- Publié par
jzu le 25 Oct 2006, 23:25
Est-ce que des forumeurs s'intéressent aux guitares électriques 3/4 et pour enfants ? Mon gamin a 9 ans et du coup, je commence à regarder un peu à gauche et à droite, et j'ai l'impression qu'il en existe plus qu'avant ; mais avant, j'y faisais aussi moins attention. Je voulais donc parler de celles que j'ai essayées, en espérant que d'autres feront aussi part de leurs expériences en la matière, et en commençant donc par :
- Une Epiphone PeeWee
- Une Squier Strat Mini
- Une Ibanez GRG Micro
- Une Fender Precision Jr
Exécutons rapidement la PeeWee. Il y a deux ans, j'avais essayé cette daube. Manche tordu au niveau du talon, micro vraiment minable. J'en étais resté là, avais essayé un peu une mini Precision, et puis l'occasion a fait le larron...
Ce dernier week-end, je passe à côté d'un magasin de musique parisien. J'entre, descends et regarde les guitares pendant que dans un coin un vendeur fait une démo à un papa et à son fils. Tous les riffs de hard et de shred y passent avec un son pourri (plein d'effets, gain à fond), bof bof bof, mais la guitare en question est une mini-Ibanez, une 3/4 bleue assez jolie.
Sur un présentoir, il y a aussi une sorte de Les Paul 3/4 (Tenson ? me souviens plus) que je néglige d'entrée parce qu'il est évident qu'elle pique du nez étant donné le petit corps, et une Squier mini noire. Après la démo, je demande au vendeur si je peux essayer la Squier à vide, aucun problème me répond-il et je peux même la brancher à l'ampli. Je commence donc en acoustique et là, aïe, l'action est trop haute au sillet qui est mal calibré. Ceci dit, il y a un net progrès par rapport à l'infâme Epiphone PeeWee quant à la tenue générale de l'instrument.
Comme il avait raccroché l'Ibanez, j'essaye aussi tant que j'y suis. Mieux ! Là, le sillet est correctement taillé et c'est nettement plus confortable, on peut jouer sans problème. Sauf que le manche est un peu trop souple : surtout, ne pas jouer les gros bras sous peine de tout fausser. Je branche sur l'ampli sur lequel il faut d'abord trouver un son acceptable, clean avec un peu de niak pour réchauffer, histoire d'entendre ce qui sort pour de vrai. Pas terrible. Pas horrible non plus, sauf la position intermédiaire avec les 2 humbuckers qui donne un son très assourdi. Ça et le manche en bois de cagette qui se tord dès qu'on joue autre chose que du Jeux Interdits, ça fait un peu beaucoup de défauts pour une gratte à 179 euros en magasin.
Retour à la Squier. Oh là, il y a une vraie différence en fait. Le manche ne plie pas comme celui de l'Ibanez et surtout, les micros sonnent ! C'est grosso modo le son d'une Strat et tout est exploitable. On aime ou on n'aime pas, mais ça vaut toujours mieux que les robinets d'eau tiède qui tiennent lieu de humbuckers sur l'Ibanez.
Il faut vraiment faire régler le sillet, de préférence par un luthier, parce qu'il est difficile d'obtenir des notes justes dans ces conditions, et puis les mécaniques sont très moyennes d'après Harmony Central ; j'imagine que de plus tout ça peut varier selon les exemplaires mais la base est saine, c'est une vraie petite guitare.
Je n'ai pas encore parlé de la Fender Precision Jr. Ce n'est pas le même budget mais ce n'est pas la même classe d'instrument non plus. C'est une vraie Fender avec un vrai son de Precision, bien finie et tout. Si la Fender Strat Jr est de ce niveau, ce n'est plus un instrument pour les gamins.
Pour l'instant, mon choix est donc clair : Squier Mini sans aucun doute. Elle est plus chère que l'Ibanez de 20 euros en magasin mais ça vaut le coup ; de toute façon, les deux sont à peu près au même prix chez Thomann. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce choix, il est le bienvenu. S'il y en a qui ont essayé d'autres modèles du même gabarit, ça m'intéresse aussi. Notamment ce que l'on peut dire de la VeeWee qui a des critiques positives sur Harmony Central au contraire de la PeeWee. Et la Harley Benton MS JR. III à 49 euros, on peut vraiment jouer là-dessus ?