Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
sir akuz
Oui, sur toutes sur les vidéos que j'ai pu voir sur Youtube, Matt Otten a un très bon son ! Y compris avec une Epiphone Joe Pass !!! dont le son n'est pourtant pas franchement terrible (je le sais, j'en ai eu une !...bon je sais les doigts y sont pour beaucoup, mais quand même... ) , alors, prudence...
Merci à vous deux. C'est vrai que l'Epiphone Joe Pass n'est vraiment ... pas terrible. J'ai un copain qui en a une aussi. J'avais lu qq part qu'avec un micro Gibson '57 cela changeait du tout au tout. Peut être devrais tu essyer Sir Akuz.
Merci j200, pour les liens. Sans porter de jugement sur le jeu de De Vines je trouve la Peerless un peu raide au niveau du son, pas très smooth à mon goût. J'ai essyé, cet a-m, une Heritage H575 de 1996, parfait état, 1.500€. Elle m'a bien plu. Peut être ne devrai je pas trop me poser trop de question et saisir l'occasion.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Yes, la h575 !!
John_Mac_Rigole
Es 347 a écrit :
C'est vrai que l'Epiphone Joe Pass n'est vraiment ... pas terrible.

Salut,
C'est une guitare de la gamme des 500-800 Euros. Elles sonnent presque toutes pareil. La Joe Pass ne sonne ni mieux ni moins bien que les autres de la même gamme.

La gamme des guitares souffre d'un cruel manque d'offre entre la zone 500-800 et la zone 1300-2000. Donc effectivement, ceux qui se trouvent dans la zone 1300-2000 peuvent regarder les autres en disant qu'elles ne sont pas terribles. Il ne faut pas oublier qu'on peut vraiment s'éclater avec ce genre de guitare.
Bien sûr John, même avec une guitare à 150€ on peut s'éclater. Mais lorsque l'on est habitué à jouer sur des instruments de meilleure qualité on fait vraiment la différence. Il n'y a aucune condescendance là dedans, simplement de l'objectivité. De plus, chacun fait selon son budget et c'est très bien ainsi.
sir akuz
Concernant l'Epiphone Joe Pass, ce fut l'une de mes premières "guitares jazz". Je l'ai vendue il y a longtemps, je n'ai jamais pu trouver le son que je cherchais, avec un coté toujours "fluté" quelque soit l'ampli. Ceci dit, question lutherie, elle était très bien faite (je ne sais pas maintenant pour les chinoises) et son manche était vraiment parfait, super confortable, avec un diapason de 24,75, assez étroit et bien rond à la fois.
Pour le son dans cette gamme, j'ai largement préféré la Greg Bennett JZ2 (que j'ai encore) avec un manche comparable (mais diapason 25.5).
Je ne sais pas ce que donne une Joe Pass avec d'autres micros, c'était son seul point faible de mon point de vue...
La lutherie des versions chinoises reste d'un bon niveau et le manche est toujours aussi confortable par contre les micros sont un peu trop cheap et il semble que de nombreux possesseurs les changent pour des '57 Gibson, comme je le disais précédemment.
John_Mac_Rigole
Es 347 a écrit :
Il n'y a aucune condescendance là dedans

Non, non, ce n'était pas l'objet de mon propos.
Mikka Grytviken
Es 347 a écrit :
La lutherie des versions chinoises reste d'un bon niveau et le manche est toujours aussi confortable par contre les micros sont un peu trop cheap et il semble que de nombreux possesseurs les changent pour des '57 Gibson, comme je le disais précédemment.

J'ai eu plusieurs Epiphones JP Emperor (trois en tout).
Et j'ai eu aussi eu l'occasion de nombreuse fois de teser les Epiphone LP ou SG.
Je pense que c'est l'arnaque du siècle, lutherie très moyenne, finition glosse (belle de loin mais loin d'être belle), mécaniques très très cheap et éléctronique tout aussi mauvais !
Un changement de micros n'ayant que très légèrement améliorer le son mais sans plus ...
.... en bref je n'ai jamais eu l'impression d'en avoir pour mon argent

Pour des prix similaires on trouve aisément mieux chez Yamaha ou encore Ibanez ou même Cort ...
manu68
  • Special Méga utilisateur
Bonjour à tous.
Une éternité que je n'avais pas posté ici, mais content de voir que le sujet vit toujours, et comment
Pour mémoire, à la page 1111 (fev 2009), j'avais posté une petite tentative de "nuages".
Je m'étais fait bien descendre , mais à juste titre d'ailleurs.
Ceci dit, j'ai gardé les encouragements de certains en mémoire, qui m'avaient quand même fait trés plaisir

Pour être franc, je ne pense pas avoir progressé beaucoup depuis un an, mais ayant aussi une vie "normale" avec un gros projet familial en cours (Maison), cela n'est pas toujours facile de caser le travail systématique sur l'instrument. Quand je joue, j'essaye aussi de me faire plaisir même si ce n'est pas toujours le meilleur moyen pour progresser réellement.

Ayant pris en compte les critiques de l'époque, je me suis quand même mis à jouer presque systématiquement avec des backtracks pour améliorer mon jeu en rythme. En attendant le jazz , je travaille surtout les pentatoniques et j'improvise quelques trucs simples sur des backtracks de blues ou ballade.
Pour les courageux, quelques trucs que je me suis amusé à enregistrer.
http://www.jazzmatrix.com/manu68
En attendant, je ne me décourage pas et j'ai toujours autant de plaisir avec mon Ibanez AF125. j'aimerai vraiment jouer plus sur des backtracks de jazz, mais j'avoue que je n'en trouve pas. Et je ne suis pas capable de les créer moi-même.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me passer un backtrack mp3 ou wav d'un standard simple sans la mélodie à la guitare ( Blue Bossa, Autumn leaves , summertime, ...) afin que je puisse m'enregistrer et déposer ici une meilleure contribution que mon "nuages" de l'époque ??

Par avance un grand merci à celui qui pourrait m'envoyer ça.
sir akuz
Une autre solution que je peux te conseiller Manu, c'est le logiciel Band In a Box. Je l'utilise depuis des années, et c'est un excellent outil ! Il y a des tonnes de standards au format de ce logiciel, tu peux également rentrer n'importe quelle suite d'accords pour travailler dessus, à la vitesse que tu choisis, pour composer etc....
En tous cas, bravo pour ta motivation. Ne t'inquiète pas, le découragement fait partie du jeu, quelque soit le niveau, et le plaisir reprends toujours le dessus !!!
sir akuz
Pour ceux qui n'en ont pas encore marre ... et ceux qui supportent les sons du Roland GR20, voici encore une "compo", faite à un tempo très lent, et c'est pas forcément plus facile !!!

Vos avis et conseils sont toujours les bienvenus !

http://soundclick.com/share.cf(...)30020
Dis moi Sir Akuz, tu es où en Lorraine ?
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@Sir Akuz : impressionnant ! toujours ce talent dans la composition qui flatte le classicisme auquel l'oreille est habituée et parvient néanmoins à surprendre grâce à des mélodie bien amenées et pleines de sens, superbe, j'aimerai pouvoir composer et ainsi laisser une trace, ça donne vraiment du sens à la musique. BRAVO pour ce morceau, et aussi pour toute ton oeuvre.

En ce moment sur guitare électrique...