Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Soso® a écrit :

quel est ton TOP 10 ??
héhé attention question pas facile !

J'aime pas classer et ca dépend de toute facon des moments. Mais en parcourant rapidement ma discothèque, voici ceux que j'ai spontanément sorti:

Mingus: Mingus Mingus Mingus
Oscar Peterson: we get requests
Chick Corea: light as a feather
Bill Evans: portrait in jazz
Joe Pass: for django
Wynton Kelly: kelly blue
Charlie Parker, Dizzy Gillespie: bird & diz
Ella Fitzgerald: Ella in holliwood
Django Reinhardt: pêche à la mouche
Ella Fitzgerald et Louis Armstrong: Ella & Louis
Mingus: Blues & roots
Cannonball Adderley quintet in chicago
Miles Davis: Miles smiles

et Sunny side up bien sur !
Thommorrison
John_Mac_Rigole a écrit :
Thommorrison a écrit :
Je ne me suis en fait jamais réellement penché dessus (le problème de n'avoir de prof aussi... personne pour corriger), si avait des exercices à me proposer, la façon dont toi tu as progressé à ce niveau là... Je suis preneur !!

pssss, après avoir pris une bâche, j'ose pu rien dire

Je peux comprendre, mais qu'importe... Et puis maintenant que c'est lancé, et bien parlons-en. Non ?
Persuadé que ça servira à d'autres... Et même que d'autres ajouterons leurs astuces...
Enfin si ça te gène vraiment, je suis quand même preneur, à la rigueur par MP...

J'ai pas souvent l'occasion (à part ici) de me confronter vraiment à d'autres guitaristes de Jazz, qui peuvent m'apporter leur expérience donc...
soopajeanmi
Thommorrison a écrit :

Que me conseillerez-tu pour travailler tout particulièrement la main droite ?
Je ne me suis en fait jamais réellement penché dessus (le problème de n'avoir de prof aussi... personne pour corriger), si avait des exercices à me proposer, la façon dont toi tu as progressé à ce niveau là... Je suis preneur !!

Sur la main droite:

La lecture de cet article a été une complète révélation pour moi, il y a 10 ans (il va plaire à John, c'est un article analytique!):

http://www.tuckandpatti.com/pi(...).html

Je ne serais pas aussi affirmatif que Tuck, car il n'y a pas que la technique Benson qui soit efficace (les manouches sont terribles dans leur style), mais cet article est le seul article de ce niveau que j'ai pu lire sur ce sujet, et beaucoup de ses remarques s'appliquent quelle que soit la technique (l'angle du mediator, les différents mouvements de poignet, le "reststroke", etc):

J'ai adopté la "technique Benson" depuis (cf. mes vidéos).
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
lgda a écrit :
Et Paf !
Une leçon gratuite

Tu ne peux pas t'empêcher en fait !!!

Ca tourne à la baston personnelle lgda, ce qu'on avait réussit à éviter pendant plus de 1300 pages...

Si les posts de John ne te plaisent pas, ne les lis pas...Qu'est-ce que ton commentaire apporte au fil ?

vous manquez franchement d'humour les mecs
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
moi c'est différent j'ai beaucoup d'humour mais je ne suis jamais de bonne humeur
lgda
  • Custom Méga utilisateur

Soop et John... je n'ai rien contre vous personnellement.
Dans la vraie vie, vous êtes probablement des gars sympas, ou pas... mais de toute façon on est ici et la vraie vie n'a pas grand chose à y voir.

J'ai simplement décidé, pendant quelques temps, d'essayer de vous montrer que vous vous posez régulièrement en donneurs de leçons :
Soit en jugeant la prestation de quelqu'un et en vous prenant comme exemple de ce qu'il faut faire (j'ai déjà dit ça, je n'y reviens pas),
Soit en donnant des conseils à quelqu'un qui ne les demande pas (c'est le cas dans le dernier message de John, pertinent par ailleurs, mais dont Thom n'avait pas besoin : il est me semble-t-il suffisamment expérimenté pour qu'on ait pas besoin de lui dire que c'est pas un micro qui va changer son jeu !)

Parfois j'argumente...
Parfois je pique

Je ne pense pas que vous fassiez ça de manière délibérée.
Si vous finissez par voir, tant mieux.
Sinon, tant pis et j'arrêterai, je ne suis pas Don Quichotte.

Simplement, puisque Soop tu fais référence au début de ce fil de discussion, posez-vous une question : comment se fait-il qu'une grande part des acteurs qui étaient extrêmement actifs dans les 1000 premières pages ne viennent plus, ou beaucoup moins ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jojolapin4
lgda a écrit :

Simplement, puisque Soop tu fais référence au début de ce fil de discussion, posez-vous une question : comment se fait-il qu'une grande part des acteurs qui étaient extrêmement actifs dans les 1000 premières pages ne viennent plus, ou beaucoup moins ?

peut être pour des raisons autres... c'est un peu facile comme argument, et surtout invérifiable
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :

Ouf, on va pouvoir continuer.
soopajeanmi
lgda a écrit :

Soop et John... je n'ai rien contre vous personnellement.
Dans la vraie vie, vous êtes probablement des gars sympas, ou pas... mais de toute façon on est ici et la vraie vie n'a pas grand chose à y voir.

J'ai simplement décidé, pendant quelques temps, d'essayer de vous montrer que vous vous posez régulièrement en donneurs de leçons :
Soit en jugeant la prestation de quelqu'un et en vous prenant comme exemple de ce qu'il faut faire (j'ai déjà dit ça, je n'y reviens pas),
Soit en donnant des conseils à quelqu'un qui ne les demande pas (c'est le cas dans le dernier message de John, pertinent par ailleurs, mais dont Thom n'avait pas besoin : il est me semble-t-il suffisamment expérimenté pour qu'on ait pas besoin de lui dire que c'est pas un micro qui va changer son jeu !)

Parfois j'argumente...
Parfois je pique

Je ne pense pas que vous fassiez ça de manière délibérée.
Si vous finissez par voir, tant mieux.

Mais lgda je comprend très bien ton point de vue: la question est comment réagir. Tu n'aimes pas les long post de John, ou les miens, soit. Argumente donc et participe à la discussion. Donne-nous ton avis sur la main droite plutôt que commenter par "encore une lesson gratuite gnagnagna".

C'est un espace de débat ici, débattons donc. Mais la solution que tu préconises, et que j'entend comme "certains devraient la fermer", je ne vois pas en quoi c'est du débat.

Quant aux "lessons" et aux conseils non demandés, je comprend que cela puisse agacer. D'autres trouvent cela interessant. Je pense que les forums de jazz ne manquent pas et que chacun choisis et participe à ceux dont le style lui plaisent. Personnellement le style insipide et consensuel de certains autres lieux de débats ne me convient pas: certains posteurs du début ici se retrouvent peut-être la-bas pour discuter en paix. Tout le monde y trouve son compte finalement. Bar populo avec discussion animée au comptoir ou salon de thé policé, on a tous nos préférences, tu connais les miennes.
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
Je pense que les forums de jazz ne manquent pas et que chacun choisis et participe à ceux dont le style lui plaisent. Personnellement le style insipide et consensuel de certains autres lieux de débats ne me conviennent pas: certains posteurs du début ici se retrouvent peut-être la-bas pour discuter en paix. Tout le monde y trouve son compte finalement.

c'est clair que ce genre de phrase, pour finir , est de nature à apaiser et à relancer un débat sain et constructif...
soopajeanmi
bullfrog a écrit :

c'est clair que ce genre de phrase, pour finir , est de nature à apaiser et à relancer un débat sain et constructif...

A quoi bon recréer ici des styles de débats et des discussion qui existent déja par ailleurs ?
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
bullfrog a écrit :

A quoi bon recréer ici des styles de débats et des discussion qui existent déja par ailleurs ?

non non ce que tu dis c'est que tu ne fréquentes pas ces endroits car ils sont insipides et consensuels, car toi tu t'estimes au dessus de cette melée.

il y a cette petite phrase blessante et condescendante pour finir. relis toi.
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
soopajeanmi a écrit :
bullfrog a écrit :

non non ce que tu dis c'est que tu ne fréquentes pas ces endroits car ils sont insipides et consensuels, car toi tu t'estimes au dessus de cette melée.

Je les trouve insipide. C'est mon avis. A quel moment ai-je écrit que je m'estimais au dessus de cette mêlée?? Je ne m'estime en rien supérieur aux gens qui discutent la-bas ou ici. Je m'ennuie sur les espaces ou le consensus est trop envahissant: une seule manière de voir les chose, partagée par tous. J'aime la confrontation d'idée mais je comprend qu'il est difficile d'aiguillonner sans blesser et en cela j'entend les critiques de lgda.
bullfrog
c'est où là-bas à propos ?
jojolapin4
bullfrog a écrit :

si ce que dit untel ou untel ne te plait pas, ignore les... comme dans le vie de tous les jours... il mène à quoi ton débat là ? tu voudrais que Jean-Mi et John fassent des efforts pour s'exprimer d'une manière qui te plaise ? et bien ignore les alors, tout simplement...

En ce moment sur guitare électrique...