Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Soopajeanmi a écrit :
On a tous des oreilles différentes, mais moi j'entend à contrario des dizaines de mélodies magnifiques, et des citations/hommages assez clairs à Ben Webster, Parker, Rollins, Joe Henderson, Mulligan...Pour moi c'est une sacré synthèse artistique. Que tu n'aimes pas ok, mais "pas de recherche mélodique ni artistique" ??!!??

Oui, on a tous des oreilles différentes, encore heureux !
Et je conçois parfaitement que tu apprécie ce type d'impro, il y a pas mal de temps j'adorais ça moi aussi.

Comme tu le remarques toi même, il cite beaucoup de plans dont tout un tas de clins d'oeils venant de ses idoles. On est donc déjà au moins sur ce point loin de la recherche et de l'inventivité.
Ensuite pour moi une mélodie c'est une phrase musicale qui s'imprime en toi et que tu vas avoir envie de chanter, un truc qui te fais à la fois vibrer, voyager et qui ne te quitte plus ... trouve moi s'en une dans ces 10mn et je reverrai mon point de vue.
Après comme je l'ai déjà écrit, je trouve ce monsieur très fort techniquement mais il m'ennuie, il ne me touche pas, je ne trouve pas la corde sensible.
Il a beaucoup de culture en soi, je ne puis le nier mais ça ne siffit pas pour être touchant tout ça. L'âme, le coeur, le sensibilité, ni la technique, ni la culture ne peuvent-y résoudre.
Je n'aurait jamais son niveau, mais ça ne change rien pour moi sur ce qui est de la sensibilité, de ce côté là mes goûts ont énormément changé ces derniers temps.
Et puis pour finir, il faut reconnaître que sur ce genre de thème et de grille il est quasiment impossible de chanter de manière inspirée quoi que ce soit, seul une approche technique et théorique peut être utilisée à moins d'avoir le génie de Charlie Parker, ce qui n'est, à l'évidence pas son cas ... par contre Michael Breker avez celà je trouve ...

Soopajeanmi a écrit :
Etonnant ton commentaire la aussi, car Setzer en big band c'est du jazz pur et dur. C'est un big band swing, difficile de faire plus jazz classique !!

Ah bon, désolé d'être si ignare ... je croyais que c'était du Rockabilly ...

Ici le côté Swing vient du Schuffle Blues pas du Chabada Jazz ...
... Oui c'est très proche mais il y a une nuance ... écoute la batterie.

De plus le Bending ou le son Crunch que vous avez pour habitude d'opposer au Jazz, sont parmis les piliers du style en question.

Pour moi ça reste de la Fusion, c'est la rencontre de plusieurs univers ... Le R 'n B dont est issue le Rock 'n Roll, ce même Rock'n Roll avec le Swing du Schuffle, de la Country, de la musique Havaïenne et du Charleston ... enfin je suis peut-être un peu à côté Musicologiquement parlant mais c'est clairement de la Fusion et non pas du Jazz à l'état pure dans le ligné de Louis Armstrong par exemple.

lgda a écrit :
Et c'est même du jazz assez ancien, traditionnel : c'est du swing !
Prend ta machine à remonter le temps, faire faire un tour au CottonClub dans les années 30 et on en reparle !!!

Mais il n'y a pas que le Jazz qui Swing !
La Valse Swing, ainsi que la Biguine ou même la Masurka.
Si il y a certe des points communs entre les deux styles, ça n'en est pas pour autant du Jazz à l'état pure mes bel et bien l'association de plusieurs styles voisins.

bullfrog
a écrit :
tout à fait d'accord, c'est du mainstream en plein. Rien à voir avec ce qu'on entend par jazz fusion.

Vous déformez en plus ce que je dis.
Bien entendu ce n'est pas du Jazz Fusion dans le sens actuel du terme mais cémentiquement c'est de la Fusion.

Citation:
brian setzer , ça c'est du oldie but goodies JAZZ

Oui, éventuellement on peut voir ça comme ça ...

J'ai l'impression que personne n'a compris ce que j'ai voulu exprimé, mais ce n'est pas grave en soi.

jojolapin4
Mikka Grytviken a écrit :

J'ai l'impression que personne n'a compris ce que j'ai voulu exprimé, mais ce n'est pas grave en soi.

sisi moi j'ai compris
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@Mikka : Tu y va un peu fort pour espérer t'en tirer sans remarques

A propose de Chris Potter :
Malgré les précautions de langage que tu utilise ("il est très fort techniquement, il a beaucoup de culture") tu essaye de trouver des raisons objectives au fait que tu n'aimes pas ("ça ne suffit pas pour être touchant ", "il est quasiment impossible de chanter de manière inspirée", "à moins d'avoir le génie de Charlie Parker, ce qui n'est, à l'évidence pas son cas" , "mes goûts ont énormément changé ces derniers temps"). Il se peut qu'en rationalisant ainsi tes goûts, tu passes, où que tu sois passé à coté de quelque-chose en chemin. Ce n'est pas une affirmation péremptoire, c'est un bémol à ta prose Peut être aussi que tes goûts ont changés pour de mauvaises raisons ? va savoir ? je suis plus prudent que toi sur l'origine, la nature et les raison de mes goûts, et je t'en fait part
@Tous : A propos de Brian Setzer, sortons du débat "jazz/pas jazz" pour aller vers le débat "bon/pas bon ?" parceque dans le cas de Setzer, mon coeur penche vers "Très Bon, mais avec mention gout de chiotte" c'est trop "proprès" pour être vraiment honnête ce truc ...
jojolapin4
jeffroi a écrit :

@Tous : A propos de Brian Setzer, sortons du débat "jazz/pas jazz" pour aller vers le débat "bon/pas bon ?" parceque dans le cas de Setzer, mon coeur penche vers "Très Bon, mais avec mention gout de chiotte" c'est trop "proprès" pour être vraiment honnête ce truc ...

le rockab' me faisant saigner les oreilles, je ne supporte pas je ne suis pas bien placé pour le juger du coup
bullfrog
jeffroi a écrit :
je suis plus prudent que toi sur l'origine, la nature et les raison de mes goûts, et je t'en fait part

goûts et couleur: bien d'accord jeffroi, l'oreille évolue, si on m'avait dit il y a 5 ans que j'écouterai du rosenwinkel, scofield, rogers et kreisberg, j'aurais rigolé. Maintenant j'évite de dire je n'aime pas ou c'est de la merde (sauf pour faire chier), je dis plutôt ; ça ne me dit rien peut être dans quelques années.

Brian stezer: je connais pas mal de mecs qui jouent du rockabilly, c'est difficile de juger musicalement car ces mecs sont plus imprégnés culturellement dans leur musique, leur monde que nous dans le jazz. Pour la plupart d'entre eux le monde s'est arrêté de tourner le jour de la mort d'eddie cochran
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
Pour ma part, je trouve le Brian Setzer Orchestra vraiment "too much", ça en devient lourd à la fin, toutes ces pêches de cuivres toutes les 3 secondes, c'est très caricatural... Je préfère largement lorsqu'il est en trio, dans un espace plus aéré, et dans lequel son jeu un peu "crade" s'inscrit mieux (il lui arrive aussi de jouer swing avec cette formule).
Il existe de très bon guitaristes dans la mouvance Rockabilly, qui s'inspirent de techniques venant du swing, du blues, de la country, de la surf music. C'est un crossover vraiment interressant...Setzer est de ceux là, c'est sûr. Je l'ai vu avec les Stray Cats lors de leur dernier passage en France, et je l'ai trouvé vraiment très bon, avec un super feeling.

Mode off :

Hey Brutor, comme on se retrouve Le débat blues blanc / blues noir semble terminé (je vois que tu apprecies les grands ecarts en venant parler ici de Kurt Rosenwinkel... ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
bullfrog
Brigido a écrit :
(il lui arrive aussi de jouer swing avec cette formule).

Mode off :

Hey Brutor, comme on se retrouve Le débat blues blanc / blues noir semble terminé (je vois que tu apprecies les grands ecarts en venant parler ici de Kurt Rosenwinkel... ).

swing setzer rockabilly: c'est normal le rockabilly est aussi ternaire

c'est pas brutor c'est bullfrog
Brigido
bullfrog a écrit :
Brigido a écrit :
(il lui arrive aussi de jouer swing avec cette formule).

Mode off :

swing setzer rockabilly: c'est normal le rockabilly est aussi ternaire

c'est pas brutor c'est bullfrog

Désolé pour cettez méprise ...Je savais qu'il y avait un B et un U quelque part...(en plus Brutor est le forumer qui n'aime pas JLV ).
Quand je parlais de "Swing" chez Setzer, c'était aussi au sujet de ses "voicings" empruntés au jazz swing...Les voicings du swing sont parfois utilisés dans le rockab, mais pas toujours.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Jazzm@ster
Brigido a écrit :
Mode off :

Vivement que les chinois se mettent au blues (une question de mois vu leur propension à se mettre à tout) pour que le débat reprenne.
Brigido
Jazzm@ster a écrit :
Brigido a écrit :
Mode off :

Vivement que les chinois se mettent au blues (une question de mois vu leur propension à se mettre à tout) pour que le débat reprenne.

On attends Jing Le hooker et BB Tsing
bullfrog
lol très bon

j'ai arrêté le débat assez vite quand on dit que le blues de chicago phagocite les autres formes de blues et qu'on ne connait même pas magic sam, je n'insiste pas. D'autant que JLV n'a jamais fait de chicago blues
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Soopajeanmi a écrit :
Etonnant ton commentaire la aussi, car Setzer en big band c'est du jazz pur et dur. C'est un big band swing, difficile de faire plus jazz classique !!

Ah bon, désolé d'être si ignare ... je croyais que c'était du Rockabilly ...
Ici le côté Swing vient du Schuffle Blues pas du Chabada Jazz ...
... Oui c'est très proche mais il y a une nuance ... écoute la batterie.

lgda a écrit :
Et c'est même du jazz assez ancien, traditionnel : c'est du swing !
Prend ta machine à remonter le temps, faire faire un tour au CottonClub dans les années 30 et on en reparle !!!

Mais il n'y a pas que le Jazz qui Swing !
La Valse Swing, ainsi que la Biguine ou même la Masurka.
Si il y a certe des points communs entre les deux styles, ça n'en est pas pour autant du Jazz à l'état pure mes bel et bien l'association de plusieurs styles voisins.

bullfrog
a écrit :
tout à fait d'accord, c'est du mainstream en plein. Rien à voir avec ce qu'on entend par jazz fusion.

Vous déformez en plus ce que je dis.
Bien entendu ce n'est pas du Jazz Fusion dans le sens actuel du terme mais cémentiquement c'est de la Fusion.

...

Seltzer fait du Rockab avec les StrayCats, ok, mais avec le BSO, c'est ce qu'on peut appeler du swing, certes un peu matiné de rockab, mais du swing (on peut considérer en effet qu'il en fait trop... mais je vous promet qu'en concert, on sort de là avec une patate d'enfer : la vie est belle !!! )

Le swing, c'est le nom qu'on donnait au jazz dans les années 30, à rapprocher du MiddleJazz ou du Mainstream des musicologues.
Aujourd'hui, aux USA, le terme swing est utlisé pour désigner tous les genres qui balancent et qui datent d'avant les '60.

Donc, d'accord pour dire que le BSO, c'est pas purement middlejazz, mais c'est pas du rockab

Et par ailleurs le terme swing au sens rythmique renvoie à l'idée de la pulsion ternaire, autrement dit le Shuffle ! on dit swing en jazz, shuffle en blues... c'est la même idée.

Ha... c'est batailles de catégories
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Brigido
Swing / Shuffle deux notions qui se recoupent, mais la pulsation est à mes oreilles un peu différente (dans la pratique). Dans certaines catégories de blues, le shuffle peut être un peu plus "trainant" et plus "lourd" (au bon sens du terme). En jump blues (ou swing blues), on parle vraiment de swing, car la pulsation est plus "en l'air".
bullfrog
Brigido a écrit :
Swing / Shuffle deux notions qui se recoupent, mais la pulsation est à mes oreilles un peu différente (dans la pratique). Dans certaines catégories de blues, le shuffle peut être un peu plus "trainant" et plus "lourd" (au bon sens du terme). En jump blues (ou swing blues), on parle vraiment de swing, car la pulsation est plus "en l'air".

tout à fait d'accord, c'est très juste. D'après un ami (éjecté d'ici par une certaine) le ternaire blues et jazz sont légèrement dfférent.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Oui, c'est certain... mais... je ne sais pas... à un moment, ça devient insensé de faire ces différences !

A mon oreille :
Django, ça swingue.
Burrel, ça swingue.
Seltzer, ça swingue.
Danny Gatton, ça swingue (pas toujours, ok)
Jimmy Raney, ça swingue.
Pat Martino, ça swingue.

Ce sont bien sûr des swings différents, mais qui ont un truc en commun, que l'on peut facilement, par la sensibilité, distinguer du "groove" ou d'autres pulsations.
Les swings de Raney, Martino et Burrel, pour rester dans les jazzeux patentés, sont très sensiblement différents... pourtant, c'est facile de reconnaître que ça swingue !

C'est là que, à mon avis, l'approche technique trouve sa limite : chacun a SON swing (ou pas)... mais on ne peut pas définir techniquement le swing plus précisément qu'un genre de pulsation ternaire.

Et donc, toujours de mon point de vue subjectif, le blues parfois swingue, souvent groove (dans le blues moderne), le plus souvent ni l'un ni l'autre... il bluese !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
nizam
  • Special Top utilisateur
Merci jeffroi et john mac rigole pour avoir commenter mon impro

Pour jeffroi , comme point de repere j'entend plus ou moins les mouvement II V I sur les grilles qu'ils soient en FaM ou en LaM par contre des que ya des accords plus enrichie la ca ce complique

Sinon je comprendre petit à petit que la sonorité du jazz indetachable de l'harmonie derriere
Donc je crois que je vais m'attaque un morceau fait que de 2 5 1 comme blue bossa et je vous tient au courant de mon avancement

En ce moment sur guitare électrique...