Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
Tiens,vu que ça cause jazz et ce qu'est le jazz...un peu de crêpage de chignon ça mettra un peu de piment au topic...

Z'en pensez quoi de cette phrase de Pat Metheny suite a à une critique d'un saxo " Kenny G ". Il a publié une critique virulente du saxophoniste soprano Kenny G[2], qu'il accuse non seulement d'être un musicien à la technique défaillante, et ne sachant pas improviser, mais surtout d'avoir utilisé la chanson de Louis Armstrong, What a Wonderful World, en overdubbing. Il a aussi déclaré. """ sortie de wikipédia"

" Il y a plus de mauvaise musique en jazz que dans tout autre style. Peut-être parce que le public ne sait pas vraiment ce qui se passe."

?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
bullfrog
100% d'accord avec lui
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
Lucie a écrit :
Tiens,vu que ça cause jazz et ce qu'est le jazz...un peu de crêpage de chignon ça mettra un peu de piment au topic...

Z'en pensez quoi de cette phrase de Pat Metheny suite a à une critique d'un saxo " Kenny G ". Il a publié une critique virulente du saxophoniste soprano Kenny G[2], qu'il accuse non seulement d'être un musicien à la technique défaillante, et ne sachant pas improviser, mais surtout d'avoir utilisé la chanson de Louis Armstrong, What a Wonderful World, en overdubbing. Il a aussi déclaré. """ sortie de wikipédia"

" Il y a plus de mauvaise musique en jazz que dans tout autre style. Peut-être parce que le public ne sait pas vraiment ce qui se passe."

?

Il l'a longtemps regretté cette phrase Metheny...

Le débat "qu'est-ce que le jazz" est une des discussions les plus enflammées dans le milieu du jazz depuis au moins 40 ans.

D'innombrables articles, dont certains vraiment passionnants, débatent et argumentent sur "le free jazz est-ce du jazz", "Scofield est-ce du jazz", "Metheny est-ce du jazz", "Miles Davis à partir de 1968 est-ce du jazz", "si on n'est pas noir est-ce du jazz"...etc

Plutot marrant que Metheny, au centre de polémiques lui-même, lance une polémique sur un autre musicos...

En final mon avis perso est que le jazz n'a pas besoin de "police du jazz" (facon Wynton Marsalis...) et que le style est aujourd'hui accepté dans son sens le plus large. Que l'on aime ou pas Kenny G ou Candy Dufler (perso je ne supporte pas) je ne vois pas quels critères permettrait de les sortir du champ du jazz (car à ce moment-la on sort aussi Metheny, Scofield, et un paquet d'autres musiciens qui ne font plus débat depuis longtemps).

C'est une musique riche et vivante qui va du swing le plus classique au free le plus abscon en passant par des formes extrèmement simples et commerciales (...): je ne vois pas de définition qui arriverait à couvrir tous ces styles.

Ensuite chacun ses gouts, bien évidemment.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
bullfrog a écrit :
jeffroi: johnny griffin est extraordinaire. j'adore aussi.
pour moi le jazz, ça doit groover, swinger et c'est avant tout l'improvisation et la liberté

yes !

Pour Kenny G , je vois bien la lutte qui se joue entre le spectacle et l'art ... J'écoute metheny et je comprends ce qu'il dit, il ne faut rester sans rien dire face a la médiocrité. Metheny le fait de manière argumentée, c'est donc respectable
jojolapin4
hou punaise en lisant tout ça, je pensais que vous parliez de Kenny Garrett, je comprenais pas... heureusement j'ai vérifié
bullfrog
moi ça me rappelle ma dernière visite au festival de gand.
un groupe formidable de jeunes qui ont toujours joué ensemble, une véritable cohésion, une ambiance et une audace musicale à vous tirer des larmes (christan scott) et une salle à moitié vide qui ne reconnait pas eye of the hurricane d'herbie hancock quand le groupe le joue...

et puis vient george benson, un groupe avec aucuine cohésion, aucun groove, le meilleur batteur de l'orchestre des grammy award, le meilleur bassiste du monde de britney spears (véridique), un guitariste rythmique sur une PRS qui bat aller retour comme hugues aufray, au milieu de tout ça Benson vient montrer ses muscles et puis balance sa soupe de merde. Mauvaise cohésion rythmique, à plusieurs reprises mauvais placement, pour un groupe qui n'avait jamais joué ensemble ( ou alors c'est encore plus grave) et qui n'était pas composé de musiciens de jazz. Et une salle pleine à craquer en délire reprenant en choeur Ooooonnn broadway....

là je retrouve cette phrase.... "Il y a plus de mauvaise musique en jazz que dans tout autre style. Peut-être parce que le public ne sait pas vraiment ce qui se passe."
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Je suis assez d'accord avec toi SoopJeanmi, même si, intellectuellement, c'est un peu frustrant !

On peut d'ailleurs dire la même chose de la musique dite classique... quand on va de Monteverdi à Bartok en passant par Mozart... il y a autant de chemin qu'entre Charlie Christian, et John Zorn !!!

Quant au pompage... je trouve que ce n'est pas un problème : tout musicien pompe, s'inspire... pour en faire son truc (qu'on aime ou pas).
De toute façon, il me semble bien que toutes les suites de notes possibles ont été composées... à partir de là, on ne fait que re-interpréter.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
bullfrog a écrit :
par contre très facile de faire du jazz avec du sting.

Oui, mais c'est difficile d'en faire autre chose que ce que c'est au départ : de la soupe
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jeffroi
Attention a ne pas confondre le débat jazz / Pas jazz et le débat qualité / médiocrité . Le premier ramène, a mon avis, a une filiation historique (et non a des principes), le deuxième est un débat piège...encore que ça depende des debateurs...
Seul le premier debat m'interresse. Et Kenny G est un cas intéressant car a la croisée des deux débats, héritier d'une tradition qu'il bafoue ...
jeffroi
bullfrog a écrit :
moi ça me rappelle ma dernière visite au festival de gand.
un groupe formidable de jeunes qui ont toujours joué ensemble, une véritable cohésion, une ambiance et une audace musicale à vous tirer des larmes (christan scott) et une salle à ........... ."

ce que tu dit me parle vraiment !
je suis entièrement d'accord
jeffroi
lgda a écrit :
bullfrog a écrit :

Oui, mais c'est difficile d'en faire autre chose que ce que c'est au départ : de la soupe
Pas daccord, mais alors pas du tout !
Invité
Je ne suis pas plus avancé

A défaut de savoir ce qu'est un morceau de Jazz, je sais maintenant ce qui n'en est pas...

Je vais en fait parler d'accents Jazz...
jeffroi
°LovingTheAlien° a écrit :
Je ne suis pas plus avancé
ça fait plaisir ! Pourtant avec toutes les références citées t'as de quoi faire ...
Invité
Je plaisantais
Invité
On parle de Sting ou de The Police ????
Olric
  • Vintage Total utilisateur
jeffroi a écrit :
lgda a écrit :
bullfrog a écrit :

Pas daccord, mais alors pas du tout !

De même...c'est méconnaitre l'oeuvre de Sting que de dire ça. En tant qu'auteur contemporain c'est l'un des rares qui a écrit des chansons qui pourraient être les équivalents des standards des années 30/40/50.
Même si certes il a pu commettre des choses pas vraiment intéressantes depuis le début de ce siècle.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur guitare électrique...