Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les Paul et Tele : garder ou revendre puis racheter ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
supermatt
fabh a écrit :
Si tu fais uniquement du home studio et que ce qui t'importes c'est avant tout le son (et pas le nom et la revente associée), pas sur que la différence de prix entre la Breezy Sound et une Fender Elite s'entende vraiment un fois mixées dans un morceau.

Après, il y a ce que je mixe dans mon coin, et les collabs que j'ai avec d'ancien potes d'écoles de zik qui deviennent pro et qui sont exigeant sur la qualité sonore de ce que je leur apporte. Je ne sais pas si monsieur tout le monde entend la différence dans le mix, mais si je veux collaborer avec eux, il faut du bon. Mais si effectivement la différence est négligeable, je garde la Breezy.


room135 a écrit :
Avoir du bon matos c’est bien, savoir l’utiliser avec pertinence ça c’est une autre histoire...

Si tu veux le son ultime c’est d’abord optimiser l’utilisation du matos que tu as.
Avec du matos correct tu peux faire de la très bonne musique et avec du matos ultime tu peux faire une mauvaise musique !

[...]

Du bon matos suffit pour faire de la bonne musique, pas besoin de matos ultime.

On est tout à fait d'accord, j'ai certainement dû moi-même faire ce genre de réponse sur ce forum il y a des années à des débutants qui se (et nous) prenaient la tête sur le matos, si on fouille dans les archives. Stricto sensu, je n'ai pas le niveau pour vouloir des instruments de haut niveau. Stricto sensu, personne ici non plus. Je connais beaucoup de musicien professionnels, à ma connaissance aucun ne traîne sur les forums pour avoir des conseils son ou matos. Donc on peut le fermer...

Blague à part, j'aimerais passer un bon cran en son si c'est possible, mais c'est sans prétention sur mes capacités guitaristiques.


room135 a écrit :
De plus le home studio restera toujours du home studio et sera toujours en dessous de ce que tu pourras obtenir d’une équipe de pro dans un studio pro, le son ultime sera toujours de leurs côtés.

Honnêtement, une bonne guitare branchée dans ma carte son UAD avec leurs plugins maison, c'est certainement supérieur à ce qu'avaient les studios pro jusque vers 1990 voire 2000. Pourtant on ne dit pas qu'on n'entend pas le son des guitares de Chuck Berry, des Beattles, de Clapton de Van Hallen ou de Satriani...


Logan_Ingalls a écrit :
ce ne sont pas les instruments qui sont exceptionnels mais les artistes et leurs compositions.

Des "instruments exceptionnels qui font qu'on va devenir comme nos idoles" c'est déjà faire le jeu des grandes marques

Oui nan mais d'accord, j'entends bien, mais je n'ai plus 15 ans non plus...


tomriffmaniac a écrit :
Une Fender custom shop ou un haut de gamme Gibson c'est souvent autour de 4000 euros (voir plus)

tu peux te faire la télé, strat ou les paul de tes rêves (si tu n'es pas excessivement extravagant) pour 2000-2500 euros chez un luthier sans souci.

tomriffmaniac a écrit :

c'est pas du 100% custom mais t'as une LP très personnalisée pour 2000 euros.
Cherry's guitar m'avait fait un devis de 2000 euros environ aussi pour une LP junior dans les règles de l'art (j'ai finalement préféré me faire faire une télécaster par CSB pour 2300 euros, tout customisé)

Bon certes le luthier pour une bonne LP prendra probablement plus que pour une strat ou un télé mais ça reste bien moins cher qu'une custom shop Gibson, t'as la guitare de luthier pour le prix de la gamme standard

Par rapport à ce que j'avais en tête initialement, sans même parler des prix de l'occasion, une Les Paul standard "ordinaire" neuve, c'est 2000 balles, une modern, c'est 2500, une Tele American original, c'est 1600... Donc ça dépend de quoi on parle. Après, là encore, je ne paierai pas pour avoir le nom de Slash ou de je ne sais qui sur la gratte, mais s'il y a une différence vraiment significative entre une custom shop et une "normale", ça s'examine, je suis ouvert aux conseils.


Spawn.Ranch a écrit :
Pour la Breezysound ça va dépendre du modèle. Si c'est une entrée de gamme TE-50, c'est une guitare très correcte mais qui ne sera pas à la hauteur d'une Fender reissue US, par contre une TE-80 ou une TE-120 sera au niveau (voire même supérieure) a une reissue US actuelle.

Le problème, c'est que je n'ai aucune indication de modèle ni de numéro de série... D'où l'intérêt de trouver quelqu'un ayant un peu l'expérience des Tele pour pouvoir comparer les sons (via des enregistrements de la mienne par exemple.


Spawn.Ranch a écrit :
Par contre on est pas sur le même créneau qu'une Elite (qui est une version moderne de la Tele, alors que la Tokai va reprendre des spécifications plus vintage)

Oui, effectivement, c'est une excellente remarque. Si je décide de changer, ce n'est peut-être pas vers une Elite qu'il me faudra me tourner, si j'ai déjà des sons modernes par ailleurs. Une suggestion ?
Logan_Ingalls
supermatt a écrit :
fabh a écrit :
Si tu fais uniquement du home studio et que ce qui t'importes c'est avant tout le son (et pas le nom et la revente associée), pas sur que la différence de prix entre la Breezy Sound et une Fender Elite s'entende vraiment un fois mixées dans un morceau.

Après, il y a ce que je mixe dans mon coin, et les collabs que j'ai avec d'ancien potes d'écoles de zik qui deviennent pro et qui sont exigeant sur la qualité sonore de ce que je leur apporte. Je ne sais pas si monsieur tout le monde entend la différence dans le mix, mais si je veux collaborer avec eux, il faut du bon. Mais si effectivement la différence est négligeable, je garde la Breezy.


room135 a écrit :
Avoir du bon matos c’est bien, savoir l’utiliser avec pertinence ça c’est une autre histoire...

Si tu veux le son ultime c’est d’abord optimiser l’utilisation du matos que tu as.
Avec du matos correct tu peux faire de la très bonne musique et avec du matos ultime tu peux faire une mauvaise musique !

[...]

Du bon matos suffit pour faire de la bonne musique, pas besoin de matos ultime.

On est tout à fait d'accord, j'ai certainement dû moi-même faire ce genre de réponse sur ce forum il y a des années à des débutants qui se (et nous) prenaient la tête sur le matos, si on fouille dans les archives. Stricto sensu, je n'ai pas le niveau pour vouloir des instruments de haut niveau. Stricto sensu, personne ici non plus. Je connais beaucoup de musicien professionnels, à ma connaissance aucun ne traîne sur les forums pour avoir des conseils son ou matos. Donc on peut le fermer...

Blague à part, j'aimerais passer un bon cran en son si c'est possible, mais c'est sans prétention sur mes capacités guitaristiques.


room135 a écrit :
De plus le home studio restera toujours du home studio et sera toujours en dessous de ce que tu pourras obtenir d’une équipe de pro dans un studio pro, le son ultime sera toujours de leurs côtés.

Honnêtement, une bonne guitare branchée dans ma carte son UAD avec leurs plugins maison, c'est certainement supérieur à ce qu'avaient les studios pro jusque vers 1990 voire 2000. Pourtant on ne dit pas qu'on n'entend pas le son des guitares de Chuck Berry, des Beattles, de Clapton de Van Hallen ou de Satriani...


Logan_Ingalls a écrit :
ce ne sont pas les instruments qui sont exceptionnels mais les artistes et leurs compositions.

Des "instruments exceptionnels qui font qu'on va devenir comme nos idoles" c'est déjà faire le jeu des grandes marques

Oui nan mais d'accord, j'entends bien, mais je n'ai plus 15 ans non plus...


tomriffmaniac a écrit :
Une Fender custom shop ou un haut de gamme Gibson c'est souvent autour de 4000 euros (voir plus)

tu peux te faire la télé, strat ou les paul de tes rêves (si tu n'es pas excessivement extravagant) pour 2000-2500 euros chez un luthier sans souci.

tomriffmaniac a écrit :

c'est pas du 100% custom mais t'as une LP très personnalisée pour 2000 euros.
Cherry's guitar m'avait fait un devis de 2000 euros environ aussi pour une LP junior dans les règles de l'art (j'ai finalement préféré me faire faire une télécaster par CSB pour 2300 euros, tout customisé)

Bon certes le luthier pour une bonne LP prendra probablement plus que pour une strat ou un télé mais ça reste bien moins cher qu'une custom shop Gibson, t'as la guitare de luthier pour le prix de la gamme standard

Par rapport à ce que j'avais en tête initialement, sans même parler des prix de l'occasion, une Les Paul standard "ordinaire" neuve, c'est 2000 balles, une modern, c'est 2500, une Tele American original, c'est 1600... Donc ça dépend de quoi on parle. Après, là encore, je ne paierai pas pour avoir le nom de Slash ou de je ne sais qui sur la gratte, mais s'il y a une différence vraiment significative entre une custom shop et une "normale", là encore, ça s'examine, je suis ouvert aux conseils.


Spawn.Ranch a écrit :
Pour la Breezysound ça va dépendre du modèle. Si c'est une entrée de gamme TE-50, c'est une guitare très correcte mais qui ne sera pas à la hauteur d'une Fender reissue US, par contre une TE-80 ou une TE-120 sera au niveau (voire même supérieure) a une reissue US actuelle.

Le problème, c'est que je n'ai aucune indication de modèle ni de numéro de série... D'où l'intérêt de trouver quelqu'un ayant un peu l'expérience des Tele pour pouvoir comparer les sons (via des enregistrements de la mienne par exemple.


Spawn.Ranch a écrit :
Par contre on est pas sur le même créneau qu'une Elite (qui est une version moderne de la Tele, alors que la Tokai va reprendre des spécifications plus vintage)

Oui, effectivement, c'est une excellente remarque. Si je décide de changer, ce n'est peut-être pas vers une Elite qu'il me faudra me tourner, si j'ai déjà des sons modernes par ailleurs. Une suggestion ?


Bin c'est à dire que le gars qui se pointe en disant "vous seriez moi vous feriez quoi messieurs dames, vous vendriez le matos" ? ..te vexe pas, hein, mais ça me fait cette impression
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
supermatt
Logan_Ingalls a écrit :

Bin c'est à dire que le gars qui se pointe en disant "vous seriez moi vous feriez quoi messieurs dames, vous vendriez le matos" ? ..te vexe pas, hein, mais ça me fait cette impression

Je comprends, ma démarche est peut-être maladroite (ou débile), mais ma question, en gros, c'est : est-ce qu'une Fender Tele US et une Gibson Les Paul Standard (ou Modern) ont des sons significativement supérieurs à mon matos actuel, ou est-ce négligeable ? Je n'ai pas encore vraiment de réponse à cette question, mais je m'étais peut-être (sûrement) mal exprimé.
Logan_Ingalls
supermatt a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Bin c'est à dire que le gars qui se pointe en disant "vous seriez moi vous feriez quoi messieurs dames, vous vendriez le matos" ? ..te vexe pas, hein, mais ça me fait cette impression

Je comprends, ma démarche est peut-être maladroite (ou débile), mais ma question, en gros, c'est : est-ce qu'une Fender Tele US et une Gibson Les Paul Standard (ou Modern) ont des sons significativement supérieurs à mon matos actuel, ou est-ce négligeable ? Je n'ai pas encore vraiment de réponse à cette question, mais je m'étais peut-être (sûrement) mal exprimé.


Et je te répondais, maladroitement peut-être, que le son ce sera toi en tant qu'artiste
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
supermatt
Logan_Ingalls a écrit :
supermatt a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Bin c'est à dire que le gars qui se pointe en disant "vous seriez moi vous feriez quoi messieurs dames, vous vendriez le matos" ? ..te vexe pas, hein, mais ça me fait cette impression

Je comprends, ma démarche est peut-être maladroite (ou débile), mais ma question, en gros, c'est : est-ce qu'une Fender Tele US et une Gibson Les Paul Standard (ou Modern) ont des sons significativement supérieurs à mon matos actuel, ou est-ce négligeable ? Je n'ai pas encore vraiment de réponse à cette question, mais je m'étais peut-être (sûrement) mal exprimé.


Et je te répondais, maladroitement peut-être, que le son ce sera toi en tant qu'artiste

Je comprends. Merci pour ta réponse.
Logan_Ingalls
De rien, de toute façon tu trouveras tout et son contraire sur un forum..ceci dit, des gens qui te disent que Fender et Gibson c'est de la M., plus quand même !!
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
supermatt
Logan_Ingalls a écrit :
De rien, de toute façon tu trouveras tout et son contraire sur un forum..

Oui, c'est pour ça que ma démarche est probablement naïve... Enfin, j'aurai essayé !
claudezac
supermatt a écrit :

Mon vrai problème, c'est le point de comparaison. La Breezysound me semble correcte, mais je n'ai pas de Tele sous la main à comparer. J'ai aussi dans l'idée que l'Artist n'est pas au top, mais là encore, je n'ai pas de Les Paul avec moi pour en être certain.


Si j'étais toi je ferais le comparatif moi même, je vois que tu est à Paris, je recenserais les magasins où il y a quelques tele en stock et j'irais comparer sur place avec la Tokai, et de même pour la Ibanez et des Les Paul, niveau lutherie tu pourrais être surpris par tes guitares comparé au neuf actuel, maintenant niveau son, si la lutherie s’avérait supérieur ou égale aux modèles comparés un upgrade micros et électronique peut vraiment faire la différence à moindre prix.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
supermatt
claudezac a écrit :
supermatt a écrit :

Mon vrai problème, c'est le point de comparaison. La Breezysound me semble correcte, mais je n'ai pas de Tele sous la main à comparer. J'ai aussi dans l'idée que l'Artist n'est pas au top, mais là encore, je n'ai pas de Les Paul avec moi pour en être certain.


Si j'étais toi je ferais le comparatif moi même, je vois que tu est à Paris,

Au temps pour moi, je n'ai pas changé mon profil. Je m'en occupe de suite. Cela fait 4 ans que je vis au fond d'une forêt anglaise à la limite du Pays de Galles, c'est pour ça que c'est plus compliqué...

claudezac a écrit :
maintenant niveau son, si la lutherie s’avérait supérieur ou égale aux modèles comparés un upgrade micros et électronique peut vraiment faire la différence à moindre prix.

Il est vrai que j'ai totalement transfiguré une Strat Mex, qui - chance du débutant à l'époque - résonne magnifiquement mais avait des micros pourris, le jour où je l'ai apportée chez Hepcat. Un changement de micros de l'AR100 pourrait peut-être faire la différence (il faudrait que je trouve l'équivallent UK de Hepcat...)
supermatt
Message de test pour voir s'il a bien changé ma localisation.

[Edit : mince, on peut éditer les messages mais pas les supprimer... ]
claudezac
supermatt a écrit :
Cela fait 4 ans que je vis au fond d'une forêt anglaise à la limite du Pays de Galles, c'est pour ça que c'est plus compliqué...


Effectivement là c'est moins pratique, mais surement plus agréable
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Logan_Ingalls
comme ça je me dis : "t'en tirerai combien à revendre ton matériel, c'est nécessaire pour ton achat" ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
supermatt
claudezac a écrit :
Effectivement là c'est moins pratique, mais surement plus agréable

Je ne me plains pas !

Logan_Ingalls a écrit :
comme ça je me dis : "t'en tirerai combien à revendre ton matériel, c'est nécessaire pour ton achat" ?

Non, si je veux m'acheter une gratte, je le peux. Le truc, c'est que je vais déménager de ma maison dans les bois pour un appart à Prague dans 5 mois, que j'y resterai probablement entre six mois et un an, qu'après j'irai je ne sais où, et que je voudrais réduire un peu la voilure. D'où ma lubie de vendre tout ce qui est moyen et de n'avoir que peu, mais du très bon : rester le plus mobile possible.

D'où ma quête qui peut sembler un peu bizarre vu de l'extérieur.
Logan_Ingalls
disons que cela te permettait d'acheter le matos (d'occasion pour ne rien perdre ) que tu désires puis de vendre l'ancien si c'est ce qui te convient ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
supermatt
Logan_Ingalls a écrit :
disons que cela te permettait d'acheter le matos (d'occasion pour ne rien perdre ) que tu désires puis de vendre l'ancien si c'est ce qui te convient ?

C'est vrai que ce n'est pas bête...

Je peux trouver une Tele d'occaz, je pense. Pour la Les Paul, une Standard certainement, une Modern qui vient de sortir, ce sera plus dur... Mais en tout cas, si j'achète maintenant et que je me laisse quelques mois pour décider et revendre, ça doit être jouable.
Logan_Ingalls


Je pense que là, pour acheter, le forum te sera d'un grand secours !
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...