Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
@jean-mi : Salut, tu peux critiquer mon jeu s'il te plait ?

Je te fais un petit MP ce matin
Dommage
bullfrog
ben si jeffroi, le mp c'est le principe d'un forum.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
tiens jeffroi si ça t'intéresse au niveau des arpèges. Je travaille ATTYA également pour le moment. J'arrivais difficilement à improviser sur le passage DbMaj7 G7 Cmaj7.
Mon prof m'a montré une arpège deux notes que je place comme ceci:
- Dbmaj7 Ab F Ab F,
- je passe sur G7 et là je continuie pareil Ab F Ab F
- et quand je passe sur Cmaj7 je place l'arpège de Emin en descendant d'un demi ton sur le manche, ça résoud super bien.

J'essayerai de te faire un petit MP3 si tu ne saisis pas et je te le filerai.
jeffroi
bullfrog a écrit :
tiens jeffroi si ça t'intéresse au niveau des arpèges. Je travaille ATTYA également pour le moment. J'arrivais difficilement à improviser sur le passage DbMaj7 G7 Cmaj7.
Mon prof m'a montré une arpège deux notes que je place comme ceci:
- Dbmaj7 Ab F Ab F,
- je passe sur G7 et là je continuie pareil Ab F Ab F
- et quand je passe sur Cmaj7 je place l'arpège de Emin en descendant d'un demi ton sur le manche, ça résoud super bien.
J'essayerai de te faire un petit MP3 si tu ne saisis pas et je te le filerai.

Oui ça m'intéresse. surtout ton histoire de Em qui descend
Mais qu'est ce qui te gène dans cet enchainement ? Si ça t'intéresse de savoir ce que je fais à cet endroit (pour simplifier) :
DbM : Gamme majeure Db ou arpège Db
G7 : Gamme altérée ou arpège de G#°
CM : Gamme majeure CM ou arpège CM
Pas de difficultés particulières, si ce n'est d'enchainer proprement en choisissant des notes proches et cibles (3, 5 ou 7) sur le 1er temps de chaque changement
EDIT en me relisant, c'est peut-être pas clair pour tous le monde !
olibird
soopajeanmi a écrit :
Concernant "All the thing you are", cela fait quelques années que j'écoute cette performance en solo de Chris Potter (un des meilleurs sax actuels, j'adore) qui m'explose complètement la tête (ca monte en puissance pendant 10mn!), tout y est :

@John: tu choisis là un morceau considéré comme particulièrement difficile dans le répertoire standard.

Tout simplement énorme...
Merci pour le lien
believe in your hands
Mon Myspace:
http://profile.myspace.com/ind(...)85479
Myspace vach2zoo:
http://profile.myspace.com/ind(...)61772
Vends godin multiac jazz
https://www.guitariste.com/for(...).html
jeffroi
olibird a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Concernant "All the thing you are", cela fait quelques années que j'écoute cette performance en solo de Chris Potter (un des meilleurs sax actuels, j'adore) qui m'explose complètement la tête (ca monte en puissance pendant 10mn!), tout y est :
@John: tu choisis là un morceau considéré comme particulièrement difficile dans le répertoire standard.

Merci pour le lien

Fabuleux. Un hommage à Rollins ! peut-être y pensait-il .
En tout cas un excellent exercice faire également à la guitare et au métronome,
Visiblement, ce Chris Potter (que je connaissait pas merci) en a fait un point fort, il pousse ce "jeu" à un niveau vraiment exceptionnel il dépasse ici largement le maître
EDIT, et le nombre de citations qu'il fait est proprement hallucinant, ça me rappelle Sonny Stitt, mais en mieux !
EDIT 2 : OH NON ! il manque la conclusion
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
olibird a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Merci pour le lien

Fabuleux. Un hommage à Rollins ! peut-être y pensait-il .
En tout cas un excellent exercice faire également à la guitare et au métronome,
Visiblement, ce Chris Potter (que je connaissait pas merci) en a fait un point fort, il pousse ce "jeu" à un niveau vraiment exceptionnel il dépasse ici largement le maître
EDIT, et le nombre de citations qu'il fait est proprement hallucinant, ça me rappelle Sonny Stitt, mais en mieux !
EDIT 2 : OH NON ! il manque la conclusion

Oui je viens de m'apercevoir qu'il manque 2 mn, je vais essayer de vous poster le morceau entier.

Potter vraiment un saxophoniste exceptionnel, et largement reconnu par ses pairs: je l'ai vu plusieurs fois en concert et certaines de ses performances sont les plus grandes claques que j'ai prises en concert. Ses influences sont très multiples, mais une de ses particularités est de ne pas etre particulièrement influencé par Coltrane contrairement à une immense majorité de ses confrères actuels. Quand on se trouve à quelques metres de lui, il a un *son* monumental (le seul m'ayant fait cette impression en *vrai* c'est Rollins justement).

L'album "gratitude" est un bon album pour l'aborder.
jeffroi
En parlant de Coltrane de 8:15' à 9:20' c'est tout Giant Step qui y passe !
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
salut,

j'ai écouté le all the things, je trouve ca plat, trop académique.
je pense qu'il y'a moyen de faire plus vivant et plus simple, plutot que de suivre les arpèges de la grille.
surtout pour all the things...
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
Soso® a écrit :
salut,

j'ai écouté le all the things, je trouve ca plat, trop académique.
je pense qu'il y'a moyen de faire plus vivant et plus simple, plutot que de suivre les arpèges de la grille.
surtout pour all the things...

Merci pour ton avis. Ces jours ci, je me suis un peu focalisé sur les arpèges, c'est pour ça.

Ma stratégie : je voudrais pouvoir "raconter une histoire", mais conclure la plupart de mes phrases avec des arpèges en sourdine. C'est un exercice que je ne parviens pas encore à faire.

Hier j'avais pris ma ES-335 like (Aria Pro II). J'avais pas encore réalisé, mais elle a vraiment énormément de sustain. Ca m'a gêné pendant le morceau parce qu'il m'a fallu gérer également "la fin de chaque note". De plus, je ne maitrise pas réellement cette guitare et je ne parviens pas vraiment à passer "en sourdine". Les notes sonnent fort assez rapidement. Il faut dire que je suis monté en .010, ce qui n'est pas l'idéal pour la gestion du volume à la main droite.

Pour ta réflexion sur "la platitude", je suis du même avis. Je pense que j'aurais largement pu placer des tensions plus fortes.

LGDA a écrit :
Dans l'exposé du thème tel que tu l'approches, j'entendrais bien quelques traits supplémentaire pour dynamiser le tout, mais c'est un détail.

J'ai aussi le même avis. Je n'ai pas osé le faire, toujours à cause de mon petit problème de gestion de volume à la main droite. Je vais travailler ce point, parce que ça m'a aussi interpelé à la réécoute.

LGDA a écrit :
ton son m'a paru différent

Je sais que tu as une excellent oreille. Effectivement, c'est une ES-335 like.

Merci à tous pour vos commentaire... je ferais d'autres essais dès lors que j'aurais amélioré mon jeu. Je continue ma quête.
jeffroi
@John : ton jeu a beaucoup progressé musicalement je trouve avec cette nouvelle approche, je ne suis pas du tout d'accord avec Soso. Compte tenu de tes autres prestations, celle-ci est largement meilleure, et c'est du en majeure parti au fait que
1/ effectivement, tu fait, et fini, des phrases
2/ tu fais entendre la grille grâce aux arpèges,
il en résulte en confort d'écoute pour l'auditeur et il une assurance dans ton jeu que je n'avais pas encore entendu chez toi.
Cela démontre indéniablement que tu es sur la bonne voie avec cette méthode.
Ne te focalise pas sur des détails comme la durée des notes ou le nombre de tension. Fait le travail de fond correctement comme tu es en train de le faire, ça paie, les tensions et la vitesse se mettront en place naturellement quand tu te sera approprié la base, ça ira très vite, tu verra.
bullfrog
john mac rigole, ben oui c'est scolaire ou académique quand on apprend c'est souvent le cas. J'ai cru m'entendre en t'écoutant c'est te dire si je comprends bien ce qui se passe.

Un bon point positif que tu pratiques c'est l'aération ça c'est chouette. Tu ne bourres pas un max et tu laisses respirer la grille.

Tu gagnerais beaucoup, je sais que ce n'est pas simple, à jouer avec un vrai groupe. Jouer notament avec un bon batteur dynamise le jeu de tout le monde et surtout des solistes.

En ce moment sur guitare électrique...