Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
J'ai trouvé un moment pour faire un sample de cette guitare !

Bon, j'avais l'intention, pour ce premier, de faire un truc propre : Rivera Clubster => Micro AKG Perception => Préampli => PC...
Mais... la famille... le boulot... je ne peux pas mettre en place ça maintenant... alors ce sera le sample du pauvre : Vox Tonelab => Boss Micro BR.
C'est clair, ça mange pas mal de dynamique... mais c'est déjà ça.

Alors, par rapport à cette photo, la guitare a évoluée sur quatre points :
-Nouveau sillet chevalet en ébène
-Nouveau sillet de tête en ébène (comme le sillet de chevalet)
-Changement du condensateur 47 mF pour un 22 (chasse aux médiums, 1° épisode)
-Relevage du cordier pour diminuer l'angle des cordes au niveau du chevalet (Chasse aux médiums, 2° épisode).

J'ai utilisé 2 modèles d'ampli pour les samples : le Boutique Clean pour la plupart des sons "jazzy", et le Fender Twin pour les sons plus claquant et les sons saturés punks à la fin du sample (baissez un peu le volume d'écoute après le Joe Pass...).
J'ai laissé l'équaliseur à midi partout pour pourvoir juger du timbre "naturel" de la guitare (si toutefois une guitare électrique à un timbre naturel...)
La guitare est montée en cordes 12 / 56 d'addario, filets plats (pour le punk, c'est pas top... pour le reste, c'est bonheur...)

Le sample : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Dans l'ordre (Tout est joué aux doigts dans cette partie...) :
-Des accords de Mi majeur du haut en bas du manche : au médiator sur le micro manche, puis aux doigts sur les 3 positions manche, inter, chevalet.
-Le début du thème de Stomping at the Savoy en ChordMelody, Micro manche, tonalité à fond.
-Hey hey Babe, micro chevelat, tonalité à fond.
-Une fantaisie (Bang bag like), micros en inter, avec un trémolo pas bien réglé.
-Intro et début de Sowhat, je commence le chorusplus tôt pour racourcir, micro manche, Tone baissé aux 2/3 sur le chorus
-La meilleure walking bass du monde (Jean Sébastien inside... oui je sais, c'est c*n...)
-Une walking bass... bêtement j'ai laissé la tonalité à fond...
-Le premier tiers d'un blues de Joe Pass, micro manche, tonalité à moitié.

Attention, baissez un peu le volume !!!
J'ai sorti le médiator...
-Deux bouts de punkitude, micro chevalet, tone à fond, émulation fender Twin à fond... arff
-Un truc autour de "Heroin", du Velvet, pour voir ce que ça donne avec le Twin au 3/4 en jouant sur l'attaque, micros en inter (j'aime beaucoup ce son).

Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur le timbre de cette guitare (j'arrive pas à décider si j'ai enlevé assez de médiums ou pas... je suis obsédé par ça depuis 2 mois !!!)
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
8O roooo punaise, elle sonne parfaite pour moi ! aucune remarque quant aux médiums, très bon équilibre je trouve. je ne sais pas trop à quoi la comparer, et puis surtout je n'y connais absolument rien ... laissons parler les pros du sound !
Invité
jeffroi a écrit :
8O roooo punaise, elle sonne parfaite pour moi ! aucune remarque quant aux médiums, très bon équilibre je trouve. je ne sais pas trop à quoi la comparer, et puis surtout je n'y connais absolument rien ... laissons parler les pros du sound !

Too Pareil !
Juste pour la "punkitude", j'ai l'impression qu'on peut obtenir ce son avec n'importe quelle pelle. Mais bon, tu sais que je n'ai pas des oreilles de grandes qualité
Sinon pour ta guitare : je n'avais pas souvenir que c'était une double manche. Je n'aime pas trop le bleu...
Ok je
lgda
jeffroi a écrit :

Merci, en attendant les pros

Kaloo... t'es con !
SoopJeanMi, merci aussi de ton point de vue

Kaloo, pour la punkitude, tu as certainement raison : je ne me suis pas encore attaqué aux réglages du ToneLab pour ce registre, et je pense que j'aurais des sons plus intéressants avec les émulations de pédales genre ProCo Rat plutôt qu'avec les émulations d'ampli.
Mais je ne suis pas habitué à ça : je joue la plupart du temps sans effets, direct dans le Rivera et ça sonne tout seul !
Invité
lgda a écrit :

Kaloo... t'es con !

Je sais ! 20 ans chez carambar à écrire les blagues, ça marque son homme

Citation:
Kaloo, pour la punkitude, tu as certainement raison

C'est juste une affaire de goût, je ne suis pas fan de ce son en général. Je trouve qu'il enlève toutes les qualités d'une guitare. Mais ce n'est vraiment qu'un avis perso. Rien d'objectif là dedans.

Pascal
lgda
Ben... c'est sûr que ça devient plutôt le son d'un ampli à l'agonie, à ce stade... mais un bon concert des Béruriers Noirs... c'est quand même quelque chose
Bon, mais on est HS là... revenons dans le rang de la musique swing savante
FunkPunk
J'aime beaucoup ton son sur tous les sons clairs. Vraiment très sympa, très propre, rond et chaud !!
Par contre, le son punk est vraiment horrible, c'est entre l'ampli à lampes dont et lampes sont en train de claquer et la fuzz très mal réglée. Perso, je ne suis pas fan du tout, c'est subjectif bien sûr.
Pour en revenir au son clair, tu peux arrêter ta quête du St Graal ! Vraiment top !!
Invité
voila je suis sur le point de me racheter une guitars jazz mais je me tate entre 2 ibanez

pourriez vous me dire la difference et origine de ces 2 guitars a savoir

une af 75 et l'autre ag75 les finitions me semble correcte sur les 2 mais aprés je ne peux les essayer laquel acheteriez vous ?
lgda
Ben, en gros c'est la même !
Prend celle que tu préfère

A noter : aucune des deux ne sonne agréablement en acoustique.
Invité
ok je vais me tourner vers l'ag75 de toute facon je la touche pour moi de 300 euros donc je pense pas me louper (neuve)

par contre j'ai un set de micro seymour duncan pensez vous que la lutherie vaut le coup pour que je les montent dessus?
lgda
Si tu les as déjà, pose les oui, l'amélioration sera notable.
Mais garde les autres pour le jour ou tu la revendra : on ne revend pas plu cher une guitare upgradée
John_Mac_Rigole
shred attitude a écrit :
ok je vais me tourner vers l'ag75 de toute facon je la touche pour moi de 300 euros donc je pense pas me louper (neuve)

par contre j'ai un set de micro seymour duncan pensez vous que la lutherie vaut le coup pour que je les montent dessus?

Salut,
Quels micros Seymour Duncan ?
Thommorrison
@LGDA : Bravo !!
Franchement je suis toujours aussi fou de la tronche de ta guitare, mais alors là... après le avoir entendu le son...

Toutes mes ficelles de caleçon pour se travail remarquable !!

@John et C° : Tu m'avais dit lors de mon dernier sample qu'il fallait que j'évite absolument les micros hard pour jouer ce style (j'en étais déjà conscient, mais je faisais avec), et j'y pense de plus en plus, je me disais que j'attendrais d'avoir le budget, mais je vais plutôt monter le "projet" et créer le budget en fonction...
J'ai donc une Les Paul (avec 490R/498T), montée en filets plats et d'origine pour tout ce qui est électronique...
Je ne sais pas trop quoi choisir comme micros...

L'idéal serait un micro super Jazz (!) pour le manche, et quelque chose de plus osé (mais en restant soft, que ça soit compatible avec le manche) pour le chevalet. Il m'arrive de taquiner McLaughlin, Scofield et autres énervés avec ce dernier...

Je pensais dans un premier temps à un set de C57 de chez Gibson tout simplement... Mais après pourquoi pas un P-90 pour le manche ??
Seymour Duncan ? DiMarzio ?
Chez SP-Custom, ils font un set de "JazzLand", bonne idée ??

Je suis étudiant donc c'est sur que c'est tendu en fin de mois, mais je vais essayer de revendre du matos pour... Je pensais à un budget de 150-200€ (sachant qu'il faut refaire aussi l'électronique puisque c'est les fameux PCB Gibson qui empêchent les modifications...), est-ce complètement utopique ??

J'attend un peu votre avis, histoire de monter ça et que ça vaille le coup !!
Musicalement,
Thom
Invité
pardon pas eu le temps de repondre avant j'ai un kit seymour duncan/ibz qui etait monté sur une ibanez et un kit jeff beck

par contre les micros d'origine sont si mauvais que sa ou sa passe ? car les modeles ach équipent la plupart des grattes jazz ibz

sinon je me tatais sur les wahsburn a savoir la hb30 et la serie j3 mais apparement il n'y a aucune rewiew sur ces grattes
John_Mac_Rigole
shred attitude a écrit :
pardon pas eu le temps de repondre avant j'ai un kit seymour duncan/ibz qui etait monté sur une ibanez et un kit jeff beck

par contre les micros d'origine sont si mauvais que sa ou sa passe ? car les modeles ach équipent la plupart des grattes jazz ibz

sinon je me tatais sur les wahsburn a savoir la hb30 et la serie j3 mais apparement il n'y a aucune rewiew sur ces grattes

Ok, je comprends que c'est du "seymour duncan designed", c'est ça ?

En ce moment sur guitare électrique...