Les progrès technique à 36 ans...

Fernand l'emmerdeur
Tout est dans le titre...
j'ai 36 ans et +de 20 ans de guitare plutôt orienté Jazz, Swing, Rock, reggae, Ska, funk, etc... et n'ayant jamais bossé au niveau de la technique ultra moderne, j'aimerais apprendre le sweepping, tapping et tout le tremblement...
...pensez que c'est faisable ??
Si vous avez des exemples dans vos connaissances, racontez...
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
rüleskiller
c'est possible tant que tu as des doigts je dirais lol
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
cluster
  • Publié par
    cluster
    le
Si ça fait 20 ans que tu fais de la guitare no problemo je pense. Par contre il faut que tu sois prêt à te remettre en question, à repartir de zéro en bossant les plans comme un bleu, à tempo 60, puis 70, etc. Moi j'ai 31 ans, je me suis remis à la gratte y'a pas très longtemps, en faisant comme si j'en avais jamais fait. J'ai progressé au delà de mes espérances, mon âge étant un avantage car je suis beaucoup plus patient que quand j'étais jeune, que j'apprenais que des morceaux déjà connus en grillant les étapes et sans métronome.
Je dirais donc que tes 36 ans sont plutôt un avantage qu'un inconvénient.
Flaky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flaky
    le
nicoroz a écrit :
Si ça fait 20 ans que tu fais de la guitare no problemo je pense. Par contre il faut que tu sois prêt à te remettre en question, à repartir de zéro en bossant les plans comme un bleu, à tempo 60, puis 70, etc. Moi j'ai 31 ans, je me suis remis à la gratte y'a pas très longtemps, en faisant comme si j'en avais jamais fait. J'ai progressé au delà de mes espérances, mon âge étant un avantage car je suis beaucoup plus patient que quand j'étais jeune, que j'apprenais que des morceaux déjà connus en grillant les étapes et sans métronome.
Je dirais donc que tes 36 ans sont plutôt un avantage qu'un inconvénient.

Bah oui! Tu es loin d'être un vieillard quand même! La patience en plus devrait être utile

PS: j'adooore ton avatar ligoum baou
kashmir
  • Publié par
    kashmir
    le
reste a savoir si sweepping, tapping et tout le tremblement... ont vraiment un interet
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
CAIUS JULIUS
En as-tu vraiment besoin? Peut-etre ton jeu incorpore deja certains de ces elements?
Doc Loco
Je suis mitigé sur la question, du haut de mes 30 ans de gratte . Il faut être réaliste et dire ce qui est: si tu n'as jamais été rapide, c'est pas aujourd'hui que tu le deviendras, avec l'arthrose qui guette tes petites paluches . C'est entre 16 et 25 ans qu'on fait le plus de progrès technique, un point c'est tout. Après, on se bat pour conserver ce qu'on a et surtout on apprend à ruser! Et effectivement, des plans de sweeping ou de tapping te permettront de frimer à peu de frais, mais ne remplaceront pas la virtuosité pure (j'en entend déjà qui hurlent ). Personnellement, je te conseillerais plutôt, à défaut de développer encore ta virtuosité, de plutôt t'intéresser à d'autres styles musicaux et à élargir ta "palette" stylistique, ce qui est souvent beaucoup plus intéressant et constructif que la virtuosité pure.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CAIUS JULIUS
Doc Loco a écrit :
Je suis mitigé sur la question, du haut de mes 30 ans de gratte . Il faut être réaliste et dire ce qui est: si tu n'as jamais été rapide, c'est pas aujourd'hui que tu le deviendras, avec l'arthrose qui guette tes petites paluches . C'est entre 16 et 25 ans qu'on fait le plus de progrès technique, un point c'est tout. Après, on se bat pour conserver ce qu'on a et surtout on apprend à ruser! Et effectivement, des plans de sweeping ou de tapping te permettront de frimer à peu de frais, mais ne remplaceront pas la virtuosité pure (j'en entend déjà qui hurlent ). Personnellement, je te conseillerais plutôt, à défaut de développer encore ta virtuosité, de plutôt t'intéresser à d'autres styles musicaux et à élargir ta "palette" stylistique, ce qui est souvent beaucoup plus intéressant et constructif que la virtuosité pure.

+ 100.000, extremement vrai et realiste, je connais des gratteux connus et reconnus qui usent de ces sages recommandations et on les aime tous bien!!!
krissygrungy
g 12ans de grattes derriere moi, g 25 ans...(ok je suis + jeune) et a cause de mon problem de canal carpien de_____ va falloir ke je regalere comme au début ! (Cf topic santé et guitare) comme si preske toutes mes années été effacee snifff

et en + G TRO ENVIE DE JOUER !!!!!

GRRRRRR
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
ca t'empeche d'écrire avec l'orthographe ton pb de canal carpien?

attention c'est une vrai question et non un foutage de gueule
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
krissygrungy a écrit :
g 12ans de grattes derriere moi, g 25 ans...(ok je suis + jeune) et a cause de mon problem de canal carpien de_____ va falloir ke je regalere comme au début ! (Cf topic santé et guitare) comme si preske toutes mes années été effacee snifff

et en + G TRO ENVIE DE JOUER !!!!!

GRRRRRR

bon alors je le réécrit avec un minimum (je ne prétend pas ne pas faire fautes)
J'ai 12ans de gratte derriere moi, j'ai 25ans....(ok je suis plus jeune) et à cause de mon probleme de canal carpien de _____ va falloir que je regalère comme au début! (cf topic...) comme si presque toutes mes années étaient effacées snifff

et en plus j'ai trop envie de jouer!

je trouve quand meme une plus grande différence que juste utiliser des abréviations

mais bon je voulais juste savoir si c'étais dur pour toi d'écrire avec ton pb au mains ce qui justifierais le sms (peut etre)

je ne suis pas modo donc on s'arrete là
Marcel Globule
Citation:
Personnellement, je te conseillerais plutôt, à défaut de développer encore ta virtuosité, de plutôt t'intéresser à d'autres styles musicaux et à élargir ta "palette" stylistique, ce qui est souvent beaucoup plus intéressant et constructif que la virtuosité pure.

+1
J'ai 43 ans (putain, mais y sont passés où !!! qui me les a piqué !!) et je te souhaite la même chance que moi :

Jeune, j'étais un hardos, j'aimais le hard et je ne jouais que cela, je le jouais pas mal je crois.
Puis j'ai arrêté la gratte, mariage, boulot, gosse..
Il y a 10 ans : anniversaire de mariage, ma femme m'offre une gratte, un ampli, je m'y remet en appart. Entre temps, l'âge aidant, j'ai écouté d'autres choses. J'ai mis 6 mois à jouer nickel "sultans of swing", j'ai acqui une bonne technique sans médiator.
Il ya deux ans, anniversaire, une copine m'offre un CD du Brian Setzer Orchestra : grosse baffe dans la gueule

Je me dis : mince ! c'est le gars dont j'avais acheté le disque quand j'étais gamin et que mes copains hardos m'avaient jeté du troquet !!
Je leur avait dit : "ce mec est un géant", pas moyen !

et j'ai commençé à en jouer, et où je ne suis que moyennement d'accord avec le DOC c'est que j'ai développé aussi ma vitesse, en même temps qu'apprendre des accords de fou.

Donc, après ce laïus trop long, je te dis :

Ecoute de la ziq ! es-tu dans ce que tu aimes véritablement ? Il est possible qu'un jour tu écoutes un truc en te disant "ouah !! c'est ça mon truc" !! et alors là, je te promet des lendemains qui chantent.

Dernier détail, quand j'étais gamin, j'adorais les trois meufs qui chantaient en habit militaire et tailleur "in the mood"..ça aurait dû me guider
frisco55
Doc Loco a écrit :

Là je ne suis pas entièrement d’accord avec le bon docteur.
On pourrait aller encore plus loin et dire qu’en musique classique, si tu n’as pas une excellente maîtrise technique à 11 ou 12 ans, c’est cuit pour être un virtuose!

Maintenant s’il est vrai que c’est avant 25 ans qu’on progresse le plus facilement, l’apprentissage d’une nouvelle technique (ou d'un nouvel instrument) reste toujours possible, même si c’est un peu plus lent.
Ce qui devient difficile avec l’âge, c’est d’améliorer une technique que l’on maîtrise déjà très bien, ou alors ça demande d’y consacrer une énorme somme de travail.

Il me semble que l’apprentissage des techniques "modernes" dont tu parles ne devrait pas poser trop de problèmes, car l’handicap de l’âge devrait être compensé par ton expérience d’autres styles.
De toutes façons l’important dans tous ça c’est d’avoir du plaisir. Si tu en as envie, lances toi. Qu’est-ce que tu risques ?

Pour le reste, s’intéresser à d’autres styles musicaux est certainement très positif (mais d’après ce que tu dis tu as déjà des intérêts bien variés).
49 ans, commencé la guitare à 15 ans, mais jamais vraiment bossé sérieusement...et je me suis mis aux déliateurs / gammes il y a 6 mois...et je progresse à pas de géant en bossant 1 heure minimum 6 jours sur 7...
Y a d'l'espoir........

En ce moment sur guitare électrique...