Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
une vraie encyclopédie

Un article qui va te plaire JMR, si tu ne le connais pas encore:
http://www.icce.rug.nl/~sounds(...)shtml

J'ai un attachement philosophico-existenciel avec Grant Green, je l'aime, plus que tous les autres guitaristes, mais je suis incapable de comprendre pourquoi, ni de l'expliquer
à partir de 0'47, c'est juste parfait, parfait, parfait, jusqu'au bout ... un génie je vous dit.
http://www.deezer.com/listen-3108434
bullfrog
jeffroi a écrit :

J'ai un attachement philosophico-existenciel avec Grant Green, je l'aime, plus que tous les autres guitaristes, mais je suis incapable de comprendre pourquoi, ni de l'expliquer

Pour ma part
J'ai un attachement philosophico-existenciel avec Pat Martino, je l'aime, plus que tous les autres guitaristes, mais je suis incapable de comprendre pourquoi, ni de l'expliquer, quand je l'entends je suis immédiatement transporté, même ses albums plus complexes comme think tank, j'y suis direct... je ne sais pas pourquoi non plus.

La musique c'est physique on a souvent tendance à l'oublier, à mon avis ça induit des décharges hormonales. sinon pourquoi est-on immédiatement en phase avec un plutôt qu'avec l'autre ?

Tiens christian scott vien à Liège...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Quelle finesse

blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jeffroi
bullfrog a écrit :
jeffroi a écrit :

Pour ma part
J'ai un attachement philosophico-existenciel avec Pat Martino, je l'aime, plus que tous les autres guitaristes, mais je suis incapable de comprendre pourquoi, ni de l'expliquer, quand je l'entends je suis immédiatement transporté, même ses albums plus complexes comme think tank, j'y suis direct... je ne sais pas pourquoi non plus.
t'as raison, à mon avis, y z'ont mis un trucs dedans think tank pour que qu'on devienne dépendant avec, c'est comme que si c'était de la drogue, mais en disque, je crois

je (craquage au boulot, désolé, adieu)
soopajeanmi
bullfrog a écrit :

Il est clair que Martino est un guitariste très à part, sans être ésotérique ou inaccessible pour autant. Il peut être en effet assez envoutant, il y a eu des périodes ou je n'écoutais que lui (j'ai quasiment tous ses albums, les vieux en tout cas), et puis à d'autres moments il me soule complètement...Ca été un grand choc émotionnel pour moi de découvrir ses albums il y a 6 ou 7 ans: un univers à part, tout en étant relié à des choses très classiques. Etonnant et assez inexplicable en effet

(en apparté sur son matos: le gars joue avec du 15 ou du 16 sur son Mi aigu )
bullfrog
soopajeanmi a écrit :

(en apparté sur son matos: le gars joue avec du 15 ou du 16 sur son Mi aigu )

oui il dit lui même qu'il attaque comme une brute, il cassait sans cesse ses cordes de mi alors il a augmenté le tirant.

ok pour le reste, cela dit tu as raison, il peut ^^etre saoulant et me fatiguer aussi, tant mieux dans le fond car idolâtrer un artiste n'a jamais été mon truc.
Hello amis du jazz,

Me revoici avec une nouvelle tentative.

http://www.reverbnation.com/alexisguitar

Il s'agit du thème "Take the A train" du Duke joué à deux guitares.

Pour faire plaisir à Jeffroi, j'ai tenté d'y inclure des arpèges (FM7 et DM7 en l'occurence).

J'ai joué surtout en Do Ionien et en Fa Lydien autour des arpèges.

Le son est modifié et donc plus clair.

Merci de me dire ce que vous en pensez (placement, motifs du chorus, son, etc.) et comment cette grille en Dmaj7 pourrait être encore enrichie selon vous.

Pour les goûts musicaux, je partage celui de Grant Green. L'album Idle Moment est superbe.

Mon favori reste cependant Kenny Burrell.

A bientôt à tous
"Play Live"
bullfrog
j'écouterais ça ce soir, au bureau ça ne passe pas.
parle moi un peu plutôt de ta t rex
bullfrog
alexisguitar a écrit :
Pour les goûts musicaux, je partage celui de Grant Green. L'album Idle Moment est superbe.

Mon favori reste cependant Kenny Burrell.

A bientôt à tous

j'adore burell, mais j'ai remarqué en rangeant mes CD que j'avais plus d'une douzaine de Wes Montgomery dans mon tiroir. J'en ai tapé 3 sur mon mp3 que j'écoute non stop au bureau (live in belgium, boss guitar et full house avec johnny griffin) A force d'écouter, je trouve que Wes Montgomery est quand même un très très bon musicien qui applique sans en avoir l'air le principe du minimum maximum. j'aime vraiment bien. Il faut que je trouve maintenant une bonne analyse des outils qu'il employait
Donc une petit message à l'ami Bullfrog sur la Trex.

La room-mate est une petite pédale carrée de couleur blanc cassé avec une lampe à l'intérieur pour faire jolie.

Je l'ai achetée il y a plus d'un an désormais.

Voila, voila, c'est tout...

Je ne dirais rien de plus sur cette superbe pédale qui m'a donné envie de jeter toutes les autres à la poubelle (Flanger, Delay, Chorus etc.) et de ne conserver avec elle que mon overdrive Diablo de chez Okko, laquelle fait office de boost de temps en temps (elle est aussi excellente).

Un ampli à lampes, une room-mate, une bonne guitare, c'est le paradis.
Le son est doux, onctueux, vintage, pas trop, ni trop peu....

Une seule pédale à conserver : la tRex room-mate.

Son avantage : le prix, comme il est élevé cela évite que d'autres musiciens ne puissent l'acquérir.

Mais chut ... sur les qualités de cette pédale, il ne faut pas les divulguer

Par ailleurs, avec toi mon cher Bullfrog, je pense que Wes M. est un des meilleurs guitaristes qu'il m'ait été donné d'écouter (voir le meilleur).

Full House est un des premiers albums de Jazz que j'ai écouté et qui m'a probablement amené à célébrer ce style musical.

A bientôt
"Play Live"
bullfrog
merci cher alexis
oui taisons nous

mais néanmoins en l'occurence subséquement peut on y brancher deux amplis en stéréo ?
jeffroi
alexisguitar a écrit :
Hello amis du jazz,
Il s'agit du thème "Take the A train" du Duke joué à deux guitares.
Pour faire plaisir à Jeffroi, j'ai tenté d'y inclure des arpèges (FM7 et DM7 en l'occurence).
J'ai joué surtout en Do Ionien et en Fa Lydien autour des arpèges.
Merci de me dire ce que vous en pensez (placement, motifs du chorus, son, etc.) et comment cette grille en Dmaj7 pourrait être encore enrichie selon vous.
A bientôt à tous
pour répondre plus précisément sur les arpèges, et d'autant plus que ça me fait extreeemement plaisir ! j'ai enregistré ce que j'entend par "bosser les arpèges"
voila voila, je pense que tu pourra faire plein de progrès avec cette méthode mais, encore une fois, ça dépend d'où tu veux aller, à priori vu tes références, je suis pas loin
M__mo.mp3 - 1.45MB
John_Mac_Rigole
alexisguitar a écrit :
Hello amis du jazz,

Hey, hey ! Il y a énormément de choses à dire. Merci pour ta production. C’est très interessant.
Puisque Jean-Mi avait décidé de ne plus critiquer négativement, je vais être deux fois plus virulent

Le son est clairement plus ouvert et la dynamique de volume/intonation existe, même si elle n’est pas toujours utilisée à bon escient.
Tu as des problèmes de placement et malheureusement, ça casse tout le travail harmonique qu’il y derrière.
Tu ne fini pas tes phrases.

J’ai eu les mêmes problèmes que toi il n’y a pas encore si longtemps, voilà ce qui m’a permis de progresser :
jouer la première phrase du thème de nombreuses fois, jusqu’à ce que tu parviennes à caler la phrase et à la faire swinguer. Les méthodes que j’ai trouvées pour réussir ce genre d’exercice sont : Siffler, chanter, bouger mon corps, bouger mon médiator en rythme dans le vide entre 2 notes jouées. Autre méthode complémentaire: prendre 4 versions majeures du morceaux (duke, Count Basie, Ella Fitzgerald, Dave Brubeck) et te les passer en boucle pendant 2 jours. Tu verras qu’à la fin, le phrasé te viendra naturellement. Et aussi, il faut te détendre. Tout cela est très crispé.
Pour finir les phrases : Essayer de raconter une histoire pendant mon solo. Raconter l’histoire, c’est commencer les phrases de la même manière, mais finir sur des notes cibles différentes. Ca peut être également : garder un pattern rythmique identique pendant 2 ou 3 phrases, ce qui t’oblige à donner une conclusion à chaque phrases. (les 2 méthodes se rejoignent).
essayer de placer une accentuation lors des changements de direction. Je m’explique : tu étais en train de monter vers les aigus puis tu redescends vers les graves. Au moment de l’inflexion, il est intéressant d’accentuer. Il faut aussi savoir que tu ne te tromperas jamais si tu infléchis sur la tierce de l’accord.

Voilà pour les pistes que tu peux explorer. N’hésite pas à commenter. :G2:

En ce moment sur guitare électrique...