John MR, D’abord le blues, contrairement au jazz, est une musique chantée. Donc c’est plutôt inconfortable de les comparer l’un à l’autre. Il y a quelque bons chanteurs en jazz, ils sont pléthores en blues. Il est plutôt clair que wes montgomery ou joe pass sont bien meilleurs guitaristes que n’importe quel bluesman, mais le but d’un bluesman n’est pas le même non plus, c’est plus un accompagnement du chant avec quelques beaux solos derrières. (voir Buddy Guy, Otis rush, Magic sam, Junior Wells, sonny boy williamson, albert et BB king sont de bons instrumentistes parfois géniaux mais comme chanteurs, ils touchent au divin.) ça c’est une chose.
Le reste je ne pense pas détenir la vérité, mais je pense ne pas me tromper, tu fais un amalgame hasardeux avec c e que tu appelles le « Chicago Blues », John lee hooker n’a jamais fait partie d’aucune sorte de blues chicagoien, Albert king c’est discutable (pour moi non) Freddie king par adoption car il a joué dans les mêmes festivals ann arbor notamment.
Il y a deux blues distincts à Chicago, le south side et le west side. Le south side (première vague d’immigration) est le plus ancien est composé de gens comme Muddy Waters, Jimmy Reed, Elmore James, howlin wolf etc, des mecs qui viennent du Delta et qui jouaient déjà dans le delta, avec des structures du Delta (cad assez aléatoire), plus tard dans les années 50 arrivent une nouvelle vague d’immigration qui s’installe dans le West Side et dont les jeunes musiciens fondent le west side sound, Otis Rush, Magic Sam, Buddy Guy, ces gens peuvent être qualifiés de « génération spontanée » de la guitare électrique, il n’y a plus de passé du delta, ça joue essentiellement des blues 12 bar en mineur avec des longs solos en mineurs dotés d’une certaine violence. (Buddy Guy a man and the blues, Magic Sam west side soul, otis rush double trouble)
Pour t bone, il est lui le représentant du West coast blues (côte ouest des USA) c’est bcp plus jazzy, d’autres connus Pee Wee Crayton et Lowell Fulson (avec lequel a joué ray charles)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!