Les Paul Special TV Yellow

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thefunnyside
Bonjour,

Je travaille les bends depuis quelques semaines sur cette Epiphone et je remarque que les frettes ont l’air de s’user rapidement à tel point que j’ai un doigt qui noirci à chaque séance.
J’ai’une autre guitare avec frettes en inox donc je je peux pas comparer.
Est-ce normal ou bien faut-il s’en soucier ?
Nando89110
Je remonte le fil car j’ai franchis le pas pour avoir ma première Gibson Spécial TV Yellow
Très agréablement surpris de la résonance à vide ,et au final le manche est super agréable, bonne prise en main
Brancher forcément sa grogne sur le micro chevalet ,bonne dynamique ,le clean up marche super bien
Pour le micro manche je le trouve moins bon pour le moment mais faudrait que je trouve un meilleur réglage
C’est chaud ,rond mais dès qu’on lui met de la disto ca devient un poil brouillon ,c’est pas la cata non plus
Vous avez quoi comme avis là dessus sur vos retours d’expérience
Aller j’y retourne

Tv Yellow
JayjayWarhol
J'en ai eu une il y a quelques années, ainsi que la version Tokai Mij (avec des p90 Lollar).
Les deux étaient excellentes et ne sonnaient pas tout à fait pareil.

J'avais fait un p'tit comparatif vidéo :

?is=JVYZvT2AoaItOX7N

Au final j'ai gardé la Tokai (que j'ai toujours), uniquement car la valeur de revente de la Gibson était bien supérieur car quasi neuve. Mais fondamentalement je préférais la Gibson, rien que pour le finish nitro.
Je la regrette un peu d'ailleurs.
Modifié le 07/04/2026 à 23:31
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le (Modifié 2 fois)
Nando89110 a écrit :
Je remonte le fil car j’ai franchis le pas pour avoir ma première Gibson Spécial TV Yellow
Très agréablement surpris de la résonance à vide ,et au final le manche est super agréable, bonne prise en main
Brancher forcément sa grogne sur le micro chevalet ,bonne dynamique ,le clean up marche super bien
Pour le micro manche je le trouve moins bon pour le moment mais faudrait que je trouve un meilleur réglage
C’est chaud ,rond mais dès qu’on lui met de la disto ca devient un poil brouillon ,c’est pas la cata non plus
Vous avez quoi comme avis là dessus sur vos retours d’expérience
Aller j’y retourne

Tv Yellow

Ce que tu décris pour le micro manche et son gros grain chaud bouillant est typique.
C’est comme l’eau qui bout.
Il faut veiller à ne pas trop l’ecrabouiller d’OD et parfois réduire un peu le volume quand trop boueux.
Ces p-90 manche sur corps acajou sont à leur meilleur en crunch modéré.
Après tu peux surement le baisser un peu en le ramenant vers la table; il perdra en punchs mais gagnera en clarté.
En tout cas, pour avoir Une spécial DC depuis 20 ans, c’est les solutions que j’ai trouvé.
Autre observation: quand un potard d’origine a commencé à crachoter (puis mourir), j’ai refait câbler la guitare, un modèle faded de 2006 avec une électronique un peu cheapo, en fil tressé, potards CTS et capa orange drop (du classique), ma guitare a beaucoup gagné en définition, cela a été frappant.
Modifié le 08/04/2026 à 07:21
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gonefull
  • Publié par
    Gonefull
    le (Modifié 5 fois)
Pas la besoin de changer l'électronique depuis 2019 la série "Original" LP Special est montée avec des potard CTS et Orange Drop capacitor. J'en possède une. Pour le son brouillon avec OD ou Disto du micro neck, on peut éloigner le micro des cordes : 4 mm et 3,5 mm mini (du dessous des cordes MI & mi, au dessus de tête de vis micro) car les P90 d'origine son puissant. Si cela ne suffit pas tu peux gagner de la précision sur le micro neck en montant les plots (vis) sous chaque corde mais cela reste délicat de garder l'équilibre tonale/volume pour un novice.
Modifié le 08/04/2026 à 11:14
Nando89110
Effectivement,la mienne est de 2021 ,elle est équipé en CTS ,switchcrafed et Condo orange drop . Rien à dire ça marche bien ????????
J’ai un set de Seymour Duncan Vintage qui dors dans leur boîte , mais je sais même pas si j’aurais envie de mettre les mains dans la soudure ,car c’est propre le câblage d’origine
Je sais pas si quelqu’un a pu comparer avec les P90 d’origine voir ce que sa donne .
Tiens petite question ,j’ai du guitar one de chez MusicNomad ,sur le notice ils disent que c’est safe pour le nitro cellulose .Vous confirmez ?
Pour le touche ils ont le F-One . J’ai lu pas mal d’article qui utilise de l’huile de Camélia …à choisir faudrait plutôt utiliser quoi ?
sam1366
C'est quoi comme modèle Seymour ? A mon avis tu gagneras à changer le micro.
J'ai une CS et j'avais le même soucis sur le micro manche. J'ai changé les 2 pour du SP Custom, upgrade qui vaut le coup.
Nando89110
Des Seymour Duncan Vintage P90 ,c’est le modèle exact
Gonefull
J'ai aussi changé les P90 d'origine de ma LP Special car je voulais moins de puissance de sortie, plus de brillance et de twang. Remplacé par des "Lollar 50s Wind P-90": Puissance moyenne (Alnico 2; 7.4kOhm & 7.1kOhm), moins de médiums et de graves pour un son plus brillant. Ces micros peuvent ne pas convenir à tous le monde car la brillance peut être associer a un excès d'aigus.
Modifié le 10/04/2026 à 12:30
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 2 fois)
Gonefull a écrit :
J'ai aussi changé les P90 d'origine de ma LP Special car je voulais moins de puissance de sortie, plus de brillance et de twang. Remplacé par des "Lollar 50s Wind P-90": Puissance moyenne (Alnico 2; 7.4kOhm & 7.1kOhm), moins de médiums et de graves pour un son plus brillant. Ces micros peuvent ne pas convenir à tous le monde car la brillance peut être associer a un excès d'aigus.

C'est un peu les mêmes caractéristiques que les P90 MONTY. J'en ai monté un en position manche sur ma Les Paul Special et le résultat est proprement fantastique, de la clarté, de la définition et du mordant. Plus adaptés au rock, blues, rockab' etc qu'au jazz par contre - même si le potard de tone n'est pas là pour les chiens.
Modifié le 11/04/2026 à 02:02
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...