Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
davlen a écrit :
Un peu dur de poster aprés une telle demo de ce petit,mais j'aimerais bien avoir des critiques constructives sur ce que je fais pour avancer un peu.Je me suis essayer vite fais sur solar http://www.soundclick.com/band(...)15309

Comme les autres : il y a vraiment des phrases magnifiques, et les flottements sont du à la solitude
Je trouve que tu as fait un chorus qui exige un accompagnement, il faudrait l'arranger autrement pour qu'il tienne tout seul (c'est difficile ça...).
Bravo
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
sir akuz
Salut
A l'inverse de ce que Davlen, Jeffroi, et beaucoup d'autres font très bien, ici (et ailleurs), c'est à dire, bosser sur des standards, travailler sur une grille harmonique en l'analysant, voici encore probablement ce qu'il ne faut pas faire travailler à l'oreille sans faire gaffe à la grille harmonique...re Autre chose (que c'est pas bien ça) c'est que contrairement à vous, je ne fais que d'ajouter des bouts par ci par là pour ne retenir que ce qui colle (toujours à mes oreilles...). Donc pas vraiment ou pas du tout de l'impro...Voilà. C'est donc une approche complètement différente, dictée surtout par le plaisir. J'ai bien l'intention de rebosser la guitare plus classiquement un de ces jours, rebosser les gammes, arpèges etc.....
Je précise que ce morceau est fait avec ma nouvelle guitare, une Gibson ES175, branchée sur ma carte son, la qualité du son ne ressort pas très bien, mais je peux vous dire que c'est vraiment un pur bonheur !!!

Bonne écoute. Toutes critiques et tous conseils sont les bienvenus !

http://soundclick.com/share.cf(...)04358
sir akuz a écrit :
Autre chose (que c'est pas bien ça) c'est que contrairement à vous, je ne fais que d'ajouter des bouts par ci par là pour ne retenir que ce qui colle (toujours à mes oreilles...).

Ok, ce n'est pas bien du tout. Mais moi je veux bien ne faire que des choses pas bien du tout pour arriver au même résultat que toi

Pascal
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
superbe mélodie, superbe swing .... sur une compo en plus ! c'est peut-être pas l'impro, mais c'est superbement écrit en tout cas ! j'adhère complètement au style. Toutes les voies sont bonnes !
Mikka Grytviken
Je vais dans le même sens !

C'est ce que j'appelle un bon moment de musique ... mélodieux, inspiré, personnel...

De plus le son m'a bien plus aussi !

De par mon essence "bouddhiste" j'ajouterai que profiter de l'apport de chacune des méthodes est encore ce qu'il y a de mieux à faire car en soi aucunes d'entre elles ne se contredisent, elles sont parfaitement complémentaires !

Jordu
  • Special Ultra utilisateur
sir akuz a écrit :

Sir, ton approche me laisse perplexe, je serais bien frustré de ne pouvoir m'exprimer qu'à l'''écrit", sans pouvoir jouer avec d'autres par exemple (si j'ai bien compris). Mais à chaque fois que tu postes un truc, ce que j'entends c'est de la bonne musique, donc... je continue à écouter...
En tout cas bravo, t'as vraiment une bonne oreille pour trouver les bonnes notes parce que ce que tu fais est vraiment trés mélodique.Niveau son on retrouve bien le grain mythique de l'es175.De mon côté je pense que le travail de l'oreille est trés important sinon même si tu connais tout tes arpege etc , si tu travail pas un minimum à la feuille tu feras pas une bonne utilisation des acquis techniques.Tres bon post en tous cas
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Vraiment très bien ! J'aime beaucoup, belle maitrise et musicalité.

sir akuz a écrit :
Salut
A l'inverse de ce que Davlen, Jeffroi, et beaucoup d'autres font très bien, ici (et ailleurs), c'est à dire, bosser sur des standards, travailler sur une grille harmonique en l'analysant, voici encore probablement ce qu'il ne faut pas faire travailler à l'oreille sans faire gaffe à la grille harmonique...re Autre chose (que c'est pas bien ça) c'est que contrairement à vous, je ne fais que d'ajouter des bouts par ci par là pour ne retenir que ce qui colle (toujours à mes oreilles...). Donc pas vraiment ou pas du tout de l'impro...Voilà. C'est donc une approche complètement différente, dictée surtout par le plaisir. J'ai bien l'intention de rebosser la guitare plus classiquement un de ces jours, rebosser les gammes, arpèges etc.....
Je précise que ce morceau est fait avec ma nouvelle guitare, une Gibson ES175, branchée sur ma carte son, la qualité du son ne ressort pas très bien, mais je peux vous dire que c'est vraiment un pur bonheur !!!

Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Salut à tous les jazzeux, en ce moment je me prend la tête pour savoir comment faire des bon arrangements pour quand on joue tout seul un morceaux.Certains d'entre vous auraient des idées ou des bon exemples de shémas types ou de construction de bons arrangements?
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur les guitares Peerless et en particulier le model Monarch. Je suis étonné par le prix de cette guitare (1.195€) pour un model décrit comme tout massif. Avez vous eu l'occasion d'en essayer une, comment sonnent elles ?
Merci d'avance.
jeffroi
davlen a écrit :
Salut à tous les jazzeux, en ce moment je me prend la tête pour savoir comment faire des bon arrangements pour quand on joue tout seul un morceaux.Certains d'entre vous auraient des idées ou des bon exemples de shémas types ou de construction de bons arrangements?

Salut, je n'ai pas trop le temps en ce moment (paternité......) mais ce dont je peux témoigner, c'est la nécessité de connaitre une dizaine de positions et substitution pour chaque type principaux d'accords.
Ensuite chercher a jouer des morceaux simples en jouant les accords de sorte a ce que la note de la mélodie soit sur le mi aiguë ou le si. Ex de morceaux ou ce n'est pas trop dur : satin doll, misty, body and soul ...
jeffroi
Es 347 a écrit :
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il un avis éclairé sur les guitares Peerless et en particulier le model Monarch. Je suis étonné par le prix de cette guitare (1.195€) pour un model décrit comme tout massif. Avez vous eu l'occasion d'en essayer une, comment sonnent elles ? Merci d'avance.
ce sont des guitares bien séduisantes, mais il me semble que le son est assez décevant, un peu trop métallique, mais ça reste des guitares jouables et ecoutables sans aucun problème . Mais je n'y connait pas grand chose... Et j'ai la chance de ne jouer que sur de très bons instruments... C'est pour une deuxième guitare ou une première archtop ?
En fait, j'ai déjà une Gibson ES347 (1979) et une Franck Cheval Elmer Fusion (1987) et j'aimerais bien acquerir une guitare pleine caisse. J'ai écouté Matt Otten sur You Tube et je trouvais que sa Monarch sonnait bien. Le pb, notamment avec You Tube est que l'on ne sait jamais comment cela a été enregistré. D'où ma question.
sir akuz
Oui, sur toutes sur les vidéos que j'ai pu voir sur Youtube, Matt Otten a un très bon son ! Y compris avec une Epiphone Joe Pass !!! dont le son n'est pourtant pas franchement terrible (je le sais, j'en ai eu une !...bon je sais les doigts y sont pour beaucoup, mais quand même... ) , alors, prudence...

En ce moment sur guitare électrique...