Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
J'ajoute que ça m'a fait un peu mal quand j'en ai essayé 2 d'affilée dans la même magasin à Pigalle. Je me suis demandé, in fine, si c'était pas du "B-Stock". La finition était vraiment ratée : des bulles de vernis partout. Pour donner une idée : probablement plus de 100 bulles sur tout le tour de l'eclisse. A ce niveau de prix, c'est vraiment inadmissible..

ceci explique cela

John_Mac_Rigole a écrit :
.
Mais, comme tu l'as dit : les guitare MIJ sont surcotées.

Finalement la vraie question qui demeure est: une bonne GB10 est-elle mieux qu'une mauvaise 175...Encore une fois chacun son opinion sur cette question...
nizam
  • Special Top utilisateur
Voila ma premiere impro sur blue bossa , j'ai essayé de raconter un ptite histoire ( essayé ! )

Qu'en pensez vous ? http://www.mediafire.com/?jnnryvtdlzm

En réecoutant j'ai pas joué en swing tout en double arf
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Bon, pour une fois je vais râler

Si tu changes de morceau à chaque fois... tu ne vas pas y arriver (enfin, c'est comme ça que je vois les choses).

Ton impro est intéressante en tant que travail : on entend tes efforts pour avancer (et raconter quelque chose en effet). Je passe la main à John pour la suite !

Mais elle n'est pas intéressante à écouter

Mon prof, qui sort des meilleures écoles de jazz et tout le toutim... bosse 3 à 4 mois sur un morceau avant de le faire écouter à quiconque !!!

Je crois que l'idée d'impro en jazz apporte certaines confusions : on pense que les guitaristes de jazz improvisent comme ça, finger in the nose.
Bah... non !!!
La plupart du temps, il y 90 % de "l'impro" qui n'est pas de l'impro pure : ils ont répété et rerererépété avant !
Et même dans la minute ou ils improvisent vraiment... il l'ont tellement travaillé avant, ils ont tellement le morceau en tête, qu'ils savent exactement ou ils vont à l'instant t

Je me permet un parallèle avec l'escalade : on voit parfois des mecs grimper sans corde : c'est l'impro... en fait non, ça ressemble à de l'impro...
En réalité, le niveau de cette falaise et 5 crans en dessous de ce qu'ils sont capables de passer... et ils ont travaillé cette voie 30 fois avec une corde avant de la filmer sans corde !!!
C'est pareil en jazz, je pense.

Tout ça pour dire qu'à nos niveaux (j'ai le même que le tiens, à la louche)... ce qu'on a à faire, c'est prendre un morceau qui nous plait suffisamment pour se dire qu'on va bosser dessus pendant 6 mois, un an... et travailler, essayer des trucs, copier, le faire en haut du manche, en bas, dans les basses, dans les aigues... et là peut-être on sortira un truc sympa
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
nizam
j'ai choisis un autre mon morceau justement plus adapté a mon niveau car l'autre morceau ya des 2 5 1 et d'autres accord un peu plus isolée donc pas forcement adapté à mon niveau , c'est justement pour travailler sur ce morceau que je l'ai choisie , la je sais sur quoi jouer et comment travailler avec ce genre de morceau beacoups plus facile et je l'ai déjà dis je choisis juste un morceau de mon niveau
lgda
D'accord
Ne le prend pas mal, moi je suis sur Stomping at the savoy depuis un moment... y a plus qu'à travailler

Etdit : pour tes notes tenues en fin de phrase... force toi à en faire une de plus...
C'est à dire, tu fais ta ta di ta da......
et "da" dure 5 points
Fais ; ta ta di ta da... da !
(à contre temps le dernier da )
nizam
nan ne t'inquiéte pas je le prend pas mal je pense reste sur blue bossa , ca me fera bossa tout ce qu'est 251, arpége, note cible , tension enfin tout ce qui fait le jazz

je note pour les notes tenus c'est une mauvaise habitude
bullfrog
soopajeanmi a écrit :

Finalement la vraie question qui demeure est: une bonne GB10 est-elle mieux qu'une mauvaise 175...Encore une fois chacun son opinion sur cette question...

si c'est bon pour eux c'est bon pour moi

la dernière c 'est surtout pour antonio sanchez, je ne sais pas sur quoi il joue mais j'adore ce batteur. bonne fin de WE
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Jazzm@ster
Si j'avais été Roi dans les années 60 j'aurai acheté Joe Pass pour qu'il joue sur demande à la cour pendant des heures ou la nuit quand j'arrive pas à dormir
lgda
bullfrog a écrit :
si c'est bon pour eux c'est bon pour moi

Ibanez Power

En même temps, on peut t'en sortir aussi une tripotée avec des Gibson... dont les mêmes : Joe Pass (qui a joué à peu près sur tout...) et Metheny (ES 175).
bullfrog
ouais ouais tu as raison soopajeanmi, je préfère aussi une mauvaise gibson à une bonne ibanez.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi
bullfrog a écrit :
ouais ouais tu as raison soopajeanmi, je préfère aussi une mauvaise gibson à une bonne ibanez.

Ne néglige pas les Cort et les Vantage actuelles, leur prix va peut-être quadrupler dans 20 ans

Je te taquine, je sais que les ibanez sont de bons instruments.
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Je passe la main à John pour la suite !

Faut pas que ça devienne une habitude

Ok, Nizam, je ne m'interesserais qu'à la première mintute, parce qu'après ton discours s'essouffle.

Tu dis qu'à la réécoute, tu n'as pas beaucoup swingué... et pour cause : c'est un morceau latin. Généralement, ça demande un jeu peu ou pas swingué. On est assez loin du bop.

Dans la première minute, tu as raconté une histoire. C'est bien essayé, mais la chose qui m'interpelle, c'est qu'elle est "terne" (à mon goût). Je rappelle une petite recette de cuisine :
- les notes cibles idéales pour un débutant sont les tierces et les septièmes.
- Les tierces sonnent "brillantes", "joyeuses"..
- Les septièmes sonnent "ternes", "tristes"...

Par exemple, sur le Dm7b5, tu vas chercher la #5 comme note cible. Là, ça n'est plus une note terne, c'est carrément l'enterrement.

Puisque j'ai lu que tu allais rester sur "Blue Bossa" pendant un moment, je te propose une première piste pour "sentir" les tierces et les septièmes :

Cm - Cm - Fm7 - Fm7 - Dm7b5 - G7 - Cm - Cm - Ebm7 - Ab7 - Db - Db - Dm7b5 -G7- Cm - Dm7b5 - G7

Sur la grille de "Blue Bossa", sur chaque premier temps, tu joues uniquement la tierce de l'accord.

Même chose avec la septième.

Une deuxième piste de travail : Tu fais la même chose, mais tu précèdes la note cible de 2 notes de ton choix.

Exemple pour les tierces :

Cm7
---------------------------------------------------------------
--6--5---4--------------------------------------------------------

Fm7
--1--4------------------------------------------------------------
---------1------------------------------------------------------

Dm7b5
--1--4------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
---------3------------------------------------------------------

G7
--------------------------------------------------------------
---------5--4-----------------------------------------------------
---3-----------------------------------------------------------

Cm7
--6--3---4--------------------------------------------------------

J'ai déja conseillé à d'autre personnes de débuter avec des morceaux de "Latin". Ca permet de ne pas trop s'embeter avec le swing et de se concentrer sur l'harmonie. Donc, le choix de ce morceau est plutôt bien. Ca va te permettre de cadrer quelques notions avant d'aller aller plus loin.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Surveille la ByrdLand Ibanez, elle est intéressante...

Merci pour les liens, la Byrdland me faisait de l'oeil, surtout à ce prix, mais "Collection only", donc à oublier.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Mikka Grytviken
@ John et @ Nizam.

Très théorique et mathématique tout ceci, nan ?

Nizam, je te propose de jouer ton accompagnement de Blue Bossa (comme ça, ça va te faire bosser la grille aussi) et de chanter une mélodie improvisée dessus, c'est un premier pas vers le Scat à la Benson. Tu trouves des idées par le chant ( chose nettement plus naturelle ) et tu les appliques ensuite sur l'instrument. Tu verras, c'est une très bonne méthode aussi.

En ce moment sur guitare électrique...