John_Mac_Rigole a écrit :
Une remarque à propos des Custom77: il y a ceux qui en ont eu et il y a ceux qui en parlent.
Le luthier en question en avait entre les mains, je pense qu'il sait de quoi il parle il est reconnu dans la région, son discours m'a paru très clair. Après c'est avis de luthier, exigeant donc. C'est bien ce que je recherche.
J'ai eu une Les-Paul-Like (London's burning CS4) et j'ai trouvé cette gratte vraiment très homogène avec un excellent son. Ca enterre beaucoup beaucoup de solid body et ça accroche une Les Paul Studio qui n'ont de Gibson que le logo.
Par contre, je suis d'accord avec la démarche dans laquelle tu entres : l'occaz. J'ai acheté mon Aria Pro II TA50 à 270 roros. Elle a des qualités que tu ne retrouveras que sur des grattes au dessus de 1000 euros neuve. Donc pour moi, c'est tout benef.
Tout pareil
J'ai une bonne gratte dont personne ne rêve. Parfait pour ma pomme.
lgda a écrit :
Je pense...
1. que tu te poses les bonnes questions.
2. Que tu as un bon luthier, ne le lâche pas !
3. Que ta copine fait un bon choix.
C'est plutôt logique d'avoir un gros problème de choix avec le budget dont tu disposes : c'est juste à la frontière des deux mondes !!!
Les conseils de John me semblent à retenir : Custom (mais il ne font pas de vraies guitares à caisse) et Aria (les anciennes, mais pas facile de trouver une gauchère...).
J'ai une ToneMaster Player de Peerless : c'est une gratte honnête, finitions très moyennes, bonne lutherie de base... et les micros sont... les éternels Epiphone '57 (comme sur les Epi et les Peerless "jazz").
Ceci étant, c'est une gratte orientée rockab, country, pas jazz : elle sonne aigre en acoustique.
On peut jouer jazzy avec... mais pas plus qu'avec une Epi 175 (c'est le même micro !). Par contre, il y a le Bigsby... et ça c'est une question de goût... moi je ne m'en lasserai jamais
Enfin, puisque je te vois décidé à t'orienter vers l'occase pour viser la gamme au dessus, jette un oeil sur les Eastman avec 2 micros : elles décotent énormément à l'occase (certains d'entre nous ici ont fait de très bonnes affaires...) et leur qualité acoustique n'a rien à voir : on est au début du monde d'au dessus
Pour les Hagstrom, celles que j'ai vues étaient bien finies.
Merci de tes conseils! J'avance bien plus en dialoguant avec vous qu'avec les gérants des magasins de musique auto proclamés experts
.
Pour re-situer mon affaire, il nous faudrait une guitare de gaucher pour mon amie (budget 500€), une guitare de droitier pour moi (max 800€) et un petit ampli d'appartement pour les deux (on va dire 300€). Mon amie tient à respecter sa nature de gauchère, manche à droite toute donc (je trouve qu'elle a raison, j'enverrais paître celui qui m'imposerait de jouer manche à droite étant droitier).
Je gratouille une ibanez solid body depuis quelques années mais sans avoir pris de cours (ni ouvert le moindre bouquin, je jouais juste pour le fun) mais devant la motivation de ma chère partenaire je pense qu'il est temps que je m'y mette avec elle
. De son côté elle n'a jamais touché un instrument mais dans la théorie elle ne s'y connaît pas moins que moi
.
D'après le luthier qu'on a rencontré il faut redoubler de méfiance avec les modèles gaucher qui ont traîné en fond de magasin, idem pour l'occasion. Il nous a donc conseillé de partir sur du neuf. Ce sera une Ibanez ou une Hagstrom certainement, demi caisse comme dit.
Pour ma part au départ j'avais craqué sur la hagstrom avec bigsby et plus je fais des recherches plus je pense que ce serait le bon choix en neuf. Mais ça c'est vraiment si je perds patience et que je ne trouve rien de probant en occase.
J'ai du mal avec le neuf, je veux un instrument un vrai et tant mieux s'il a trente ans! Le luthier me la rafraîchira si nécessaire. L'idée qu'un instrument a une histoire et que le temps y a laissé son empreinte me plaît. Je ne suis pas né hier non plus. Quand c'est tout neuf j'ose pas y aller..
J'oubliais: si vous avez des conseils pour un ampli je prends
.
Vous auriez éventuellement des liens qui me permettraient d'y voir plus clair sur le marché de l'occasion? des suggestions? des propositions, n'importe? En tous cas merci de me faire bénéficier de votre expérience, ça fait plaisir d'être pris au sérieux quand on débute.