Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
nizam
  • nizam
  • Special Top utilisateur
J'aime le jazz sous la plupart de ses formes , la fusion reste pour moi la cerise sur ce merveilleu gateau , c'est pour ca que je me borne à apprendre le jazz. Si j'essayais seulement de jouer du jazz alors oui ca serait demotivant parceque le jazz c'est long et ca demande pour moi de completement changer la vision que j'ai de l'impro à coter de ca je m'amuse énormenent avec du blues , le rock , le hard . La fusion ca sera dans quelques année enfin rien de m'empeche de repiquer de la fusion enfin pour l'instant ca me pose pas de probléme c'est juste ma vision de ma pratique de la musique
Bon allez je vais jouer moi
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
La fusion est plus proche du rock, de tes racines à toi, que du jazz old school contrairement à ce que tu as l'air de penser.
Au delà de l'étiquette, jazz pas jazz, si tu ne te vois pas jouer du wes ou du lester ou du stan getz et consors d'ici 5 10 ans, ne va pas """""perdre"""" (bien que ça ne soit pas perdu mais bon) ton temps à chercher à les imiter si tu sais déjà que tu veux aller vers Stern. Tu n'as pas besoin de détour, mais alors pas du tout, tu peux y aller directement ! c'est pas plus complique DU TOUT, c'est juste différent. Apprend à jouer ce que tu veux jouer, ce qui te satisfait l'oreille, c'est la règle d'or, sinon tu risque de te planter.
Tu voulais bien des conseils hein ?!
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
La fusion est plus proche du rock, de tes racines à toi, que du jazz old school contrairement à ce que tu as l'air de penser.

Tout à fait. L'approche modale de Satriani est plus proche de la fusion que Wes Montgomery ou Joe Pass.

Apprend tous tes modes! Et applique les à tes plans rock.
jeffroi
soopajeanmi a écrit :
jeffroi a écrit :

Tout à fait. L'approche modale de Satriani est plus proche de la fusion que Wes Montgomery ou Joe Pass.
Apprend tous tes modes! Et applique les à tes plans rock.
Exactement ! et puis c'est pas du temps de perdu, puisque tu apprends l'harmonie en même temps. (par contre satriani comme exemple c'est ........... )
lgda
  • Custom Méga utilisateur
jeffroi a écrit :
je partage ton avis Soopa,
@Nizam : de toute façon ça change rien pour toi, il faut bosser tes basiques, vu tes gouts, favorise l'apprentissage des gammes plutôt que des arpèges, où alors intéresse toi peut-être à l'approche par les triades, de nombreux musiciens de fusion se sont bien marrés avec ça mais à mon avis, ne te casse pas trop la tête avec les chords changes sur des vieux standard, tu va dépenser énormément d'énergie pour sonner différemment de ton objectif, et ça c'est démotivant. regarde plutôt des morceaux modals (miles, mc co tyner, cotrane période du milieu ), la fusion est surtout héritière de cette mouvance

+1
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Mikka Grytviken
Je ne suis absolument pas daccord avec vous.

Je suis un grand fan de fusion, d'ailleurs je joue toujours avec un son fusion, vous le savez déjà. Et le phrasé de géant tel que Stern, John Scofield, Larry Carlton, Robben Ford, Scott Henderson ... son truffés de "tics" Bebop à longueur de phrase.

Oui le modal tiens une part importante du jeu Fusion, mais il est très fréquemment coloré d'arpèges et de chromatisme typiquement Bebop.

D'ailleurs une simple phrase Bebop issu d'un II V I apporte souvent un mouvement mélodique fichtrement riche sur un simple accord modal.

Pour entendre les modes, c'est souvent très pratique de savoir recentir une séquence I VI II V Ou I IV V majeure ou mineure car les modes y sont présents et par relativité s'exprime très fortement. Un bon thème d'inspiration blues à la Benson, à La Wes où encore à la Scofield exprime formidablement tout un panel d'inflexion harmonique sur la base d'un myxolydien par exemple et pourtant la grille est souvent très complexe !

On ne peut de plus réduire la Fusion au Modal.
Je trouve ça terriblement réducteur.
Dans le monde de la fusion on rencontre souvent des grilles sacrément complexes et je ne connais pas un seul géant de ce style qui n'a pas et ne sait pas jouer Bebop.

Sans le Bebop je serais passé à côté de beucoup de chose, et pourtant je ne serais probablement jamais un grand joueur de bebop mais il serait totalement injuste de ma part de ne pas reconnaître l'apport du Bebop dans mon jeu qui est plus que jamais orienté Fusion.

Vouloir s'extraire du Bebop sous pretexte qu'on veut jouer de la Fusion et comme s'extraire des cours de français sous prétexte qu'on peut écrire en langage SMS ... je ne sais pas si c'est un bon exemple mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux !

PS : et là je ne vous ai même pas encore parlé de la richesse rythmique du bebop et de l'apport qu'il peut représenter sur la qualité de la mise en place ...
jeffroi
Qu'on s'entende bien, apprendre le bebop est très très formateur, c'est clair. D'ailleurs c'est exactement ce que je fait. Mais mon objectif n'est pas celui de Nizam. Beaucoup de musicien se disent qu'ils vont apprendre le jazz, se fixe un programme de malade, puis, ... abandonnent, vrai ?
Si le bebop le motive, il va devoir en écouter des tonnes, pour pouvoir espérer en jouer correctement.
Si c'est son truc, tant mieux, si ce n'est pas son truc, il peut quand même apprendre la musique qu'il aime, et prendre des leçon en ce sens. Il apprendra les même chose que si il apprenait le bebop (rythme, cadences, technique, harmonie) mais dans un contexte musical qui lui plait et le motive, car il peut les appliquer le soir en jouant avec ses potes.

Pour reprendre ton exemple, ce serait comme d'apprendre le vieux français du 15ième siècle pour contrer le langage SMS, sous prétexte que tout descend de là

Donc s'il veut venir boeufer sur des standards old school, brodway et autre, go go go à fond, c'est ça qu'il faut faire !! s'il veut monter un groupe de fusion, c'est pas la peine de se faire mal les gars, on peut y aller en douceur ! Mikka, toi tu parles de ce qui est plus efficace, moi je parle de ce qui est plus sécurisé, on est d'accord qu'il faut bosser de tout façon
EDIT : et c'est clair qu'en apprenant le bebop, il pourra jouer de la fusion derrière, sans problème
nizam
  • Special Top utilisateur
jeffroi je me fixe pas un programme je serai incapable de le suivre , aujourd'hui je veux juste avoir les bases du jazz et pourquoi pas plus tard le bebop mais faudrait que j'en écoute plus parceque à part Charlie Parker j'en connais pas beacoups sur ce style . Si je veux jouer du jazz c'est pour moi et pour jammer avec des amis musicos , ensuite le jazz est tres formateur mais cela reste avant tout un plaisir d'en jouer ( quand je repique en tout cas ! ) , la fusion ca sera plus tard je me sens pas du tout de commencer la fusion sans bagage derriere c'est peut etre un blocage que je fais mais tout vaut conseil je les entend en tout cas !
jeffroi
Citation:
je veux juste avoir les bases du jazz
c'est ça qui me parait compliqué justement. Les bases du jazz, c'est, au minimum, 1 an de travail et d'écoute. Remarque, c'est vrai que c'est vite passé finalement.
bullfrog
Mikka Grytviken a écrit :

Pour entendre les modes, c'est souvent très pratique de savoir recentir une séquence I VI II V Ou I IV V majeure ou mineure car les modes y sont présents et par relativité s'exprime très fortement.

sauf que une II V I ou I VI II V ont un centre tonal, pourquoi jouer modal sur du tonal ? Je ne suis pas non plus persuadé que le bebop connaissait les modes.

Pat martino quand il parle de son jeu, n'en parle jamais en terme modal.
"the analysis of some of my recorded solos have been referred to as modal, personally I’ve never operated in that way."
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
je publie ce soir un premier jet de "All The Thing You Are". Je ne dévoile pas le pourquoi du comment pour l'instant, mais j'ai souhaité légèrement changer mon jeu pour cette fois ci. A vous de dire si vous pensez que c'est une réussite ou pas.

http://www.mediafire.com/?m3mzy24mnnj

J'attends vos commentaires.
jeffroi
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,
je publie ce soir un premier jet de "All The Thing You Are". Je ne dévoile pas le pourquoi du comment pour l'instant, mais j'ai souhaité légèrement changer mon jeu pour cette fois ci. A vous de dire si vous pensez que c'est une réussite ou pas.

J'ai pas le temps de commenter maintenant, mais je poste quand même pour dire OUAOU ! , le travail paie mon John !!! je t'en dit plus ce soir !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,

J'aime bien : l'exposé du thème et la sortie.
Le fait qu'on entendre bien les accords dans ton chorus.
Les phrasés qui sont bien jolis.
Et l'emploi de notes tenues en suspension juste avant une fin de phrase.

Il y deux trucs qui me chiffonnent :
Dans l'exposé du thème tel que tu l'approches, j'entendrais bien quelques traits supplémentaire pour dynamiser le tout, mais c'est un détail.
Plus important, à l'écoute du chorus, j'ai l'impression d'un travail, presque d'un jeu sur partition... c'est pas facile à exprimer clairement... ça manque un peu de swing, de mordant, de sueur ? Les notes sont bonnes, mais je trouve que ça manque de vie.

Par ailleurs, ton son m'a paru différent (mais j'ai écouté sur le hp de mon portable... rien ne passe en dessous de 120 htz !!!) : tu as ajouté un effet ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
Concernant "All the thing you are", cela fait quelques années que j'écoute cette performance en solo de Chris Potter (un des meilleurs sax actuels, j'adore) qui m'explose complètement la tête (ca monte en puissance pendant 10mn!), tout y est :

EDIT: le morceau en entier ici -> http://video.google.com/videop(...)7863#

@John: tu choisis là un morceau considéré comme particulièrement difficile dans le répertoire standard.

En ce moment sur guitare électrique...