Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
alexisguitar a écrit :
Hello amis du jazz,

Me revoici avec une nouvelle tentative.

http://www.reverbnation.com/alexisguitar

Le son est modifié et donc plus clair.

Hey, hey ! Il y a énormément de choses à dire. Merci pour ta production. C’est très interessant.
Puisque Jean-Mi avait décidé de ne plus critiquer négativement, je vais être deux fois plus virulent

Le son est clairement plus ouvert et la dynamique de volume/intonation existe, même si elle n’est pas toujours utilisée à bon escient.
Tu as des problèmes de placement et malheureusement, ça casse tout le travail harmonique qu’il y derrière.
Tu ne fini pas tes phrases.

J’ai eu les mêmes problèmes que toi il n’y a pas encore si longtemps, voilà ce qui m’a permis de progresser :
jouer la première phrase du thème de nombreuses fois, jusqu’à ce que tu parviennes à caler la phrase et à la faire swinguer. Les méthodes que j’ai trouvées pour réussir ce genre d’exercice sont : Siffler, chanter, bouger mon corps, bouger mon médiator en rythme dans le vide entre 2 notes jouées. Autre méthode complémentaire: prendre 4 versions majeures du morceaux (duke, Count Basie, Ella Fitzgerald, Dave Brubeck) et te les passer en boucle pendant 2 jours. Tu verras qu’à la fin, le phrasé te viendra naturellement. Et aussi, il faut te détendre. Tout cela est très crispé.
Pour finir les phrases : Essayer de raconter une histoire pendant mon solo. Raconter l’histoire, c’est commencer les phrases de la même manière, mais finir sur des notes cibles différentes. Ca peut être également : garder un pattern rythmique identique pendant 2 ou 3 phrases, ce qui t’oblige à donner une conclusion à chaque phrases. (les 2 méthodes se rejoignent).
essayer de placer une accentuation lors des changements de direction. Je m’explique : tu étais en train de monter vers les aigus puis tu redescends vers les graves. Au moment de l’inflexion, il est intéressant d’accentuer. Il faut aussi savoir que tu ne te tromperas jamais si tu infléchis sur la tierce de l’accord.

Voilà pour les pistes que tu peux explorer. N’hésite pas à commenter. :G2:
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
pour répondre plus précisément sur les arpèges, et d'autant plus que ça me fait extreeemement plaisir ! j'ai enregistré ce que j'entend par "bosser les arpèges"
voila voila, je pense que tu pourra faire plein de progrès avec cette méthode mais, encore une fois, ça dépend d'où tu veux aller, à priori vu tes références, je suis pas loin
M__mo.mp3 - 1.45MB

Très interessant: c'est quoi le principe? Tu restes dans une position et tu descends ou monte les arpèges en restant sur cette position ?
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
jeffroi a écrit :
pour répondre plus précisément sur les arpèges, et d'autant plus que ça me fait extreeemement plaisir ! j'ai enregistré ce que j'entend par "bosser les arpèges"
voila voila, je pense que tu pourra faire plein de progrès avec cette méthode mais, encore une fois, ça dépend d'où tu veux aller, à priori vu tes références, je suis pas loin
M__mo.mp3 - 1.45MB

Très interessant: c'est quoi le principe? Tu restes dans une position et tu descends ou monte les arpèges en restant sur cette position ?
exactement, mais "position" est un terme déjà utilisé, je dirais plutot une"zone" du manche, mais c'est ça effectivement :
Tu fais toute la grille en arpèges en te forçant a rester, par exemple, entre les cases 5 à 8 c'est clair ??
j'ai 3 "zones" comme ça, a votre dispo si questions.
A+
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
exactement, mais "position" est un terme déjà utilisé, je dirais plutot une"zone" du manche, mais c'est ça effectivement :
Tu fais toute la grille en arpèges en te forçant a rester, par exemple, entre les cases 5 à 8 c'est clair ??
A+

C'est ce qu'il décrit ici avec juste 2 arpèges mais le principe est le même, exact? :

http://justinguitar.com/en/JA-(...)n.php

Et je crois bien que c'est le fondement de ce bouquin, tu connais? :

http://www.musicroom.fr/fr-FR/(...).html
jeffroi
soopajeanmi a écrit :
jeffroi a écrit :
A+

C'est ce qu'il décrit ici avec juste 2 arpèges mais le principe est le même, exact? :
http://justinguitar.com/en/JA-(...)n.php
Et je crois bien que c'est le fondement de ce bouquin, tu connais? :
http://www.musicroom.fr/fr-FR/(...).html

C'est exactement ça !
Le Degryse on m'en a parlé en bien de nombreuses fois, mais je ne l'ai pas lu ... ça fait une fois de plus aujourd'hui, je crois que je vais l'acheter finalement
bullfrog
le degryse c'est ce que j'étudie actuellement
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
jeffroi
bullfrog a écrit :
alors ? c'est un peu tôt peut être vu que ne l'as pas depuis longtemps, mais comment il se structure ? tu peux pas scanner le sommaire
lgda
  • Custom Méga utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
alexisguitar a écrit :
Hello amis du jazz,

Me revoici avec une nouvelle tentative.

http://www.reverbnation.com/alexisguitar

Le son est modifié et donc plus clair.

Hey, hey ! Il y a énormément de choses à dire. Merci pour ta production. C’est très interessant.
Puisque Jean-Mi avait décidé de ne plus critiquer négativement, je vais être deux fois plus virulent

Le son est clairement plus ouvert et la dynamique de volume/intonation existe, même si elle n’est pas toujours utilisée à bon escient.
Tu as des problèmes de placement et malheureusement, ça casse tout le travail harmonique qu’il y derrière.
Tu ne fini pas tes phrases.

hon

Voilà : c'est nul, tu sors alexis

Non sérieux, John... le pire c'est que je suis d'accord avec toi sur le travail à faire... mais z'y vas, dis lui des trucs sympas !!!

Bon, alors je le fais.
Je le trouve intéressant aussi ton morceau, et il y a deux voies : celle de la technique, tu fais ce qu'il faut, ce qu'il y a de marqué dans les livres.
L'autre, c'est que tu fais ce que tu veux, en piochant dans les conseils mais en suivant ta propre voie.

Ce que j'entends dans ton Train, c'est qu'il y a un truc à toi dedans, et même si c'est encore à travailler, on le remarque.
Il y a en particulier des phrases qui fonctionnent bien, et le morceau dans son ensemble tiens la route (il y a aussi des moments ou tu te cherches).
Un truc pour travailler, ça peut être de faire 10 impros comme ça, puis de te repiquer toi-même, prendre les jolies choses et les arranger dans une version finale qui sera la tienne.

Au delà des conseils de John, je te dirais bien de faire un truc, transitoire : ne laisse pour l'instant sonner aucune note en fin de phrase. Autrement dit, termine les phrases par un point, et pas par des points de suspensions.
Ca donnera de l'autorité (SoopJeanmi dans le texte ) à ce que tu dis.
Après tu verras si tu dois en faire sonner quelques unes... mais d'abord supprime les "..."
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
... mais z'y vas, dis lui des trucs sympas !!!

Alexis, on t'aime.
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :
lgda a écrit :
... mais z'y vas, dis lui des trucs sympas !!!

Alexis, on t'aime.

moi je ne l'aime pas mais j suis amoureux de sa reverb
bullfrog
jeffroi a écrit :
bullfrog a écrit :
alors ? c'est un peu tôt peut être vu que ne l'as pas depuis longtemps, mais comment il se structure ? tu peux pas scanner le sommaire

jp avait mis deux trois page dans sa cave de l'autre côté...

edit: il ya juste un truc où je ne suis pas d'accord avec Degryse c'est quand il dit à propos de la gamme blues que la blue note n'est "qu'une note de passage chromatique".
Caramba... encore raté.

Ze ferai mieux la prochaine fois.

Ce qui m'agace avec tes remarques techniques John Mac, c'est qu'elles sont bigrement motivées et, pire encore, exactes.

Effectivement, le chorus a été jeté de manière scolaire sans direction mais avec le seul objectif, un peu court certes, de tenter de saisir le jeu en arpèges et d'inclure la gamme majeure.

Il est à cet égard curieux que sur mes tentatives Jazz, je parvienne à oublier ce que je tente d'exprimer plus simplement dans mon blues (notamment les call - response et l'histoire à raconter).

Au surplus, c'est vrai que les hésitations sur le chorus s'entendent beaucoup trop (ahhh ces fameux "..." relevés par Igda).

Cependant, je suis bien là pour écouter toutes vos pertinentes remarques et ce, en toute connaissance de cause après m'être un peu exposé, le but étant de progresser.

Et puis finalement il y a une déclaration d'amour, alors tout reste possible...

Pour finir un message particulier pour Bullfrog : oui la room mate dispose d'une entrée et deux sorties (L & R dis donc).
MAis comme tu indiques que tu n'aimes que ma reverb je ne sais pas si devrais encore te fournir des explications sur celle-ci. Elle m'est très fidèle en toutes hypothèses (et surtout bien accrochée au pedal board).

A bientôt pour de nouvelles aventures jazzistiques.
"Play Live"

En ce moment sur guitare électrique...