Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
shred attitude a écrit :
pardon pas eu le temps de repondre avant j'ai un kit seymour duncan/ibz qui etait monté sur une ibanez et un kit jeff beck

par contre les micros d'origine sont si mauvais que sa ou sa passe ? car les modeles ach équipent la plupart des grattes jazz ibz

sinon je me tatais sur les wahsburn a savoir la hb30 et la serie j3 mais apparement il n'y a aucune rewiew sur ces grattes

Ok, je comprends que c'est du "seymour duncan designed", c'est ça ?
John_Mac_Rigole
Thommorrison a écrit :

@John et C° : Tu m'avais dit lors de mon dernier sample qu'il fallait que j'évite absolument les micros hard pour jouer ce style (j'en étais déjà conscient, mais je faisais avec), et j'y pense de plus en plus, je me disais que j'attendrais d'avoir le budget, mais je vais plutôt monter le "projet" et créer le budget en fonction...
J'ai donc une Les Paul (avec 490R/498T), montée en filets plats et d'origine pour tout ce qui est électronique...
Je ne sais pas trop quoi choisir comme micros...

Ben pour moi, tu devrais déjà envisager de travailler avec ces micros là, mais avec le volume baissé à 2 ou 3. Ca changerait déjà ton attaque. J'ai vu que tu jouais avec des médiators en 3mm : c'est nickel.

Il faut vraiment qu'avec uniquement ta main droite, tu puisses passer d'un volume qui aille du "chuchotement" au "peak". C'est ça qui va améliorer ton expressivité. Normalement, si tu es en filet plat .011 ou plus gros, ça devrait faciliter la chose.

Ensuite, il est évident pour beaucoup d'entre nous que les classic 57 ont un son particulierement adapté. Ils font une sorte de "clock" lors de l'attaque, ce qui donne une "attaque percussive".
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Thommorrison a écrit :
@LGDA : Bravo !!
Franchement je suis toujours aussi fou de la tronche de ta guitare, mais alors là... après le avoir entendu le son...
Toutes mes ficelles de caleçon pour se travail remarquable !!

Merci

Thommorrison a écrit :

J'ai donc une Les Paul (avec 490R/498T), montée en filets plats et d'origine pour tout ce qui est électronique...

N'hésite plus !
Garde le 498T au chevalet, et trouve-toi un '57 en manche : c'est tout bon
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
shred attitude a écrit :
par contre les micros d'origine sont si mauvais que sa ou sa passe ? car les modeles ach équipent la plupart des grattes jazz ibz

Disons qu'ils manquent de chaleur... mais ils sont exploitables.
(Dans la même gamme, je trouve les Micros Epiphone meilleurs pour du Jazz classique).
Thommorrison
John_Mac_Rigole a écrit :
Thommorrison a écrit :

@John et C° : Tu m'avais dit lors de mon dernier sample qu'il fallait que j'évite absolument les micros hard pour jouer ce style (j'en étais déjà conscient, mais je faisais avec), et j'y pense de plus en plus, je me disais que j'attendrais d'avoir le budget, mais je vais plutôt monter le "projet" et créer le budget en fonction...

Ben pour moi, tu devrais déjà envisager de travailler avec ces micros là, mais avec le volume baissé à 2 ou 3. Ca changerait déjà ton attaque. J'ai vu que tu jouais avec des médiators en 3mm : c'est nickel.

Il faut vraiment qu'avec uniquement ta main droite, tu puisses passer d'un volume qui aille du "chuchotement" au "peak". C'est ça qui va améliorer ton expressivité. Normalement, si tu es en filet plat .011 ou plus gros, ça devrait faciliter la chose.

Ensuite, il est évident pour beaucoup d'entre nous que les classic 57 ont un son particulierement adapté. Ils font une sorte de "clock" lors de l'attaque, ce qui donne une "attaque percussive".

Merci pour ta réponse, je vais suivre ton conseil, voir ce que ça donne dans un premier temps !!
J'utilise des médiators de 3mm et/ou les doigts, ça dépend de l'attaque que je veux...!

Et pour les cordes, j'étais en .011, mais là je passe en .012, trop mou sinon...

Thommorrison a écrit :

N'hésite plus !
Garde le 498T au chevalet, et trouve-toi un '57 en manche : c'est tout bon [/quote]

Oui c'est vrai que finalement le micros chevalet me convient... Je n'y avais même pas pensé.... mais pas besoin de le virer...

Pour le manche, vous pensez qu'un '57 serait le plus mieux (!) ?
De Vines
Oui, le '57 Classic en manche c'est une excellente idée.

Je possède 3 Gibson Les Paul et la plus adaptée pour des sonorités jazzées
est ma Custom '57 reissue qui est montée avec deux '57 Classic.
Beaucoup de rondeur, de clarté, dynamisme...parfait
lgda
Merci

Thomm : fonce sur un '57, ils ne sont pas très chers en ce moment.
John_Mac_Rigole
Je suis un peu agité en ce moment, j'avais pas encore pris le temps d'écouter dans des conditions correctes.
De Vines a écrit :
Je vous poste un sample...
en espérant toujours que vous allez aimer:

http://soundclick.com/share?so(...)09628

C'est tout simplement énorme. J'écoutais les album de Wes Montgomery ce soir en retrant du boulot. Tu me glisserais ce titre dans un album, je n'y verrais que du feu...

lgda a écrit :
La guitare est montée en cordes 12 / 56 d'addario, filets plats (pour le punk, c'est pas top... pour le reste, c'est bonheur...)

Le sample : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Evidemment que peut-on dire sur un travail de lutherie de cette qualité. C'est juste mortel. Et le son du P90 sur une lutherie pareille est paradisiaque notamment dans la zone des 200 à 600 hz. (on va dire du LA médium 220 Hz au Mi 12ème case 659 Hz.).

Pour la critique négative (ce qui est toujours très dur vu le travail accompli), je propose 2 pistes d'amélioration :
Lorsque tu joues des accords ou que tu passes dans les basses, je trouve que j'ai un sentiment de "trop". (J'ai cru comprendre que tu te posais aussi la question).

1/ j'aurais tendance à réduire l'équalizer de l'ampli pour corriger ce "trop". Je dis ça "vu de chez moi", et c'est peut-être pas facile à réaliser d'autant qu'à l'instant de la prise de son tu n'étais pas dans une situation idéale et tu as joué le jeu en mettant les potars à midi.

Je note simplement que quand je joue sur ma Vantage je mets mon potar d'équalizer "Bass" entre 0 et 1 sur mon Fender VibroChamp.

2/ De la même manière, lorsque j'étais monté en .012 ça envoyait sévère dans les basses ( en dessous du LA 220 hz). Depuis que je suis passé en .011, j'ai un son un peu moins épais, la guitare vibre moins, mais j'ai une meilleure gestion globale de l'équilibre entre basse et aigu. (mais bon, tout ça ne s'est pas fait en 1 jour).

J'aimerais que tu nous livres ta réflexion sur le sujet basse/aigu que je viens d'exposer.

En tout cas, chapeau pour ton travail, c'est très impressionnant.
Thommorrison
lgda a écrit :
Merci

Thomm : fonce sur un '57, ils ne sont pas très chers en ce moment.

Expérimentons...!

Par contre où me conseille-tu de l'acheter ??

Et seconde chose, sur ma Les Paul il y a les fameux connecteurs de l'électronique Gibson 2008, comment m'y prendre ?? Les micros, même Gibson, ne sont il me semble jamais vendu équipés comme tels...
Et le soucis, c'est que je ne sais pas comment faire pour changer le micros manche sans être obligé de refaire absolument toute l'électronique...
lgda
John_Mac_Rigole a écrit :
Lorsque tu joues des accords ou que tu passes dans les basses, je trouve que j'ai un sentiment de "trop". (J'ai cru comprendre que tu te posais aussi la question).
(...)
J'aimerais que tu nous livres ta réflexion sur le sujet basse/aigu que je viens d'exposer.

Merci John
J'y réfléchis intensément depuis plus d'un mois, à cet équilibre harmonique !!!
C'est doublement intéressant : d'une part pour arriver au son que j'avais en tête en construisant cette guitare, mais aussi pour mieux comprendre l'aspect "magique" de le lutherie : c'est un phénomène complexe que l'on ne peut pas entièrement maîtriser par une approche technique.

Bref, mon analyse actuelle est qu'il y a dans cette guitare trop de bas médiums et pas assez de basses (les médiums médiums, eux, je les ai équilibrés avec la remontée du cordier).
Cet excès de bas médiums au détriment des basses fait tourner un peu le son, ce qui donne, sans autre réglage d'équalisation le résultat actuel.

En baissant, effectivement, c'est plus équilibré

Si la poursuite de cette analyse vous intéresse, je posterai dès que possible des samples en acoustique, et en prise HP sur mon Rivera (mais ce sera probalement cet Eté...)
lgda
Thommorrison a écrit :

Et seconde chose, sur ma Les Paul il y a les fameux connecteurs de l'électronique Gibson 2008, comment m'y prendre ?? Les micros, même Gibson, ne sont il me semble jamais vendu équipés comme tels...
Et le soucis, c'est que je ne sais pas comment faire pour changer le micros manche sans être obligé de refaire absolument toute l'électronique...

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)c.htm
Par exemple (c'est le moins cher en neuf je crois, en ce moment)
On en trouve parfois sur eBay... mais il faut attendre calmement la bonne affaire

Pour le montage, c'est chiant cette fameuse tresse vintage (qui de surcroît n'apporte rien, mais c'est le prix du vintage look ) :

Il faut souder la tresse directement sur le cul du potard de volume qui reçoit tous les fils de masse en étoile : fer à souder puissant fortement conseillé !!!

Thommorrison
lgda a écrit :
Thommorrison a écrit :

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)c.htm
Par exemple (c'est le moins cher en neuf je crois, en ce moment)
On en trouve parfois sur eBay... mais il faut attendre calmement la bonne affaire

Pour le montage, c'est chiant cette fameuse tresse vintage (qui de surcroît n'apporte rien, mais c'est le prix du vintage look ) :

Il faut souder la tresse directement sur le cul du potard de volume qui reçoit tous les fils de masse en étoile : fer à souder puissant fortement conseillé !!!

Je me suis mal exprimé, en fait sur ma Les Paul, l'électronique est foutue comme ça :

Avec les connecteurs des micros, le micro manche étant celui du milieu...
De Vines
[quote="jeffroi"][quote="kaloo51"]
jeffroi a écrit :

je veux bien entendre la nouvelle version !
Ah oui exact !
Génial cette nouvelle version !! elle apporte un "plus" par rapport à la précédente, elle est plus dans l'esprit Bop/Blues je trouve

merci jeffroi
J'ai remplacé le chorus 2 et 3

Effectivement, Charlie Parker a rendu célèbre sa forme du blues suédois.
Ainsi nommé après l'avoir introduit sur son album''Swedish Schnapps'' en 1949.
Mais mon sample n'a rien à voir avec cette forme.
Ma succession de ii-V est d'un demi-ton et non d'un ton comme sur le suédois.

Le ''backcycling'' veut simplement dire d'aborder un accord dominant 7
en utilisant la gamme de sa quinte mineure:
ex: Bb9 >>> Fm.
C'est très simple et efficace, surtout avec des arpèges.

En ce moment sur guitare électrique...