Lucie a écrit :
Tiens,vu que ça cause jazz et ce qu'est le jazz...un peu de crêpage de chignon ça mettra un peu de piment au topic...
Z'en pensez quoi de cette phrase de Pat Metheny suite a à une critique d'un saxo " Kenny G ". Il a publié une critique virulente du saxophoniste soprano Kenny G[2], qu'il accuse non seulement d'être un musicien à la technique défaillante, et ne sachant pas improviser, mais surtout d'avoir utilisé la chanson de Louis Armstrong, What a Wonderful World, en overdubbing. Il a aussi déclaré. """ sortie de wikipédia"
" Il y a plus de mauvaise musique en jazz que dans tout autre style. Peut-être parce que le public ne sait pas vraiment ce qui se passe."
?
Il l'a longtemps regretté cette phrase Metheny...
Le débat "qu'est-ce que le jazz" est une des discussions les plus enflammées dans le milieu du jazz depuis au moins 40 ans.
D'innombrables articles, dont certains vraiment passionnants, débatent et argumentent sur "le free jazz est-ce du jazz", "Scofield est-ce du jazz", "Metheny est-ce du jazz", "Miles Davis à partir de 1968 est-ce du jazz", "si on n'est pas noir est-ce du jazz"...etc
Plutot marrant que Metheny, au centre de polémiques lui-même, lance une polémique sur un autre musicos...
En final mon avis perso est que le jazz n'a pas besoin de "police du jazz" (facon Wynton Marsalis...) et que le style est aujourd'hui accepté dans son sens le plus large. Que l'on aime ou pas Kenny G ou Candy Dufler (perso je ne supporte pas) je ne vois pas quels critères permettrait de les sortir du champ du jazz (car à ce moment-la on sort aussi Metheny, Scofield, et un paquet d'autres musiciens qui ne font plus débat depuis longtemps).
C'est une musique riche et vivante qui va du swing le plus classique au free le plus abscon en passant par des formes extrèmement simples et commerciales (...): je ne vois pas de définition qui arriverait à couvrir tous ces styles.
Ensuite chacun ses gouts, bien évidemment.