soopajeanmi a écrit :
Aller, comme il ne faut pas parler que théorie, un peu plus de "lourd", je ne me lasse pas de cette vidéo:
&playnext_from=TL&videos=okcUMOVgdvM
C'est beau quand on mélange comme ça plusieurs approches : swing, walking bass, chord mélody...
jeffroi a écrit :
Je relisais la première page de ce thread,
Citation:
2. On se concentre sur le matos, coté guitare, mais sans négliger pour autant d'autres points, genre artistes qu'on vient de découvrir, méthodes d'enregistrement etc. On évite si possible les discutions théoriques prise de tête, genre "quid du renversement des accords suspendus dans un contexte modal..."
j'avoue que je n'avais pas fait gaffe
y-a-t-il un agacement relativement à ça chez les posteurs de ce thread ?? je veux dire trop de discussions pédagos et pas assez matos ??? je ne voudrais pas agacer sans m'en rendre compte moi qui suis plutôt concepts... parceque il y a toujours l'option de faire 2 threads ... s'il le faut je m'y colle, pas de souci
C'est pas tellement une question d'agacement.
Il y avait 2 raisons à cela :
Une raison commune à tout forum un peu étoffé : si dans un sujet, on discute de tous les sujets, ca devient vite un foutoir terrible. Donc ici, on voulait (au départ) juste faire un truc : il y avait pas mal de demandes éparses de ceux qui voulaient se lancer dans le jazz, et qui au départ se posaient juste la question de quelle guitare choisir, on les a regroupées. D'où le titre du sujet
Une raison historique : peu avant cela, il y avait eu dans un autre sujet des batailles terribles à propos de ce qui est jazz ou pas. Il y en a eu ici quelques traces parfois (une dispute il y a quelques mois). Les modérés de cette époque ont voulu créer un sujet permettant d'éviter autant que possible ces dérapages tout en restant dans un forum "grand public".
Au même moment, Talou de son côté à créé un forum en visant le même objectif, mais en passant pas une sélection des membres (ça a bien marché, puis foiré... mais c'est une autre histoire
).
Ceci étant, à titre personnel, je ne pense pas que le sujet du jazz soit plus risqué qu'un autre, c'est juste une question de maturité et de capacité des gens à se tenir dans une discussion en ligne, à prendre un ton qui soit accepté par les autres contributeurs.
Donc, stricto sensu, ce sujet devrait au départ être réservé aux questions de guitare, et non de jeu.
Mais, comme nous le savons tous ici, le jazz n'est pas tant une question de guitare que de jeu !!!
Donc typiquement, on à traité ici de trois questions :
Les guitares appropriée à une approche jazz (de la télécaster à la L5 en passant par l'AF 105).
La compréhension des éléments techniques qui font sonner une guitare (les micros, les cordes, le bois...).
L'importance du jeu des doigts (et de la tête), quelle que soit la guitare.
Un sujet évolue avec ses membres et c'est très bien comme ça
Les nouveaux membres actifs apportent ici des choses que n'apportaient pas les premiers et le sujet y gagne en profondeur, mais il me semble qu'on a perdu en route une chose qui était importante dans l'idée de départ : permettre à des nouveaux jazzophiles de se repérer rapidement, grace à des revues de guitares et des points techniques (de lutherie ou de jeu), construits et non simplement évoqué en réponse à une question, et référencés en première page.
Ainsi par exemple, SoopJeanmi pourrait se fendre d'un article sur le jeu au médiator ou la partition intérieure, John sur l'approche mathématique du chorus (
), qui d'autre sur la comparaison entre les micros fournissant une sonorité propre au jazz (du Classic '57 au Seth Lovers en passant par les Benedetti).
Pour le référencement, il faudrait trouver une solution avec la modération : Packyie ayant maintenant d'autres priorités, il ne peut plus faire son travail d'indexation, mais il doit y avoir moyens que quelqu'un ici dispose des droits pour modifier le 1° message du sujet, non ?