Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les radius compensés (composés) Votre expérience...

J-L.12
  • #1
  • Publié par
    J-L.12
    le 14 Mar 24, 11:08
Bonjour à tous,

Les radius compensés...
Pour ceux qui ne se sont jamais posé la question, ce qui était mon cas jusqu'à il y a peu, voici le concept du truc :

Le radius sur une touche classique est une portion de cylindre alors que les cordes se situent sur une portion de cône (le sillet est plus étroit que le chevalet). L'action augmente donc en s'approchant du chevalet. C'est ce paramètre de physique élémentaire que résolvent les radius compensés.

En théorie, c'est le top, or je possède depuis quelques mois une guitare au radius compensé 12 à16... et je suis pas super à l'aise.

Quelle est votre expérience sur le sujet ?
Fleg/DJFrey
J-L.12 a écrit :
Bonjour à tous,

Les radius compensés...
Pour ceux qui ne se sont jamais posé la question, ce qui était mon cas jusqu'à il y a peu, voici le concept du truc :

Le radius sur une touche classique est une portion de cylindre alors que les cordes se situent sur une portion de cône (le sillet est plus étroit que le chevalet). L'action augmente donc en s'approchant du chevalet. C'est ce paramètre de physique élémentaire que résolvent les radius compensés.

En théorie, c'est le top, or je possède depuis quelques mois une guitare au radius compensé 12 à16... et je suis pas super à l'aise.

Quelle est votre expérience sur le sujet ?


Bon allez et si on ouvrait un topic sur la superstrat pour parler un peu de tout ce qui l'entoure plutôt que d'ouvrir un topic à chaque fois ?

Prochain topic sur le vibrato

Je te taquine mais en vrai ce serait sympa aussi. Mes MP sont ouvert au cas où, j'ai une 50aine de guitare dont 80% de superstrat parmis les plus haut de gamme de la planète et je vit au Japon, ici la superstrat c'est un sport national. Donc hésite pas.
J-L.12
  • #3
  • Publié par
    J-L.12
    le 14 Mar 24, 18:56
???
J'ai du louper un épisode, je sais pas ce que tu racontes.
Fenson66
Citation:
En théorie, c'est le top, or je possède depuis quelques mois une guitare au radius compensé 12 à16... et je suis pas super à l'aise.


Pas super à l'aise par rapport à quoi ?
L'ergonomie d'un manche ne se résume pas au radius, tout entre en compte (profil, dimensions, frettes) et notamment la façon dont ça se combine.

De plus il n'y a pas qu'un seul type de radius composé (oui, on dit composé). J'ai eu du 12-16" et je préfère nettement le 10-14".
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
J-L.12
  • #5
  • Publié par
    J-L.12
    le 15 Mar 24, 00:08
Pas super à l'aise sur le partie plate (16) du manche, le reste c'est du classique pour moi, manche pas trop fin, frettes Jumbo...
Le fond de ma question c'est : est-ce que c'est vraiment mieux ? est-ce que c'est marketing ? est-ce que certains d'entre vous trouvent que c'est une réelle évolution...
Fleg/DJFrey
J-L.12 a écrit :
???
J'ai du louper un épisode, je sais pas ce que tu racontes.


Tu as ouvert un topic sur le HSS et maintenant un topic sur les radius composé, donc peut être tu es en recherche d'un achat pour une future superstrat, orientée fusion ou bien pour un build/un custom.

Donc je suggérait que plutôt que d'ouvrir un topic à chaque question relatif à ce projet ( si tant est qu'il y en est un), tu ouvre le débat sur ce que tu recherche etc, et au fur et à mesure tu l'enrichit de questions et nous de réponses. Comme ça tout est sous un seul toit et c'est plus simple pour toi.

Mais tu fait comme tu sens.

Pour répondre, moi je n'ai pas spécialement une grosse préférence, j'aime autant mes guitares en radius composé que celles en radius uniques, qui vont du vintage comme ma Fender de 1959 ou ma Xotic XTC, à des trucs plus extrêmes, dit "modernes" comme le radius très plat des Ibanez.

Est ce que c'est VRAIMENT mieux? Une réelle évolution ? Bah en fait c'est subjectif... Comme beaucoup de choses à la guitare "gnagnagna un manche maple quartersawn c'est plus mieux que bien que toi nana nanèREUH. : " Bah nan en fait...

Je sens la différence et je l'apprécie mais c'est à toi de voir et ne pas laisser le "marketing" ou le discours de certains luthiers/marques t'influencer.
Holdsworth adorait les radius hyper plat genre 20 pouces avec un frettage de Bill Delapp.
À l'autre bout du spectre, j'ai pas l'impression que les radius 7,25 et 9,5 pouces des Fender vintages embête plus que ça Allen Hinds.

D'ailleurs truc qui m'avait un peu surpris, les Ibanez AZ prestige, n'ont pas de radius composé, ils ont mis du compound sur les AZN prestige mais pas les AZ.

10 to16 pouces je trouve ça un peu extrême, faut voir, je suis plus habitué aux 10 to 12 de mes TA ou Tyler. Les Snapper sont en millimètres et font un mix Fender/Gibson, 240/305mm.

Vigier je crois fait un radius unique, il me reste qu'une surfretter de lui mais il me semble que c'est 300mm et les Excalibur ont la réputation (méritée) d'avoir des manches très confortables, j'adorais celui de mon ex-Excalibur original.

Etc, je fait même plus attention.
J-L.12
  • #7
  • Publié par
    J-L.12
    le 15 Mar 24, 02:23
Tu supposes beaucoup (trop) et tu me prête des travers que je n' ai pas.
Le topic HSS concerne effectivement un projet qui est désormais finalisé.
Ne trouvant pas mon bonheur sur le marché, j'ai cherché une lutterie de qualité équipée en HSS que je pourrait équiper à mon goût.
Ce sera la nouvelle Yamaha Pacifica standard plus et les micros que j'ai choisi grâce à vos conseils.

Concernant ma question sur le radius, c'est une guitare que je possède déjà. C'est la première fois que j'ai un radius composé et je ne suis pas fan des sensations, d'où mon projet.

Je constate comme toi que beaucoup de très bons guitaristes n'ont pas adopté ce principe et donc je m'interroge sur le sujet. Je préférais de loin les sensations que j'avais sur ma Luke par exemple. Mais bon, les Emg, ras le bol...

Il s'agit donc bien de deux topics différents.

J'apprécie tes conseils, beaucoup moins tes allusions.

Tu n'est pas obligé de répondre à mes questions.

Merci pour le reste.
Fenson66
J-L.12 a écrit :
Pas super à l'aise sur le partie plate (16) du manche, le reste c'est du classique pour moi, manche pas trop fin, frettes Jumbo...
Le fond de ma question c'est : est-ce que c'est vraiment mieux ? est-ce que c'est marketing ? est-ce que certains d'entre vous trouvent que c'est une réelle évolution...


Tu ne te sens pas à l'aise sur la partie la plus plate du manche ? Peut-être que tu n'aimes pas ce type de radius ou peut-être que ce type de radius combiné aux autres caractéristiques du manche ne te convient pas. Dans tous les cas, ce n'est pas du marketing mais ce n'est pas parce que c'est considéré comme une évolution par certains (dont moi) que c'est mieux pour toi.
Le monde de la guitare a été marqué de nombreuses évolutions auxquelles certains sont restés hermétiques. C'est une question de goût et de morphologie. Au même titre que certains aimeront des manches fins , d'autres aimeront les gros et encore d'autres s'adapteront sur tout. Ca ne sert à rien de comparer ses préférences à celles des autres, chaque personne a ses propres besoins, il faut juste trouver lesquels sont les tiens.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
J-L.12
  • #9
  • Publié par
    J-L.12
    le 15 Mar 24, 02:48
Merci de ta contribution.
Le truc c'est qu'on peut pas se faire une idée en une demi-heure dans un magasin et je peux pas acheter des et revendre des guitares à la chaîne.
En tout cas 12-16, ça me va pas. Je pense que je vais rester sur des radius traditionnels en 12 ou 14.
Je m'étais convaincu que ça allait être révolutionnaire...
davy jones
Salut,
J ai une jackson rr pro avec radius 12 16,
Pour les accords, et les arpèges au niveau de la tête je trouves ça plus facile qu un manche plat , je me loupe moins.
Mais paradoxalement l ergonomie du manche au dos fait que je fatigue plus quand je fais mes powerchords, en revanche dans les aiguës c est royal , le manche satiné ça glisse tout seul.
Tu vois pour résumer
Le manche satiné glisse tout seul
L.acces au aiguës est royal
Le 12 16 est bien pratique pour faciliter les arpèges et accord au niveau de.la.tete.du manche et les solos dans les aiguës.
Mais la forme du manche au dos fatigue ma prise en main en powerchord malgré tout.
Ce n est pas le cas quand je fais des solos la position de ma main n est pas la même.
Ma gibson a un manche plus epais, mais plus ergonomique.
Rock n roll baby
J-L.12
Ouais, chacun son truc en fait...
Sur les forums anglo-saxon aussi, c'est partagé.
Il y a des paramètres physiques auxquels je n'avais pas pensé qui font que le radius composé n'est pas forcément l'idéal.
Au final il vaut mieux se fier à son ressenti et pour moi c'est radius simple en 12 ou 14.
Je te remercie pour ta contribution.
Je vais arrêter là mes recherches.
davy jones
Les manches c est particulier,
Je me.suis prit une gibson les paul traditional en 2010 ,pour faire plaisir a mon père qui ne jureait que par ça. Je ne l ai quasi pas joué pendant 12 ans : manche trop epais , les frettes ne me.convenaient pas plus que ça, etc... bref
J ai du emmener une des mes grattes et la jouer sans la brancher , pendant quelques temps, et la gibson était celle qui avait la meilleur raisonnance à vide. Bien je me suis habitué et ça fait maintenant 2 ans que je ne peux plus m en passer tellement je suis bien dessus
Action, ergonomie du manche, le son bien sûr, le diapason, la touche 12 16.
Bon il manque un Floyd
Pour dire avec de la persévérance, ou en changeant ces habitudes , les choses évolues
Mais en effet on es tous différent et avons chacun nos préférences, la quête du son , et de l'instrument, bien réglé si possible
Rock n roll baby
J-L.12
Oui le facteur habitude est en prendre en compte, mais il a ses limites. Je n'ai jamais pu encaisser les manches super fin comme celui de certaines RG Ibanez par exemple. Non seulement je n'aime pas mais en plus ça me provoque des douleurs.
Tu me parles d'un radius composé sur une Gibson ???
davy jones
J-L.12 a écrit :
Oui le facteur habitude est en prendre en compte, mais il a ses limites. Je n'ai jamais pu encaisser les manches super fin comme celui de certaines RG Ibanez par exemple. Non seulement je n'aime pas mais en plus ça me provoque des douleurs.
Tu me parles d'un radius composé sur une Gibson ???


Excuse moi je t ai dis une bêtise, d'ailleurs je ne sais pas exactement quel est le radius
Si ça provoque des douleurs , c est sur mieux vaut lâcher l affaire

Édit, c est du 12
Rock n roll baby
izzyU2
La Gibson Les Paul Modern a un manche avec radius composé

En ce moment sur guitare électrique...