LES PAUL JUNIOR ?

Forum Gibson
Forums
Salut à tous ! Je suis un guitariste intermédiaire et j'ai récemment acheté une guitare type Les Paul, étant fan de punk rock je joue principalement des powerchords sur tout le manche et autre palm-mutes, cependant je ne suis pas comblé par ma Les Paul, je la trouve trop lourde et le manche trop large, on m'a alors parlé d'un type de guitare : la Les Paul Junior, j'ai alors cherché sur le net et dois avouer qu'elle m'ont tapés dans l'oeil. Mais malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion d'en avoir entre les mains, et vu le prix, je me demande si elles sont aussi légère qu'elles en ont l'air et si elles ont un son de qualité, Bref est-ce qu'une Les Paul Jr vaut le coup ?
ludo7620
Oui ça vaut le coup
Si c'est pour jouer du punk rock, écoute du green day, il joue sur ça. Ou du Guerilla poubelle pour rester dans notre pays, il a une LP Special dont il a enlevé le micro manche.
La mienne est une Edwards et elle fait un peu moins de 3kg, c'est vraiment agréable par rapport à une LP normale qui fait 1kg de plus.
Ouais ! C'est justement grâce à GxP que j'ai commencé à m'intéresser à la Junior ! Mais je sais pas si elle est aussi légère qu'elle en a l'air quoi, parce que franchement le poids de ma Les Paul est vraiment handicapant, Je savais pas que Till avait volontairement enlevé le micro de la sienne. Je pensais parce que c'était parce qu'il était mort, c'est pour ça que je me demandais si la Les Paul Jr était une gratte de qualité
aquinatis
Ca fait pour les vintages ou custom shop 1,5 à 2 kilos de moins qu’une LP trop lourde. Ma CS Ri fait 3,1 kilos. pense à la Sg Junior aussi, pour ce genre de musique c’est parfait, encore moins lourd.
Après j’ai eu une 2010 classique, un peu plus lourde mais pas comme une LP.
Jim Morrison
Deux questions aux pros de la Junior :

Sur les modèles 2015, le profil du manche était-il déjà un 'slim taper' ?

Quel serait le 'juste prix' d'une occase de 2015 en bon état ?

D'avance mecri.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Rod hot
Jim Morrison a écrit :
Deux questions aux pros de la Junior :

Sur les modèles 2015, le profil du manche était-il déjà un 'slim taper' ?

Quel serait le 'juste prix' d'une occase de 2015 en bon état ?

D'avance mecri.



Je ne suis pas un pro de la Junior , mais le profil de la 2015 est apparement assez particulier, un poil plus large..... concernant le prix, perso je n'y mettrais pas plus de 500 euros, compris case.
Attention au sillet, qui est en métal sur cette série, et a remplacer un jour ou l'autre...

Tu cherches quoi exactement ? SC, DC ?, manche slim ou rounded ?
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Jim Morrison
Rod hot a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Deux questions aux pros de la Junior :

Sur les modèles 2015, le profil du manche était-il déjà un 'slim taper' ?

Quel serait le 'juste prix' d'une occase de 2015 en bon état ?

D'avance mecri.



Je ne suis pas un pro de la Junior , mais le profil de la 2015 est apparement assez particulier, un poil plus large..... concernant le prix, perso je n'y mettrais pas plus de 500 euros, compris case.
Attention au sillet, qui est en métal sur cette série, et a remplacer un jour ou l'autre...

Tu cherches quoi exactement ? SC, DC ?, manche slim ou rounded ?

Entre SC et DC je n'ai pas de véritable préférence... Après, en ce qui concerne le manche je préfèrerais un slim...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Rod hot
Concernant la différence SC/DC, la SC est plus équilibrée, la DC a tendance a "piquer" un peu, de part la position de l'attache-courroie (et je trouve domage de le déplacer)... après c'est un ressenti perso, d'autres s'en acomode très bien, puis tu as un putain de look rock n'roll .

Pour le manche, hormis les réissues (énorme), les Jr actuelles ont des profils plutôt rounded. J'ai eu à un moment la Jr joe Armstrong, elle a un manche slim taper 60, perso je l'ai trouvé trop fin. J'ai eu également une "spécial" DC de 1994, pareil, slim taper trop slim pour moi .
Attention, concernant les SC, le neck pocket est différent entre les reissues, versions actuelles, signature.... du coup cela a une incidence sur l'angle corps/manche qui a son importance niveau feeling....
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Jim Morrison
Rod hot a écrit :
Concernant la différence SC/DC, la SC est plus équilibrée, la DC a tendance a "piquer" un peu, de part la position de l'attache-courroie (et je trouve domage de le déplacer)... après c'est un ressenti perso, d'autres s'en acomode très bien, puis tu as un putain de look rock n'roll .

Pour le manche, hormis les réissues (énorme), les Jr actuelles ont des profils plutôt rounded. J'ai eu à un moment la Jr joe Armstrong, elle a un manche slim taper 60, perso je l'ai trouvé trop fin. J'ai eu également une "spécial" DC de 1994, pareil, slim taper trop slim pour moi .
Attention, concernant les SC, le neck pocket est différent entre les reissues, versions actuelles, signature.... du coup cela a une incidence sur l'angle corps/manche qui a son importance niveau feeling....

je te remercie pour toutes ces précieuses infos
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
MonsieurSamson
Si tu n'est pas particulièrement attaché au design Les Paul, tu peux aussi regarder les SG, qui sont encore plus légères, ont souvent un manche fin, et sur lesquelles tu peux avoir des humbuckers ou des P90...une guitare je pense parfaitement adaptée à ton style de zik.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...