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Les Paul et Tele : garder ou revendre puis racheter ?

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supermatt
Pour diverses raisons (déménagement, plein de choses), je veux optimiser mon matos. Je vais revendre un certain nombre de choses, je veux peu mais du (très) bon. En attendant que Thomas Blug ne commercialise son Amp X, je m'attaque à mes guitares, qui sont trop nombreuses.

Mon but est de me retrouver avec ce qui a fait 90% de l'histoire de l'électrique : Strat, Les Paul et Tele. En Strat, je suis OK, reste les deux autres.

En guise de Les Paul, j'ai une Ibanez Artist AR100 de 1982, et comme Telecaster une Tokai Breezysound de 1981. La question à traiter est : dois-je revendre (l'une, l'autre ou les deux) et acheter la contrepartie "véritable" (Gibson Les Paul Standard ou Modern et Fender Telecaster US) ou est-ce que j'ai peu à y gagner ?

Plusieurs remarques :
- Je suis au courant qu'il y aura de l'argent à mettre au bout, c'est prévu et OK. Peu mais bon, ça a un coût. Tant que le surplus d'argent se traduit réellement par un meilleur son...
- Je connais votre première réponse (légitime) : essaie, écoute et fais-toi ton avis. Seulement, je vis actuellement dans un endroit isolé et ce n'est pas très facile d'essayer les modèles en question et de les comparer avec les miens. Lorsque j'aurai déménagé, ce sera encore plus compliqué. D'autre part, en ce qui concerne le son, je suis incapable de me faire confiance, d'où le recours au forum.
- Ce n'est pas vraiment une question de savoir avec quoi je suis le plus à l'aise pour jouer. Pour diverses raisons, je ne joue plus en groupe mais fais du home studio. Si je dois refaire les prises parce que je suis légèrement moins à l'aise avec un modèle, ce n'est pas grave. Par contre, si le son n'est pas à la hauteur, rien à faire... La discussion est donc bien liée au son.
- J'ai mes préférences stylistiques, bien entendu (genre funk, rock, pop, électro...), mais le principe (pour moi) de faire du studio, versus jouer en groupe, c'est de faire un peu de tout. Je parle donc bien des qualités sonores générales des instruments (et pi, une Les Paul et une Tele, vous voyez ce que c'est, quoi)

Si vous connaissez mes grattes, je suis preneur d'avis !!! Si vous voulez quelques prises directes carte son à passer dans un émulateur d'ampli que vous connaissez bien pour que vous puissiez juger, c'est avec plaisir. Si vous avez les originales et pouvez m'envoyer de telles prises (pareil, direct carte son, que je compare avec les miennes à ampli égal), c'est génial (si possible pas du jeu compliqué, des licks simples, des cordes à vide, quelques accords, bref, des choses à reproduire à l'identique sans que le touché intervienne beaucoup).

À vot' bon cœur !
tomriffmaniac
Hello,

la vraie question c'est : est-ce que tu es heureux avec tes guitares? suffisent elles pour ton utilisation?

Si la réponse est oui alors t'embête pas à aller chercher ailleurs... Si la réponse est non bah change celle qui te fait défaut.

si tu veux avoir tout de même un maximum de polyvalence avec tes 3 guitares, je te conseillerai éventuellement d'avoir un double au chevalet de ta strat et d'avoir une télécaster bien vintage et roots.

Enfin, si ton but est d'avoir les guitares ultimes de tes rêves, bah offre toi une part de rêve soit chez les marques historiques si c'est ça qui compte à tes yeux, soit chez un luthier si ce sont les specs qui comptent (à qualité égale c'est minimum 2 fois moins cher)
supermatt
tomriffmaniac a écrit :
la vraie question c'est : est-ce que tu es heureux avec tes guitares? suffisent elles pour ton utilisation?

Si la réponse est oui alors t'embête pas à aller chercher ailleurs... Si la réponse est non bah change celle qui te fait défaut.

Mon vrai problème, c'est le point de comparaison. La Breezysound me semble correcte, mais je n'ai pas de Tele sous la main à comparer. J'ai aussi dans l'idée que l'Artist n'est pas au top, mais là encore, je n'ai pas de Les Paul avec moi pour en être certain.


tomriffmaniac a écrit :
si tu veux avoir tout de même un maximum de polyvalence avec tes 3 guitares, je te conseillerai éventuellement d'avoir un double au chevalet de ta strat

Elle en avait initialement ! J'ai tout fais changer chez Hepcat il y a quelques années, je n'y touche plus. Les doubles, c'est pour la Les Paul ou copie.


tomriffmaniac a écrit :
et d'avoir une télécaster bien vintage et roots.

Vivivi, c'est pour ça que j'ai la Breezysound et que je veux savoir si elle est à la hauteur d'une vraie Fender American Elite Telecaster.


tomriffmaniac a écrit :
Enfin, si ton but est d'avoir les guitares ultimes de tes rêves, bah offre toi une part de rêve soit chez les marques historiques si c'est ça qui compte à tes yeux, soit chez un luthier si ce sont les specs qui comptent (à qualité égale c'est minimum 2 fois moins cher)

Ça, en revanche, c'est la première fois que je lis ça... Autant je sais qu'on peut avoir quelque chose répondant exactement à ses choix, avec des combinaisons qui n'existent pas sur le marché, en top qualité et à prix d'or chez un luthier, autant demander une pure copie de Les Paul (par exemple) de qualité égale mais pour deux ou rois fois moins cher, jamais entendu (et en tout cas, ce n'est pas une pratique répandue...) Tu es sûr de toi ?
Spawn.Ranch
Pour la Breezysound ça va dépendre du modèle. Si c'est une entrée de gamme TE-50, c'est une guitare très correcte mais qui ne sera pas à la hauteur d'une Fender reissue US, par contre une TE-80 ou une TE-120 sera au niveau (voire même supérieure) a une reissue US actuelle.

Par contre on est pas sur le même créneau qu'une Elite (qui est une version moderne de la Tele, alors que la Tokai va reprendre des spécifications plus vintage)
fabh
  • fabh
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  • #5
  • Publié par
    fabh
    le 24 Jan 20, 21:11
Si tu fais uniquement du home studio et que ce qui t'importes c'est avant tout le son (et pas le nom et la revente associée), pas sur que la différence de prix entre la Breezy Sound et une Fender Elite s'entende vraiment un fois mixées dans un morceau.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
room135
Avoir du bon matos c’est bien, savoir l’utiliser avec pertinence ça c’est une autre histoire...

Si tu veux le son ultime c’est d’abord optimiser l’utilisation du matos que tu as.
Avec du matos correct tu peux faire de la très bonne musique et avec du matos ultime tu peux faire une mauvaise musique !

Si tu prends l’exemple des Beatles, les guitares Rickenbacker et les basses Ofner n’ont rien d’exceptionnel en terme d’instruments et tu ne verras aucun grand guitariste ou bassistes aujourd’hui jouer sur ces guitares...

Par contre ce que l’ont fait ses mecs avec ses instruments moyens est exceptionnel...

De plus le home studio restera toujours du home studio et sera toujours en dessous de ce que tu pourras obtenir d’une équipe de pro dans un studio pro, le son ultime sera toujours de leurs côtés.

Du bon matos suffit pour faire de la bonne musique, pas besoin de matos ultime.

Le véhicule c’est la musique, c’est le son de cette musique qui créera du lien et ouvrira des portes...
tomriffmaniac
Une Fender custom shop ou un haut de gamme Gibson c'est souvent autour de 4000 euros (voir plus)

tu peux te faire la télé, strat ou les paul de tes rêves (si tu n'es pas excessivement extravagant) pour 2000-2500 euros chez un luthier sans souci.
JulosImac
tomriffmaniac a écrit :
Une Fender custom shop ou un haut de gamme Gibson c'est souvent autour de 4000 euros (voir plus)

tu peux te faire la télé, strat ou les paul de tes rêves (si tu n'es pas excessivement extravagant) pour 2000-2500 euros chez un luthier sans souci.

L’histoire du luthier (lequel au fait ?) qui te reproduit la super Les Paul d’époque pour 3 fois rien j’y crois pas trop. Je miserais plutôt sur l’occasion à sa place.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
JulosImac
[quote="

Si tu prends l’exemple des Beatles, les guitares Rickenbacker et les basses Ofner n’ont rien d’exceptionnel en terme d’instruments et tu ne verras aucun grand guitariste ou bassistes aujourd’hui jouer sur ces guitares...

Par contre ce que l’ont fait ses mecs avec ses instruments moyens est exceptionnel...

De plus le home studio restera toujours du home studio et sera toujours en dessous de ce que tu pourras obtenir d’une équipe de pro dans un studio pro, le son ultime sera toujours de leur côté.[/quote]

Je ne vois pas en quoi les Rickenbacker sont des grattes « moyennes », en comparaison avec quoi ? Elles excellent dans certains registres et pas dans d’autres, comme toutes les guitares auxquelles tu pourrais penser. Du coup on voit toujours des groupes s’en servir.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
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(Paul Éluard)

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fabh
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  • #10
  • Publié par
    fabh
    le 25 Jan 20, 08:34
Et je met au défi room135 de faire la différence entre un morceau enregistré en home studio et le même en studio "pro" (d'ailleurs de plus en plus de "pros" enregistrent chez eux maintenant de toute façon).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
tomriffmaniac
JulosImac a écrit :
tomriffmaniac a écrit :
Une Fender custom shop ou un haut de gamme Gibson c'est souvent autour de 4000 euros (voir plus)

tu peux te faire la télé, strat ou les paul de tes rêves (si tu n'es pas excessivement extravagant) pour 2000-2500 euros chez un luthier sans souci.

L’histoire du luthier (lequel au fait ?) qui te reproduit la super Les Paul d’époque pour 3 fois rien j’y crois pas trop. Je miserais plutôt sur l’occasion à sa place.


https://www.marceauguitars.com(...)nante

par exemple!
c'est pas du 100% custom mais t'as une LP très personnalisée pour 2000 euros.
Cherry's guitar m'avait fait un devis de 2000 euros environ aussi pour une LP junior dans les règles de l'art (j'ai finalement préféré me faire faire une télécaster par CSB pour 2300 euros, tout customisé)

Bon certes le luthier pour une bonne LP prendra probablement plus que pour une strat ou un télé mais ça reste bien moins cher qu'une custom shop Gibson, t'as la guitare de luthier pour le prix de la gamme standard
sebseb2
room135 a écrit :
Si tu prends l’exemple des Beatles, les guitares Rickenbacker et les basses Ofner n’ont rien d’exceptionnel en terme d’instruments et tu ne verras aucun grand guitariste ou bassistes aujourd’hui jouer sur ces guitares...


Pardon, mais les Rickenbacker sont des grattes exceptionnelles à tout point de vue en termes d'instrument.

Qu'elles ne correspondent pas au son ou à l'usage des guitaristes "stars" du moment est une autre question.
Jubaea
sebseb2 a écrit :
room135 a écrit :
Si tu prends l’exemple des Beatles, les guitares Rickenbacker et les basses Ofner n’ont rien d’exceptionnel en terme d’instruments et tu ne verras aucun grand guitariste ou bassistes aujourd’hui jouer sur ces guitares...


Pardon, mais les Rickenbacker sont des grattes exceptionnelles à tout point de vue en termes d'instrument.

Qu'elles ne correspondent pas au son ou à l'usage des guitaristes "stars" du moment est une autre question.

J'attendais que quelqu'un relève aussi tellement je ne suis pas d'accord.
Des mecs qui jouent sur Rick, basses ou guitares, il y en un paquet, et de la basse Hofner, on en voit aussi.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Logan_Ingalls
ce ne sont pas les instruments qui sont exceptionnels mais les artistes et leurs compositions.

Des "instruments exceptionnels qui font qu'on va devenir comme nos idoles" c'est déjà faire le jeu des grandes marques
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
supermatt
fabh a écrit :
Si tu fais uniquement du home studio et que ce qui t'importes c'est avant tout le son (et pas le nom et la revente associée), pas sur que la différence de prix entre la Breezy Sound et une Fender Elite s'entende vraiment un fois mixées dans un morceau.

Après, il y a ce que je mixe dans mon coin, et les collabs que j'ai avec d'ancien potes d'écoles de zik qui deviennent pro et qui sont exigeant sur la qualité sonore de ce que je leur apporte. Je ne sais pas si monsieur tout le monde entend la différence dans le mix, mais si je veux collaborer avec eux, il faut du bon. Mais si effectivement la différence est négligeable, je garde la Breezy.


room135 a écrit :
Avoir du bon matos c’est bien, savoir l’utiliser avec pertinence ça c’est une autre histoire...

Si tu veux le son ultime c’est d’abord optimiser l’utilisation du matos que tu as.
Avec du matos correct tu peux faire de la très bonne musique et avec du matos ultime tu peux faire une mauvaise musique !

[...]

Du bon matos suffit pour faire de la bonne musique, pas besoin de matos ultime.

On est tout à fait d'accord, j'ai certainement dû moi-même faire ce genre de réponse sur ce forum il y a des années à des débutants qui se (et nous) prenaient la tête sur le matos, si on fouille dans les archives. Stricto sensu, je n'ai pas le niveau pour vouloir des instruments de haut niveau. Stricto sensu, personne ici non plus. Je connais beaucoup de musicien professionnels, à ma connaissance aucun ne traîne sur les forums pour avoir des conseils son ou matos. Donc on peut le fermer...

Blague à part, j'aimerais passer un bon cran en son si c'est possible, mais c'est sans prétention sur mes capacités guitaristiques.


room135 a écrit :
De plus le home studio restera toujours du home studio et sera toujours en dessous de ce que tu pourras obtenir d’une équipe de pro dans un studio pro, le son ultime sera toujours de leurs côtés.

Honnêtement, une bonne guitare branchée dans ma carte son UAD avec leurs plugins maison, c'est certainement supérieur à ce qu'avaient les studios pro jusque vers 1990 voire 2000. Pourtant on ne dit pas qu'on n'entend pas le son des guitares de Chuck Berry, des Beattles, de Clapton de Van Hallen ou de Satriani...


Logan_Ingalls a écrit :
ce ne sont pas les instruments qui sont exceptionnels mais les artistes et leurs compositions.

Des "instruments exceptionnels qui font qu'on va devenir comme nos idoles" c'est déjà faire le jeu des grandes marques

Oui nan mais d'accord, j'entends bien, mais je n'ai plus 15 ans non plus...


tomriffmaniac a écrit :
Une Fender custom shop ou un haut de gamme Gibson c'est souvent autour de 4000 euros (voir plus)

tu peux te faire la télé, strat ou les paul de tes rêves (si tu n'es pas excessivement extravagant) pour 2000-2500 euros chez un luthier sans souci.

tomriffmaniac a écrit :

c'est pas du 100% custom mais t'as une LP très personnalisée pour 2000 euros.
Cherry's guitar m'avait fait un devis de 2000 euros environ aussi pour une LP junior dans les règles de l'art (j'ai finalement préféré me faire faire une télécaster par CSB pour 2300 euros, tout customisé)

Bon certes le luthier pour une bonne LP prendra probablement plus que pour une strat ou un télé mais ça reste bien moins cher qu'une custom shop Gibson, t'as la guitare de luthier pour le prix de la gamme standard

Par rapport à ce que j'avais en tête initialement, sans même parler des prix de l'occasion, une Les Paul standard "ordinaire" neuve, c'est 2000 balles, une modern, c'est 2500, une Tele American original, c'est 1600... Donc ça dépend de quoi on parle. Après, là encore, je ne paierai pas pour avoir le nom de Slash ou de je ne sais qui sur la gratte, mais s'il y a une différence vraiment significative entre une custom shop et une "normale", ça s'examine, je suis ouvert aux conseils.


Spawn.Ranch a écrit :
Pour la Breezysound ça va dépendre du modèle. Si c'est une entrée de gamme TE-50, c'est une guitare très correcte mais qui ne sera pas à la hauteur d'une Fender reissue US, par contre une TE-80 ou une TE-120 sera au niveau (voire même supérieure) a une reissue US actuelle.

Le problème, c'est que je n'ai aucune indication de modèle ni de numéro de série... D'où l'intérêt de trouver quelqu'un ayant un peu l'expérience des Tele pour pouvoir comparer les sons (via des enregistrements de la mienne par exemple.


Spawn.Ranch a écrit :
Par contre on est pas sur le même créneau qu'une Elite (qui est une version moderne de la Tele, alors que la Tokai va reprendre des spécifications plus vintage)

Oui, effectivement, c'est une excellente remarque. Si je décide de changer, ce n'est peut-être pas vers une Elite qu'il me faudra me tourner, si j'ai déjà des sons modernes par ailleurs. Une suggestion ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...