Les mini guitares

jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Est-ce que des forumeurs s'intéressent aux guitares électriques 3/4 et pour enfants ? Mon gamin a 9 ans et du coup, je commence à regarder un peu à gauche et à droite, et j'ai l'impression qu'il en existe plus qu'avant ; mais avant, j'y faisais aussi moins attention. Je voulais donc parler de celles que j'ai essayées, en espérant que d'autres feront aussi part de leurs expériences en la matière, et en commençant donc par :

- Une Epiphone PeeWee

- Une Squier Strat Mini

- Une Ibanez GRG Micro

- Une Fender Precision Jr

Exécutons rapidement la PeeWee. Il y a deux ans, j'avais essayé cette daube. Manche tordu au niveau du talon, micro vraiment minable. J'en étais resté là, avais essayé un peu une mini Precision, et puis l'occasion a fait le larron...

Ce dernier week-end, je passe à côté d'un magasin de musique parisien. J'entre, descends et regarde les guitares pendant que dans un coin un vendeur fait une démo à un papa et à son fils. Tous les riffs de hard et de shred y passent avec un son pourri (plein d'effets, gain à fond), bof bof bof, mais la guitare en question est une mini-Ibanez, une 3/4 bleue assez jolie.

Sur un présentoir, il y a aussi une sorte de Les Paul 3/4 (Tenson ? me souviens plus) que je néglige d'entrée parce qu'il est évident qu'elle pique du nez étant donné le petit corps, et une Squier mini noire. Après la démo, je demande au vendeur si je peux essayer la Squier à vide, aucun problème me répond-il et je peux même la brancher à l'ampli. Je commence donc en acoustique et là, aïe, l'action est trop haute au sillet qui est mal calibré. Ceci dit, il y a un net progrès par rapport à l'infâme Epiphone PeeWee quant à la tenue générale de l'instrument.

Comme il avait raccroché l'Ibanez, j'essaye aussi tant que j'y suis. Mieux ! Là, le sillet est correctement taillé et c'est nettement plus confortable, on peut jouer sans problème. Sauf que le manche est un peu trop souple : surtout, ne pas jouer les gros bras sous peine de tout fausser. Je branche sur l'ampli sur lequel il faut d'abord trouver un son acceptable, clean avec un peu de niak pour réchauffer, histoire d'entendre ce qui sort pour de vrai. Pas terrible. Pas horrible non plus, sauf la position intermédiaire avec les 2 humbuckers qui donne un son très assourdi. Ça et le manche en bois de cagette qui se tord dès qu'on joue autre chose que du Jeux Interdits, ça fait un peu beaucoup de défauts pour une gratte à 179 euros en magasin.

Retour à la Squier. Oh là, il y a une vraie différence en fait. Le manche ne plie pas comme celui de l'Ibanez et surtout, les micros sonnent ! C'est grosso modo le son d'une Strat et tout est exploitable. On aime ou on n'aime pas, mais ça vaut toujours mieux que les robinets d'eau tiède qui tiennent lieu de humbuckers sur l'Ibanez.

Il faut vraiment faire régler le sillet, de préférence par un luthier, parce qu'il est difficile d'obtenir des notes justes dans ces conditions, et puis les mécaniques sont très moyennes d'après Harmony Central ; j'imagine que de plus tout ça peut varier selon les exemplaires mais la base est saine, c'est une vraie petite guitare.

Je n'ai pas encore parlé de la Fender Precision Jr. Ce n'est pas le même budget mais ce n'est pas la même classe d'instrument non plus. C'est une vraie Fender avec un vrai son de Precision, bien finie et tout. Si la Fender Strat Jr est de ce niveau, ce n'est plus un instrument pour les gamins.

Pour l'instant, mon choix est donc clair : Squier Mini sans aucun doute. Elle est plus chère que l'Ibanez de 20 euros en magasin mais ça vaut le coup ; de toute façon, les deux sont à peu près au même prix chez Thomann. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce choix, il est le bienvenu. S'il y en a qui ont essayé d'autres modèles du même gabarit, ça m'intéresse aussi. Notamment ce que l'on peut dire de la VeeWee qui a des critiques positives sur Harmony Central au contraire de la PeeWee. Et la Harley Benton MS JR. III à 49 euros, on peut vraiment jouer là-dessus ?
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
J'ai acheté une Squier Mini à mon fils pour ses 6 ans. C'est effectivement une bonne petite guitare. Le manche est très agréable. Si l'on doit lui faire des reproches, il faut se tourner vers les frettes qui sont un poil saillantes sur les bords et qui accroche un peu la main ... un coup de lime et tout redevient OK ...
Le chevalet n'est pas la meilleure chose sur cette guitare mais bon, vu le prix ...Un peu de temps passé à rerégler tout ça (hauteur des pontets, harmoniques) et on obtient un confort très correct.
Les sonorités sont très typées strato (on s'en serait douté !!!), et même si elles ne sont pas d'une précision remarquable, on prend du plaisir à passer quelques plans blues.

Cette Squier Mini est une bonne guitare à mon avis. La lutherie est correcte, les micros interessants. Seul l'accastillage me semble un peu léger, mais bon, pour moins de 200 euros, c'est un bon rapport qualité prix.

De plus, lors de l'achat, le gentil vendeur m'a offert un mini ampli. Imaginez la joie de mon fils quand il a découvert sa guitare, son ampli 3 corps !!! (un petit Ibanez 15 W que je possède depuis quelques années ...) et son mini ampli portable (fixable sur son pantalon !) ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Corven
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Corven
    le
En tout cas petit rime avec jolie et puis si ca peut transmettre la passion a nos cher tete blonde pourquoi pas!!!
Ya aussi les grattes de voyage qui sont toutes petites rikiki!!!
Moi j'ai essayé que des sèche et oui c'est des daubes!!! mais pour commencé pourquoi pas?
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
A noter qu'il y a deux modèles de Pee Wee différents... ( pas le même chevalet )
ET je ne sais pas si c'est moi mais je trouve la mienne très correcte pour le prix qu'elle coûtait. ( 800 francs je crois)
Bon, il est clair que le micro n'est pas excellent (800 balles, c'est le prix d'un vrai micro haut de gamme en même temps) , mais branchée dans un Pod, je trouve le son pas si mauvais que ça. ( j'ai envie d'essayer de lui mettre un SH4 pour voir ce que ça peut donner !)

Au niveau du son, j'arrive à jouer tout ce que je veux dessus, et franchement je ne suis pas convaincu qu'en blind test les gens voient beaucoup de différences avec une autre Epiphone.

En fait seules les mécaniques sont vraiment médiocres sur mon modèle et ne tienne pas bien l'accord. ( je pense que je vais les changer). Par contre niveau finition, il n'y a rien à redire sur la mienne... le travail est bien fait.

Après, en mettant un gros tirant sur la gratte, elle arrive à être très jouable, mais il y a un temps d'adaptation certain. ( en gros, il ne faut pas appuyer sur les cordes comme sur une guitare normale. ) Et tout le jeu est modifié. C'est au guiariste de s'adapter, pas à la guitare.
En tout cas, une chose est très intéressante sur cette gratte avec un tirant faible (10/46 par exemple): on peut faire des bends de 3 tons (voire 4 ) et pour la créativité c'est vraiment intéressant...ça ouvre quelques portes.

Bref, je ne sais pas si la Pee Wee serait un choix judicieux pour un enfant ( à vrai dire je ne pense pas), mais pour un guitariste confirmé qui s'habitue aisément à tout type d'instrument, elle peut avoir sa place avec d'autres gratte, pour un peu qu'il la considère comme un instrument à part... et en plus il pourra l'amener où il veut pendant les vacances.
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Corven a écrit :
En tout cas petit rime avec jolie et puis si ca peut transmettre la passion a nos cher tete blonde pourquoi pas!!!
Moi j'ai essayé que des sèche et oui c'est des daubes!!! mais pour commencé pourquoi pas?

Il existe une guitare acoustique de voyage fabriquée par Yamaha qui est vraiment étonnante. ( limite je dirais qu'elle sonne mieux que certains modèles taille normale !)

Elle est un peu plus chère que ce qu'on peut voir habituellement, mais c'est une vraie guitare, pas un jouet quoi.
Adam Bopel
Corven a écrit :
Tout ce qui est mini est joli ON a vraiment l'impression qu'il s'agit de ... jouets, non ?
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
Pour ce qui concerne la Squier, ce n'est pas un jouet.
Pour le même prix tu trouves vraiment des M..... !!! (justement dans les magasins de jouets !!!), mais la mini strat a un VRAI manche et de VRAIS micros. C'est une guitare 3/4 calquée sur la série Bullets de Squier. certes, c'est de l'entrée de gamme, mais c'est une vraie guitare. J'y pose mes doigts de temps en temps avec un certain plaisir.
Petit détail important ... elle pèse son poids tout de même. (un peu trop pour ne pas fatigué un gamin de 6-8 ans debout) Ce ne semble pas être du bois de cagette comme on dit !
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
  • Publié par
    scoual
    le
je ne sais pas ce que ca vaut mais c'est mignon comme tout

The Güi
Moi j'ai commencé sur une guitare sèche 3/4 achetée chez Joué Club une misère...et aussi curieux que ça puisse paraitre, c'etait de la super bonne qualité

Bien évidament, ça vaut pas de vraies bonnes guitares, mais ça sonne quand même rudement bien, et j'ai jamais eu de problèmes de tenue d'accord...avec de bonnes cordes, c'etait vraiment une bonne petite guitare!!
Soulscrolls
Ben on va me dire que je fais une fixation, mais dans ce topic (qui part en vrille) on parle quand même de mini guitares

Le Topic des gamins de NOEL
Out there in the spotlight, you’re a million miles away
Every ounce of energy you try to give away
As the sweat pours out your body like the music that you play.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Karadoc a écrit :
A noter qu'il y a deux modèles de Pee Wee différents... ( pas le même chevalet )
ET je ne sais pas si c'est moi mais je trouve la mienne très correcte pour le prix qu'elle coûtait. ( 800 francs je crois)
Bon, il est clair que le micro n'est pas excellent (800 balles, c'est le prix d'un vrai micro haut de gamme en même temps) , mais branchée dans un Pod, je trouve le son pas si mauvais que ça. ( j'ai envie d'essayer de lui mettre un SH4 pour voir ce que ça peut donner !)

Je ne savais pas qu'il y avait eu deux modèles, d'où des différences possibles dans la qualité de fabrication. De plus, la qualité peut être extrêmement variable sur ce genre d'instrument bas de gamme selon les jours, les fournisseurs, l'âge du capitaine... En tout cas, c'est intéressant de voir qu'il y a des « bonnes » PeeWee.

J'oubliais un détail qui a son importance : si je me souviens bien, la PeeWee était accordée en La et non en Mi, ce qui est normal vu le diapason. Je ne sais pas si c'est gênant mais je n'aime pas les barytons justement parce qu'on y joue en Si. Or, les guitares 3/4 comme la Squier peuvent être accordées normalement et pour moi, c'est un net avantage.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Soulscrolls a écrit :
Ben on va me dire que je fais une fixation, mais dans ce topic (qui part en vrille) on parle quand même de mini guitares

Le Topic des gamins de NOEL

Ah ben voilà. Je m'en souvenais très vaguement n'y ayant jamais posté mais j'ai cherché sur enfant, mini, short scale, etc. bref plein de mots sauf gamin ni noel. Sans succès d'où création de ce topic-ci... mais tu es intervenu juste à temps : l'URL du topic Noël est en première page ce qui permettra d'y aller car il y a des infos intéressantes malgré tout.
Soulscrolls
Citation:
l'URL du topic Noël est en première page ce qui permettra d'y aller car il y a des infos intéressantes malgré tout.

Et puis d'autres réponses qui ont rien à voir mais qui valent le coup
Out there in the spotlight, you’re a million miles away
Every ounce of energy you try to give away
As the sweat pours out your body like the music that you play.
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Salut,

J'ai acheté une Epiphone Pee Wee hier en Ukraine, à Kiev. Payé le kit guitare, mini amp (pas si nul que ça et avec prise casque, ce qui était le plus important pour moi), gigbag guitare+amp, sangle et picks, 142 EUR. Quasi impossible sinon de trouver cette guitare en Europe.

Première expérience: avec les cordes standard (009), impossible de faire un accordage de guitare standard (en E). Il faut vraiment suivre la recommandation d'EPIPHONE d'accorder en A. Et là, la guitare sonne pas mal du tout.
Pour moi, qui cherche depuis quelque temps une guitare de voyage pour pouvoir pratiquer pendant mes business trips, je dois avouer que je pense avoir trouver le bon plan. Je pensais initialement à une Ibanez GRG21 Mikro (guitare taille 3/4) + 1 Zoom G1 sur lequel brancher un casque, mais l'IBANEZ est bien 10 cms + longue que l'EPI PEE WEE, qui elle peut rentrer dans une valise.
Je dois admettre que l'Ibanez sonne bien mieux, c'est une vraie bonne guitare. Elle était même en promo en Ukraine à 102 EUR (au lieu de 155 EUR habituellement) mais les 10 cms en trop étaient rédhibitoires.

Le petit amp qui est livré avec l'EPI, il est trop fun. Pas de quoi concurrencer un vrai combo. Mais assez pour pratiquer.

De toute manière, je ne cherchais pas une gratte trop élaborée, ni un super ampli, ayant déjà à la maison une IBANEZ SA120 et un Roland Micro Cube qui me satisfont assez.

Ce que je pense essayer avec la Pee Wee, c'est de la faire corder en 012, d'après un Ouin-Ouin qui en a une et a écrit une critique dessus, c'est le moyen de la tuner en accord standard (en E). A voir éventuellement. Comme je pense investir plus tard dans de meilleures mécaniques (peut-être des Gotoh ou des Kluson) mais sans payer plus de 40 EUR les 6.

Voilà, j'espére vous avoir un peu éclairé
Disto14
  • Special Méga utilisateur
Pour ma part, j'ai acheté une Harley Benton. Pour le prix je ne me suis pas privé et l'idée pour moi était surtout d'avoir une petite guitare pour entraîner les doigts en toutes circonstances.
En tous cas, vraiment très pratique à trimballer partout, en vacances ou en voyages.

aksak a écrit :
Salut,

Première expérience: avec les cordes standard (009), impossible de faire un accordage de guitare standard (en E). Il faut vraiment suivre la recommandation d'EPIPHONE d'accorder en A. Et là, la guitare sonne pas mal du tout.

Ce que je pense essayer avec la Pee Wee, c'est de la faire corder en 012, d'après un Ouin-Ouin qui en a une et a écrit une critique dessus, c'est le moyen de la tuner en accord standard (en E). A voir éventuellement. Comme je pense investir plus tard dans de meilleures mécaniques (peut-être des Gotoh ou des Kluson) mais sans payer plus de 40 EUR les 6.

Voilà, j'espére vous avoir un peu éclairé

C'est vrai que par défaut elle est accordée en A D G C E A. Tu sembles dire que, en mettant un tirant plus lourd (genre 011-014-018-w028-w038-w049), on pouvait l'accorder normalement E A D G B E.
A priori, ça ne tirerait pas trop sur le manche mais ça risque peut-être d'être un peu mou... Enfin, j'ai l'impression que, par défaut, c'est du tirant ultra light qui est monté (genre 008-011-014-022w-030w-038w). Alors finalement l'accorder en E A D G B E avec un gros tirant ça reviendrait peut-être à lui monter un tirant ultra light accordée en A D G C E A ?

Quelqu'un a essayé ?

Merci de vos contriutions !

En ce moment sur guitare électrique...