Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut les amis,
je rappelle que Skynet nous a proposé un défi bassiste+guitariste.

https://www.guitare-live.com/g(...).html

Les bassistes ont sorti des lignes interessantes, ça serait cool si les guitaristes prenaient le temps de contribuer.

Des candidats ?

Bonsoir John,

Réponse sur le topic prévu à cet effet.

Pascal
Mikka Grytviken
lgda a écrit :
Hé bien... c'est très joli
Il y a de la finesse dans ces traits guitaristiques : présents mais discrets, dans la musique et pas devant.
C'est comme ça que j'aime la guitare (pas fan de l'héroisme )

Merci.

le_papy
Bonjour à tous, y en t ils certains d'entre vous qui joue sur une PRS Hollowbody (1 ou 2). De même chez PRS dans la série Hollowbody il y a une type strat et type LP (dans la série 25 anniversaire). Connaissez vous la différence que celà peut avoir sur le jeu ou le song.
Je suis novice dans le jazz, donc comprenez mon ignorance en la matière.
Merci.
John_Mac_Rigole
le_papy a écrit :
Bonjour à tous, y en t ils certains d'entre vous qui joue sur une PRS Hollowbody (1 ou 2). De même chez PRS dans la série Hollowbody il y a une type strat et type LP (dans la série 25 anniversaire). Connaissez vous la différence que celà peut avoir sur le jeu ou le song.
Je suis novice dans le jazz, donc comprenez mon ignorance en la matière.
Merci.

Ami apatride, salut... (c'est une blague, hein )

On l'a déjà dit pas mal de fois, mais comme le fil est très long, je vais faire une petite synthèse.

La PRS xx est probablement très bien, à première vue, elle est sans poutre et elle a des micros avec capot. C'est déjà pas trop mal pour obtenir un son un peu ouvert et se faire plaisir en jazz. Tu obtiendras probablement un son "électrique" avec. A ne pas confondre avec un son "acoustique" que tu obtiendrais avec des guitares un peu plus grosses et à micro flottant.

Voilà, ça c'était pour dire que si tu as flashé sur cette gratte, fais-toi plaisir.

Mais... ça n'a pas grand rapport avec le fait de jouer du jazz. Il y a des millions de gens qui ont des hollobodies et qui n'ont jamais sonné jazz et il y a des millions de gens qui ont des solidbodies et qui sonnent jazz. Donc, il n'y a pas de rapport entre cettre très belle guitare et le jazz.

On a un exemplaire, ici, de joueur solidbody : jeffroi. Vas voir ses vidéos, ça démontre parfaitement ce que j'ai essayé de synthétiser.

N'hésite pas à en débattre sur ce fil. On est là pour ça.

Et pour l'avenir de la Belgique, on est de tout coeur avec toi.
En tant que nouveau venu sur ce beau forum, je tente de participer, mais à mon modeste niveau.

Voici donc le lien pour écouter un petit bout de morceau joué par mézigue : 'Salute to Ch. Christian'

http://www.reverbnation.com/#/(...)uitar

Merci de me faire part de vos remarques (attention je n'admets pas les critiques, mais seulement les propos dithyrambiques )
"Play Live"
John_Mac_Rigole
alexisguitar a écrit :
En tant que nouveau venu sur ce beau forum, je tente de participer, mais à mon modeste niveau.

Voici donc le lien pour écouter un petit bout de morceau joué par mézigue : 'Salute to Ch. Christian'

http://www.reverbnation.com/#/(...)uitar

Merci de me faire part de vos remarques (attention je n'admets pas les critiques, mais seulement les propos dithyrambiques )

Salut,
je trouve que tu as fait une très bonne prestation sur "Salute to Ch. Christian". Tu as les défauts du rocker. Tu joues en avance (rushed) et ça manque de swing. Mais sinon, il y a vraiment de l'idée. C'est cool.

Ce qui m'interesse plus c'est ta presta "Impro jaaaazzzzz". Ca montre des choses assez interessantes :
1/ dans ce genre d'exercice, le choix du beat est important. Tu aurais pris quelque chose de plus syncopé, ça t'aurais aidé à swinguer.
2/ ton son est compressé. On est beaucoup à trouver ça beau, rassure-toi, mais le principe même de la compression, c'est que ça "masque" ta gestion du volume. Le "phrasé jazz", si on peut nommer ça comme ça, implique des différences de volume générées par ton attaque de médiator.
3/ à propos de la grille, en jazz, il y a des "figures imposées". Pour débuter, il est plus facile de passer sur un "II-V" ou sur un "II-V-I" même si ça ne fait pas partie de ton thème principal. Le coup de passer répetitivement du Dm au Am est difficile à faire sonner, même pour quelqu'un de plus confirmé.

Voilà, Bienvenue au klube.
Merci John pour tes encouragements et remarques.

Le son des guitares sur 'Salute to Ch. Christian' est plutôt médiocre.

Il s'agissait d'un essai sur le logiciel Garageband avec un PodX3 connecté directement sur mon Mac avec un arrangement basse - orgue - batterie rapidement mis en place par votre serviteur et ce, pour les deux guitares (rythm et solo).

Le son de la guitare rythmique apparaît trop saturé.

Pour les morceaux précédents, il s'agit de deux petites boucles enregistrées sur une pédale Boss agrémentées d'une impro. de mon cru. Le tout joué un petit dimanche après midi.

Le son est celui de l'ampli (Mesa Lonestar me semble-t-il) et d'une 335 reissue '59 montée alors en cordes avec filets ronds.

Je suis passé depuis sur des filets plats.

Voilà pour la technique.

Pour le style, il faut vraiment que je veille à ne pas être en avant sur le temps, ce qui n'est pas musical en jazz.

Il faut que je me mettre aussi à davantage accentuer le jeu en volume comme tu le fais remarquer. Mais, à cet égard, je pense que l'enregistrement mp3 fait disparaître un certain nombre de subtilités que j'ai tentées de faire passer.

Encore un grand Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures sur ce beau forum.
"Play Live"
Merci John pour tes encouragements et remarques.

Le son des guitares sur 'Salute to Ch. Christian' est plutôt médiocre.

Il s'agissait d'un essai sur le logiciel Garageband avec un PodX3 connecté directement sur mon Mac avec un arrangement basse - orgue - batterie rapidement mis en place par votre serviteur et ce, pour les deux guitares (rythm et solo).

Le son de la guitare rythmique apparaît trop saturé.

Pour les morceaux précédents, il s'agit de deux petites boucles enregistrées sur une pédale Boss agrémentées d'une impro. de mon cru. Le tout joué un petit dimanche après midi.

Le son est celui de l'ampli (Mesa Lonestar me semble-t-il) et d'une 335 reissue '59 montée alors en cordes avec filets ronds.

Je suis passé depuis sur des filets plats.

Voilà pour la technique.

Pour le style, il faut vraiment que je veille à ne pas être en avant sur le temps, ce qui n'est pas musical en jazz.

Il faut que je me mettre aussi à davantage accentuer le jeu en volume comme tu le fais remarquer. Mais, à cet égard, je pense que l'enregistrement mp3 fait disparaître un certain nombre de subtilités que j'ai tenté de faire passer.

Encore un grand Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures sur ce beau forum.
"Play Live"
bullfrog

2/ ton son est compressé. On est beaucoup à trouver ça beau, rassure-toi, mais le principe même de la compression, c'est que ça "masque" ta gestion du volume. Le "phrasé jazz", si on peut nommer ça comme ça, implique des différences de volume générées par ton attaque de médiator.

3/ à propos de la grille, en jazz, il y a des "figures imposées". Pour débuter, il est plus facile de passer sur un "II-V" ou sur un "II-V-I" même si ça ne fait pas partie de ton thème principal. Le coup de passer répetitivement du Dm au Am est difficile à faire sonner, même pour quelqu'un de plus confirmé.

Voilà,

2. si on trouve ça beau la compression pourquoi s'en privé ? le phrasé jazz impliquerait des différences de volume générées par l'attaque (médiator). Vraiment je ne vois pas où cette règle a été gravée dans la pierre. Certains guitarisrtes ne génèrent pas justement cette différence de volume et mettent en avant leur phrasé autrement. La prochaine fois que j'irais voir ph catherine en concert je lui dirais de débrancher son compresseur....

3. Am Dm peut s'entendre comme cadence tonal ou modal, la manière de l'aborder est libre
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
2. si on trouve ça beau la compression pourquoi s'en privé ?

Disons que dans la progression d'un rocker vers le jazz, il faut acquérir une dizaine de petites choses qui ont l'air toutes aussi bêtes les unes que les autres quand elles sont prises individuellement, mais qui sont en réalité assez dures à acquérir simultanément.

Donc, à mon sens, plus on évacue de "petites" choses facilement, plus on met en évidences le vrai "reste à faire" pour parvenir à sonner jazz.

Après, chacun se démarquera pas en mettant sa patte :
- des gens qui jouent du jazz avec un Floyd
- des gens qui jouent sur guitare classique
- des gens qui trouvent que le son compressé les différencie.
- des gens qui font des hammer-on, alors que d'autres jouent toutes leur notes.
- etc...

Sur le principe, rien n'est interdit, mais encore faut-il se rendre compte du "rien" en question. D'où mon indication sur ce petit "rien" qu'est la gestion du volume/accentuation que notre ami alexisguitar ne soupçonne peut-être pas.
bullfrog
[quote="John_Mac_Rigole"]
bullfrog a écrit :
le vrai "reste à faire" pour parvenir à sonner jazz.
.

je dois te dire que je suis désole de quasi systématiquement mal comprendre tes premières interventions et les choss séclairent souvent après plusieurs explications. je te demnde de m'excuser donc si parfois je peut te paraitre vindicatif ou agressif.

je suis sur le coup cent pour cent d'accord avec toi. C'est vrai que la pratique du jazz demande souvent d'aller à l'essentiel une guitare un jack et une amplification puisque le "reste à faire" peut déjà prendre une vie d'étude: assimilation des phrasés bebop et connaissance approfondie de l'harmonie.

bonne journée
soopajeanmi
D'où mon indication sur ce petit "rien" qu'est la gestion du volume/accentuation que notre ami alexisguitar ne soupçonne peut-être pas.

Pour contrebalancer un peu ce que tu disais sur la compression, je trouve à contrario que le son en jazz est justement généralement plutot compressé, en comparaison de la dynamique nécessaire pour jouer rock (SRV ou Hendrix c'est un jeu *hyper* dynamique).
Olric
  • Vintage Total utilisateur
soopajeanmi a écrit :
D'où mon indication sur ce petit "rien" qu'est la gestion du volume/accentuation que notre ami alexisguitar ne soupçonne peut-être pas.

Pour contrebalancer un peu ce que tu disais sur la compression, je trouve à contrario que le son en jazz est justement généralement plutot compressé, en comparaison de la dynamique nécessaire pour jouer rock (SRV ou Hendrix c'est un jeu *hyper* dynamique).

Je suis assez d'accord, bien que ça dépende des joueurs également. Pat Martino par exemple, en tout cas ce que j'en ai entendu, je trouve qu'il y a très très peu de dynamique dans son jeu.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Hello tous,
Pensez-vous que le son en général et la compression en particulier soit le principal sujet ici dans le cas d'AlexisGuitar ?
@Alexisguitar : où veux-tu aller musicalement ? et surtout : qu'attends tu de nos contributions sur ta (tes) prestation ? je crois que c'est à toi de formuler tes besoins si tu cherches des réponses des membres de ce forum.
En ce qui me concerne, je me ferai un plaisir de te proposer mon point de vue si tu cherche quelque chose en générale ou en particulier.
bullfrog
jeffroi je vais t'en poser moi des questions....

En ce moment sur guitare électrique...