Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/99112966.htm?ca=15_s

C'est quoi cette connerie ? Gibson fait des répliques de Gibson, maintenant ??

Du pur China. Tu sais, là ou on trouve des rolex à 30 euros...
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Pour une fois je vais faire un post en adéquation avec le topic
une belle ES175 viens d'arriver chez moi
[URL=http://img146.imageshack.us/i/31116363537343038714523.jpg/]
[URL=http://img196.imageshack.us/i/31116363519208038714523.jpg/]
elle joue super bien, et surtout, LE son. C'est pas fait pour jouer en acoustique, mais ça on le sait. Ca fait du bien !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
WOW... le mythe à la maison
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
jeffroi a écrit :

elle joue super bien, et surtout, LE son. C'est pas fait pour jouer en acoustique, mais ça on le sait. Ca fait du bien !

Une sacrée adéquation
nizam
  • Special Top utilisateur
bonjours tout le monde , sous les conseil de john j'ai décidé "d'exposer " une petite impro de moi car j'aimerais jouer du jazz , mais je debute vraiment dans cette voie et j'ai beaucoup de mal .

voila le lien ; http://www.mediafire.com/file/(...)2/Tea For Two Jazz .mp3
la grille :
www.youtube.com/watch?v=gKG3MdA3XfU

Je me suis arrété vers 2 min ( sous reaper j'arrive pas à découper mon
enregistrement ^^)

j'aimerai tout d'abord des conseils juste pour me donner quelques pistes de travail et j'amerai savoir si vous entendiez les accords et jouez les notes en consequences pendant une impro ou si vous vous laissez prendre par la musique parceque que entendre un accord et le reconnaitre me semble à mon niveau presque impossible sans repére ?

merci et bonne écoute
soopajeanmi
jeffroi a écrit :
une belle ES175 viens d'arriver chez moi

Sincères félicitations! Une des guitares ultimes pour le jazz selon moi. Bravo.
lgda
Bienvenue au club

C'est intéressant ce que tu as fait.
Il faudrait voir dans quel sens tu veux travailler : certains de tes phrasés là, sont très jazz-rock, comme les glissés ascendants ou déscendants. On attendrais même un peu de crunch dans le son !

Si tu veux aller dans le sens d'un jazz plus "classique", bopisant on va dire, ce qui semble être le cas, puisqu'il y a aussi des phrasés qui vont dans ce sens, alors je ferais bien mon John

1. Pour le moment, force toi à ne plus faire de glissés...
2. ... et à ne plus laisser tes notes sonner (objectif 0 sustain !)
3. Joue la mélodie du morceau pour commencer, avant l'impro (et après aussi, pourquoi pas).
4. Utilise les arpèges des accords de la grille.

Et donc on arrive à ta question sur les accords. Je suppose que les plus musiciens d'entre nous arrivent à entendre les accords à l'oreille. Moi non !
Parfois même j'ai du mal à repérer quand on change d'accord !!!
Bon... il y a toujours la même solution : quand on est pas doué, ou qu'on a pas assez d'expérience, d'oreille, de feeling... bref... c'est le travail !!!
Donc, on apprend la grille par coeur, on commence par jouer l'accompagnement, on se met les arpèges dans la tête etc...

L'un de nous avait expliqué sa démarche pour travailler un morceau (j'espère ne pas le trahir) :
1. Travailler la grille d'accords.
2. Travailler les arpèges de ces accords sur une portion du manche (typiquement autour des cases 5/7).
3. Les travailler sur une autres partie (9/12.
4. Relier les deux, essayer de trucs.
5. Se lancer !
John_Mac_Rigole
@jeffroi Bravo pour la 175.
@LGDA merci d'avoir commenté le travail de nizam. C'était l'objectif qu'on s'était fixé en MP. Si d'autres veulent donner leur opinion, ça ne sera que mieux pour lui.

nizam a écrit :
j'aimerai tout d'abord des conseils juste pour me donner quelques pistes de travail ...

Salut,
il y a beaucoup à dire.
Pour ta question sur l'oreille, ça dépend du niveau de chacun. Moi, à mon stade, j'entends m7, 7 et Maj7, mais je dirais que ce n'est pas l'essentiel.

Dans la pratique d'un instrument, je distingue 3 parties:
- l'harmonie.
- le rythme.
- la technique instrumentale.

Il faut que ces 3 parties soient maitrisées pour que ça commence à sonner. Après vient le talent, mais c'est une autre histoire.

Pour l'instant, je veux signaler trois choses dans ton mp3 :
1/ tu ne trouves pas vraiment les notes cibles. (harmonie)
2/ tu n'arrêtes pas tes notes correctement. Les notes sont globalement trop tenues et souvent arrêtées au mauvais moment. (rythme)
3/ Il n'y a pas de "figures rythmiques". Idéalement, tu devrais avoir des séquences rythmique se répétant dans ton solo. (Ecoute mon exemple de phrases, à la 8ème et à la 15 ème secondes.) (rythme)

J'ai bien noté que dans les premières secondes, tu avais trouvé les bonnes gammes. (F majeure et A majeure)

Pour le début, à ta place, je me concentrerais sur le rythme. J'ai essayé de faire trois mp3 didactiques qui montrent :
- des notes non tenues (rythme)
- une quasi indéfference aux notes cibles, pour peu que tu sois sur la bonne gamme. (harmonie)
- l'absence de tension (b5,#5,b9, #9) (harmonie)

http://www.mediafire.com/file/(...)s.mp3

Sur les 2 premiers, je n'utilise que les 2 gammes précitées (F majeure et A majeure). Sur le dernier, je suis passé sur 3 chromatismes pour agrémenter et amener une toute petite tension. Pour moi, ces toutes petites tensions qui peuvent paraitre bien peu de choses ont plus d'impact qu'un jeu qui consisterait à essayer de placer des tensions à chaque mesures. (Ce que j'ai essayé d'expliquer sur ton défi.)

Honnêtement, en partant de mon petit travail didactique et scolaire, si tu agrémentes ces phrases basiques avec une partie "harmonique" :
- quelques notes cibles...
- quelques arpèges...
- quelques chromatismes...
et une meilleure technique instrumentale :
- quelques glissés d'une seule case (lors de l'attaque)...
- une petite note tenue de temps en temps avec un joli vibrato...
... tu obtiens un phrasé beaucoup plus jazz que ce que tu as produit ce soir.

Pour l'instant, je crois que tu es tout à fait capable de reproduire les 3 exemples que je j'ai enregistré ce soir. Qu'en pense-tu ?
jeffroi
@LGDA, Pascal,John : merci !
@Nizam : t'écoute quoi comme "jazz" ? pour apprendre à phraser jazz il faut être bien imprégné des phrasés. Dis moi ce que tu écoutes et je te dirait qui tu es et peut être où tu vas !
Concernant l'apprentissage du jazz, il faut être solide sur les basiques, donc N°1 => le blues.
tu peux le jazzifier progressivement et, comme le dit LGDA bosser et lier les arpèges et aussi comme le dit John, approcher rythme et notes cible. Si tu sais déjà faire ça c'est bon, sinon t'as intérêt à pas rater cette étape.
En espérant aider
John_Mac_Rigole
nizam a écrit :
Je me suis arrété vers 2 min ( sous reaper j'arrive pas à découper mon
enregistrement ^^)

1/ Pour jeter un morceau de piste : bouton droit >> split item at cursor.

OU

2/ Si tu veux faire le rendu d'une partie du morceau : tu sélectionnes la zone avec laquelle tu veux faire ton mp3. >> file >> render >> render time selection >> output format=mp3 >> RENDER.
nizam
  • Special Top utilisateur
Deja merci à tout ceux qui ont pris leurs temps pour me répondre et me conseiller
jeffroi
Citation:
t'écoute quoi comme "jazz" ?

Dans le vaste monde du jazz , j'écoute surtout de la fusion (Kazumi Watanabe , pat metheny etc ) , du jazz plus classique ( herbie hancock , Billy Taylor ) et d'autres incontournables ( miles davis , coltrane , charlie parker ) et un peu de smooth jazz , un peu de tout quoi

Citation:
Honnêtement, en partant de mon petit travail didactique et scolaire, si tu agrémentes ces phrases basiques avec une partie "harmonique" :
- quelques notes cibles...
- quelques arpèges...
- quelques chromatismes...
et une meilleure technique instrumentale :
- quelques glissés d'une seule case (lors de l'attaque)...
- une petite note tenue de temps en temps avec un joli vibrato...
... tu obtiens un phrasé beaucoup plus jazz que ce que tu as produit ce soir.

Pour l'instant, je crois que tu es tout à fait capable de reproduire les 3 exemples que je j'ai enregistré ce soir. Qu'en pense-tu ?

je pense que c'est une exellente piste de travail , je vais garder cette chanson et appliquer cette piste de travail , car c'est vrai qu'en écoutant ton enregistrement ca sonne deja jazz puis je vais appliquer les conseils de lgda
Citation:
L'un de nous avait expliqué sa démarche pour travailler un morceau (j'espère ne pas le trahir) :
1. Travailler la grille d'accords.
2. Travailler les arpèges de ces accords sur une portion du manche (typiquement autour des cases 5/7).
3. Les travailler sur une autres partie (9/12.
4. Relier les deux, essayer de trucs.
5. Se lancer !

Avec ca j'ai deja de quoi m'amuser assez longtemps je pense
jeffroi
super, tiens nous au courant, en musique !
et au fait t'as un prof ou la possibilité d'en prendre un, spécifiquement de jazz ?
soopajeanmi
nizam a écrit :

Dans le vaste monde du jazz , j'écoute surtout de la fusion (Kazumi Watanabe , pat metheny etc ) , du jazz plus classique ( herbie hancock , Billy Taylor ) et d'autres incontournables ( miles davis , coltrane , charlie parker ) et un peu de smooth jazz , un peu de tout quoi

Kazumi Watanabe c'est qui? Tu sais ou on peut en écouter en ligne pour découvrir?
lgda
YT est ton ami

En ce moment sur guitare électrique...