Hey, hey ! Il y a énormément de choses à dire. Merci pour ta production. C’est très interessant.
Puisque Jean-Mi avait décidé de ne plus critiquer négativement, je vais être deux fois plus virulent
Le son est clairement plus ouvert et la dynamique de volume/intonation existe, même si elle n’est pas toujours utilisée à bon escient.
Tu as des problèmes de placement et malheureusement, ça casse tout le travail harmonique qu’il y derrière.
Tu ne fini pas tes phrases.
J’ai eu les mêmes problèmes que toi il n’y a pas encore si longtemps, voilà ce qui m’a permis de progresser :
jouer la première phrase du thème de nombreuses fois, jusqu’à ce que tu parviennes à caler la phrase et à la faire swinguer. Les méthodes que j’ai trouvées pour réussir ce genre d’exercice sont : Siffler, chanter, bouger mon corps, bouger mon médiator en rythme dans le vide entre 2 notes jouées. Autre méthode complémentaire: prendre 4 versions majeures du morceaux (duke, Count Basie, Ella Fitzgerald, Dave Brubeck) et te les passer en boucle pendant 2 jours. Tu verras qu’à la fin, le phrasé te viendra naturellement. Et aussi, il faut te détendre. Tout cela est très crispé.
Pour finir les phrases : Essayer de raconter une histoire pendant mon solo. Raconter l’histoire, c’est commencer les phrases de la même manière, mais finir sur des notes cibles différentes. Ca peut être également : garder un pattern rythmique identique pendant 2 ou 3 phrases, ce qui t’oblige à donner une conclusion à chaque phrases. (les 2 méthodes se rejoignent).
essayer de placer une accentuation lors des changements de direction. Je m’explique : tu étais en train de monter vers les aigus puis tu redescends vers les graves. Au moment de l’inflexion, il est intéressant d’accentuer. Il faut aussi savoir que tu ne te tromperas jamais si tu infléchis sur la tierce de l’accord.
Voilà pour les pistes que tu peux explorer. N’hésite pas à commenter.
:G2: