Les progrès technique à 36 ans...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
ligoum baou a écrit :
Doc Loco a écrit :
Et effectivement, des plans de sweeping ou de tapping te permettront de frimer à peu de frais, mais ne remplaceront pas la virtuosité pure (j'en entend déjà qui hurlent ). Personnellement, je te conseillerais plutôt, à défaut de développer encore ta virtuosité, de plutôt t'intéresser à d'autres styles musicaux et à élargir ta "palette" stylistique, ce qui est souvent beaucoup plus intéressant et constructif que la virtuosité pure.

Yes merci pour vos réponses
juste une petite présision:je ne cherche absolument pas a frimer (j'ai passé l'age...)Doc mais bon, j'ai toujour été fan de Malmsteen, Van Halen, Vai et si j'aimerai un jour jouer dans leur style, c'est uniquement par plaisir et peut être pour me lancer un défi perso...
et pour les styles musicaux, j'ai écouté de tout (Rock, Punk, Hard, Rockabilly, Swing manouche, Jazz, Reggae, Ska, Classique, etc...) et j'ai des influences trés vaste au niveau de mon jeu.
Je suis un passionné et quand on est passionné, on en veut toujours plus...

"frimer" n'était pas utilisé dans un sens paticulièrement péjoratif (pour une fois ). Je voulais dire épicer son jeu de quelques acrobaties, sans pour autant ne plus se consacrer qu'à ça.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Herr Fluctua a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est entre 16 et 25 ans qu'on fait le plus de progrès technique, un point c'est tout.
Explication? Car moi je travaille seulement maintenant la technique(presque 16 ans)
avant je faisais que des morceaux simples (simple ne veut pas dire nul!)

Donc pouquoi cet âge là?

C'est pas une science exacte hein - j'ai pris 16 comme j'aurais pu prendre 14, c'est une question d'âge moyen auquel les gutiaristes commencent .
In rod we truss.

Fluctua, copyright à moi
Doc Loco a écrit :
Herr Fluctua a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est entre 16 et 25 ans qu'on fait le plus de progrès technique, un point c'est tout.
Explication? Car moi je travaille seulement maintenant la technique(presque 16 ans)
avant je faisais que des morceaux simples (simple ne veut pas dire nul!)

Donc pouquoi cet âge là?

C'est pas une science exacte hein - j'ai pris 16 comme j'aurais pu prendre 14, c'est une question d'âge moyen auquel les gutiaristes commencent .
D'ailleurs, si quelqu'un a des morceaux pour commencer a travailler ma technique, car je trouve pas de choses a faire pour ameliorer le sweep, le tapping et l'aller retour!

Donc des choses pas trop difficiles car moi, j'arrive juste a faire le thème de benny hill version metal pour le moment:
http://fluctua.free.fr(prendre le dernier document de la liste)
Pour debuter quoi Merci d'avance
Ca manque de jazz ici... standby...
sergiogibson
ligoum baou a écrit :
Tout est dans le titre...
j'ai 36 ans et +de 20 ans de guitare plutôt orienté Jazz, Swing, Rock, reggae, Ska, funk, etc... et n'ayant jamais bossé au niveau de la technique ultra moderne, j'aimerais apprendre le sweepping, tapping et tout le tremblement...
...pensez que c'est faisable ??
Si vous avez des exemples dans vos connaissances, racontez...

*

est ce vital ? j'ai 40 balais et a 36 je pensais pareil, mais a present je reviens en arriere pour m'eclater dans le rock 70........
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
JenovaD.E.A.T.H
Citation:
D'ailleurs, si quelqu'un a des morceaux pour commencer a travailler ma technique, car je trouve pas de choses a faire pour ameliorer le sweep, le tapping et l'aller retour!

pour l'aller-retour rien ne vaut les exercices de patrick rondat. Tout ce que tu trouve sur lui te fera enormement progresser. surtout les plans neo classiques sur une corde! jette un oeil aussi sur les plans de paul gilbert

sinon, ligoum baou dit etre fan de malmsteen,vai, van halen etc...pkoi vouloir absolument le faire régresser en "s'éclatant a jouer du rock 70's?"! laisser le tranquille il veut apprendre la technique, la vraie c'est tout a son honneur. J'ai commancer par le rock 70's y a 6 ans et je peux vous dire que techniquement c'est absolument pas comparable au shred. certes y aura tjs ceux qui disent "le riff de smoke on the water vaut tte les compos de vai"...ok mais bon un gars qui sait jouer que ca pour moi n'est ni musicien ni guitariste... c'est le gars qui s'amuse quoi....... j'ai une gratte, j'suis content de balader (un peu) mes doigts sur un bout de bois ca m'amuse c'est cool.....

non quoi, stop à la régression et non au CPE
Fernand l'emmerdeur
Bon, je reconnais que les seuls guitaristes qui m'ont vraiment fait pleurer sont:
Pete Townshend (The Who), Keith Richards (The Rolling Stones), Mike Ronson (David Bowie), David Gilmour (Pink Floyd) et Dave Murray (Iron Maiden)
donc, aucun d'eux n'utilisent de technique de Tapping, Sweeping, etc...
mais pourtant, c'est une approche qui m'intéresse et que j'ai envie de bosser...
Les 70's, c'est Super, mais cela n'empêche pas de passer à autres choses.
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
@toMik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @toMik
    le
Salut à tous, je trouve ce sujet très intéressant et me retrouve un peu dans ton histoire ligoum baou...avec 10 ans de moins
J'ai commencé par la guitare classique à 6 ans, 7 ans de cours classiques de Paco de Lucia à Telemann en passant par Mozart, avant de basculer dans l'électrique, 3 ans de cours qui m'ont assez peu servis au final, je payais plus des tablatures que de vrais cours. Au final, plus de 15 ans de guitare (j'ai 23 ans, plus que 2 ), mais une technique bien pauvre (voire inexistante, tapping, sweeping et consors étaient pour moi des termes barbares), même si j'ai acquis une main gauche assez potable. Et récemment j'ai réécouté de vieux CD d'Extreme et là, la claque de folie ....Je ne sais pas si à l'époque je manquais d'une certaine qualité d'écoute, ou si tout simplement tous ces plans étaient classifiés par mon esprit comme "inaccessibles", enfin toujours est-il que depuis j'ai acheté une Davies (guitare de Nuno Bettencourt, guitariste d'Extreme ) et qu'en 4 mois j'ai plus progressé que ces 10 dernières années. Il faut dire que l'engouement n'a jamais été aussi prenant, même si je n'ai jamais laché l'instrument plus de 2 mois durant toutes ces années.
Tout ça pour te conforter (si tu ne l'étais pas déjà) que
[/Mode cliché ON] Quand on veut (et qu'on est passionné surtout), on peut! [/Mode cliché OFF].
Maintenant, on prend son métronome, et au boulot!
Fernand l'emmerdeur
Tiens, en parlant de clichés, quels sont vos clichés (ou plan...) favoris dans le style, ou même des trucs faciles et qui rendent bien pour commencer ??? (ça va nous aider nous les novices du guitar héro style )

Note: je voulai sortir un topic à ce sujet, mais ça a dût être déjà fait. faut que je cherche...un peu la flegme... préfère jouer de la guitare...
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
Doc Loco
HS Ligoum mais bien que je l'avais déjà vu, ton avatar me fait pleurer de rire .
In rod we truss.

Fluctua, copyright à moi
Je pense que même des passages de technique pure peuvent être super, même au niveau melodique, quand j'ecoute certains morceaux de steve vai, comme blood and glory(un peu patriotique l'intro en passant) où les solos apres le theme principal me font de l'effet, tout comme Erotic nightmares ou the audience is listening qui ont un riff qui tue smoke on the water(que je trouve pas super genial en passant )
Pour eric Johnson, tout les morceaux un peu techniques(mais c'est pas le summum) qui sont en acoustique, je les adore!
Ca manque de jazz ici... standby...
Je vous vais part de mon expérience. A 45 ans je fais toujours des progrès et pas des moindres. Par exemple je me suis mis au flamenco l'année dernière et je commence à jouer des œuvres du répertoire classique Ce qui compte pour moi lorsque j'aborde une technique c'est l'envie d'enrichir mon vocabulaire et donc de l'incorporer le plus vite possible dans mon jeu. D'ailleurs j'ai remarqué que c'est le fait d'entendre un phrasé particulier dans ma tête au moment où je joue qui provoque en moi l'envie de travailler. C'est pourquoi je me fiche de maîtriser une technique si elle ne doit pas me servir. Ce serait un peu comme apprendre une langue étrangère sans jamais se rendre dans le pays. Je me rappelle d'ailleurs avoir étudier longuement toutes sortes de techniques - tapping, sweeping - mais je ne les intègre jamais dans mon jeu. Elle ne me servent à rien car elle ne correspondent pas à ma sensibilité. Avant, lorsque j'écoutais un plan "de l'espace" je me mettais à l'étudier mais, une fois analysé et intégré, je n'en voyais plus l'intérêt. Je suis beaucoup plus impressionné par les grands improvisateurs, guitaristes ou pas, qui savent faire chanter leur instrument avec parfois/souvent une technique rudimentaire. Désormais, je ne m'impose plus qu'une seule règle : faire de la musique. Maintenant, pour revenir à la question, on peut apprendre à tout age, simple question de temps et d'envie. Je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en potentiel, peut-être parceque n’étant pas quelqu’un de très doué je ne m’inquiète pas de savoir si je progresse vite ou non.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Trop tôt pour le legato,
Quand j'en chie pas sur le sweep.
Sans rubato bien staccato,
Mieux vaux taper le legato.

Quand je graaaaaaaaaaate, graaaaaaaaate, gratte-gratte-gratte...
Ma gratte renâcle, se lâche et s'emballe. 2x

En ce moment sur guitare électrique...