Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines
Je préfère un manche très plat.
Donc 12' au radius, pour ma main, c'est un minimum.
Et un contour standard, ni gros ni petit.
Certaines Godin ont des radius de 18'...

Voici une illustration:
http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx
http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx
http://www.warmoth.com/Guitar/(...).aspx

J'ai remarqué qu'un radius trop petit (rond), m'empèche de faire du CM.
On retrouve ce genre de radius sur des Tele, (7,5).
Mais cela est très subjectif. Ed Bickert en est la preuve

@lgda,

je suis certain que tu peut réussir, à la vue de celle que
tu viens de terminer. Elle est magnifique, de toute beauté.
En passant, ai-je loupé les samples ? ou bien cela va venir...?
lgda
  • Custom Méga utilisateur
De Vines a écrit :
En passant, ai-je loupé les samples ? ou bien cela va venir...?

Merci
Je préfère aussi les manches "plats", et assez large (48 mm au sillet pour le mien).
Les samples sont en cours : je suis en train de régler la guitare.
Entre les Micros (P90 Fralin) et la lutherie, il y avait trop de médiums dans le timbre... je fais donc la chasse : remplacement du condensateur, et diminution de l'angle de cordes sur le chevalet. C'est déjà mieux.
Donc les samples vont arriver assez vite
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
sir akuz
LG, oui, on attend tes samples , le résultat au niveau lutherie est tellement incroyable, que l'on est impatient d'écouter ce que ça donne au niveau de la sonorité !!!...
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
De Vines a écrit :
Je vous poste un sample...
en espérant toujours que vous allez aimer:
http://soundclick.com/share?so(...)09628

Hello Don, merci à toi pour ton commentaire sur ma video, et ma foi, joli description de la guitare idéale
les "plus" de ton sample :
Excellent son (WM?), bon rythme, touché propre, net et clair, sonorités et phrases bien jazz 60' on sent que tu bosses la mineure mélodique toi, me trompes-je ? , pas de doute, c'est tout bon. Merci !
les points d'amélioration :
c'est un Blues pas assez "Blues" à mon gout, il me faudrait plus de respirations, des motifs répétés comme des gimmicks, des stop chords, du suspens, de l'action .... mais enfin, joue comme Kenny Burrel quoi, c'est pas compliqué !!
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Je suis d'accord avec Jeffroi.

J'ajoute que je suis impressionné par :
1. Le phrasé : c'est du boulot... mais pas que du boulot... c'est aussi que tu as des choses à dire ! (et il me semble là que tu le dis trop vite, sans pose...).
2. Le son : c'est pas que la qualité de la guitare, tu sais faire sonner tes guitares dans des registres très différents (ici on dirait Eleck Bacsik tellement c'est sec !!!) en fonction de ce que tu cherches à exprimer. Et ce n'est pas, là non plus que de la technique, ça fait partie de la musicalité de ton approche
Et c'est chouette
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Pour ceux qui aiment les Podcasts et qui speek l'anglish, je vous conseille très fortement :
Itunes U : Jazz Insights de Gordon Vernick (histoire et culture jazz)
et sur Coltrane : The Traneumentary (également dispo sur Itunes)
le tout gratuit !
De Vines
kaloo51 a écrit :
De Vines a écrit :
Je vous poste un sample...
en espérant toujours que vous allez aimer:

http://soundclick.com/share?so(...)09628





Pascal
PS : si ça ce n'est pas de la critique constructive...



Toute critique est bonne...ca fait avancer la business...

En fait, si c'est pas assez blues pour jeff, c'est qu'effectivement
c'est pas une progression d'accords jazz blues conventionnelle.

À la mesure 6, je passe d'un IV dominante à un IV mineure.

Ce changement implique l'utilisation de trois ii-V secondaires consécutifs:
Ebm9-Ab13...Dm9-G13...Dbm9-Gb13
descendant chronomatiquement qui aboutissent à un Cm9 (mes. 9) qui lui
se dirige sur le F7b9 (mes. 10) et tout ceci qui résoud finalement sur la I (Bb13).
Ensuite il y a le turnaround un peu plus conventionel sur 2 mesures.

Les mineures harmoniques, que tu entends, ce sont plutôt des gammes
mineures jouées sur le changement de Cm9 à F7b9.
Et également à la mesure 4 (Fm9 à Bb7b9#5) vers mesure 5 (Eb9)

C'est un genre de progression à la West Coast Blues (mesure 6 à 10) donc un peu plus relax.
Et vu que c'est improvisé sur les chorus, il y en a des bons, des moins bons et des meilleures.

J'utilise aussi beaucoup de backcycling dans les chorus.
Les block chords, ce sera pour une autre fois

edit: je l'ai refait, pour ceux que cela intéresse
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
De Vines a écrit :
kaloo51 a écrit :
De Vines a écrit :
Je vous poste un sample...
en espérant toujours que vous allez aimer:
http://soundclick.com/share?so(...)09628


Pascal
PS : si ça ce n'est pas de la critique constructive...


Toute critique est bonne...ca fait avancer la business...
En fait, si c'est pas assez blues pour jeff, c'est qu'effectivement
c'est pas une progression d'accords jazz blues conventionnelle.
À la mesure 6, je passe d'un IV dominante à un IV mineure.
Ce changement implique l'utilisation de trois ii-V secondaires consécutifs:
Ebm9-Ab13...Dm9-G13...Dbm9-Gb13
descendant chronomatiquement qui aboutissent à un Cm9 (mes. 9) qui lui
se dirige sur le F7b9 (mes. 10) et tout ceci qui résoud finalement sur la I (Bb13).
Ensuite il y a le turnaround un peu plus conventionel sur 2 mesures.
Les mineures harmoniques, que tu entends, ce sont plutôt des gammes
mineures jouées sur le changement de Cm9 à F7b9.
Et également à la mesure 4 (Fm9 à Bb7b9#5) vers mesure 5 (Eb9)
C'est un genre de progression à la West Coast Blues (mesure 6 à 10) donc un peu plus relax.
Et vu que c'est improvisé sur les chorus, il y en a des bons, des moins bons et des meilleures.
J'utilise aussi beaucoup de backcycling dans les chorus.
Les block chords, ce sera pour une autre fois
edit: je l'ai refait, pour ceux que cela intéresse

Merci pour ces explications !!
je veux bien entendre la nouvelle version !
Je parlais du coté Blues histoire de trouver une critique constructive, mais ta version tient parfaitement bien toute seule !
Tu as édité ton post cette nuit, et c'est beaucoup plus compréhensible !! merci ! En fait pour faire simple, il y des II-V sur pratiquement tous les changements, un peu comme un Blues de Charlie Parker, je connais bien ce genre de grilles, j'ai tout pigé je suis fière !
Par contre c'est quoi t'est-ce un Backcycling ?
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Haha lui il connait pas le backcycling !!!




Euh...moi non plus d'ailleurs C'est faire du vélo à l'envers ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Invité
jeffroi a écrit :

je veux bien entendre la nouvelle version !

Je crois, je dis bien "je crois", que si tu cliques sur le lien tu as la nouvelle version. Mais comme je n'ai pas assez écouté la première version...

Cherche de nouvelles oreilles de toute urgence.

Pascal
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
kaloo51 a écrit :
jeffroi a écrit :

je veux bien entendre la nouvelle version !

Je crois, je dis bien "je crois", que si tu cliques sur le lien tu as la nouvelle version. Mais comme je n'ai pas assez écouté la première version...
Cherche de nouvelles oreilles de toute urgence.
Pascal

Ah oui exact !
Génial cette nouvelle version !! elle apporte un "plus" par rapport à la précédente, elle est plus dans l'esprit Bop/Blues je trouve
Invité
jeffroi a écrit :

Ah oui exact !
Génial cette nouvelle version !! elle apporte un "plus" par rapport à la précédente, elle est plus dans l'esprit Bop/Blues je trouve

P....n ! J'ai eu chaud sur ce coup là. Imagine que mes oreilles me jouent un tour
Sinon, d'accord avec toi Mais c'est juste une histoire de goût...

Pascal
lgda
  • Custom Méga utilisateur
J'ai trouvé un moment pour faire un sample de cette guitare !



Bon, j'avais l'intention, pour ce premier, de faire un truc propre : Rivera Clubster => Micro AKG Perception => Préampli => PC...
Mais... la famille... le boulot... je ne peux pas mettre en place ça maintenant... alors ce sera le sample du pauvre : Vox Tonelab => Boss Micro BR.
C'est clair, ça mange pas mal de dynamique... mais c'est déjà ça.

Alors, par rapport à cette photo, la guitare a évoluée sur quatre points :
-Nouveau sillet chevalet en ébène
-Nouveau sillet de tête en ébène (comme le sillet de chevalet)
-Changement du condensateur 47 mF pour un 22 (chasse aux médiums, 1° épisode)
-Relevage du cordier pour diminuer l'angle des cordes au niveau du chevalet (Chasse aux médiums, 2° épisode).

J'ai utilisé 2 modèles d'ampli pour les samples : le Boutique Clean pour la plupart des sons "jazzy", et le Fender Twin pour les sons plus claquant et les sons saturés punks à la fin du sample (baissez un peu le volume d'écoute après le Joe Pass...).
J'ai laissé l'équaliseur à midi partout pour pourvoir juger du timbre "naturel" de la guitare (si toutefois une guitare électrique à un timbre naturel...)
La guitare est montée en cordes 12 / 56 d'addario, filets plats (pour le punk, c'est pas top... pour le reste, c'est bonheur...)

Le sample : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Dans l'ordre (Tout est joué aux doigts dans cette partie...) :
-Des accords de Mi majeur du haut en bas du manche : au médiator sur le micro manche, puis aux doigts sur les 3 positions manche, inter, chevalet.
-Le début du thème de Stomping at the Savoy en ChordMelody, Micro manche, tonalité à fond.
-Hey hey Babe, micro chevelat, tonalité à fond.
-Une fantaisie (Bang bag like), micros en inter, avec un trémolo pas bien réglé.
-Intro et début de Sowhat, je commence le chorusplus tôt pour racourcir, micro manche, Tone baissé aux 2/3 sur le chorus
-La meilleure walking bass du monde (Jean Sébastien inside... oui je sais, c'est c*n...)
-Une walking bass... bêtement j'ai laissé la tonalité à fond...
-Le premier tiers d'un blues de Joe Pass, micro manche, tonalité à moitié.

Attention, baissez un peu le volume !!!
J'ai sorti le médiator...
-Deux bouts de punkitude, micro chevalet, tone à fond, émulation fender Twin à fond... arff
-Un truc autour de "Heroin", du Velvet, pour voir ce que ça donne avec le Twin au 3/4 en jouant sur l'attaque, micros en inter (j'aime beaucoup ce son).

Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur le timbre de cette guitare (j'arrive pas à décider si j'ai enlevé assez de médiums ou pas... je suis obsédé par ça depuis 2 mois !!!)
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !

En ce moment sur guitare électrique...