alain147 a écrit :
C' est quoi cette bizarrerie ?
Ca je peux expliquer, mais je préviens, âmes sensibles, abstenez vous
.
L'histoire complète (bq de pics en page deux ici:
http://www.lespaulforum.com/fo(...)dworn ).
Pour les anglo-pas-fan, je vous fais un petit résumé en français.
Depuis peu, le "gibson custom shop" n'existe plus
, il est remplacé par le gibson custom, nouveau logo, nouvel emplacement (et nouveaux prix plus élevés diront les mauvaises langues).
L'ancien custom shop était encore plein de guitare en tout genre, prototype, série spéciale, commande non réceptionnée, pièce détachée, mais aussi des modèles non fini, ...
Quelques retours aussi: ta R9 a un problème, on la renvoie au CS, ils t'en donnent une autre, le CS la répare et après, ben, elle va rejoindre ses soeurs dans l'arrière cour.
Enfin soit, en sus des guitares, bq de cases en tout genre, black, lifton, série spéciale...
Tout ceux-ci inutilisable par gibson au vu du changement de logo...
Et quand je dis bq, c'est pas une vingtaines, mais plutôt plusieurs palettes de cases bradées (cases Dickey Betts pour 33 $ par exemple),
Un peu trop fade pour déplacer tout ce stock et aussi parce que certaines pièces ne pouvaient que difficilement être rebadgées "gibson custom", Gibson organise une grande vente "charity", un peu dans le genre "liquidation" ou "fin de stock".
A Nashville, le 29 juillet 2006, certains auront probablement fait la meilleure affaire de leur vie.
Toutes les guitares vendues lors de cette action seront marquée au fer rouge avec la mention "Roadworn" pour éviter que des petits malins revendent leur korina explorer achetée 3800$ (si si
) 10.000$ le lendemain.
Certaines n'ont même pas de numéro de série, mais avec cette mention "roadworn", le serial est inutile, dans 100 ans, on saura toujours replacer cette guitare.
Sur le coup, bq ont pensé, oui, c'est sympa, on achète ces guitares pour une bouchée de pain mais elles seront invendables.
En fait, il y a de fortes chances que toutes ces guitares prennent une très grande valeur, elles présentent un tournant dans l'histoire du custom shop, un évènement qui ne s'est présenté qu'une seule fois et de par ce fait, elles ont une valeur historique.
Il semblerait que 170 guitares ont été vendues ces jours-là. La plupart en parfait état, quelques unes avec quelques "issues" réparables et d'autres probablement destinées à servir de trophée (rare celle-là).
A propos, si vous êtes fan gibson, vous devez savoir que le gibson shop passe ses guitares dans la "plek machine" depuis peu (début 2006?) pour une action et un traitement des frettes optimal.
Vous vous doutez bien que la première guitare passée chez gibson dans cette machine n'était pas une Jimmy Page à 5000€ déjà finie
.
Ils sont pas fous, ils ont d'abord essayé avec une guitare un peu moins chère pour être sur que la plek machine n'allait pas tout bousiller.
Ils ont donc pris une petite R8 qu'ils avaient sous la main, pas tout à fait finie, pas de verni ni d'électro (pas besoin pour la plek)
Ils ont juste mis le chevalet, stop bar et tuners, des cordes et hop, dans la machine.
Imaginons la scène:
- Hey, John, cool, elle marche bien la nouvelle machine, regarde comme cette R8 est agréable à jouer.
- Oh yeah Jack, bon, on la finit cette R8?
- Oh he, sh*t motherf***er, on va pas s'em**rder à enlever tout le hardware, pour la finir, laisse ce bout de bois là-bas dans le coin, on a une pile de R9 qui nous attendent, et de toutes façons, c'est l'heure de la pause...
Quelques mois plus tard, la R8 n'a pas bougé et se retrouve donc à la vente, en l'état.
A votre avis, du point de vue "collectibilité", combien peut valoir la toute première gibson jamais passée dans la PLEK machine?
C'est tout de même un tournant aussi pour le CS non?
Cette guitare a été vendue 650$
.
Et je suis sur qu'elle se revendra sans problème 10x ce prix.
Sinon, il n'y avait pas que des guitares et des cases en vente, les heureux badauds du jour ont pu s'offrir un ampli goldtone avec deux speaker (1x10 et 1x12) pour 200$(!), des caisses entières de pièces détachées dont bq semblaient NOS, comme des klusons vintage, des tailpiece, PAFs...
Des trucs tout autant improbables qu'inutile aussi, regardez ça:
http://cgi.ebay.com/Gibson-Cus(...)wItem
Quelques prix encore? Vous voulez vraiment?
Des L-5 vendues 3000$
Archtops (10-15000$ neuves?) pour 2000$ car elles n'étaient pas achevées (pas d'hardware exept l'électro).
Ou encore 1700$ pour cette superbe R9
:
Pour les plus maso d'entre vous, elles sont toutes là:
http://www.proxibid.com/asp/Ca(...)ction
Je vous avais prévenu, âmes sensibles...