Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :



Je rigole....


Arff ! T'aurais pu marquer "je rigole" au dessus, ça m'aurait évité de regarder cette connerie
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Merci LGDA pour ta réponse détaillée,
les autres, pas cool !
John_Mac_Rigole
Tiens, vers 16H00, j'ai écouté une émission sur france culture à propos de l'oeuvre de Scott Joplin. J'ai découvert que Jelly Roll Morton s'était autoproclamé "inventeur du jazz" en faisant la liaison entre ragtime (déjà syncopé) et early-jazz (swing et stomp plus prononcé).

Diverses ressources :



Pulse_
  • Special Cool utilisateur
lgda a écrit :
Oui, alors...

1/4 de caisse = Ibanez AS, Hagstrom Viking, Peerless Song bird etc...

1/2 Caisse = Ibanez AF 105, Cort YorkTown...

En fait on utilise peu le terme 3/4 de caisse...
Ce qu'on appelle en général 1/2 caisse, ce sont des guitares avec une vraie caisse, mais moins épaisse que sur une acoustique pure.
Mais en fait souvent se sont des 3/4, pas des 1/2


Enfin, pour avoir eu une AS 105 moi-même, je peux t'assurer que les Super 58 CUSTOM sont de mauvais micros, mais mauvais !!!
On gagne à les remplacer par des GFS... c'est dire
Bref, ce sont les versions chinoise des '58 Ibanez... qui eux sont bons... mais à moins que les chinois n'aient fait des progrès depuis 3 ans, les custom ne sont pas à la hauteur.

Par ailleurs, c'est mon avis personnel que je partage : on ne change pas les micros d'une première gratte à 600 € (je dis ça après l'avoir fait moi-même !!!).
J'explique : 600 €, c'est quand même une somme... et s'il faut ajouter 150 € de micros, ça fait 750 €... or, pour 850 à 1000 €... il existe la gamme du dessus... (Peerless Monarch ou Renaissance par exemple).
Donc, je dis qu'à 600 €, c'est une arnaque s'il faut changer les micros... d'autant plus qu'il existe des guitares à ce prix avec des bons micros !
Comme les Custom 77 ou les Hagstrom.
Donc, perso : soit c'est moins de 600 € et je sais ce que j'achète... soit je prend la gamme au dessus, mais je ne change pas les micros.

Après, sur une gratte à 1500 €... changer un micro pour avoir le son qu'on veut exactement, là, l'investissement se tient.


Ok ça devient plus clair .

En fait j'ai 850€ de budget maxi pour une guitare type es335 et je m'y perds.

Au départ j'étais parti sur une Hagstrom Viking Deluxe avec vibrato, puis j'ai découvert les Epiphone Sheraton II, Casino, Washburn HB35, Gretsch 5122DC, l'Epiphone Nick Valensi Riviera,.. et enfin Peerless . D'après mes recherches Peerless offre un très bon rapport qualité prix.

Idéalement j'aimerais choisir une guitare avec le meilleur rapport lutherie/micros/prix et plus je cherche, moins je m'y retrouve. Je recherche un son rond et chaud, pas trop fade. En plus les modèles sont rarement en magasin.. Y a t-il des valeurs sûres à 850€ max avec de bons micros?

Voici des liens vers la Renaissance Custom (j'ai pas trouvé la différence avec une Remaissance simple)
http://www.aujoyeuxfadiese.com(...)ustom
.. et une Tonemaster Custom:
http://www.aujoyeuxfadiese.com(...)ustom

Qu'est ce que vous en pensez? Est-ce que la finition des Hagstrom est correcte?
Recherche:
- demi caisse type ES-335 MIJ (Made in Japan)
- Fender Super Champ XD sous garantie

Vends
- Ibanez Ergodyne EDR470 avec Floyd Rose, micros EMG.. 300€
- Peavey Bandit 112 (3e génération), état parfait.. 180€
Olric
  • Vintage Total utilisateur
A 850€, une Tokai ES d'occase serait top, mais pas simple à trouver en gaucher...
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Pulse_
  • Special Cool utilisateur
En fait je recherche du gaucher et du droitier. Mon amie veut se mettre à la guitare elle aussi. On va prendre des cours à deux. On aime le même type de son, assez typé jazz mais comme on débute vaut mieux une guitare qui reste relativement polyvalente. D'après mes recherches les répliques d'es335 sont pas mal. Mon amie partira sans doute sur une Custom77 Needle's & Pins. Moi, je nage .

J'ai essayé plusieurs guitares en shop mais elles sont très mal reglées, sans compter qu'il n'y a pas tous les modèles. Du coup je n'ai que le net pour me faire un avis.

Et pour l'ampli, vous auriez un conseil pour jouer en appartement, un modèle avec une sortie casque? Je cherche à avoir des sons corrects même à volume modéré. J'ai écouté le fender super champ xd qui m'a plu mais pas de sortie casque. Sur le papier il y a le blackstar ht5 mais je me demande s'il est adapté aux sons clairs & crunchs.
Recherche:
- demi caisse type ES-335 MIJ (Made in Japan)
- Fender Super Champ XD sous garantie

Vends
- Ibanez Ergodyne EDR470 avec Floyd Rose, micros EMG.. 300€
- Peavey Bandit 112 (3e génération), état parfait.. 180€
John_Mac_Rigole
Pulse_ a écrit :
En fait je recherche du gaucher et du droitier. Mon amie veut se mettre à la guitare elle aussi. On va prendre des cours à deux. On aime le même type de son, assez typé jazz mais comme on débute vaut mieux une guitare qui reste relativement polyvalente. D'après mes recherches les répliques d'es335 sont pas mal. Mon amie partira sans doute sur une Custom77 Needle's & Pins. Moi, je nage .

J'ai essayé plusieurs guitares en shop mais elles sont très mal reglées, sans compter qu'il n'y a pas tous les modèles. Du coup je n'ai que le net pour me faire un avis.

Et pour l'ampli, vous auriez un conseil pour jouer en appartement, un modèle avec une sortie casque? Je cherche à avoir des sons corrects même à volume modéré. J'ai écouté le fender super champ xd qui m'a plu mais pas de sortie casque. Sur le papier il y a le blackstar ht5 mais je me demande s'il est adapté aux sons clairs & crunchs.


Salut,
je reviens juste sur ton choix "droitier/gaucher". Je pense que si toi et ton amie n'ont jamais fait de guitare, tu vas éprouver la même difficulté dans un sens ou dans l'autre.
Mon fils de 8 ans, gaucher, viens de débuter la guitare en droitier : aucune difficulté particulière. Ca passe tout seul. Il dispose de sa guitare au format 1/2 (pour enfant) et de temps en temps il joue sur ma jazzbox 17 pouces et sur ma es-335-like Aria ProII TA-50.
Il dispose de guitares de qualité et je pense que dès qu'il aura un peu plus de bouteille, je lui offrirais une Squier Stratocaster Classic Vibe qui sera plus adapté à son gabarit tout en ayant une qualité certaine.

Par rapport à ton choix de gratte, ça te ramènera sur ce genre de modèle
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
et,là, y a pas photo !! Lutherie d'enfer, bois selectionnés. Le seul point faible: les mécaniques, mais je dis ça sans grande conviction parce que j'epprouve pas vraiment le besoin de les changer.
http://fr.wikizic.org/Aria-Pro(...)1.htm

Voilà, voilà. Si tu souhaites rester en gaucher, pour moi, la needle and pins d'occaz est effectivement une très bonne solution. Les micros "vintage 77" sont très bons et elle ne décotera pas à la revente.

EDIT: je remets une vidéo qui avait déjà été présentée ici

EDIT2 : un jazzman sur une TA-40
John_Mac_Rigole
Allez, quelques trucs sympa :
http://www.spike.com/video/hot(...)49271




Et en reparlant de Jelly Roll Morton, j'ai été interpellé par les paroles de ce blues. Ils n'y allaient pas de main morte les gaillards :


Citation:
The Dirty Dozen


This is "The Dirty Dozen." I really think this originated in Chicago. I heard this tune about 1908, when I happened to be in Chicago. It seems like Chicago had been, started to be, beginning to be a freakish center. It seems like that there was a lot of sayings about what the different people would be doing and the uncultured way and the sex appeal. So I heard that song then.


Oh you dirty motherfucker
You old cocksucker
You dirty son of a bitch
You bastard
You're everything
And yo' mammy don't wear no drawers
Yes, you did me this, you did me that
You did your father
You did your mother
You did everybody you come to
'Cause yo' mammy don't wear no drawers
That's the Dirty Dozen
Oh, the Dirty lovin' Dozen
The Dirty Dozen
Yes yo' mammy don't wear no drawers

The gals, they would have their dress up way up to their ass. Just shakin' it and breakin' it. At that time they wore what you called—the ladies did—the split drawers. They'd just be shakin' it down. And some guy plunking on the piano, some rough looking guy, I wouldn't know who he was. They had several of 'em. And they'd sing it right over and over. They'd sing all kinds of verses. Some of them meant something, some of them didn't have any rhymes, and some did and so forth and on.


So I had a bitch
Wouldn't fuck me 'cause she had the itch
Yes she's my bitch
Oh yo' mammy wouldn't wear no drawers

The main theme was the mammy wouldn't wear no drawers, I thought it was a very disgusting mammy that wouldn't wear some underwear

Said you dirty motherfucker
You old cocksucker
You dirty son of a bitch
Oh everything you know
Oh you low bitch
Yes and everything you'll do
Mmm—yes—mmm, Lord
Yes you did
Yes you dirty bitch
Suck my prick
Oh eat me up
All that kind of stuff
Yes yo' mammy wouldn't wear no drawers
Said, look up bitch, you make me mad
I tell you 'bout the puppies that your sister had
Oh it was a fad
She fucked a hog
She fucked a dog
I know the dirty bitch would fuck a frog
'Cause yo' mammy don't wear no drawers
I went one day
Out to the lake
I seen your mammy
A-fuckin' a snake
All she tried, she tried to shake
All she shuck, shake on the cake
Mammy don't wear no drawers
Pulse_
  • Special Cool utilisateur
Je reviens de chez un luthier qui fait que de la guitare depuis une quarantaine d'année. Très très sympa et au moins lui c'est pas un baratineur-vendeur de 15 ans qui raconte n'importe quoi (c'est du vécu, je vous raconte pas sur quoi je suis tombé ). En gros j'en viens à la même conclusion. Si je veux une vraie guitare, ciao les modèles récents. Sous 1000€ en gros à un moment soit c'est la lutherie qui suit pas, soit l'électronique. Pour résumer les constructeurs aujourd'hui misent sur la finition, au meilleur prix, au détriment de la qualité réelle de l'instrument. A ce sujet il a été très critique sur l'éléctro des custom77. Sinon il a été agréablement surpris par Hagstrom, Peerless et Cort qui selon lui présente rapport qualité prix. Ibanez fait de la bonne lutherie, mais côté électro par exemple il comprenait pas pourquoi sur une as103 on retrouve des céramique...

Il m'a conseillé les Aria pro II, les anciennes Yam, Ibanez aussi des années 80, et les anciennes sheraton. De l'occasion donc. Il m'a suggéré de prendre le temps de fouiner les bonnes affaires et de le recontacter pour qu'il me donne son avis. J'ai beaucoup cherché récemment dans le neuf et avec le recul je pense avoir fait erreur. 1000€ pour une bonne gratte, vaut mieux les placer dans de l'occasion. Je ne pensais pas que dans la musique il y avait autant de charlots parmi les vendeurs, de vraies mauvaises langues. Je descends tous les mags du coin, je mets tous les mags du net dans le même panier en disant que ce sont des escrocs, j'essaie de justifier 250€ d'écart de prix sur une gratte à 800..enfin bref la foire! C'est pas demain que je retournerai dans un shop de musique.
Recherche:
- demi caisse type ES-335 MIJ (Made in Japan)
- Fender Super Champ XD sous garantie

Vends
- Ibanez Ergodyne EDR470 avec Floyd Rose, micros EMG.. 300€
- Peavey Bandit 112 (3e génération), état parfait.. 180€
John_Mac_Rigole
Une remarque à propos des Custom77: il y a ceux qui en ont eu et il y a ceux qui en parlent.

J'ai eu une Les-Paul-Like (London's burning CS4) et j'ai trouvé cette gratte vraiment très homogène avec un excellent son. Ca enterre beaucoup beaucoup de solid body et ça accroche une Les Paul Studio qui n'ont de Gibson que le logo.

Par contre, je suis d'accord avec la démarche dans laquelle tu entres : l'occaz. J'ai acheté mon Aria Pro II TA50 à 270 roros. Elle a des qualités que tu ne retrouveras que sur des grattes au dessus de 1000 euros neuve. Donc pour moi, c'est tout benef. J'ai une bonne gratte dont personne ne rêve. Parfait pour ma pomme.
Invité
Bonsoir à toutes et tous,

Comme je sais qu'il y a des fans de Godin Muliac Duet Nylon ici, j'ai fait une découverte sur leur site, elle n'est plus au catalogue (sauf la fretless) ! Elle est remplacée par la Multiac Duet Ambiance.
http://www.godinguitars.com/go(...)f.htm
La forme d'une ACS et 4 micros d'imagerie sonore (?) en plus de l'ancienne.

J'ai trouvé ça aussi sur un autre forum. C'est mon anniversaire cette année, je dis ça juste si quelqu'un voulait me faire un cadeau
http://www.slamanguitars.com/dome1.html

Pour ceux qui connaissaient déjà, désolé.

Bon week end

Pascal
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Pulse_ a écrit :
En fait j'ai 850€ de budget maxi pour une guitare type es335 et je m'y perds.

Au départ j'étais parti sur une Hagstrom Viking Deluxe avec vibrato, puis j'ai découvert les Epiphone Sheraton II, Casino, Washburn HB35, Gretsch 5122DC, l'Epiphone Nick Valensi Riviera,.. et enfin Peerless . D'après mes recherches Peerless offre un très bon rapport qualité prix.

Idéalement j'aimerais choisir une guitare avec le meilleur rapport lutherie/micros/prix et plus je cherche, moins je m'y retrouve. Je recherche un son rond et chaud, pas trop fade. En plus les modèles sont rarement en magasin.. Y a t-il des valeurs sûres à 850€ max avec de bons micros?

Voici des liens vers la Renaissance Custom (j'ai pas trouvé la différence avec une Remaissance simple)
http://www.aujoyeuxfadiese.com(...)ustom
.. et une Tonemaster Custom:
http://www.aujoyeuxfadiese.com(...)ustom

Qu'est ce que vous en pensez?


Je pense...
1. que tu te poses les bonnes questions.
2. Que tu as un bon luthier, ne le lâche pas !
3. Que ta copine fait un bon choix.

C'est plutôt logique d'avoir un gros problème de choix avec le budget dont tu disposes : c'est juste à la frontière des deux mondes !!!

Les conseils de John me semblent à retenir : Custom (mais il ne font pas de vraies guitares à caisse) et Aria (les anciennes, mais pas facile de trouver une gauchère...).

J'ai une ToneMaster Player de Peerless : c'est une gratte honnête, finitions très moyennes, bonne lutherie de base... et les micros sont... les éternels Epiphone '57 (comme sur les Epi et les Peerless "jazz").
Ceci étant, c'est une gratte orientée rockab, country, pas jazz : elle sonne aigre en acoustique.
On peut jouer jazzy avec... mais pas plus qu'avec une Epi 175 (c'est le même micro !). Par contre, il y a le Bigsby... et ça c'est une question de goût... moi je ne m'en lasserai jamais

Enfin, puisque je te vois décidé à t'orienter vers l'occase pour viser la gamme au dessus, jette un oeil sur les Eastman avec 2 micros : elles décotent énormément à l'occase (certains d'entre nous ici ont fait de très bonnes affaires...) et leur qualité acoustique n'a rien à voir : on est au début du monde d'au dessus

Pour les Hagstrom, celles que j'ai vues étaient bien finies.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pulse_
  • Special Cool utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Une remarque à propos des Custom77: il y a ceux qui en ont eu et il y a ceux qui en parlent.

Le luthier en question en avait entre les mains, je pense qu'il sait de quoi il parle il est reconnu dans la région, son discours m'a paru très clair. Après c'est avis de luthier, exigeant donc. C'est bien ce que je recherche.

J'ai eu une Les-Paul-Like (London's burning CS4) et j'ai trouvé cette gratte vraiment très homogène avec un excellent son. Ca enterre beaucoup beaucoup de solid body et ça accroche une Les Paul Studio qui n'ont de Gibson que le logo.

Par contre, je suis d'accord avec la démarche dans laquelle tu entres : l'occaz. J'ai acheté mon Aria Pro II TA50 à 270 roros. Elle a des qualités que tu ne retrouveras que sur des grattes au dessus de 1000 euros neuve. Donc pour moi, c'est tout benef.

Tout pareil

J'ai une bonne gratte dont personne ne rêve. Parfait pour ma pomme.


lgda a écrit :


Je pense...
1. que tu te poses les bonnes questions.
2. Que tu as un bon luthier, ne le lâche pas !
3. Que ta copine fait un bon choix.

C'est plutôt logique d'avoir un gros problème de choix avec le budget dont tu disposes : c'est juste à la frontière des deux mondes !!!

Les conseils de John me semblent à retenir : Custom (mais il ne font pas de vraies guitares à caisse) et Aria (les anciennes, mais pas facile de trouver une gauchère...).

J'ai une ToneMaster Player de Peerless : c'est une gratte honnête, finitions très moyennes, bonne lutherie de base... et les micros sont... les éternels Epiphone '57 (comme sur les Epi et les Peerless "jazz").
Ceci étant, c'est une gratte orientée rockab, country, pas jazz : elle sonne aigre en acoustique.
On peut jouer jazzy avec... mais pas plus qu'avec une Epi 175 (c'est le même micro !). Par contre, il y a le Bigsby... et ça c'est une question de goût... moi je ne m'en lasserai jamais

Enfin, puisque je te vois décidé à t'orienter vers l'occase pour viser la gamme au dessus, jette un oeil sur les Eastman avec 2 micros : elles décotent énormément à l'occase (certains d'entre nous ici ont fait de très bonnes affaires...) et leur qualité acoustique n'a rien à voir : on est au début du monde d'au dessus

Pour les Hagstrom, celles que j'ai vues étaient bien finies.


Merci de tes conseils! J'avance bien plus en dialoguant avec vous qu'avec les gérants des magasins de musique auto proclamés experts .

Pour re-situer mon affaire, il nous faudrait une guitare de gaucher pour mon amie (budget 500€), une guitare de droitier pour moi (max 800€) et un petit ampli d'appartement pour les deux (on va dire 300€). Mon amie tient à respecter sa nature de gauchère, manche à droite toute donc (je trouve qu'elle a raison, j'enverrais paître celui qui m'imposerait de jouer manche à droite étant droitier).

Je gratouille une ibanez solid body depuis quelques années mais sans avoir pris de cours (ni ouvert le moindre bouquin, je jouais juste pour le fun) mais devant la motivation de ma chère partenaire je pense qu'il est temps que je m'y mette avec elle . De son côté elle n'a jamais touché un instrument mais dans la théorie elle ne s'y connaît pas moins que moi .

D'après le luthier qu'on a rencontré il faut redoubler de méfiance avec les modèles gaucher qui ont traîné en fond de magasin, idem pour l'occasion. Il nous a donc conseillé de partir sur du neuf. Ce sera une Ibanez ou une Hagstrom certainement, demi caisse comme dit.

Pour ma part au départ j'avais craqué sur la hagstrom avec bigsby et plus je fais des recherches plus je pense que ce serait le bon choix en neuf. Mais ça c'est vraiment si je perds patience et que je ne trouve rien de probant en occase.
J'ai du mal avec le neuf, je veux un instrument un vrai et tant mieux s'il a trente ans! Le luthier me la rafraîchira si nécessaire. L'idée qu'un instrument a une histoire et que le temps y a laissé son empreinte me plaît. Je ne suis pas né hier non plus. Quand c'est tout neuf j'ose pas y aller..

J'oubliais: si vous avez des conseils pour un ampli je prends .

Vous auriez éventuellement des liens qui me permettraient d'y voir plus clair sur le marché de l'occasion? des suggestions? des propositions, n'importe? En tous cas merci de me faire bénéficier de votre expérience, ça fait plaisir d'être pris au sérieux quand on débute.
Recherche:
- demi caisse type ES-335 MIJ (Made in Japan)
- Fender Super Champ XD sous garantie

Vends
- Ibanez Ergodyne EDR470 avec Floyd Rose, micros EMG.. 300€
- Peavey Bandit 112 (3e génération), état parfait.. 180€
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Attention quand même au format 335 pour une femme, c'est grand. Certains potes pas très grands ne l'utilisent pas à cause de ça, donc il faut vraiment essayer. Le confort de jeu (gabarit, manche) est très important.
Pulse_
  • Special Cool utilisateur
Jordu a écrit :
Attention quand même au format 335 pour une femme, c'est grand. Certains potes pas très grands ne l'utilisent pas à cause de ça, donc il faut vraiment essayer. Le confort de jeu (gabarit, manche) est très important.


J'ai une madame grand modèle ça devrait pas trop poser de soucis . Non mais tu fais bien de le préciser, merci
Recherche:
- demi caisse type ES-335 MIJ (Made in Japan)
- Fender Super Champ XD sous garantie

Vends
- Ibanez Ergodyne EDR470 avec Floyd Rose, micros EMG.. 300€
- Peavey Bandit 112 (3e génération), état parfait.. 180€

En ce moment sur guitare électrique...