Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
nizam
  • nizam
  • Special Top utilisateur
Merci jeffroi et john mac rigole pour avoir commenter mon impro

Pour jeffroi , comme point de repere j'entend plus ou moins les mouvement II V I sur les grilles qu'ils soient en FaM ou en LaM par contre des que ya des accords plus enrichie la ca ce complique

Sinon je comprendre petit à petit que la sonorité du jazz indetachable de l'harmonie derriere
Donc je crois que je vais m'attaque un morceau fait que de 2 5 1 comme blue bossa et je vous tient au courant de mon avancement
Brigido
lgda a écrit :
Oui, c'est certain... mais... je ne sais pas... à un moment, ça devient insensé de faire ces différences !

A mon oreille :
Django, ça swingue.
Burrel, ça swingue.
Seltzer, ça swingue.
Danny Gatton, ça swingue (pas toujours, ok)
Jimmy Raney, ça swingue.
Pat Martino, ça swingue.

Ce sont bien sûr des swings différents, mais qui ont un truc en commun, que l'on peut facilement, par la sensibilité, distinguer du "groove" ou d'autres pulsations.
Les swings de Raney, Martino et Burrel, pour rester dans les jazzeux patentés, sont très sensiblement différents... pourtant, c'est facile de reconnaître que ça swingue !

C'est là que, à mon avis, l'approche technique trouve sa limite : chacun a SON swing (ou pas)... mais on ne peut pas définir techniquement le swing plus précisément qu'un genre de pulsation ternaire.

Et donc, toujours de mon point de vue subjectif, le blues parfois swingue, souvent groove (dans le blues moderne), le plus souvent ni l'un ni l'autre... il bluese !

D'une certaine manière tu as raison, mais comme on apprends le phrasé jazz, on travaille aussi son shuffle blues, je te jure
Tu sais le fameux plan qu'on apprend tous après 2 mois de guitare, avec la corde de mi à vide, puis la corde de la à vide ...Et bien ce plan, plus de 20 ans après avoir commencé la guitare, je le bosse toujours...pourquoi ? Parce qu'il existe une infinité de manière de faire sonner ce plan (notamment rythmiquement bien sûr), c'est à la fois le plan le plus éculé et le plus instantané pour savoir ceux qui l'ont (le shuffle blues) et ceux qui ne l'ont pas. C'est un plan difficile à faire sonner, je le jure ...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
John_Mac_Rigole a écrit :
Brigido a écrit :
éculé

Toi même !!

Je

C'est celui qui dit qui y'est

(interessant ce topic).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Brigido a écrit :

D'une certaine manière tu as raison, mais comme on apprends le phrasé jazz, on travaille aussi son shuffle blues, je te jure
Tu sais le fameux plan qu'on apprend tous après 2 mois de guitare, avec la corde de mi à vide, puis la corde de la à vide ...Et bien ce plan, plus de 20 ans après avoir commencé la guitare, je le bosse toujours...pourquoi ? Parce qu'il existe une infinité de manière de faire sonner ce plan (notamment rythmiquement bien sûr), c'est à la fois le plan le plus éculé et le plus instantané pour savoir ceux qui l'ont (le shuffle blues) et ceux qui ne l'ont pas. C'est un plan difficile à faire sonner, je le jure ...

Je pense qu'on est d'accord : c'est en le travaillant qu'on trouve le swing, ou le shuffle... et c'est pas le même pour tout le monde... voire suivant les jours ou les morceaux !
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Mikka Grytviken
Bon ok !
Je pense avoir été finalement compris et on est plutôt daccord ...

jeffroi a écrit :
@Mikka : Tu y va un peu fort pour espérer t'en tirer sans remarques

A propose de Chris Potter :
Malgré les précautions de langage que tu utilise ("il est très fort techniquement, il a beaucoup de culture") tu essaye de trouver des raisons objectives au fait que tu n'aimes pas ("ça ne suffit pas pour être touchant ", "il est quasiment impossible de chanter de manière inspirée", "à moins d'avoir le génie de Charlie Parker, ce qui n'est, à l'évidence pas son cas" , "mes goûts ont énormément changé ces derniers temps"). Il se peut qu'en rationalisant ainsi tes goûts, tu passes, où que tu sois passé à coté de quelque-chose en chemin. Ce n'est pas une affirmation péremptoire, c'est un bémol à ta prose Peut être aussi que tes goûts ont changés pour de mauvaises raisons ? va savoir ? je suis plus prudent que toi sur l'origine, la nature et les raison de mes goûts, et je t'en fait part

Je crois que tu te méprends totalement sur moi ... comment expliques tu alors que je sois un grand fan de Michael Breker par exemple (pour ne citer que lui) ?

Bien sur qu'aucunes de mes raisons ne peut-être objectives, c'est évident et je n'ai jamais affirmé le contraire.

Je ne prétends pas que c'est nul, loin de là mais j'argumente simplement mon opinion en exprimant mes impressions et sentiments, c'est tout ... et c'est tout de même plus honnête que de dire : C'est Nul ! ... Et d'en rester là.

Je ne rationalise pas mes goûts,la preuve Beker et Potter sont issues de la même racine, c'est irationel d'aimer l'un et de ne pas aimer l'autre et pourtant c'est mon cas ! Je ne peux forcément pas tout aimer ni aimer tous les artistes.

Cependant après près de 35 ans de pratique musicale et de "mélomanie aigue" j'ai de quoi avoir un soupçon d'éléments pour avoir une opinion personnelle tranchée mais qui garde un état maléable constant ... ça va sans dire !

... je suis très ouvert; j'écoute et pratique une floppée de styles dont certains même dont tu ignores probablement l'éxistance !

Je n'utilise pas de précautions de langage, je dis simplement ce que je pense en tachant de rester respectueux et honnête ... ce qui est la moindre des choses.

John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

@John: une GB10 made in japan ca a l'air d'etre une bonne (les moins bonnes sont made in Korea il me semble).

Salut,
pour info, j'ai raté cette occaz. Le gars l'avait mis à 1600 euros, ce qui est "réputé" en dessous du prix du marché. Elle a été vendue en 2 jours, ce qui le corrobore.

Je suis assez motivé pour monter en gamme, mais d'un autre côté, ma petit Vantage est tellement bien que j'hésite. Dilemme, comme on dit
lgda
Surveille la ByrdLand Ibanez, elle est intéressante...
soopajeanmi
soopajeanmi a écrit :

@John: une GB10 made in japan ca a l'air d'etre une bonne (les moins bonnes sont made in Korea il me semble).

Salut,
pour info, j'ai raté cette occaz. Le gars l'avait mis à 1600 euros, ce qui est "réputé" en dessous du prix du marché. Elle a été vendue en 2 jours, ce qui le corrobore.

Je suis assez motivé pour monter en gamme, mais d'un autre côté, ma petit Vantage est tellement bien que j'hésite. Dilemme, comme on dit

J'ai déja donné mon avis sur les japonaises, que tout le monde ne partage pas: je trouve qu'elles sont surcotées. Plutot qu'une GB10 à 1800 euros (ce qui a l'air d'etre la cote d'occase) je mettrais 150 euros de plus pour avoir une gibson 175 d'occase, qui de mon point de vue est *nettement* supérieure. Si les benson coutaient aux alentours de 1300 euros je serais ravi d'en avoir une, au dela je préfère autre chose. Avis perso encore une fois.
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
J'ai déja donné mon avis sur les japonaises, que tout le monde ne partage pas: je trouve qu'elles sont surcotées. Plutot qu'une GB10 à 1800 euros (ce qui a l'air d'etre la cote d'occase) je mettrais 150 euros de plus pour avoir une gibson 175 d'occase, qui de mon point de vue est *nettement* supérieure. Si les benson coutaient aux alentours de 1300 euros je serais ravi d'en avoir une, au dela je préfère autre chose. Avis perso encore une fois.

Ce que tu dis est probablement vrai, mais il reste que sur une dizaine de ES-175 que j'ai essayé, je n'en ai eu entre les main qu'une seule qui sonnait vraiment. Celle là, était malheureusement à 2700 euros d'occaz. Les autres, d'un tarif plus raisonnable, étaient "bonnes", mais n'avaient pas un son exceptionnel.

J'ajoute que ça m'a fait un peu mal quand j'en ai essayé 2 d'affilée dans la même magasin à Pigalle. Je me suis demandé, in fine, si c'était pas du "B-Stock". La finition était vraiment ratée : des bulles de vernis partout. Pour donner une idée : probablement plus de 100 bulles sur tout le tour de l'eclisse. A ce niveau de prix, c'est vraiment inadmissible.

Mais, comme tu l'as dit : les guitare MIJ sont surcotées.
John_Mac_Rigole
@LGDA
Salut,
Oui, mais comment gères tu le fait que le vendeur veuille une "remise en main propres" ?
lgda
Un petit WE à Londres ?
bullfrog
J'ajoute que ça m'a fait un peu mal quand j'en ai essayé 2 d'affilée dans la même magasin à Pigalle. Je me suis demandé, in fine, si c'était pas du "B-Stock". La finition était vraiment ratée : des bulles de vernis partout. Pour donner une idée : probablement plus de 100 bulles sur tout le tour de l'eclisse. A ce niveau de prix, c'est vraiment inadmissible..

ceci explique cela

.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
J'ajoute que ça m'a fait un peu mal quand j'en ai essayé 2 d'affilée dans la même magasin à Pigalle. Je me suis demandé, in fine, si c'était pas du "B-Stock". La finition était vraiment ratée : des bulles de vernis partout. Pour donner une idée : probablement plus de 100 bulles sur tout le tour de l'eclisse. A ce niveau de prix, c'est vraiment inadmissible..

ceci explique cela

.

Finalement la vraie question qui demeure est: une bonne GB10 est-elle mieux qu'une mauvaise 175...Encore une fois chacun son opinion sur cette question...

En ce moment sur guitare électrique...