Les styles de musique.

guitar power
J'aimerais savoir quel style on peut faire avec une électro-acoustique. Pouvez-vous me donner des exemples et aussi des exemples de groupes qui font ces styles avec des chansons.

Merci.
Bend
  • Bend
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Bend
    le 08 Juil 2004, 23:07
Euh...

Bah avec une acoustique tu fais de l'acoustique point final.
Ca recoupe a peu prés tous les styles. Mis à part le classique... et ... l'électrique.

Tous les groupes rock, poprock ont des morceaux acoustiques a leur catalogue.
Jazz, reggaie, R&B ect...

Je sais pas écoute du simon et garkunkel, du bob dylan, tu verras de suite ce que c'est. L'acoustique c'est de l'acoustique c'est pas une histoire de genre et de micros comme sur une gratte electrique.
guitar power
Mais pourquoi on peut pas faire de classique avec une électro-acoustique? Peut-on quand même jouer avec les doigts, si oui pour quel style?

Merci.
dgedge06
Tu joues ce que tu veux avec une acoustique, rien ne t'empeche de jouer des morceaux se jouant à l'électrique. Enormément de groupes enregistrent des versions acoustiques de leurs meilleurs morceaux (MTV unplugged).
Quand à ta question sur "est il possible de jouer avec les doigts" la réponse est OUI bien sur. Quand on dit jouer du classique c'est uniquement un style de musique et une sonorité particulière (cordes nylon), les techniques sont grosso modo les mêmes à quelques variantes près.
Pour avoir une idée de la guitare acoustique écoute le MTV unplugged de Clapton, sinon tu as Oasis qui rend bien en acoustique ça peut déjà te donner une idée mais il y a de l'acoustique dans énormément de morceaux.
Je vais essayer de te trouver quelques titres d'album qui représentent différents style jouable en acoustique.
J'y pense, quand tu dis électro acoustique j'imagine que tu parles d'une guitare folk (cordes acier) ?
dgedge06
Pour les artistes qui jouent beaucoup sur acoustique tu as :
Ben Harper, Alanis Morissette, Heather Nova et plain d'autres, d'ailleur y en a tellement que j'ai du mal à choisir !
Si tu peux écouter le CD ou regarder le DVD "autour de la guitare", ça te donnera une bonne idée des styles jouables sur acoustique.
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 09 Juil 2004, 11:03
guitar power a écrit :
Mais pourquoi on peut pas faire de classique avec une électro-acoustique? Peut-on quand même jouer avec les doigts, si oui pour quel style?
Merci.

Déjà il faut se mettre d'accord avec le vocabulaire:

I - Acoustique : non amplifiable (pas de micro ni de capteur d'origine), il y a deux sortes en gros :

1 - la folk : cordes acier, manche fin

2 - la classique : cordes nylon, manche plus large

Tu peux jouer du classique (des morceaux classiques) sur une folk, mais ça n'aura pas le même rendu (le son est différent) et ce sera un poil moins facile (manche folk fin --> cordes plus rapprochées).

II - Ellectro-acoustique : En gros c'est une acoustique dans laquelle on a mis un capteur : micro, piezo ... Elle est prévue pour être branchée via un câble jack (en général). Bien sûr il y a les mêmes catégories que l'acoustique (ben oui, c'est une acoustique amplifiée, tout bêtement).

Voilà.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur guitare acoustique et électro...