Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@manu68. Merci de poster, c'est effectivement modeste mais c'est juste, dans le temps, donc c'est bien ! essaye toi donc à une petite impro avec les notes des accords pour voir ce que ça donne !
A+
JF
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
Je suis en train de découvrir mon maitre ...Michel Perez,
http://www.youtube.com/user/Mi(...)dX_pc

Salut,
c'est effectivement interessant. Je pense que le secret, c'est qu'il modélise ses chorus comme un trompettiste ou un saxophoniste le ferait. Quand j'écoute ce qu'il fait, je n'entends pas vraiment un guitariste. Il a "dépassé" ce stade. (C'est juste mon opinion ).

Le plus simple, c'est sans doute de le contacter en direct sur le tube.
jeffroi
Hello John,
le jeu de Michel Perez est, selon mon prof, typique de l'autodidacte qui n'a pas travaillé de "plans" mais a exploré le manche à sa façon, c'est en ça qu'il est un modèle pour moi;
pour ce qui est de l'instrument, je ne sais pas s'il a "dépassé" l'instrument, peut-être, je trouve en tout cas qu'il est complètement en phase avec la guitare, avec un son très acoustique et naturel, et son phrasé très personnel colle bien à l'instrument, je trouve.
Petite anecdote Lyonnaise : quand un jazzman balance un gros solo bien balèze sur un scène jazz Lyon, y'a certains zicos qu'on peut entendre s'exclamer 'Micheeeel !"
A force, un jour, je leur ai demandé pourquoi........................ ils m'ont répondu, "ben parceque Michel Perez !"
moi, "ok"

Olric
  • Vintage Total utilisateur
Tu traines dans les clubs jazz de Lyon Jeffroi ? Tu connais Julien Bertrand peut être ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
jeffroi
Olric a écrit :
Tu traines dans les clubs jazz de Lyon Jeffroi ? Tu connais Julien Bertrand peut être ?

Oui je vois qui c'est ! j'ai fait un stage avec lui en février 2009 ... c'est d'ailleurs un des principal adepte du "Micheeeeeell !" (cf post précedent), super sympa autant que je me souvienne.
Je me rappelle lui avait posé la question de savoir s'il pouvait chanter ses chorus ..... après démonstration la réponse s'imposait ... oui.
tu passes à Lyon parfois ?
Soso®
davlen a écrit :
Sinon Perez c'est vraiment bon et j'ai remarquer qu'entre chaque phrase il reprend son souffle commesi il jouait un vent,je vais essayer à mon avis ça doit bien aider pour le timing.

la respiration en musique c'est universer pas que pour les instru à vent

meme quand tu parles tu respires
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
John_Mac_Rigole
davlen a écrit :
Merci Jeffroi je vais bosser les substitutions etc encore un large sujet..;Super la compo sir akuz surtout en jazz je trouve ça pas facile du tout et le chorus est terrible.Sinon Perez c'est vraiment bon et j'ai remarquer qu'entre chaque phrase il reprend son souffle commesi il jouait un vent,je vais essayer à mon avis ça doit bien aider pour le timing.Manu68 si tu me donne un mail en mp je peux peut etre t'envoyer un truc

Arf, je n'avais pas lu ton intervention avant d'écrire la mienne sur la trompette ...
Comme quoi les grands esprits...
Olric
Je suis sur Lyon quelques fois dans l'année pour le boulot.
Normalement Jonathan Kreisberg doit revenir (au Périscope ?) en 2011, avec sa formation et aussi avec Lonnie Smith, je ferai le déplacement cette fois ci...
Julien est en fait originaire de Clermont-Ferrand, il est le prof de la formation de jazz dont je fais partie, il nous accompagne aussi pour les concerts.

jeffroi a écrit :
Olric a écrit :

Oui je vois qui c'est ! j'ai fait un stage avec lui en février 2009 ... c'est d'ailleurs un des principal adepte du "Micheeeeeell !" (cf post précedent), super sympa autant que je me souvienne.
Je me rappelle lui avait posé la question de savoir s'il pouvait chanter ses chorus ..... après démonstration la réponse s'imposait ... oui.
tu passes à Lyon parfois ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
jeffroi
Olric a écrit :
Je suis sur Lyon quelques fois dans l'année pour le boulot.
Normalement Jonathan Kreisberg doit revenir (au Périscope ?) en 2011, avec sa formation et aussi avec Lonnie Smith, je ferai le déplacement cette fois ci...
Julien est en fait originaire de Clermont-Ferrand, il est le prof de la formation de jazz dont je fais partie, il nous accompagne aussi pour les concerts.
yes ! on se verra là-bas alors, son dernier passage au Périscope était tout bonnement fabuleux !
manio
  • Special Ultra utilisateur

je mets la mienne c'est une Es 355 c est un delice a jouer......
jeffroi
Fini les video faites avec l'Iphone, nouvelle webcam
Pour tester : un morceau que j'adore : Stompin' at the Savoy

La 175 se bonifie, le vernis du manche est en train de partir donc le confort est bien meilleur et le son commence à s'ouvrir. En acoustique je retrouve vraiment le son de Joe Pass sur Virtuoso, c'est vraiment LE son de la 175, je suis ravi.
Bravo Jeffroi, tout y est, la technique du jeu en accords, le phrasé bien jazzy du solo et, bien sûr, le son. Belle vidéo, même le t-shirt est ad hoc !!! Sincèrement bravo.

En ce moment sur guitare électrique...