Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
canopus a écrit :
Merci pour ces éclaircissements Soopajeanmi. Je crois qu'il m'est indispensable au moins d'essayer le restroke pendant quelques semaines. Les videos sont très parlantes et je vais donc de ce pas me tourner vers celles de Santana (je n'avais jamais prêté attention à sa main droite).

En revanche je suppose que cela ne fonctionne que sur les mouvements de médiator vers le bas ?


Je re-réfléchissais à ta question en jouant un peu à l'instant, et l'un des avantages est que le restroke te fournit un poin d'appui qui te permet de jouer n'importe ou entre le chevalet et le manche. Tu n'es pas obligé, comme beaucoup le font, d'appuyer ta main sur le chevalet pour avoir un point d'appui et de référence. Et ca c'est super important pour pouvoir varier le son et notamment avoir ce son jazz qu'on obtient typiquement en jouant juste au dessus du micro manche.

Le restroke fonctionne surtout vers le bas, mais il est possible dans les 2 sens. C'est quand même vers le bas qu'il est le plus pratique.

Aller, comme il ne faut pas parler que théorie, un peu plus de "lourd", je ne me lasse pas de cette vidéo:

&playnext_from=TL&videos=okcUMOVgdvM
canopus
  • Special Supra utilisateur
J'ai justement commencé la guitare par le rock, avec un jeu assez près du micro chevalet et la main en appui sur le chevalet. Maintenant j'affectionne cette position au-dessus du micro manche et je crois que c'est là que le restroke peut m'apporter quelque chose. Au début on est un peu perdu, ensuite on gagne en confiance mais à la réflexion c'est vrai que je suis toujours obligé d'accorder un maximum d'attention à la main droite. Cela peut donc aider à libérer un peu le jeu, verdict dans quelques semaines ! En tous cas, merci pour tous ces bons conseils
lgda
  • Custom Méga utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Aller, comme il ne faut pas parler que théorie, un peu plus de "lourd", je ne me lasse pas de cette vidéo:
&playnext_from=TL&videos=okcUMOVgdvM

C'est beau quand on mélange comme ça plusieurs approches : swing, walking bass, chord mélody...

jeffroi a écrit :

Je relisais la première page de ce thread,
Citation:
2. On se concentre sur le matos, coté guitare, mais sans négliger pour autant d'autres points, genre artistes qu'on vient de découvrir, méthodes d'enregistrement etc. On évite si possible les discutions théoriques prise de tête, genre "quid du renversement des accords suspendus dans un contexte modal..."

j'avoue que je n'avais pas fait gaffe y-a-t-il un agacement relativement à ça chez les posteurs de ce thread ?? je veux dire trop de discussions pédagos et pas assez matos ??? je ne voudrais pas agacer sans m'en rendre compte moi qui suis plutôt concepts... parceque il y a toujours l'option de faire 2 threads ... s'il le faut je m'y colle, pas de souci

C'est pas tellement une question d'agacement.
Il y avait 2 raisons à cela :

Une raison commune à tout forum un peu étoffé : si dans un sujet, on discute de tous les sujets, ca devient vite un foutoir terrible. Donc ici, on voulait (au départ) juste faire un truc : il y avait pas mal de demandes éparses de ceux qui voulaient se lancer dans le jazz, et qui au départ se posaient juste la question de quelle guitare choisir, on les a regroupées. D'où le titre du sujet

Une raison historique : peu avant cela, il y avait eu dans un autre sujet des batailles terribles à propos de ce qui est jazz ou pas. Il y en a eu ici quelques traces parfois (une dispute il y a quelques mois). Les modérés de cette époque ont voulu créer un sujet permettant d'éviter autant que possible ces dérapages tout en restant dans un forum "grand public".
Au même moment, Talou de son côté à créé un forum en visant le même objectif, mais en passant pas une sélection des membres (ça a bien marché, puis foiré... mais c'est une autre histoire ).
Ceci étant, à titre personnel, je ne pense pas que le sujet du jazz soit plus risqué qu'un autre, c'est juste une question de maturité et de capacité des gens à se tenir dans une discussion en ligne, à prendre un ton qui soit accepté par les autres contributeurs.

Donc, stricto sensu, ce sujet devrait au départ être réservé aux questions de guitare, et non de jeu.
Mais, comme nous le savons tous ici, le jazz n'est pas tant une question de guitare que de jeu !!!
Donc typiquement, on à traité ici de trois questions :
Les guitares appropriée à une approche jazz (de la télécaster à la L5 en passant par l'AF 105).
La compréhension des éléments techniques qui font sonner une guitare (les micros, les cordes, le bois...).
L'importance du jeu des doigts (et de la tête), quelle que soit la guitare.

Un sujet évolue avec ses membres et c'est très bien comme ça
Les nouveaux membres actifs apportent ici des choses que n'apportaient pas les premiers et le sujet y gagne en profondeur, mais il me semble qu'on a perdu en route une chose qui était importante dans l'idée de départ : permettre à des nouveaux jazzophiles de se repérer rapidement, grace à des revues de guitares et des points techniques (de lutherie ou de jeu), construits et non simplement évoqué en réponse à une question, et référencés en première page.
Ainsi par exemple, SoopJeanmi pourrait se fendre d'un article sur le jeu au médiator ou la partition intérieure, John sur l'approche mathématique du chorus ( ), qui d'autre sur la comparaison entre les micros fournissant une sonorité propre au jazz (du Classic '57 au Seth Lovers en passant par les Benedetti).

Pour le référencement, il faudrait trouver une solution avec la modération : Packyie ayant maintenant d'autres priorités, il ne peut plus faire son travail d'indexation, mais il doit y avoir moyens que quelqu'un ici dispose des droits pour modifier le 1° message du sujet, non ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
oldiebutgoodies
lgda a écrit :
oldiebutgoodies a écrit :
all the things you are version oldie
http://www.hostfile.nl/audio/w(...)s.mp3

De Vines a écrit :
''All The Things You Are''
http://soundclick.com/share?so(...)25631

C'est drôle comme ces deux versions sont presque aux antipodes l'une de l'autre... et pourtant, les deux sont agréables !
Celle de oldiebutgoodies est brute, sale, c'est une chanson de la rue, et pourtant il y a des accords complexes.
Celle de DeVines est sophistiquée, propre, elle sent le savon frais de jeune fille , et pourtant elle reste simple.

Beau travail


OUHALOTRE EH :!! toi meme d'abord
non j'déconne , j'prend meme plutot ça trés bien , parcque tu exprimes bien c'que j'voudrais que ma musique exprime merci

P.S : en a peine 1 journée plus de 5 page de topic
alors jazz , pas jazz je sais pas .............. mais en tout cas ça fais JAZZER
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
canopus
  • Special Supra utilisateur
[quote="lgda"]
Ainsi par exemple, SoopJeanmi pourrait se fendre d'un article sur le jeu au médiator ou la partition intérieure, John sur l'approche mathématique du chorus ( ), qui d'autre sur la comparaison entre les micros fournissant une sonorité propre au jazz (du Classic '57 au Seth Lovers en passant par les Benedetti).
quote]

Voilà une idée plus que séduisante ...
soopajeanmi
lgda a écrit :

Ainsi par exemple, SoopJeanmi pourrait se fendre d'un article sur le jeu au médiator ou la partition intérieure...


Je préférerais écrire quelque-chose sur l'indépendance main droite / main gauche, en prenant pour référence cette vidéo fondamentale:




Je rigole....
oldiebutgoodies
ya un autre truc sur l'indépendance main droite main gauche qu'est pas mal non plus


bon d'accord
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Pulse_
  • Special Cool utilisateur
Bonjour,
mon amie aimerait commencer la gratte et aime beaucoup le son type jazz. Elle tient à commencer sur une guitare pour gaucher. Quels sont les modèles qui existent en dessous de 600€?

Merci!
Recherche:
- demi caisse type ES-335 MIJ (Made in Japan)
- Fender Super Champ XD sous garantie

Vends
- Ibanez Ergodyne EDR470 avec Floyd Rose, micros EMG.. 300€
- Peavey Bandit 112 (3e génération), état parfait.. 180€
lgda
  • Custom Méga utilisateur
En gaucher, il va falloir regarder chez les grandes marques : Ibanez (AF), Cort (YorkTown), Hagstrom (HL)...
http://guitare.playback.fr/rec(...)eID=1

Ceci étant... si c'est une première guitare pour commencer la guitare... faut voir.
Les caisses jazz sonnent de manière particulière et peu polyvalente.
Peut-être pourrait-elle réfléchir à une guitare "folk" de taille raisonnable : ça permet de jazzer... mais aussi de faire autre chose (et à qualité égale, c'est moins cher...).
Ou à une guitare électrique plus polyvalente si elle veut un son électrique (demi caisse, sur la même page)
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Invité
soopajeanmi a écrit :

&playnext_from=TL&videos=okcUMOVgdvM

Ce sont mes yeux ou ils jouent tous les deux avec des onglets de pouces et non des médiators ?

Pascal
Pulse_
  • Special Cool utilisateur
lgda a écrit :
En gaucher, il va falloir regarder chez les grandes marques : Ibanez (AF), Cort (YorkTown), Hagstrom (HL)...
http://guitare.playback.fr/rec(...)eID=1

Ceci étant... si c'est une première guitare pour commencer la guitare... faut voir.
Les caisses jazz sonnent de manière particulière et peu polyvalente.
Peut-être pourrait-elle réfléchir à une guitare "folk" de taille raisonnable : ça permet de jazzer... mais aussi de faire autre chose (et à qualité égale, c'est moins cher...).
Ou à une guitare électrique plus polyvalente si elle veut un son électrique (demi caisse, sur la même page)


A choisir entre guitare folk et 1/2 caisse elle préfère la 1/2. Avec son budget en gaucher elle à le choix entre (style 335 gibson):
- hagstrom viking
- custom77 needle's & pins
- ibanez AF
- Epiphone the dot (qu'elle aime moins)
- Peerless Songbird qui est une Epiphone Casino améliorée..mais là ça demande 3 mois de délai

Qu'est ce que vous pensez des 3/4 de caisse avec doubles humbuckers?
Recherche:
- demi caisse type ES-335 MIJ (Made in Japan)
- Fender Super Champ XD sous garantie

Vends
- Ibanez Ergodyne EDR470 avec Floyd Rose, micros EMG.. 300€
- Peavey Bandit 112 (3e génération), état parfait.. 180€
lgda
  • Custom Méga utilisateur
L'epiphone et la Peerless sont strictement la même (c'est Peerless qui fabrique... même les micros sont identiques !).
Chez eux il faut viser la "Renaissance" pour avoir un guitare de très bonne qualité.

La Custom 77 et la Viking sont vraiment bonne (les micros en particulier, tiennent la route... hors c'est un des défauts fréquents de ces gammes là).
La Custom 77 est plus proche de la 335, la Hagstrom a son look à elle.

L'Ibanez AS (et pas AF) 73 est au même niveau en terme de lutherie, mais les micros sont très moyens. Le modèle AS 103 est plus sophistiqué sur la lutherie... mais pas pour les micros !!!

Tu peux aussi essayer de trouver une Estman d'occase en Grande Bretagne pour ce prix là... et tu as (enfin... elle...) une belle machine en bois massif, avec un son plus "jazz" que les autres (table massive, sans poutre centrale).

A mon avis, les 3/4 de caisse jazz a double micro apporte un son plus "boisé" en électrique, et la possibilité de s'entrainer en acoustique (avec un son un peu aigre toutefois).
Par contre, tu perds beaucoup en polyvalence (faut pas pousser la saturation...), et puis il y a éventuellement l'encombrement qui peut jouer, si ta cop's joue debout.

Les 1/4 de caisse que tu cites avant, elles, ont une sonorité intermédiaire entre ces 1/2 ou 3/4 de caisse, et des solid body.
La Eastman, elle, va déjà un peu chercher du côté des 1/2 caisse
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Pulse_
  • Special Cool utilisateur
lgda a écrit :
L'epiphone et la Peerless sont strictement la même (c'est Peerless qui fabrique... même les micros sont identiques !).
Chez eux il faut viser la "Renaissance" pour avoir un guitare de très bonne qualité.

Si j'ai bien saisi, Peerless est en fait un fabricant de guitares pour plusieurs marques et a décidé de faire des grattes sous son propre nom. Or il n'est qu'un des fabricant d'Epiphone, j'ai lu sur des forums US que la Casino n'avait pas la qualité d'une Songbird en terme de lutherie, sauf quand elle sortait des châines Peerless ce qui n'est pas systématique..


La Custom 77 et la Viking sont vraiment bonne (les micros en particulier, tiennent la route... hors c'est un des défauts fréquents de ces gammes là).
La Custom 77 est plus proche de la 335, la Hagstrom a son look à elle.

J'aime beaucoup ces grattes, la seule chose qui me retient c'est la qualité de la lutherie. J'ai eu une viking (bien fatiguée certes) en main et par rapport à une AS93 de chez Ibanez la finition m'a semblé moins bonne. Par contre le son est plus "rond".


L'Ibanez AS (et pas AF) 73 est au même niveau en terme de lutherie, mais les micros sont très moyens. Le modèle AS 103 est plus sophistiqué sur la lutherie... mais pas pour les micros !!!

Les micros sont des Ibanez Super 58 Custom il me semble, d'après mes recherches ce sont de bons micros non? . Pour moi le plus important c'est d'abord la qualité de la lutherie, sachant que les micros pourront être remplacés. Mais bon, j'aimerais que les micros d'origine sonnent quand même un minimum.


Tu peux aussi essayer de trouver une Estman d'occase en Grande Bretagne pour ce prix là... et tu as (enfin... elle...) une belle machine en bois massif, avec un son plus "jazz" que les autres (table massive, sans poutre centrale).

A mon avis, les 3/4 de caisse jazz a double micro apporte un son plus "boisé" en électrique, et la possibilité de s'entrainer en acoustique (avec un son un peu aigre toutefois).
Par contre, tu perds beaucoup en polyvalence (faut pas pousser la saturation...), et puis il y a éventuellement l'encombrement qui peut jouer, si ta cop's joue debout.

Les 1/4 de caisse que tu cites avant, elles, ont une sonorité intermédiaire entre ces 1/2 ou 3/4 de caisse, et des solid body.
La Eastman, elle, va déjà un peu chercher du côté des 1/2 caisse

J'ai cité des 1/4 de caisse? Heuu.. Tu parles desquelles?
Recherche:
- demi caisse type ES-335 MIJ (Made in Japan)
- Fender Super Champ XD sous garantie

Vends
- Ibanez Ergodyne EDR470 avec Floyd Rose, micros EMG.. 300€
- Peavey Bandit 112 (3e génération), état parfait.. 180€
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Oui, alors...

1/4 de caisse = Ibanez AS, Hagstrom Viking, Peerless Song bird etc...

1/2 Caisse = Ibanez AF 105, Cort YorkTown...

En fait on utilise peu le terme 3/4 de caisse...
Ce qu'on appelle en général 1/2 caisse, ce sont des guitares avec une vraie caisse, mais moins épaisse que sur une acoustique pure.
Mais en fait souvent se sont des 3/4, pas des 1/2


Enfin, pour avoir eu une AS 105 moi-même, je peux t'assurer que les Super 58 CUSTOM sont de mauvais micros, mais mauvais !!!
On gagne à les remplacer par des GFS... c'est dire
Bref, ce sont les versions chinoise des '58 Ibanez... qui eux sont bons... mais à moins que les chinois n'aient fait des progrès depuis 3 ans, les custom ne sont pas à la hauteur.

Par ailleurs, c'est mon avis personnel que je partage : on ne change pas les micros d'une première gratte à 600 € (je dis ça après l'avoir fait moi-même !!!).
J'explique : 600 €, c'est quand même une somme... et s'il faut ajouter 150 € de micros, ça fait 750 €... or, pour 850 à 1000 €... il existe la gamme du dessus... (Peerless Monarch ou Renaissance par exemple).
Donc, je dis qu'à 600 €, c'est une arnaque s'il faut changer les micros... d'autant plus qu'il existe des guitares à ce prix avec des bons micros !
Comme les Custom 77 ou les Hagstrom.
Donc, perso : soit c'est moins de 600 € et je sais ce que j'achète... soit je prend la gamme au dessus, mais je ne change pas les micros.

Après, sur une gratte à 1500 €... changer un micro pour avoir le son qu'on veut exactement, là, l'investissement se tient.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :



Je rigole....


Arff ! T'aurais pu marquer "je rigole" au dessus, ça m'aurait évité de regarder cette connerie

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