Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
YT est ton ami
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi a écrit :

Kazumi Watanabe c'est qui? Tu sais ou on peut en écouter en ligne pour découvrir?

Il y en a plein d'autres
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Ah oui du coup j'avais oublié de suivre le fil de mon idée ...
concernant tes influences, tu es surtout fusion, donc, ce qui fait que tu as deux options (et je schématise grossièrement je m'en excuse par avance):
tu peux aller direct sur la fusion, c'est à dire des morceaux plutôt modal, donc avec un travail sur les modes (par ex : Gambale)
tu peux aller sur le jazz "old school", mais là c'est pas la même approche, et puis il va falloir "formater" (même si je n'aime pas ce terme c'est exactement ça) au phrasé bop (be et hard) en écoutant beaucoup plus de cette époque : Hank Mobley, Blackey, griffin, monk, peterson, count basie, sonny clark, lee morgan ............. puis remonter encore d'un cran : coleman hawkins, lester young, bref c'est un engrenage long qui ne s'aborde pas en demi teinte ....
c'est quoi ton objectif à 3-4 ans ? précisemment.

en me relisant je ne me trouve pas très clair, c'est pas facile à expliquer, ce que je veux dire, c'est que si tu veux partir sur du jazz jazz (50' 60') il faut commencer par en écouter beaucoup, beaucoup plus, voire que ça pour te faire l'oreille au cadences. Si ce n'est pas ton objectif, pas besoin de te casser les c****, tu apprends les modes et tu peux déjà t'amuser
nizam
  • Special Top utilisateur
Disons que mon objectif a long terme c'est le jazz fusion mais c'est vrai que j'ai envie de commencer par le commencement avec le jazz et de remonter jusqu'a la fusion mais bon j'ai le temps . Sinon bien sur que des que j'ai assimilé vos conseils et que j'aurais la grille dans la tete je vous envoie un enregistrement avec plaisir

Malheuresement je ne peux avoir de prof spécialement pour le jazz alors que je suis déja au conservatoire mais je pense que je pourrai poser quelque question à mon prof
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
Kazumi Watanabe c'est qui?

Ben, je découvre aussi...

J'ai pas de chance, le premier morceau que je découvre ... Je le trouve gravement pourri ;-))))
La pianiste ne touche pas une caisse rythmiquement et lui (Watanabe) fait à peu près n'importe quoi, tout en affichant une certaine satisfaction.
Bref, soit je ne suis pas encore assez fort pour comprendre le sens profond de ce morceau désorganisé, soit c'est de la m...

Sinon, pour le reste, c'est vraiment pas mal :

Réflexion en passant : je crois que je deviens totalement allergique à ces thèmes exposés "hors tempo" comme dans le dernier exemple de Watanabe. J'ai plus de plaisir à entendre des choses clairement rythmées, même si la virtuosité est moins affirmée :

bigfilesystème
nizam a écrit :
Disons que mon objectif a long terme c'est le jazz fusion mais c'est vrai que j'ai envie de commencer par le commencement avec le jazz et de remonter jusqu'a la fusion mais bon j'ai le temps . Sinon bien sur que des que j'ai assimilé vos conseils et que j'aurais la grille dans la tete je vous envoie un enregistrement avec plaisir

Malheuresement je ne peux avoir de prof spécialement pour le jazz alors que je suis déja au conservatoire mais je pense que je pourrai poser quelque question à mon prof

si tu veux commencer tranquille, facile d'accés et super éfficace, sans hésitation aucune:
Charlie Christian.

c'est aéré, précis,ça swingue, super feeling, que du bohneur... pour débuter, se sont les bases, et je m'en prive pas...
un JTM45 sinon rien...
jeffroi
Mikka Grytviken a écrit :
John, il vaut mieux pour toi approcher Watanabe en passant par ce côté de son style.

C'est sûr qu'il est bon ! mais alors je ne partage pas du tout ses goûts ! ni vestimentaires ni musicaux ! c'est un massacre en règle de take five ! non ?!
jeffroi
Ahhh, merci ! c'est quand même autre chose là non ? ça n'a rien à voir avec l'autre sosie de Laspales au dessus !
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
C'est sûr qu'il est bon ! mais alors je ne partage pas du tout ses goûts ! ni vestimentaires ni musicaux ! c'est un massacre en règle de take five ! non ?!

Chacun ses goûts bien entendu, mais effectivement que ca ne me parle pas du tout Mr Watanebe. Le discours et la technique sont un peu limités.
nizam
Kasumi watanabe est de loin le guitariste fusion que j'admire avec mike stern enfin les gout et les couleurs ont y peu rien

voila des videos que lui font davantage honneurs je trouve

soopajeanmi
Je continue à trouver son jeu pas très propre sur les passages rapides. Ca me gène un peu pour ce style, ou l'exigence de mise en place est de rigueur (Stern, Holdsworth, Howe, DiMeola, Lozaga de Gongzilla, James Muller chez Wackerman etc sont tous *impeccables*). Mais bon...J'aime bien les grooves des morceaux cela dit.
jeffroi
je partage ton avis Soopa,
@Nizam : de toute façon ça change rien pour toi, il faut bosser tes basiques, vu tes gouts, favorise l'apprentissage des gammes plutôt que des arpèges, où alors intéresse toi peut-être à l'approche par les triades, de nombreux musiciens de fusion se sont bien marrés avec ça mais à mon avis, ne te casse pas trop la tête avec les chords changes sur des vieux standard, tu va dépenser énormément d'énergie pour sonner différemment de ton objectif, et ça c'est démotivant. regarde plutôt des morceaux modals (miles, mc co tyner, cotrane période du milieu ), la fusion est surtout héritière de cette mouvance
nizam
J'aime le jazz sous la plupart de ses formes , la fusion reste pour moi la cerise sur ce merveilleu gateau , c'est pour ca que je me borne à apprendre le jazz. Si j'essayais seulement de jouer du jazz alors oui ca serait demotivant parceque le jazz c'est long et ca demande pour moi de completement changer la vision que j'ai de l'impro à coter de ca je m'amuse énormenent avec du blues , le rock , le hard . La fusion ca sera dans quelques année enfin rien de m'empeche de repiquer de la fusion enfin pour l'instant ca me pose pas de probléme c'est juste ma vision de ma pratique de la musique
Bon allez je vais jouer moi

En ce moment sur guitare électrique...