Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olric
  • Olric
  • Vintage Total utilisateur
jeffroi a écrit :
lgda a écrit :
bullfrog a écrit :
par contre très facile de faire du jazz avec du sting.

Oui, mais c'est difficile d'en faire autre chose que ce que c'est au départ : de la soupe
Pas daccord, mais alors pas du tout !

De même...c'est méconnaitre l'oeuvre de Sting que de dire ça. En tant qu'auteur contemporain c'est l'un des rares qui a écrit des chansons qui pourraient être les équivalents des standards des années 30/40/50.
Même si certes il a pu commettre des choses pas vraiment intéressantes depuis le début de ce siècle.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Olric a écrit :
jeffroi a écrit :
lgda a écrit :
bullfrog a écrit :
par contre très facile de faire du jazz avec du sting.

Oui, mais c'est difficile d'en faire autre chose que ce que c'est au départ : de la soupe
Pas daccord, mais alors pas du tout !

De même...c'est méconnaitre l'oeuvre de Sting que de dire ça. En tant qu'auteur contemporain c'est l'un des rares qui a écrit des chansons qui pourraient être les équivalents des standards des années 30/40/50.
Même si certes il a pu commettre des choses pas vraiment intéressantes depuis le début de ce siècle.

Bah... je maintiens
Je comprend que l'on puisse apprécier les talents de Sting en tant que chanteur ou compositeur.
Mais je ne pense pas que ses compositions se prêtent plus à une interprétation jazz que celle des Beatles ou de Bob Marley, et la plupart des choses que j'ai entendues dans les reprises Jazz étaient, à mon avis (humble) très veloutée, consensuelles, voire variétoche.
C'est pas nul, c'est pas inécoutable, c'est souvent de la bonne soupe, comme le smooth jazz.

Par exemple :
C'est pas mal du tout (j'aimerais jouer à moitié comme le guitariste ), ça groove plutôt... mais... de mon point de vue :
1. Ca ne décolle pas.
2. Ca reste de la pop jouée jazzy.

Alors que ça :
... ça me semble plus intégré... ce n'est plus de la pop

Après, c'est aussi une affaire de goût...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
Questions de gout mises à part, je crois que si l'on veut citer des artistes de variétoche sans intéret qui font de la soupe il y a quand même des milliers d'exemples à prendre avant de citer Sting, qui est quoi que l'on en pense un musicien et un bassiste de haut rang, reconnus par ses pairs.
lgda
Bah.. oui et non : si tu parles technique, d'accord.
Si on parle musique... alors... non

Je ne trouve pas que Sting fasse autre chose que de la bonne variété : bonne non pas au sens ou j'aimerais, mais au sens ou il y a un travail de composition, il y a des jolies mélodies, et pas que trois accords.
Mais ça reste de la variété, comme George Benson

Par ailleurs, il me semble -- non, en fait je suis sûr -- que si on veut pourvoir parler sérieusement de ce qui nous parait jazz ou pas, il faut le faire avec de vrais exemples de musique : échanger des mots ne suffit pas à se comprendre dans se domaine.
On ne ferait alors qu'affirmer des choses qui sont, non pas tellement subjectives, mais affectives, sensibles et qui ne se réduisent pas à des mots.
soopajeanmi
lgda a écrit :
Bah.. oui et non : si tu parles technique, d'accord.
Si on parle musique... alors... non

Je ne trouve pas que Sting fasse autre chose que de la bonne variété : bonne non pas au sens ou j'aimerais, mais au sens ou il y a un travail de composition, il y a des jolies mélodies, et pas que trois accords.
Mais ça reste de la variété, comme George Benson

Par ailleurs, il me semble -- non, en fait je suis sûr -- que si on veut pourvoir parler sérieusement de ce qui nous parait jazz ou pas, il faut le faire avec de vrais exemples de musique : échanger des mots ne suffit pas à se comprendre dans se domaine.
On ne ferait alors qu'affirmer des choses qui sont, non pas tellement subjectives, mais affectives, sensibles et qui ne se réduisent pas à des mots.

Si tu veux, mais je reste convaincu que cela reste fondamentalement une question de gout et d'esthétique personnelle.

Mais s'il te faut un exemple d'une compo de Sting avec plus de 3 accords et une mélodie interessante (très subjectif tout ça...):

On aime ou pas. Mais que ce soit de la soupe à 2 balles je ne pense pas.

Voila ce que ca donne en configuration plus "jazzy":

Humm, à réécouter avec Metheny, c'est pas top...Enfin...
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Je me rappelle d'une interview de Petrucciani ( à Taratata !) qui avait répondu Sting à la question "Avec quel musicien aimeriez vous jouer?".
Sinon il a été repris par Cassandra Wilson, Yaron Herman, Herbie Hancock, John Scofield, Freddie Hubbard entre autres. Ce qui quand même témoigne d'une certaine estime de leur part, et pas seulement financière.
J'ai revu récemment le reportage "Bring on the night" racheté en Bluray, et on peut vraiment avoir un aperçu de ses talents, et du respect qu'il suscite chez Branford Marsalis et consorts.
Enfin, il ne faut pas oublier que les standards actuels de jazz étaient la variété à l'époque ou ils ont été écrits...

Pour ce qui est de se musique en soi même je citerais Ten Summoners Tales, qui est excellent de bout en bout. Et entre parenthèses de la variété comme celle là avec des mesures composées dans tous les sens ça ne doit pas courir tous les Top 50...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
lgda
Non, ce n'est certainement pas de la soupe à 2 balles, je suis bien d'accord.
Mais il y a trois accords et c'est de la variété !!!
De la bonne, d'accord (j'avais dis que Sting c'était de la soupe, avec un ).

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord pour réduire ça entièrement à une question de subjectivité.
La musique de Mozart est intrinsèquement meilleure que celle de Sting : c'est plus complexe, plus riche, il y a plus de travail de composition, plus de créativité.
Après, personnellement, je n'accroche pas à Mozart, alors que certaines chansons de Sting me touchent (donc celle-ci, qui est en effet superbe).

Et dans ce sens, j'aurais tendance à penser que le jazz est du côté de Mozart : une finesse et un effort de composition qui va au delà de la question de plaire ou de faire joli.
Avec une plus la dimension rythmique (swing) et improvisée en live, donc une prise de risque qui met de la tension.

Pour le dire vite, le jazz, pour moi, est à la variété ce que la télé est au théatre.
Et Sting, c'est de la très bonne télé.
Et ce que j'ai entendu de reprise de Sting restait, au mieux, dans ce genre, je trouve.

Ca, c'est de mon point de vue presque de la variété, mais ça reste du jazz, il y a ce petit truc en plus, en dehors du fait que c'est bien léché, qu'ils n'ont rien inventé, et que c'est très sucré !!!

Et ça...
soopajeanmi
Globalement d'accord avec toi lgda, je ne vais pas défendre plus que ça Sting, que j'écoute très rarement.

Revenons à du lourd, à la came que j'aime, avec laquelle je réveille mes voisins le dimanche matin... :

lgda
Ah oui, là... ça calme

Il y a ça aussi :

C'te mise en place ( à partir de la moitié)
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour Messieurs ! M'autorisez-vous un petit retour arriere sur un sujet qui m'interesse au plus haut point : le mediator ? Si je comprends / ressens bien l'utilite de certains aspects (angle d'attaque, mouvements du poignet, etc), j'ai en revanche plus de mal a saisir l'apport du restroke. Je ne mets aucunement en doute le discours qui place cette technique comme un point crucial. Au contraire, lorsque Soopajeanmi ecrit que c'est un aspect essentiel, j'envisage plutot un manque de discernement de ma part. Mais alors ... mais alors ... en quoi le jeu en butee est-il si determinant ?
soopajeanmi
canopus a écrit :
Bonjour Messieurs ! M'autorisez-vous un petit retour arriere sur un sujet qui m'interesse au plus haut point : le mediator ? Si je comprends / ressens bien l'utilite de certains aspects (angle d'attaque, mouvements du poignet, etc), j'ai en revanche plus de mal a saisir l'apport du restroke. Je ne mets aucunement en doute le discours qui place cette technique comme un point crucial. Au contraire, lorsque Soopajeanmi ecrit que c'est un aspect essentiel, j'envisage plutot un manque de discernement de ma part. Mais alors ... mais alors ... en quoi le jeu en butee est-il si determinant ?

Parceque ca va te permettre d'avoir constamment un point de référence constamment et te permettre de jouer avec beaucoup plus d'expressivité sans avoir à controler où la course de ton mediator doit s'arreter. Ce n'est une technique de jeu obligatoire, mais en prendre conscience a été capital pour moi.

Ca correspond vraiment à ce que Tuck Andress décrit dans son article: une fois que j'ai appliqué les quelques principes qu'il décrit, j'ai arrété de penser au médiator et j'ai pu enfin avancer *musicalement*. Je suis toujours incapable de jouer vraiment rapidement, mais ce n'est pas l'essentiel: je phrase la plupart de mes plans comme je les entend dans ma tête et c'est ce que ces techniques m'ont apporté.

Un joueur qui utilise globalement la technique Benson et beaucoup le jeu en butée c'est Santana: il y a pas mal de vidéos qui détaillent sa main droite.
lol t'as raison, beyoncé est une super chanteuse et actrice aussi !!
d'ailleurs, je crois qu'elle a fait une partie de la bande originale du film dont je t'ai parlé (cadillac records)...
à plus !
Alice au pays des guitarres et du piano :)
canopus
Merci pour ces éclaircissements Soopajeanmi. Je crois qu'il m'est indispensable au moins d'essayer le restroke pendant quelques semaines. Les videos sont très parlantes et je vais donc de ce pas me tourner vers celles de Santana (je n'avais jamais prêté attention à sa main droite).

En revanche je suppose que cela ne fonctionne que sur les mouvements de médiator vers le bas ?
jeffroi a écrit :
alice attaque a écrit :
c'est super ! merci beaucoup pr tes conseils !
ça se trouve que moi aussi j'en ai un pour toi ! t'as déjà vu cadillac records ? avec adrien brody, puis y a aussi mos def et boyencé knowles qui jouent et chantent ds ce film... cé pas mal du tout !

ah non tiens merci ! en plus j'adore Beyonce

lol t'as raison, beyoncé est une super chanteuse et actrice aussi !!
d'ailleurs, je crois qu'elle a fait une partie de la bande originale du film dont je t'ai parlé (cadillac records)...
à plus !
Alice au pays des guitarres et du piano :)
jeffroi
Olric a écrit :
Je me rappelle d'une interview de Petrucciani ( à Taratata !) qui avait répondu Sting à la question "Avec quel musicien aimeriez vous jouer?".
Sinon il a été repris par Cassandra Wilson, Yaron Herman, Herbie Hancock, John Scofield, Freddie Hubbard entre autres. Ce qui quand même témoigne d'une certaine estime de leur part, et pas seulement financière.
J'ai revu récemment le reportage "Bring on the night" racheté en Bluray, .......(...)

Citation:

Revenons à du lourd, à la came que j'aime, avec laquelle je réveille mes voisins le dimanche matin... :

raaaaa cool strutin' ......................

Je relisais la première page de ce thread,
Citation:
2. On se concentre sur le matos, coté guitare, mais sans négliger pour autant d'autres points, genre artistes qu'on vient de découvrir, méthodes d'enregistrement etc. On évite si possible les discutions théoriques prise de tête, genre "quid du renversement des accords suspendus dans un contexte modal..."

j'avoue que je n'avais pas fait gaffe y-a-t-il un agacement relativement à ça chez les posteurs de ce thread ?? je veux dire trop de discussions pédagos et pas assez matos ??? je ne voudrais pas agacer sans m'en rendre compte moi qui suis plutôt concepts... parceque il y a toujours l'option de faire 2 threads ... s'il le faut je m'y colle, pas de souci
soopajeanmi
canopus a écrit :
Merci pour ces éclaircissements Soopajeanmi. Je crois qu'il m'est indispensable au moins d'essayer le restroke pendant quelques semaines. Les videos sont très parlantes et je vais donc de ce pas me tourner vers celles de Santana (je n'avais jamais prêté attention à sa main droite).

En revanche je suppose que cela ne fonctionne que sur les mouvements de médiator vers le bas ?

Je re-réfléchissais à ta question en jouant un peu à l'instant, et l'un des avantages est que le restroke te fournit un poin d'appui qui te permet de jouer n'importe ou entre le chevalet et le manche. Tu n'es pas obligé, comme beaucoup le font, d'appuyer ta main sur le chevalet pour avoir un point d'appui et de référence. Et ca c'est super important pour pouvoir varier le son et notamment avoir ce son jazz qu'on obtient typiquement en jouant juste au dessus du micro manche.

Le restroke fonctionne surtout vers le bas, mais il est possible dans les 2 sens. C'est quand même vers le bas qu'il est le plus pratique.

Aller, comme il ne faut pas parler que théorie, un peu plus de "lourd", je ne me lasse pas de cette vidéo:

&playnext_from=TL&videos=okcUMOVgdvM

En ce moment sur guitare électrique...