Les progrès technique à 36 ans...

Rappel du dernier message de la page précédente :
49 ans, commencé la guitare à 15 ans, mais jamais vraiment bossé sérieusement...et je me suis mis aux déliateurs / gammes il y a 6 mois...et je progresse à pas de géant en bossant 1 heure minimum 6 jours sur 7...
Y a d'l'espoir........
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
En gros Ligoum : FAIT COMME TU LE SENT !!

Perso, j'ai arrété la gratte 3 ans, j'ai repris en travaillant patiemment .. Je suis plus rapide, plus propre que dans ma prime jeunesse et en plus j'ai du feeling maintenant...

Je suis d'accord avec le pére d'un pote, batteur de Jazz : "on apprend toute sa vie a jouer de son instrument".
Alors le taping et le sweeping a 36 ans, je dis oui ! Et si tu n'y arrive pas, tant pis !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le
la vitesse de progression dépends plus du temps passé, de la concentration et de la régularité que de l'age. Un mome de 15 ans aprends plus vite qu'un adulte de 35 ans en grosse partie aussi parcequ'il y passe 3/4 heures par jour enfermé dans sa piaule, 7 jours sur 7, et qu'en dehors de çà il a rien d'autre à faire ( qu'elle était bien cette période !!!), et que d'un point de vue concentration il ne pense pas à son boulot, au nouveau hoby de sa fille, aux chaussures à 250 euros de son fils, à ses factures, à ses impots, son loyer, les pneux de sa bagnole, la nouvelle guitare qu'il aimerai avoir, à sa femme, à sa maitresse,....

maintenant un travail régulier d'une heure par jour ( une vraie heure au calme, sans gène exterieures ! ) et les résultats aparaissent vite. maintenant encore faut il pouvoir le faire.

moi je connais bien un endroit au calme...mais chaque fois que je le dis on se fout de ma gueule....

...tu bosses aux chiotes...personne ne viendra t'emmerder ici...sans mauvais jeux de mots...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
les chiottes c'est ganial pour bosser. on est détendu et ça resonne bien sans ampli ^^

moi j'ai 8 ans de guitare dont 6 très irrégulières.. et je déséspère d'apprendre un jour a jouer bien.. j'ai du mal a etre tranquille chez moi et les années passées ne m'inspirent pas confiance quand a l'apprentissage en autodidacte. bref, j'ai 26 ans (trop tard! je vais etre lent !lol) et je ne me vois pas arriver a jouer vite en apprenant tout seul. j'ai tellement de choses a apprendre que je ne sais même pas par ou commencer ! (quand j'accélère, ma synchro MD/MG fait peur !)
Marcel Globule
tu joues comme les gypsy kings ? avec la gratte verticale ?
Doc Loco
Marcel Globule a écrit :

et j'ai commençé à en jouer, et où je ne suis que moyennement d'accord avec le DOC c'est que j'ai développé aussi ma vitesse, en même temps qu'apprendre des accords de fou.

Tu m'as mal compris: je parlais bien sûr de la limite forcée qu'impose l'âge (et celui de nos articulations) dans la virtuosité. Moi aussi j'ai cherché à développer ma vitesse lorsque j'étais jeune - mais il faut se rendre à l'évidence: arrivé à un certain âge, tu ne gagneras plus en dextérité. Il te reste alors à "compenser" par une diversification de tes connaissances musicales.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
patricef
Après 20 ans de gratte en autodidacte, j'ai pris des cours :
* c'est très dur de perdre les mauvaises habitudes
* par contre j'ai progressé beaucoup plus sur les 2 dernières années, à la fois grâce aux conseils du prof et aussi parce que cela impose un travail régulier.
* pour la vitesse, oui on peut améliorer (quand on est fan de Malmsteen comme moi, c'est même indispensable )
* pour mon cas, la technique de base du tapping, sweeping, etc .. s'apprennent plus facilement que jouer proprement, en place, avoir un bon vibrato...
Marcel Globule
Doc Loco a écrit :
Marcel Globule a écrit :

et j'ai commençé à en jouer, et où je ne suis que moyennement d'accord avec le DOC c'est que j'ai développé aussi ma vitesse, en même temps qu'apprendre des accords de fou.

Tu m'as mal compris: je parlais bien sûr de la limite forcée qu'impose l'âge (et celui de nos articulations) dans la virtuosité. Moi aussi j'ai cherché à développer ma vitesse lorsque j'étais jeune - mais il faut se rendre à l'évidence: arrivé à un certain âge, tu ne gagneras plus en dextérité. Il te reste alors à "compenser" par une diversification de tes connaissances musicales.
C'est à dire que je suis parti de trés loin !
alors, forcément..
Non, mais ça parait une plaisanterie, mais c'est vrai : le gars qui est à 2/10 et qui va arriver à 6/10, ce sera un beau résultat mais il n'aura tout juste que la moyenne (comme moi). Mais quand t'es déjà à 8/10, pour passer à 9/10 ce sera trés dur car ta note de 8/10 tu y a bossé à mort dessus : il ne te reste plus trop de marge.
Moi, perso, je n'ai JAMAIS bossé, c'est tout à l'oreille et sans tablature (mais ça me gonfle d'apprendre par coeur !!!), alors dés que je bosse un peu hop ! ça monte vite
Fernand l'emmerdeur
Doc Loco a écrit :
Et effectivement, des plans de sweeping ou de tapping te permettront de frimer à peu de frais, mais ne remplaceront pas la virtuosité pure (j'en entend déjà qui hurlent ). Personnellement, je te conseillerais plutôt, à défaut de développer encore ta virtuosité, de plutôt t'intéresser à d'autres styles musicaux et à élargir ta "palette" stylistique, ce qui est souvent beaucoup plus intéressant et constructif que la virtuosité pure.

Yes merci pour vos réponses
juste une petite présision:je ne cherche absolument pas a frimer (j'ai passé l'age...)Doc mais bon, j'ai toujour été fan de Malmsteen, Van Halen, Vai et si j'aimerai un jour jouer dans leur style, c'est uniquement par plaisir et peut être pour me lancer un défi perso...
et pour les styles musicaux, j'ai écouté de tout (Rock, Punk, Hard, Rockabilly, Swing manouche, Jazz, Reggae, Ska, Classique, etc...) et j'ai des influences trés vaste au niveau de mon jeu.
Je suis un passionné et quand on est passionné, on en veut toujours plus...
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
reste a savoir si sweepping, tapping et tout le tremblement... ont vraiment un interet

qu'est ce qui faut pas entendre, autant se contenter d'un accord, de deux cases et voilà hein c'est ca? ha ha tu as raison, tu fais du blues ou du rock classique toi non?

sinon ligoum baou carrément que tu va y arriver. on te demande pas de reprendre ta carrière de gymnaste ni de sprinteur. on parle de guitare là. T'as des mains? des doigts? pas d'arthrose? et bien alors bosse de plus en plus vite et ca rentrera. en plus comme tu dis tu as plus de patience maintenant, et avec ton expérience derrière y a aucun soucis.

et oui ca te servira, si tu maitrise tte les techniques tu aura un jeu large et impressionnant. Bien plus que certains qui critiquent..... après le feeling c'est inné, on l'a ou pas. Et quand on l'a pas et qu'en plus on a une technique rudimentaire, on peut se la fermer

rires hein
SexyJuju
je vois pas le probleme...

Si un mec de 70 ans commence a apprendre le tapping ,je vois pas pkoi il n'y arriverait pas...
Marcel Globule
SexyJuju a écrit :
je vois pas le probleme...

Si un mec de 70 ans commence a apprendre le tapping ,je vois pas pkoi il n'y arriverait pas...
Si tu voyais les doigts de mon père, ex carreleur et de ma mère bourrée de polyarthrite, tu ne dirais pas cela.
De plus, il y a aussi le cerveau qui enregistre moins bien car on commence à perdre des neurones à partir de 20 ans. Donc, tout dépendra de la personne : en pleine forme physique et ayant l'habitude de faire travailler son citron cela rentrera plus vite que si la Vénus de Milo veut se foutre à la gratte !
Fluctua, copyright à moi
Doc Loco a écrit :
C'est entre 16 et 25 ans qu'on fait le plus de progrès technique, un point c'est tout.
Explication? Car moi je travaille seulement maintenant la technique(presque 16 ans)
avant je faisais que des morceaux simples (simple ne veut pas dire nul!)

Donc pouquoi cet âge là?
Ca manque de jazz ici... standby...
lil-boy
Herr Fluctua a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est entre 16 et 25 ans qu'on fait le plus de progrès technique, un point c'est tout.
Explication? Car moi je travaille seulement maintenant la technique(presque 16 ans)
avant je faisais que des morceaux simples (simple ne veut pas dire nul!)

Donc pouquoi cet âge là?

Parce qu'ona pprend a rélféchir.. On est pas con comme un jeune et on a pas encore les problemes des vieux..

j'ai pas encore 20 ans (dans 1 mois.. ), mais faisant des études, je peux te dire que je sens deja une baisse de capacité de concentration comparé a y a 2 ans...
krissygrungy a écrit :
pb=probleme
toi aussi alor!

lol

Oui et toi alor=alors alors !
Groupe de hard/heavy/metal (oui on sait pas trop hein) influences Iron Maiden, metallica, motörhead...Cherche batteur dans la région de l'aude ou alentours (répètes a carcassonne).
MP ou coordonnées a l'adresse punks_11@hotmail.fr
Doc Loco
ligoum baou a écrit :
Doc Loco a écrit :
Et effectivement, des plans de sweeping ou de tapping te permettront de frimer à peu de frais, mais ne remplaceront pas la virtuosité pure (j'en entend déjà qui hurlent ). Personnellement, je te conseillerais plutôt, à défaut de développer encore ta virtuosité, de plutôt t'intéresser à d'autres styles musicaux et à élargir ta "palette" stylistique, ce qui est souvent beaucoup plus intéressant et constructif que la virtuosité pure.

Yes merci pour vos réponses
juste une petite présision:je ne cherche absolument pas a frimer (j'ai passé l'age...)Doc mais bon, j'ai toujour été fan de Malmsteen, Van Halen, Vai et si j'aimerai un jour jouer dans leur style, c'est uniquement par plaisir et peut être pour me lancer un défi perso...
et pour les styles musicaux, j'ai écouté de tout (Rock, Punk, Hard, Rockabilly, Swing manouche, Jazz, Reggae, Ska, Classique, etc...) et j'ai des influences trés vaste au niveau de mon jeu.
Je suis un passionné et quand on est passionné, on en veut toujours plus...

"frimer" n'était pas utilisé dans un sens paticulièrement péjoratif (pour une fois ). Je voulais dire épicer son jeu de quelques acrobaties, sans pour autant ne plus se consacrer qu'à ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...