Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Merci du conseil !

En fait j'adore le travail de Metheny que je trouve très MUSICAL !

Benson aussi lorsqu'il croone ! c'est merveilleux !

en fait j'adore les envolées lyriques !

Comme ça par exemple
bullfrog
ah oui tiens qu'est ce que c'est le jazz ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
ou ça

Mikka Grytviken

°LovingTheAlien° a écrit :
Merci du conseil !

En fait j'adore le travail de Metheny que je trouve très MUSICAL !

Benson aussi lorsqu'il croone ! c'est merveilleux !

en fait j'adore les envolées lyriques !

Comme ça par exemple

Superbe, je suis de ceux là moi aussi !

Citation:

Un gros débat en perspective ...
Mikka Grytviken
Ouais, c'est minable ce type qui hurle, de plus si il avait un soupçon de culture Jazz lorsque Candy, à l'alto lance son chorus, il aurait su qu'il fallait qu'il hurle Charlie Parker !!!

En tous cas, les sax envoient grave et ça c'est bon !

jeffroi
  • Special Supra utilisateur
bullfrog a écrit :
ah moins que ce soit pour provoquer, à mon avis (pas humble), il faut bien avoir en tête que le jazz est la plus ancienne musique encore vivante (si j'exclu le classique qui s'est perdu dans un élitisme identique à l'art contemporain, mais c'est un autre débat). Donc en tant que doyenne, elle mérite un peu plus qu'une définition simpliste commençant par "Le Jazz c'est ...".

Le jazz s'appréhende par l'histoire : http://en.wikipedia.org/wiki/Jazz
le wiki est déjà suffisant si on en est à se poser la question "c'est quoi le jazz."..
Voila ... j'ai fait mon donneur de leçon (et aigri en plus !!)

Jazz vs pas Jazz, WTF ? si t'aime le jazz, ben écoute z'en, y'a de quoi faire pour toute une vie ... après tu peux en discuter avec des gens si c'est ça qui t'intéresse, il y a toujours quelque chose à apprendre (un détail sur une session, les habitudes de musiciens, un album que tu connaissais pas etc...).

Pas plus tard qu'il y a 5 min, je me suis arrêté de faire ce que je faisais (c'est à dire mon petit dej) et je me suis assis sur un chaise après 3 minutes du solo de Johnny Griffin sur Evidence sur MIsterioso de MOnk ... voila j'ai pris mon pied à 7h30 du matin, pour moi c'est un peu ça le jazz, c'est un mec mort qui me fout des frissons
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
jeffroi a écrit :
pour moi c'est un peu ça le jazz, c'est un mec mort qui me fout des frissons

Elvis et Daniel Balavoine c'est du jazz alors? Bon je

commentaire laconique ... Comment dois-je le prendre ?
John_Mac_Rigole
°LovingTheAlien° a écrit :
Pour vous, est-ce du jazz ?

Salut,
moi je dirais non. Je vais simplement poser des questions pour essayer de répondre à la tienne :

Est-ce que ça swing ?
Entend-tu des accords de septième ?
Si on enlève cette charmante saxophoniste, aurais-tu posé la question ?
Le beat est-il shuffle ?
L'upbeat est-il sur le 1 ou sur le 2 ?
Entend-on des frottements ?
Entend-on des tensions ?
Est-ce qu'on identifie des mouvements harmoniques généralement entendus dans les morceaux de jazz (turnaround, II-V-I, II-V) ?
Entend-on des chromatismes, arpèges ?

Voilà, voilà, je n'ai pas voulu argumenter ma réponse, parce que "le jazz" ça n'existe pas. C'est un peu comme "les zétats-zunis", il n'y a pas "un zétats-zunis", les états sont tellement différents les uns des autres qu'on ne peut pas vraiment en faire qu'une seule entité. Pour "le Jazz", c'est pareil. Il y a "des Jazz". Ce qu'on peut dire, c'est que beaucoup de "types de jazz" possèdent les éléments cités dans mes questions.

http://dmitriy.haipa.ro/files/(...)e.pdf

Autre question : Supertramp et Dire Straits... est-ce du jazz ?
Bonne journée, et bonne réflexion
John_Mac_Rigole
Mikka Grytviken a écrit :
En tous cas, les sax envoient grave

Surtout ceux là :
bullfrog
jeffroi: johnny griffin est extraordinaire. j'adore aussi.

pour moi le jazz, ça doit groover, swinger et c'est avant tout l'improvisation et la liberté

john mac rigole: tout à fait d'accord avec toi sur lili was here, le saxo de mon quartet avait voulu le faire, j'avais refusé.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
oldiebutgoodies a écrit :
all the things you are version oldie
http://www.hostfile.nl/audio/w(...)s.mp3

De Vines a écrit :
''All The Things You Are''
http://soundclick.com/share?so(...)25631

C'est drôle comme ces deux versions sont presque aux antipodes l'une de l'autre... et pourtant, les deux sont agréables !
Celle de oldiebutgoodies est brute, sale, c'est une chanson de la rue, et pourtant il y a des accords complexes.
Celle de DeVines est sophistiquée, propre, elle sent le savon frais de jeune fille , et pourtant elle reste simple.

Beau travail
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :

Autre question : Supertramp et Dire Straits... est-ce du jazz ?
Bonne journée, et bonne réflexion

par contre très facile de faire du jazz avec du sting.
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Tiens,vu que ça cause jazz et ce qu'est le jazz...un peu de crêpage de chignon ça mettra un peu de piment au topic...

Z'en pensez quoi de cette phrase de Pat Metheny suite a à une critique d'un saxo " Kenny G ". Il a publié une critique virulente du saxophoniste soprano Kenny G[2], qu'il accuse non seulement d'être un musicien à la technique défaillante, et ne sachant pas improviser, mais surtout d'avoir utilisé la chanson de Louis Armstrong, What a Wonderful World, en overdubbing. Il a aussi déclaré. """ sortie de wikipédia"

" Il y a plus de mauvaise musique en jazz que dans tout autre style. Peut-être parce que le public ne sait pas vraiment ce qui se passe."

?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur guitare électrique...