Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Caramba... encore raté.

Ze ferai mieux la prochaine fois.

Ce qui m'agace avec tes remarques techniques John Mac, c'est qu'elles sont bigrement motivées et, pire encore, exactes.

Effectivement, le chorus a été jeté de manière scolaire sans direction mais avec le seul objectif, un peu court certes, de tenter de saisir le jeu en arpèges et d'inclure la gamme majeure.

Il est à cet égard curieux que sur mes tentatives Jazz, je parvienne à oublier ce que je tente d'exprimer plus simplement dans mon blues (notamment les call - response et l'histoire à raconter).

Au surplus, c'est vrai que les hésitations sur le chorus s'entendent beaucoup trop (ahhh ces fameux "..." relevés par Igda).

Cependant, je suis bien là pour écouter toutes vos pertinentes remarques et ce, en toute connaissance de cause après m'être un peu exposé, le but étant de progresser.

Et puis finalement il y a une déclaration d'amour, alors tout reste possible...

Pour finir un message particulier pour Bullfrog : oui la room mate dispose d'une entrée et deux sorties (L & R dis donc).
MAis comme tu indiques que tu n'aimes que ma reverb je ne sais pas si devrais encore te fournir des explications sur celle-ci. Elle m'est très fidèle en toutes hypothèses (et surtout bien accrochée au pedal board).

A bientôt pour de nouvelles aventures jazzistiques.
"Play Live"
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Je note que tu ne réagis pas à ma proposition
soopajeanmi
alexisguitar a écrit :

Effectivement, le chorus a été jeté de manière scolaire sans direction mais avec le seul objectif, un peu court certes, de tenter de saisir le jeu en arpèges et d'inclure la gamme majeure.

Il est à cet égard curieux que sur mes tentatives Jazz, je parvienne à oublier ce que je tente d'exprimer plus simplement dans mon blues (notamment les call - response et l'histoire à raconter).

Essaye d'abord de faire un beau chorus blues sur cette grille, puisque c'est ce que tu connais et maitrises. Et réécoute-le ensuite de manière critique pour identifier ce qu'il faudrait changer pour que cela sonne plus dans la direction que tu veux lui donner.

En l'occurence, pour souligner un peu les différences entre blues et jazz sur ce genre de grille: les maniérismes ne sont pas les mêmes (on utilise généralement plutot des slides que des gros vibratos, pas trop de bends pour ne pas sonner trop blues, etc...) et l'une des caractéristiques principales du jazz est la manière de gérer les tensions, en l'occurence plutot par une approche harmonique que par plus d'expressivité, de volume ou de bends comme dans le blues.

Je lisais d'ailleurs un bouquin d'interview plutot interessant dernièrement ("Visiting Jazz", de Thierry Pérémarti), et Robben Ford expliquait son approche et pourquoi il a fini par se recentrer sur le blues: pour lui le son et la recherche du "bon son" est un elément essentiel de sa recherche musicale et l'idiome du blues lui convient bien pour cela, alors que dans la plupart des approches jazz, ce sont les lignes jouées en elle-même qui sont les plus importantes. Ce qui signifie théroriquement qu'un bon chorus jazz pourrait être joué sur n'importe quel instrument et n'est pas spécifique à la guitare. C'est en tout un des partis pris d'une grande partie des jazzeux, depuis que le Bebop a posé ce postulat.
John_Mac_Rigole
alexisguitar a écrit :
Ce qui m'agace avec tes remarques techniques John Mac, c'est qu'elles sont bigrement motivées et, pire encore, exactes.

Je fais une réponse un peu globale, aussi bien à ta remarque, qu’à celle de LGDA sur la gentillesse et autres « choses positives » :
Ca fait 2 ou 3 ans que je me promène sur ce fil et au début j’étais un peu frustré que d’aussi bons guitaristes n’aient que des mots d’encouragements polis à mon égard lors de mes piètres prestations. Certes, j’ai réussi à glaner quelques infos super importantes, mais en général, c’est lorsque j’étais déjà sur le point d’avoir compris que les contributeurs me confortaient dans ma solution.

Puis, Jean-Mi est arrivé sur le fil. Il m’a foutu ma branlée. Il m’a expliqué pourquoi ça ne fonctionnait pas avec des mots clairs et précis et il m’a donné des solutions. C’est clairement ce mode de communication que j’attendais et pour moi, j’ai fait des bons en avant importants depuis que des guitaristes expérimentés ont su mettre le doigt sur mes plus gros défauts.

Aujourd’hui, je prends beaucoup plus de plaisir à jouer et je suis entré dans un processus d’appauvrissement de mon jeu au profit d’un jeu plus « véritable », plus « tempéré ».

J’espère que tu pourras suivre un chemin similaire.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Puis, Jean-Mi est arrivé sur le fil. Il m’a foutu ma branlée. Il m’a expliqué pourquoi ça ne fonctionnait pas avec des mots clairs et précis et il m’a donné des solutions. C’est clairement ce mode de communication que j’attendais et pour moi, j’ai fait des bons en avant importants depuis que des guitaristes expérimentés ont su mettre le doigt sur mes plus gros défauts.

C'est gentil ton commentaire JMR, et je l'apprécie. Cela dit tout le monde ne réagit pas comme toi...J'ai décidé de ne plus porter de jugements de valeur et de partager quand cela parait utile mes connaissances, en citant mes sources autant que possible. J'espère que cette approche est aussi utile que la première.
bullfrog
et toi soopajeanmi tu prends encore des cours ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
et toi soopajeanmi tu prends encore des cours ?

J'en ai jamais pris (sauf une dizaine pendant 3 mois quand j'ai commencé la gratte il y a 15 ans).

Cela dit j'ai pris contact avec un prof dernièrement, faut que je booke le premier rdv avec lui.

Mais j'avoue que j'ai rarement ressenti le besoin d'un prof: ce qu'il y a à bosser en fait je le sais...Faut s'automotiver pour le faire et être assez critique et exigeant avec soi-même pour faire de vrais progrès.

On verra ce que ca donne avec le nouveau prof!
bullfrog
critique envers moi-même je le suis à tel point que si on me fais un compliment (en jam ou en répet) je ne le crois pas. le plus dur c'est l'automotivation.
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
critique envers moi-même je le suis à tel point que si on me fais un compliment (en jam ou en répet) je ne le crois pas. le plus dur c'est l'automotivation.

Etre critique avec soi-même *pour faire de vrais progrès*: donc ne pas tomber dans l'auto flagellation. Ce qui est nécessaire c'est d'avoir un vrai recul sur son propre jeu: qu'est ce qui est bien et qu'est-ce qui n'est pas bien et qui est à améliorer. L'autoflagellation, très courante chez beaucoup de musicos amateurs, c'est aussi une attitude un peu facile qui permet de se voiler la réalité. La question n'est donc ni de se dire "je suis une merde", ni "je suis un dieu de la gratte", mais de savoir clairement *ou on en est*. Tous les pros que je connais savent clairement ce qu'ils savent faire et ce qu'il ne savent pas faire.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
... très juste,
et ça commence par les jugement de valeur sur son niveau : je joue "mal" ou je joue "bien".
En fait je joue tel-que-je-dois-jouer-compte-tenu-du travail que j'ai fourni.
La question c'est qu'est-ce que je fait de ce niveau.
1/ déjà ... faire avec, sinon c'est impossible de se motiver sur le long terme, se faire plaisir et jouer aujourd'hui et maintenant.
2/ décider ce que l'on veut travailler et apprécier le "chemin" de l'apprentissage d'avantage que de se focaliser sur la "frustation" du chemin restant à accomplir.
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
... très juste,
et ça commence par les jugement de valeur sur son niveau : je joue "mal" ou je joue "bien".
1/ déjà ... faire avec, sinon c'est impossible de se motiver sur le long terme, se faire plaisir et jouer aujourd'hui et maintenant.
2/ décider ce qu'on veut travail et apprécier le "chemin" de l'apprentissage d'avantage que de se focaliser sur la "frustation" du chemin restant à accomplir.

Excellent Jeffroi, à 100% d'accord avec toi. La distinction que tu fais entre le jeu (1/) et la pratique (2/) est essentielle.
bullfrog
soopajeanmi a écrit :
bullfrog a écrit :

Etre critique avec soi-même *pour faire de vrais progrès*: donc ne pas tomber dans l'auto flagellation. Ce qui est nécessaire c'est d'avoir un vrai recul sur son propre jeu: qu'est ce qui est bien et qu'est-ce qui n'est pas bien et qui est à améliorer. L'autoflagellation, très courante chez beaucoup de musicos amateurs, c'est aussi une attitude un peu facile qui permet de se voiler la réalité. La question n'est donc ni de se dire "je suis une merde", ni "je suis un dieu de la gratte", mais de savoir clairement *ou on en est*. Tous les pros que je connais savent clairement ce qu'ils savent faire et ce qu'il ne savent pas faire.

jeffroi a écrit :
... très juste,
2/ décider ce que l'on veut travailler et apprécier le "chemin" de l'apprentissage d'avantage que de se focaliser sur la "frustation" du chemin restant à accomplir.

je n'en suis pas à me voiler la réalité, ça fait 5 ans que je joue dans un groupe de jazz et le double que je participe à des jams (+ mes vieux groupes dissous de west side) Pour moi jouer avec d'autres musiciens à toujours été primordial et l'essentiel. Si je devais jouer seul comme le merveilleux joe pass j'arrêterais de jouer simplement. Quand je joue j'aime entendre et écouter les autres musiciens autour de moi. C'est pour ça que j'adore la rythmique, l'accompagnement, mettre en valeur un cuivre, ça j'aime bien. Quand je dis que je n'écoute pas les compliments: si bien sûr je suis un être humain et ça me fait plaisir, mais je reste modeste quand je vois le niveau de certains.

Monter sur une scène avec un public de jazzeux ou de bikers, il faut l'assumer, comme de jouer dans le métro pour deux francs six sous. Et ça je l'assume. Et bizarrement mes CD favoris de jazz sont toujours des CD Live (quand c'est possible)

mon niveau je le connais, y a encore pas mal de matériaux théoriques et harmoniques que je ne maitrise pas, et je ne sais pas si j'en ai besoin pour aller là où je veux aller (chose que je sais). Je sais aussi qu'on raconte beaucoup de couilles, je commence à m'en rendre compte.

Pour résumer je dirais que ce que je déteste en Art c'est le charlatanisme, et ayant fait mes études aux beaux arts et ayant écrit une 15aine de scénarios, je peux vous dire que des charlatans j'en ai rencontré des wagons, alors instinctivement j'ai toujours pris l'attitude inverse qui est la modestie (même quand je suis très mauvais )
"Aime la vérité et pardonnes à l'erreur" Voltaire (un grand jazzman surement)
"Play Live"
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,
Skynet a mis en ligne la suite du défi "Guitariste / bassiste".

https://www.guitare-live.com/d(...).html

Ca serait cool si on avait un max de contributeur.
Bonne journée,

Si comme moi pour des raisons philosophico-intellico-ettoutuntasdetrucsàlaconquiseterminentparCo (ou plus vraisemblablement parce que je suis un vieux con), vous ne participez pas, allez quand même écouter la prestation de John, du grand John.

Pascal

En ce moment sur guitare électrique...