Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
CocoBelOeil
Bonjour à tous!

J'ai depuis longtemps envie de m'offrir une guitare de type Jazz (avec une caisse), et j'ai de plus en plus envie de sauter le pas... Je suis à la recherche de conseils, si jamais vous le voulez bien!

Bon, heureusement, je n'ai pas l'embarras du choix. Disons que jaimerais m'en sortir pour moins de 400€. j'ai bien entendu été allé fait un tour sur thomann, pour repérer leurs modèles les plus abordables:

Epiphone ES-175 VSB

et

Ibanez AF75BS

J'ai lu des reviews dans ce topic pour ES175 et pour la AF75, qui avaient l'air d'en dire du bien... par contre je n'ai pas compris s'il s'agissait exactement des meme modèles. (ceux de Thomann sont "suffixés" avec des VSB ou BS, qu'est-ce que cela signifie ?)

Je n'ai jamais eu la chance d'essayer une Epiphone... Peut-on dire qu'il y en aurait une meilleure que l'autre ? J'imagine que vous allez me répondre que cela dépend complètement des sensibilités de chacun... mais bon... je suis preneur pour n'importe quel conseils!

Le point important pour moi est le manche j'aimerais qu'il soit le plus large possible (je veux parler de l'espacement entre les cordes elles-meme), afin de faciliter le jeu avec les doigts à la main droite (je recherche quelque chose plus proche d'une guitare clasique que d'une strat, en résumé)

Merci d'avance pour vos remarques!
CocoBelOeil a écrit :
par contre je n'ai pas compris s'il s'agissait exactement des meme modèles. (ceux de Thomann sont "suffixés" avec des VSB ou BS, qu'est-ce que cela signifie ?)

Bonjour,

Je ne pourrai pas t'aider pour le choix des guitares, je ne m'y connais pas assez, mais pour VSB et BS, il s'agit de la couleur. Vintage Sunburst et Brown Sunburst.

Pascal
CocoBelOeil
Ah oui d'accord tout simplement! Merci pour ta réponse!
John_Mac_Rigole
CocoBelOeil a écrit :

Epiphone ES-175 VSB

et

Ibanez AF75BS

Passe le bonjour à Gerbe De Feu et à Marcus
Outre la plaisanterie NougaYorkaise, ces 2 guitares sont dans la même veine. Tous les grands constructeurs se sont positionné en entrée de gamme sur des guitares dans ces tarifs. Ce qu'on peut dire généralement, c'est que ce sont des guitares "sans surprise". Elles sont souvent très bien finies, voire même réglées en sortie d'usine. C'est tout bon.

Bon, mais alors est-ce que ça sonne vraiment ?
Ni oui, ni non. Comparé à une copie de strat, il n'y a pas photo. Tu prendras 10 fois plus ton pied sur ces jazzbox. Ensuite, est-ce qu'il y a "le petit plus" qui fait qu'elle se distinguera d'une autre. Probablement non.

J'ai eu une guitare de cette gamme. J'appelle ça "une guitare d'études"; C'est propre, ça fait le job.

Tu peux franchement améliorer la guitare en lui montant des .011 en filée plat. et en upgradant les micros.

A ce niveau de prix, je dirais que je donnerai une prime à la "plus grosse caisse". Le volume de la caisse favorise l'aspect "acoustique" et donne de meilleures sensations. (cette pseudo règle est invalidée dans le haut de gamme, parce que les bois selectionnés sonneront suffisament differement pour qu'on dise: ces excellentes guitares sont incomparables).

CocoBelOeil a écrit :
Le point important pour moi est le manche j'aimerais qu'il soit le plus large possible (je veux parler de l'espacement entre les cordes elles-meme), afin de faciliter le jeu avec les doigts à la main droite (je recherche quelque chose plus proche d'une guitare clasique que d'une strat, en résumé)

Pour le manche, c'est plus difficile. Je dirais que dans les jazzbox, le leader historique c'est Gibson. Ceci fait que tu vas obligatoirement avoir une copie d'un manche Gibson.... et pour être plus précis, dans une très grande majorité des cas, une copie d'un Gibson 60'.

Donc, à mon avis, c'est plutôt à toi de t'adapter au manche. Ca va franchement simplifier ta quête.
CocoBelOeil
Gerbe de Feu et Marcus ? Désolé je ne saisis pas

Merci pour ces conseils, cela dit.

Une guitare d'étude, c'est exactement ce que je cherche! Si je comprends bien les deux sont équivalentes... je choisirai donc en fonction de l'esthétique et du budget. (et de la largeur de la caisse, bien entendu! je vais me renseigner)

Concernant la largeur du manche, je viens de vérifier sur le site des constructeurs, c'est 43mm sur ces deux modèles, ainsi que sur tous les autres modèles Jazz que j'ai vu. J'avais pourtant eu la nette impression d'une guitare plus facile à jouer aux doigts, lorsque j'avais essayé une Ibanez Artcore... je pensais que cela venait de l'espacement entre les cordes, mais visiblement non... (C'est la meme dimension que ma strat, j'ai mesuré!)

Concernant les "updates" je n'en suis pas encore là! mais je note tes remarques pour plus tard

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils... en attendant l'epiphone me titille de plus en plus
John_Mac_Rigole
CocoBelOeil a écrit :
Gerbe de Feu et Marcus ? Désolé je ne saisis pas

Ecoute Nougaro parler de toi :

(Marcus Miller à la basse, Nile Rodgers à la guitare !)

Citation:
1er acte: décor un châtaignier de Central Park

Coco bel oeil l'écureuil, soupire après Gerbe de feu, la belle écureuille...
- Je bande dessinée
Pour une jeune écureuille
Qui me snobe un peu
En me roulant de l'oeil
Mais oh la la, oh la la, oh la la, ma jolie
Je ne suis pas Dysney
De la dernière pluie
Moi c'est du sérieux
Et d'abord vise ma queue, eh?
Quel panache!
Et que penses-tu de mes moustaches
Belle gerbe de feu?
Et que dis-tu de mes noisettes
Y en a pas trois, y en a que deux
Pointure fillette
CocoBelOeil
héhé pas mal, pas mal... merci je ne la connaissais pas!

John_Mac_Rigole a écrit :
Ecoute Nougaro parler de toi :

Je dois avouer que quand j'ai lu ca, au début, ca m'a drolement remué !! Je me suis dit "mince, je suis célèbre à ce point et personne ne m'en a jamais rien dit!"

Bon, j'ai été super décu quand j'ai compris de quoi il en retournait....

Super vidéo, still...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
CocoBelOeil a écrit :
J'ai depuis longtemps envie de m'offrir une guitare de type Jazz

C'est toujours une bonne idée Coco, fonce !
CocoBelOeil a écrit :
jaimerais m'en sortir pour moins de 400€. j'ai bien entendu été allé fait un tour sur thomann, pour repérer leurs modèles les plus abordables

Ca, c'est une moins bonne idée.
400 €... du neuf... bof.
Cherche dans l'occase, tu auras mieux, avec du vécu en plus... ou la même mais moins cher : http://www.zikinf.com/annonces(...)58465
Bon, ça c'est une pure acoustique, typée manouche : http://www.zikinf.com/annonces(...)74699
Ca à mon avis il faut sauter dessus, ne serait-ce que pour les micros (200 € la paire, des merveilles) : http://www.zikinf.com/annonces(...)79275
Celle ci est très intéressante, et peut se négocier je pense : http://www.zikinf.com/annonces(...)71213
Et celle ci, il faut l'essayer avant, mais il y en a des bonnes, et les micros sont très bons aussi : http://www.zikinf.com/annonces(...)04596

Bref, c'est le moment de trouver des occases : la crise fait qu'on a du mal à vendre (j'en sais quelque chose), donc les prix sont bons pour les acheteurs.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
CocoBelOeil
Merci pour ces liens, et pour le conseil

Je n'ai cependant pas très envie de prendre de l'occasion. C'est surement un mauvais calcul financier, mais vu que la somme engagée n'est pas très importante, ca me va...

Je n'ai malheureusement pas la possibilité immédiate de me déplacer pour essayer avant d'acheter (d'autant que le déplacement a un cout), et je recherche avant tout une guitare pour me faire la main, tant pis si le son n'est pas exceptionnel

Merci quand meme encore, en espèrant que tes liens intéresseront d'autres acheteurs potentiels
Weissy
  • Custom Top utilisateur
Bonjour tous le monde,

Pour le nouvel an, je fais un piti concert. Mais il ya une chanson ou je bloque complètement. Il faudrait une progression d'accord qui donne le ton de la chanson: triste et mélancolique. C'est une chanson presque parlée il faut donc une mélodie qui renforce les mots. Je sais ce que je veux mais je n'arrive pas a l'appliquer sur mon manche.

Auriez vous une suite de 3 ou 4 accords qui correspondent a Ca et qui me permettent de broder autour s'il vous plait? Ou alors un morceau qui pourrait m'aider a trouver l'inspiration!

Je bosse depuis 6 mois du Ted greene et il ya des trucs qui correspondent mais c'est pas vraiment ce que je veux pour ce morceau.

Je vous remercie!!!
John_Mac_Rigole
Salut,
tu te fais un blues en A7, mais tu remplaces le E7 par un C7.

Ca donne :
A7 (long)- D9 - A7 (long) - C7 - D7 - A7

Le passage sur le C7 rompt le code du blues où le "troisième accord" est le plus tendu. Justement, ici, le C7 devient une sorte de "resolution" de tout le reste de la progression.

Tout ça se joue sur une pentatonique de A mineure.

Encore des conseils :
- lorsque tu passes sur le D9, appuyes bien sur la 9ème. Ca apporte une jolie force à ce deuxième accord.
- le A7 doit être très long pour que le C7 apporte une sorte de "libération"

Bonne soirée,
Weissy
  • Custom Top utilisateur
Yes yes yes!!! Merci beaucoup de ton aide!!

Joyeux noel
Weissy
  • Custom Top utilisateur
Je vous remercie pour votre aide les gars, j'ai quasiment finit de tout trouver!
Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux pour cette année 2011 qui ne semble pas avoir encore commencée ici

Je viens ici pour vous parler d'un coup de coeur. D'un album très branché Jazz, unconventional new snob jazz ideas, comme il est écrit sur l'album. Un aperçu avec quelques titres, A night in Tunisia, Blue Bossa, Black Orpheus ou Take Five. Ce sont vraiment deux guitaristes talentueux. Bruskers : Matteo Minozzi & Eugenio Polacchini. Si vous voulez commander l'album, c'est ici.
Je sais que certains n'aiment pas trop le mélange des genres, un peu comme le sucré/salé, mais moi j'aime.

Un titre qui n'est pas sur cet album, j'attends donc le prochain avec impatience

Pascal

En ce moment sur guitare électrique...