Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
jeffroi je vais t'en poser moi des questions....
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Co-mu-ni-quons !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
jeffroi a écrit :
Hello tous,
Pensez-vous que le son en général et la compression en particulier soit le principal sujet ici dans le cas d'AlexisGuitar ?
@Alexisguitar : où veux-tu aller musicalement ? et surtout : qu'attends tu de nos contributions sur ta (tes) prestation ? je crois que c'est à toi de formuler tes besoins si tu cherches des réponses des membres de ce forum.
En ce qui me concerne, je me ferai un plaisir de te proposer mon point de vue si tu cherche quelque chose en générale ou en particulier.

blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Mikka Grytviken
8O

C'est sublime !

De la prestation d'Alexisguitar, c'est déjà pas mal du tout.

Les remarques faites par John et les autres sont basicalement sensées.

Cependant, on ignore quels sont les objectifs d'Alexisguitar.
Souhaite-t-il entrer à fond dans le jazz ?
Vers quel influences veut-il s'orienter ?
Wes, Metheny, Hall, Burrel, Pass ... ?
Ou alors peut-être recherche-t-il simplement à enrichir son vocabulaire en allant piocher dans les harmonies et autres richesses jazzistique dans un simple but d'ouvrir son approche Rock vers des horisons fusionesques ...

De mon exemple je n'ai rien d'un pure jazzman, oui j'aime profondément Benson, Metheny ... ect, mais Scofield, Carlton, Ford, Henderson ... me transportent tout autant et mes premiers amours Hendrixiens et Vaughaniens ne tarissent pas pour autant. Le Jazz est pour moi l'occasion d'ouvrire des perspectives musicales supplémentaires sans pour autant quitter le contexte Blues-Rock qui m'est cher.

Ainsi certains éléments concernant l'approche du touché, ou du son traditionnel en jazz ne me sont pas nécessaires ...

... mais il est néanmoins bon de les connaître.

John_Mac_Rigole
Vidéo du matin :
&a=cVPud2R_k-Y&playnext_from=ML

Le pouce de la main droite
Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques pertinentes et vos encouragements.

Cela fait plaisir d'être entre gens intelligents .

Vous avez compris le sens de ma démarche.
Il s'agit de recueillir vos points de vue techniques et théoriques pour améliorer mon jeu et apprendre le Jazz (ou du moins une petite partie).

Sur le style, j'apprécie beaucoup des musiciens comme Kenny Burrell et Wes Montgomery (surtout depuis que j'ai cessé de sucer mon pouce ).
Je tente donc de me diriger vers le Bues Jazz 50' 60'.

Je tenterai prochainement de poster un enregistrement de Soul Lament (s'il n'est pas mauvais).

J'apprécie aussi le smooth jazz, mais parfois cela tombe dans la musique d'ascenseur, ainsi que les reprises funk jazzifiées.

Pour la technique, je suis en phase 'jazz débutant' comme vous l'avez entendu. Je suis bien évidemment à l'écoute de toutes remarques sur cet aspect.

Merci à cet égard à John Mac qui a souligné un point : la dynamique du jeu (avec ou sans plectre, avec ou sans effet).
Je pense à cet égard que le son jazz doit être épuré.

Quand je joue sur ampli (Fender deluxe à lampes) je ne rajoute d'ailleurs que de la reverb (T Rex Room mate) et j'alterne jeu aux doigts et au plectre (en buis de chez monsieur Dugain).
Cela ne s'entend pas sur le morceau 'Tribute to' car il est joué sur un pod relié à l'ordinateur et enfin le tout est compressé mp3 pour pouvoir être transmis sur le net.
Je vais tenter de corriger les aspects sonores et informatiques pour éclairer davantage vos lumières.

Voilà c'est tout pour ce matin.

A bientôt à tous
"Play Live"
John_Mac_Rigole
alexisguitar a écrit :
Je tente donc de me diriger vers le Bues Jazz 50' 60'.

Si on regarde la progression du style « blues » au travers des âges, on voit clairement un travail fondamental réalisé par Freddie Green dans les années 30. Le style Freddie Green, c’est d’abord une rythmique « vivante » avec foultitude d’accords de passages entre les accords « forts ».

Par exemple, si tu passes d’un A7 à un D7, tu pourrais prendre une séquence d’accords intermédiaires de manière à ce que ta ligne de basse passe de La à Si puis à Do, puis à Réb et enfin Ré. Ca enrichit vraiment la grille. C’est très intéressant parce qu’un solo minimaliste sonnera très riche à cause de ces variations harmoniques inattendues, liées à ces accords de passage.

La forme « populaire » du blues vient ensuite avec l’émergence du « Chicago Blues ». Les représentants de ce mouvement sont John Lee Hooker, Albert King, Freddie King, etc… Là, on est typiquement dans le « blues 12 barres », les turnaround ne sont pas si fréquents, les variation de grilles sont assez limitées. Sans vouloir heurter les amoureux de ce style, le « Chicago blues » est vraiment plus pauvre que ce que faisait Freddie Green.

Pour ma part, j’ai joué du « Chicago Blues » pendant longtemps, sans même savoir que d’autres types de blues existaient et, depuis que j’ai acquis quelques compétences en jazz, la découverte de ce jazz-blues façon Freddie Green m’a vraiment fait évoluer.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@AlexisGuitar : Ok, grosse ambition vu les références que tu cites ! par rapport au peu que j'ai entendu (cf ta page web), je trouve que tu as un bonne base blues et une bonne propreté dans le touché. Techniquement, je te dirait de bosser tes arpèges, c'est la base pour marquer les changements d'accords et tu devra passer par là de toute façon vu le style que tu ambitionne, mieux vaut le faire au début, car après c'est plus difficile. T'en penses quoi?
+1 pour la reco sur Freddie Green, je cherchais un truc à te dire pour parler accompagnement et sortir des solos qui ne sont que la partie émérgé de l'Iceberg ... c'est sur qu'en mettant Freddie sur la table, y'a rien d'autre à dire à ce sujet !
soopajeanmi
2 références essentielles selon moi pour étudier l'évolution des grilles de blues:

T Bone Walker: le musicien majeur pour aborder le jazz/blues, il a apporté une sophistication inédite dans le blues et influencé énormément la musique à son époque. cf. "Stormy monday blues"

Charlie Parker: les grilles blues de Parker sont pour moi les plus sophistiquées qui soient. Je ne reviendrais pas sur l'influence de Parker, qui a été une supernova dans la galaxie du jazz: ses chorus et ses harmonisations sont incontournables.
bullfrog
Alexis guitar la T Rex Room mate fabuleuse reverb parait-il ?

Alexis guitar 2) comme dit jeffroi, et comme il me l'a lui même conseillé, bosser les arpèges, j'ai acheté un chouette bouquin sur les arpèges où l'auteur analyse notamment Days of wine and roses de wes montgomery sur Boss guitar, il y dit que l'impro de wes est composée à plus ou moins 70% d'arpèges.

JMR: il faudra que je te donne un cours de l'histoire du blues, tu mélanges un peu tout.

soopajeanmi: ahhhh t-bone walker (peut être après tout mon guitariste préféré) (quand je chante c'est toujours du t bone, très mal mais enfin, cold cold feeling, you don't love me, et le fabuleux evening ou encore everytime i see my babe passing by... ) ah la la
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
T Bone Walker je l'ai vu en 72 à l'american folk blues à Pleyel
Il etait trés trés "bizare" il se faisait siffler et aprés 3/4 morceaux Big Mama Thorton la fait sortir elle a expliqué alors qu'il etait trés malade il est mort peu de temps aprés
j'etais bien content de ne pas avoir sifflé
Bon c'est surement le concert que je n'oublierai jamais
Fin des souvenirs de l' ancien (fallait pas les reveiller)
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
JMR: il faudra que je te donne un cours de l'histoire du blues, tu mélanges un peu tout.

N'hésite pas, je n'ai pas de prétention en la matière. Juste en quelques lignes, comment articulerais-tu ça ?
bullfrog
John MR, D’abord le blues, contrairement au jazz, est une musique chantée. Donc c’est plutôt inconfortable de les comparer l’un à l’autre. Il y a quelque bons chanteurs en jazz, ils sont pléthores en blues. Il est plutôt clair que wes montgomery ou joe pass sont bien meilleurs guitaristes que n’importe quel bluesman, mais le but d’un bluesman n’est pas le même non plus, c’est plus un accompagnement du chant avec quelques beaux solos derrières. (voir Buddy Guy, Otis rush, Magic sam, Junior Wells, sonny boy williamson, albert et BB king sont de bons instrumentistes parfois géniaux mais comme chanteurs, ils touchent au divin.) ça c’est une chose.

Le reste je ne pense pas détenir la vérité, mais je pense ne pas me tromper, tu fais un amalgame hasardeux avec c e que tu appelles le « Chicago Blues », John lee hooker n’a jamais fait partie d’aucune sorte de blues chicagoien, Albert king c’est discutable (pour moi non) Freddie king par adoption car il a joué dans les mêmes festivals ann arbor notamment.

Il y a deux blues distincts à Chicago, le south side et le west side. Le south side (première vague d’immigration) est le plus ancien est composé de gens comme Muddy Waters, Jimmy Reed, Elmore James, howlin wolf etc, des mecs qui viennent du Delta et qui jouaient déjà dans le delta, avec des structures du Delta (cad assez aléatoire), plus tard dans les années 50 arrivent une nouvelle vague d’immigration qui s’installe dans le West Side et dont les jeunes musiciens fondent le west side sound, Otis Rush, Magic Sam, Buddy Guy, ces gens peuvent être qualifiés de « génération spontanée » de la guitare électrique, il n’y a plus de passé du delta, ça joue essentiellement des blues 12 bar en mineur avec des longs solos en mineurs dotés d’une certaine violence. (Buddy Guy a man and the blues, Magic Sam west side soul, otis rush double trouble)

Pour t bone, il est lui le représentant du West coast blues (côte ouest des USA) c’est bcp plus jazzy, d’autres connus Pee Wee Crayton et Lowell Fulson (avec lequel a joué ray charles)

En ce moment sur guitare électrique...