Les Paul - ES or not ES

Forum Gibson
Forums
Mattmae
Bonjour,
N’auant pas trouvé d’infos suffisamment précise sur le net, je souhaiterais avoir des avis sur les Les Paul et principalement sur les différences entre une Les Paul « classique » et une ES.
Thomann propose des « sons » mais je n’y entends aucune différence...
D’autres me laissent entendre que les versions ES sont plus sujettes au larsen... vérité ou intox ?
Merci pour vos commentaires...
Bonne journée
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
MonsieurSamson
D'apres ce que j'ai écouté sur youtube, rien de radicalement différent...à mon avis une fois ton son passé dans un pedal board, un ampli, un micro, une console, des enceintes...avec un bassiste et un batteur...personne ne captera la moindre différence

Apres, coté esthétique c'est très différent, et surement que le ES est bien plus légère.

Pour ce qui est du larsen ça doit pas être bien méchant car elles ont une poutre centrale, et des cavités bien plus petites qu'une es-335 par ex...

Tout ça est purement théorique car je n'ai jamais testé de ES-LP, j'aime pas leur look.

Fais toi ton avis dans un magasin
room135
Le son est un poil plus aérien, légèreté bien sûr, les sensations de jeu sont différente c'est une semi-hollow body donc le son penche vers les Es 335, 339, 135.... Sans en être une... Tout cela s'entendera sur un clean sound dans un bon ampli, c'est sur qu'avec une bouillie sonore en overdrive y'aura pas vraiment de différences...
neozecat
C'est tout à fait ça

Le poids n'a rien à voir.
Mattmae a écrit :
Bonjour,
N’auant pas trouvé d’infos suffisamment précise sur le net, je souhaiterais avoir des avis sur les Les Paul et principalement sur les différences entre une Les Paul « classique » et une ES.
Thomann propose des « sons » mais je n’y entends aucune différence...
D’autres me laissent entendre que les versions ES sont plus sujettes au larsen... vérité ou intox ?
Merci pour vos commentaires...
Bonne journée


Salut,

j'ai une ES-Les Paul Custom et une Les Paul Custom en P90. Alors L'ES n'a pas le sustain "profond" de la Les Paul "classique". Avec sa caisse de résonance, ça donne ce truc plus "aérien" cité plus haut (c'est par contre pas pas non plus la résonance d'une ES-335).

les micros MHS (Memphis Historic Spec) donne un rendu clair, équilibré et très précis... je trouve ça presque froid et moderne... (je trouve qu'ils portent mal leur nom d'"historic") Mais je trouve qu'ils sortent bien dans le mix avec cette précision intrinsèque. Franchement, suis étonné des larsens dont tu parles car j'ai jamais été confronté à ça en jouant à volume de groupe. J'ai hésité à les changer mais après réflexion, j'ai décidé de garder cette configuration car j'ai plutôt des grattes avec des micros un peu sales et brouillons.
Y a le manche en Richlite qui offusque une majorité de gens et qui me semble contribuer à cette absence de "chaleur" générale.

Mais après, j'aime tout de même beaucoup cette guitare malgré les critiques. je la trouve étonnamment moderne en disto et les sons clairs sont vraiment très bien définis. Et c'est sans parler du poids qui est sidérant quand on pense qu'on joue avec une forme Les-Paul.
rhum66
  • #6
  • Publié par
    rhum66
    le 24 Oct 17, 15:46
J’aime les ES Les Paul, je n’en possède pas encore mais j’ai testé deux modèles en jumbucker,et le modéle en P-90 avec Bigsby gold top et deux modèles de marque Epiphone équivalents.
Bilan : rien à voir avec une vrai LP; le caractère global est plus sombre, un gros médium bien dense en overdrive blues - rock, en clean on approche la douceur suave de la 335, le micro chevalet n’est jamais aussi « agressif » que sur une LP.
On est plus près de la 335 que de la LP, soit une 335 avec moins de basse et plus de dynamique.
Bref, c’est plus doux avec un grain moins compressé, pas de problèmes particuliers de Larsen.
Idéal pour le blues et hard-blues &co.
Je descerne ma palme d’or Personnelle au modéle équiipé en P-90, on a alors une guitare typé année 50, dans le sens noble du terme mais qui peut cracher du ZZ-Top.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mattmae
Et bien voilà... il suffisait de demander...
Merci à tous pour ces éclaircissements. Je sais maintenant à quoi m’attendre.
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
neozecat
Moi aussi

J’ai la version Goldtop P90 avec Bigsby. Pas de richlite sir celle-ci mais une touche normale



Mattmae
neozecat a écrit :
Moi aussi

J’ai la version Goldtop P90 avec Bigsby. Pas de richlite sir celle-ci mais une touche normale



C’est beau 😍
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...