LES ONGLES !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Freud
  • Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le 30 Oct 2005, 21:53
Citation:
6mm l'annulaire ? p'tain c'est plus un ongle, c'estune griffe la !

Citation:
tu as un gabarit pour tes ongles ? ;o)

sinon, en effet, je croyais qu'il fallait jouer avec le bout du doigt.

si tu joues avec les ongles et que tu les tailles en pointe, comment tu va faire? tu vas devoir viser la cordeavec le pointe d'ongle... Balaise, non ?
la franchement, je vois pas

Je savais que ça vous ferait rire

Je précise que je ne joue que sur acoustique, en fingerstyle ou flatpicking.
Je n'ai pas de gabarit, je les lime tout les 15 jours environ, et je préfère de loin le son aux ongles, net, précis, nuances de volume. C'est comme si je jouais avec 4 médiators. Je ne les taille pas en pointe, ils sont arrondis, dans le prolongement, comme une "casquette". Les guitaristes flamenco ont parfois les ongles en pointe cependant.

6mm sur l'annulaire oui, car quand tu regardes tes doigts, il faut plus d'ongle sur ce doigt que sur l'index pour avoir la "même longueur qui dépasse" vue de la paume. Les guitaristes classiques, c'est encore plus long

Enfin bon, ça fait toujours sourire et moi aussi
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
merci à tous pour ces précisions !
<P@B> depuis que je vous parle y a même pas 500 ko qui ont été transférés...
<Golden_Cube> t'es en quoi là ?
<P@B> en slip
AcousticBresse
Heu... comment avez-vous fait pour arrêter de les ronger ?

Je suis un gros consomateur.....
StraotoX
personnellement je trouve que pour le picking en accoustique les ongles c'est indispensable (plus de précision, meilleure attaque, son plus clair).
Je lime mes ongles régulièrement en " arrondi". J'ai remarqué toutefois que l'usure des ongles est différente nottamment en "merle travis style" (utilisation de seulement 2 doigts : pouce + annulaire ou majeur) l'ongle de l'annulaire (si c'est celui ci que j'utilise) s'usait assez vite en "biseau" ce qui à la longue nuit au jeu (ça doit venir de moi, peut être un mauvais angle d'attaque avec ce doigt ?).
Hey hey ! My my ! rockn'roll will never die !
sebseb2
StraotoX a écrit :
personnellement je trouve que pour le picking en accoustique les ongles c'est indispensable (plus de précision, meilleure attaque, son plus clair).
Je lime mes ongles régulièrement en " arrondi". J'ai remarqué toutefois que l'usure des ongles est différente nottamment en "merle travis style" (utilisation de seulement 2 doigts : pouce + annulaire ou majeur) l'ongle de l'annulaire (si c'est celui ci que j'utilise) s'usait assez vite en "biseau" ce qui à la longue nuit au jeu (ça doit venir de moi, peut être un mauvais angle d'attaque avec ce doigt ?).

Perso en picking, avant j'avais les ongles plutot long (>2mm), mais maintenant j'ai opté pour des ongles à 1mm max. j'utilise la pulpe des doigst et l'ongle donne juste l'attaque. Pour le pouce j'utilise un onglet.

Au résultat (je trouve) :
- meilleure précission dans le jeu.
- le son dépend beaucoup moins de quand on s'est coupé/limé les ongles. Bref le son est beaucoup plus régulier.
- Moins de prise de tête lors de l'entretien des ongles. je peux carrément les couper ça ne change rien.

S.
MusashiChan
Moi j'arrive à combiner picking et escalade (donc ongles courts...) avec des ongles arrondis de 2mm environs...
Comme seb je trouve ça bien pour jouer aussi bien avec le doigt, les ongles ou les deux. Ca permet des nuances.
Coma
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Coma
    le
Pour ma part, je laisse pousser les ongles de mes deux pouces.

A gauche pour que ma main glisse bien sur mon manche (sur le coté gauche de l'ongle surtout)

et a droite pour pouvoir jouer au pouce comme un petit mediator
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
philippe-j
Moi perso je joue avec la pulpe c'est plus doux et jolie pour les truc calmes, et sans médiator je pourrais pas jouer les truc comme Angra et tout, donc médiator obligé!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
pepeblues
Les guitaristes "classiques" jouent avec les ongles en guise de médiators
mais n'ont déjà pas la même manière de tenir l'instrument, ni la même
position main droite.
Les fingerpickers privilégient les ongles, mais ne dédaignent pas l'utilisation de la pulpe des doigts, certains utilisent des onglets de pouce
et parfois même aux autres doigts!
En électrique, on voit assez bien d'ongles de pouce(s) utilisés en médiator
ou comme M.Knopfler, un jeu utilisant pouce, index et Majeur.
Mon prof conseillait l'ongle du pouce un peu plus long,et les ongles des index, majeur et annulaire juste débordant la pulpe des doigts.
Toutes les écoles cohabitent, et chacun choisit selon ses besoins.
Il n'y a pas de règle immuable.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
konass2
moi pareil quand j'ai commencé je me rongeais toujours les ongles et j'arrivais pas à les laisser pousser
ski m'a aidé à arreter c'était l'appareil dentaire! j'avais tellement mal aux dents que ça me faisait mal de les ronger, et depuis je les rogne plus du tout, des fois ils font presque 1cm de long pasque je les oublie lol
sinon il existe des produits comme une sorte de vernis qu'on met et qui a un goût amer comme ça dès qu'on met l'ongle à la bouche on sent le goût affreux et on se dit "ah oui c'est vrai j'dois plus me les ronger" j'sais pas vraiment si ça marche....
AcousticBresse
konass2 a écrit :
moi pareil quand j'ai commencé je me rongeais toujours les ongles et j'arrivais pas à les laisser pousser
ski m'a aidé à arreter c'était l'appareil dentaire! j'avais tellement mal aux dents que ça me faisait mal de les ronger, et depuis je les rogne plus du tout, des fois ils font presque 1cm de long pasque je les oublie lol
sinon il existe des produits comme une sorte de vernis qu'on met et qui a un goût amer comme ça dès qu'on met l'ongle à la bouche on sent le goût affreux et on se dit "ah oui c'est vrai j'dois plus me les ronger" j'sais pas vraiment si ça marche....

Merci....
theguit
  • Special Supra utilisateur
ce qui peut t'aider aussi, c'est un analyse et un gros plan au microscope de ce qu'il y a en desous...

j'ai vu ue fois, tu croirais que c'est comme de la croute de fromage (genre de la tome) et on t'explique que c'est blindé de trucs en "...ose" et "...ite"

beurk !
mais bon, on s'ecarte du sujet je crois, et on parle de moins en moins guitare ;o))
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
acoustic91
Ma conclusion (me concernant ) est la suivante :lorsque je m'en casse un en bricolant la moitié du repertoire tombe à l'eau pour deux semaines!!Reste plus que le médiator.D'ou finalement je pense l'obligation de developper les deux techniques sous peine d'etre privé pendant quelques jours de sa passion.
Bon week à tous.
theguit
  • Special Supra utilisateur
celtic29 a écrit :
petite méthode de renforcement des ongles...c'est en anglais mais assez explicite.
http://www.celticguitartalk.co(...)nails

qui a essayé ?

l'etape suivante c'est la modification génétique, non ?
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
devil_666
si vous voulez un peu pousser il faut les arrondir sur les bord pour pas que sa sonne sec il fau que sa sonne plus doux et dans le milieu c'est environs1.5 mm sinon ca va sonner trop bizzare pcq ca va sonner " metallique" en classique j'apprend un peu ca mon prof est assez exigent il faut limer et polir avec un polisoir avec 4 coté du plus ruse au moin rude pour que sa reluie un apparence de plastique mais ca s'est une question de gout pour le classique je trouve que oui c'est le mieu ca sonne tout suite et sa sonne rond

En ce moment sur guitare acoustique et électro...