Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Superbe !

Et là on remarque nettement que la grille bouge en permanence et qu'on est très loin de la simple musique modale.

Il y a clairement une fine alchimie entre les deux conceptes, Modal et Tonal c'est indéniable.
On sent aussi clairement l'apport Bebop dans le phrasé des musiciens.

Citation:
J'ai trouvé le morceau entier:

http://video.google.com/videop(...)7863#

Les 2mn qui manquaient valent vraiment le coup, la fin est superbe.

Je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout ...
Pour moi, ça devient très vite imbuvable sans aucune recherche mélodique ni artistique.
Ce genre de débalage me gonfle terriblement.
C'est techniquement un excellent saxophoniste mais artistiquement son approche ne me touche pas du tout, même elle m'ennuie.

@ John concernant ton "All the things you are".
On sent le progres et le travail c'est certain.
Je trouve la mise en place dans le thème au début pas toujours dedans, c'est un défaut qui ressemble au mien, une tendance à se poser une double croche avant le temps sur certaine note. Ca peut le faire pour certaines formes d'appogiatures mais si c'est sur une note forte ça rend le truc bancal.
Pour ce qui est du solo, vu que tu es dans une phase d'apprentissage et qu'on sent nettement que tu cherches à mettre en pratique un nouvel élément, ça sonne forcément scolaire. Le temps de bien digérer ce nouveau processus et ensuite tu devrais pouvoir l'intégrer dans une approche mélodique plus naturelle et plus personnelle donc.

Edit :

Ca n'est pas vraiment du Jazz mais sans le Jazz ça n'aurait pas éxisté.
A l'époque on ne parlait pas de Fusion mais cémentiquement parlant ça en est !

John_Mac_Rigole
Merci d'avoir commenté, Mikka.

A propos des "guitares du jazz", je ne parle pas très souvent de matériel, mais aujourd'hui, je vais peut-être me pencher sur une petite Ibanez GB10 de 2006.

Je sais qu'il y a une polémique entre les vraies et les fausses... les anciennes, les nouvelles, enfin bref... est-ce que quelqu'un peut nous rafraichir la mémoire sur ce sujet.

Celle que je convoite est de 2006, made in japan, 2 micros flottants "spécial GB".

J'adore les "super 58"... est-ce que les flottants "spécial GB" sont à la hauteur ?

Merci d'avance,
Mikka Grytviken

Je ne pourrait beaucoup t'aider sur ta recherche au sujet de la GB10.
Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai un ami qui en possède une et que ça sonne superbement bien, du moins j'aime beaucoup !

Un p'tit Chord-mélodie ...

lgda
  • Custom Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

A l'époque on ne parlait pas de Fusion mais cémentiquement parlant ça en est !
(Brian Seltzer)

De mon point de vue, c'est complètement du jazz !
Et c'est même du jazz assez ancien, traditionnel : c'est du swing !
Prend ta machine à remonter le temps, faire faire un tour au CottonClub dans les années 30 et on en reparle !!!

Plus contemporain, il y a aussi Pizzarelli (plus Bop...) :
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
bullfrog
lgda a écrit :

Prend ta machine à remonter le temps, faire faire un tour au CottonClub dans les années 30 et on en reparle !!!

tout à fait d'accord, c'est du mainstream en plein. Rien à voir avec ce qu'on entend par jazz fusion.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
soopajeanmi

Je n'ai pas pu tenir jusqu'au bout ...
Pour moi, ça devient très vite imbuvable sans aucune recherche mélodique ni artistique.

On a tous des oreilles différentes, mais moi j'entend à contrario des dizaines de mélodies magnifiques, et des citations/hommages assez clairs à Ben Webster, Parker, Rollins, Joe Henderson, Mulligan...Pour moi c'est une sacré synthèse artistique. Que tu n'aimes pas ok, mais "pas de recherche mélodique ni artistique" ??!!??

Etonnant ton commentaire la aussi, car Setzer en big band c'est du jazz pur et dur. C'est un big band swing, difficile de faire plus jazz classique !!
oldiebutgoodies

Je ne pourrait beaucoup t'aider sur ta recherche au sujet de la GB10.
Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai un ami qui en possède une et que ça sonne superbement bien, du moins j'aime beaucoup !
Un p'tit Chord-mélodie ...

brian setzer , ça c'est du oldie but goodies JAZZ
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,
je publie ce soir un premier jet de "All The Thing You Are". Je ne dévoile pas le pourquoi du comment pour l'instant, mais j'ai souhaité légèrement changer mon jeu pour cette fois ci. A vous de dire si vous pensez que c'est une réussite ou pas.

http://www.mediafire.com/?m3mzy24mnnj

J'attends vos commentaires.

Bonjour John,

Pour cause de travaux à la maison c'est seulement maintenant que je peux vraiment écouter ton morceau.
Je ne suis pas un technicien comme beaucoup ici, alors c'est juste mon impression : vraiment bien, sans fioriture, juste l'essentiel. Ça manque peut être un peu de folie, mais je ne crois pas que c'était le but recherché pour ce morceau.
Ça s'entend que tu bosses

Pascal
nizam
  • Special Top utilisateur
Coucou tout le monde voila une deuxieme impro

http://www.mediafire.com/?wj3tydodoqm

ca sonne pas du tout jazz pour l'instant mais avec un peu tant j'y arriverai mais bon joouer sans tenir des notes ( enfin eviter de tenir des notes c'est compliqué pour un fan de blues )

Edit : c'est vraiment bon , et ca sonne jazz pourtant y a pas de gamme alterée ou de out j'aime beacoups
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
nizam a écrit :
ca sonne pas du tout jazz pour l'instant mais avec un peu tant j'y arriverai mais bon joouer sans tenir des notes ( enfin eviter de tenir des notes c'est compliqué pour un fan de blues )
Edit : c'est vraiment bon , et ca sonne jazz pourtant y a pas de gamme alterée ou de out j'aime beacoups
c'est mieux j'ai l'impression que tu "cours" après la grille, j'ai raison ou pas ?
un conseil : travail en enchainant les notes en croche sans t'arrêter, ça t'apprendra à lier les accords entre eux.
Jazzm@ster
soopajeanmi a écrit :
On parlait de guitariste fusion et de propreté de jeu dernièrement, pour ceux qui ne connaissent pas, le sieur Holdsworth a un univers et un jeu bien à lui, et des phrasés de folie:

Je trouve son phrasé assez banal et proche de tout ce qui se faisait à la fin des années 80 avec le pendant jazz des néo-classiques genre Franck Gambale.
Je préfère le jeu de Guthrie Govan.
John_Mac_Rigole
nizam a écrit :

Je dirais:
1/ progrès fulgurants.
2/ joeur appliqué.

Je m'explique : Il y a des millions de joueurs qui désirent jouer comme tu joues entre la 44 ème seconde et la 47 ème. Certes, ça peut sembler très court de se voir décerner une médaille (en chocolat ) pour 3 secondes sur 1 minutes 25, mais à ce moment précis tu touches du doigt ton objectif : c'est un phrasé jazz. Tu es bien placé, ton arpège est bien régulier et très bien swingué, tes notes ne sont pas tenues.

Je te rassure, tu as également un très bon phrasé non swingué de 1'21 à 1'24. Donc, tu doubles ton score avec 6 secondes.

Le jeu est très aéré. Du point de vue de la "respiration", c'est très bien.

Maintenant, passons du côté de "ce qui ne va pas" :
si on se penche sur ta phrase à la 11ème seconde : en début de phrase, le "pull-off" que tu fais (pas très proprement) casse la dynamique de la phrase. A la fin de la phrase, tu rates une attaque sur l'avant-dernière note. Ca rend la phrase "inachevée".
Le paradoxe, c'est que cette même phrase jouée proprement et bien placée serait plutôt bonne dans ce contexte harmonique. Ici, tu as eu un problème de "technique instrumentale"

à la 37 ème seconde : Tu fais des allers et retours entre la 9ème et la tonique du Gm7. D'une part, quand tu fais ça, l'auditeur entend que tu es en train de "combler". D'autre part, harmoniquement, c'est maladroit.
Sur un II que tu joues en Dorien, qui s'appelle aussi accessoirement un "build chord", tu as plutôt interet à "montrer dans quelle harmonie tu te trouves" en déroulant quelques notes de ta gamme.

Je rappelle le principe scolaire d'un II-V-I :
- II : je dis où je me trouve. Je "construis" mon harmonie.
- V : Je sors de cette harmonie en tendant plus ou moins.
- I : je résous.

Donc, là, comme tu n'exprimes pas très bien où tu te trouves sur le II, c'est un peu bancale. Ici, c'est donc un problème d'harmonie ... mais aussi d'intention.

Voilà, voilà. Tu as déjà intégré pas mal de choses. C'est vraiment bien.

Je me demande si la prochaine étape ne devrais pas être : " raconter une histoire". C'est à dire, simplifier encore ton jeu pour emmener ton auditeur à travers :
des figures rythmiques réutilisées
un "mini thème" qui s'infléchit au fur et à mesure du changement harmonique de la grille
Mikka Grytviken
Soopajeanmi a écrit :
On a tous des oreilles différentes, mais moi j'entend à contrario des dizaines de mélodies magnifiques, et des citations/hommages assez clairs à Ben Webster, Parker, Rollins, Joe Henderson, Mulligan...Pour moi c'est une sacré synthèse artistique. Que tu n'aimes pas ok, mais "pas de recherche mélodique ni artistique" ??!!??

Oui, on a tous des oreilles différentes, encore heureux !
Et je conçois parfaitement que tu apprécie ce type d'impro, il y a pas mal de temps j'adorais ça moi aussi.

Comme tu le remarques toi même, il cite beaucoup de plans dont tout un tas de clins d'oeils venant de ses idoles. On est donc déjà au moins sur ce point loin de la recherche et de l'inventivité.
Ensuite pour moi une mélodie c'est une phrase musicale qui s'imprime en toi et que tu vas avoir envie de chanter, un truc qui te fais à la fois vibrer, voyager et qui ne te quitte plus ... trouve moi s'en une dans ces 10mn et je reverrai mon point de vue.
Après comme je l'ai déjà écrit, je trouve ce monsieur très fort techniquement mais il m'ennuie, il ne me touche pas, je ne trouve pas la corde sensible.
Il a beaucoup de culture en soi, je ne puis le nier mais ça ne siffit pas pour être touchant tout ça. L'âme, le coeur, le sensibilité, ni la technique, ni la culture ne peuvent-y résoudre.
Je n'aurait jamais son niveau, mais ça ne change rien pour moi sur ce qui est de la sensibilité, de ce côté là mes goûts ont énormément changé ces derniers temps.
Et puis pour finir, il faut reconnaître que sur ce genre de thème et de grille il est quasiment impossible de chanter de manière inspirée quoi que ce soit, seul une approche technique et théorique peut être utilisée à moins d'avoir le génie de Charlie Parker, ce qui n'est, à l'évidence pas son cas ... par contre Michael Breker avez celà je trouve ...

Soopajeanmi a écrit :
Etonnant ton commentaire la aussi, car Setzer en big band c'est du jazz pur et dur. C'est un big band swing, difficile de faire plus jazz classique !!

Ah bon, désolé d'être si ignare ... je croyais que c'était du Rockabilly ...

Ici le côté Swing vient du Schuffle Blues pas du Chabada Jazz ...
... Oui c'est très proche mais il y a une nuance ... écoute la batterie.

De plus le Bending ou le son Crunch que vous avez pour habitude d'opposer au Jazz, sont parmis les piliers du style en question.

Pour moi ça reste de la Fusion, c'est la rencontre de plusieurs univers ... Le R 'n B dont est issue le Rock 'n Roll, ce même Rock'n Roll avec le Swing du Schuffle, de la Country, de la musique Havaïenne et du Charleston ... enfin je suis peut-être un peu à côté Musicologiquement parlant mais c'est clairement de la Fusion et non pas du Jazz à l'état pure dans le ligné de Louis Armstrong par exemple.

lgda a écrit :

Mais il n'y a pas que le Jazz qui Swing !
La Valse Swing, ainsi que la Biguine ou même la Masurka.
Si il y a certe des points communs entre les deux styles, ça n'en est pas pour autant du Jazz à l'état pure mes bel et bien l'association de plusieurs styles voisins.

bullfrog
a écrit :
tout à fait d'accord, c'est du mainstream en plein. Rien à voir avec ce qu'on entend par jazz fusion.

Vous déformez en plus ce que je dis.
Bien entendu ce n'est pas du Jazz Fusion dans le sens actuel du terme mais cémentiquement c'est de la Fusion.

Citation:
brian setzer , ça c'est du oldie but goodies JAZZ

Oui, éventuellement on peut voir ça comme ça ...

J'ai l'impression que personne n'a compris ce que j'ai voulu exprimé, mais ce n'est pas grave en soi.

En ce moment sur guitare électrique...