Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
sir akuz a écrit :

c'est plutôt le doute en ce moment...Mais bon, on passe tous par là, ça fait partie du "jeu"...
Quelques difficultés pour moi aussi en ce moment ... des sentiments d'enfermement, de barrières mélodiques et techniques, des impasses de phrasés ....
Comme remède, je vais essayer de me débloquer en travaillant en duo avec une chanteuse, premier essai next week, wait and see.
sir akuz
Merci à vous

Jeffroi, c'est fait à l'oreille (comme d'hab), sans pratiquement aucun "travail" harmonique, est c'est là le problème... C'est une sorte de "récréation", mais j'aimerais travailler plus sérieusement l'improvisation.
Je crois sincèrement que ta démarche, qui consiste à analyser et connaitre parfaitement la grille harmonique avant toute improvisation est la bonne! C'est juste une question de patience...
Bonne chance en tous cas pour ton duo
jeffroi
sir akuz a écrit :

Je crois sincèrement que ta démarche, qui consiste à analyser et connaitre parfaitement la grille harmonique avant toute improvisation est la bonne! C'est juste une question de patience...
Bonne chance en tous cas pour ton duo
Merci !
tu as surement raison pour l'analyse, mais en ce qui me concerne, je ne fait que suivre les accords, pas d'analyse harmonique dans mon jeu.
A+
sir akuz
[quote="jeffroi"]
Citation:
Merci !
tu as surement raison pour l'analyse, mais en ce qui me concerne, je ne fait que suivre les accords, pas d'analyse harmonique dans mon jeu.
A+

Tiens ?! ça m'intéresse !... Tu repères tout de même la tonalité générale et les changements de tonalité du morceau pour le choix des gammes/modes ou tu ne joues qu'à partir des arpèges de la grille ?
jeffroi
sir akuz a écrit :
Tu repères tout de même la tonalité générale et les changements de tonalité du morceau pour le choix des gammes/modes ou tu ne joues qu'à partir des arpèges de la grille ?
non mon ami, je joue chaque accord indépendamment, sauf les V où je regarde s'il est suivi d'un I.
par exemple sur un Bb7 j'ai le choix entre :
l'arpège de Bb7, Fm7
la gamme Bb Lydien dominant (Fm mélodique)
la gamme Bb Mixolydien
la gamme de B diminué (si va sur un I)
la gamme de B mineure mélodique (si va sur un I)

j'ai le même genre de recette sur les autres types d'accords, je mélange tout ça, accord après accord et j'essaye d'en faire de la musique.
sir akuz
OK, il y a tout de même pas mal de "règles" harmoniques dans ce que tu utilises, et pour ton "essai" d'en faire de la musique, je peux te dire que tu le réussis admirablement bien !
Deux beaux moments De Vines, quelle aisance

J'avais raté Sir Akuz, un morceau plein d'idées et joli son
lgda
  • Custom Méga utilisateur
De Vines a écrit :

Un vieux thème folklorique suédois, repris par qques jazzman,
intitulé ''Dear Old Stockholm''

Vieux, mais bien joli !!
Ton entrée dans le chorus est merveilleuse d'autorité tranquille, c'est impressionnant
Bonne année DeVines, elle commence bien
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
sir akuz
Byrdland a écrit :

Merci Byrdland

DeVines, tes "deux petits samples" (toujours aussi modeste ) sont magnifiques. J'aime beaucoup le thème et l'ambiance de "Dear Old Stockholm" , avec la L5 WM et la DeVines touch, c'est Maaagique
De Vines
lgda a écrit :
De Vines a écrit :

Un vieux thème folklorique suédois, repris par qques jazzman,
intitulé ''Dear Old Stockholm''

Vieux, mais bien joli !!
Ton entrée dans le chorus est merveilleuse d'autorité tranquille, c'est impressionnant
Bonne année DeVines, elle commence bien

je te souhaite également une superbe année remplie de belles
réalisations en lutherie et côté musique aussi.
Encore merci pour ton appréciation.
Les 2 pick-ups bars (mesures) est essentiellement la gamme mineure mélodique de D...
ca passe super bien à cet endroit.

Au plaisir de suivre la progression de tes nouveaux instruments
De Vines
sir akuz a écrit :
Byrdland a écrit :

Merci Byrdland

DeVines, tes "deux petits samples" (toujours aussi modeste ) sont magnifiques. J'aime beaucoup le thème et l'ambiance de "Dear Old Stockholm" , avec la L5 WM et la DeVines touch, c'est Maaagique

hey merci Sir. Faut dire que la L5 a manifesté un peu de
réticence depuis que je roule avec Windows 7.
J'ai acheté 2 nouveaux portables avec Windows 7 et Intel Core i5 et il a fallu
ré-installer de nouveaux drivers pour le TonePort UX2 mais
maintenant tout va bien...j'espère que ca va durer...

J'ai pas écouté ta dernière compo...en fait je suis peu présent chez moi
mais je vais y remédier bientôt en sachant d'avance que mes oreilles vont
me remercier de le faire.
De Vines a écrit :
Voici 2 petits samples que j'ai travaillé dernièrement.

Bon, j'arrive après la bataille, tout a déjà été dit. Mais comme de toutes façons je me répète avec tes interprétations...

Pascal

En ce moment sur guitare électrique...