Lire une tablature

  • #1
  • Publié par
    LLI
    le 17 Dec 22, 18:09
Bonjour,

les tablatures ont elles vocation a être lue en temps réel ?
Quand il n'y qu'une seule note à la fois j'arrive assez bien par contre quand il faut en jouer 2 à la fois je mets 10 fois + de temps à la lire en temps réel...

Donc ma question, est ce qu'une tablature quelle qu'elle soit a vocation à être lue en temps réel ?
Slyonline2
Je ne sais pas si les tabs ont vocation a être lu en temps réel, moi j'y arrive assez bien, a force d'en avoir bouffé

Ce qui est bien, c'est que souvent il y a le nom de l'accord indiqué au dessus, en plus de la portée solfège, je lis le nom de l'accord qui va venir pour anticiper la lecture.

Mon père qui est prof d'orgue et de solfège me dit souvent que j’apprends la musique "comme un singe savant" qui ne fait que reproduire sans comprendre une manière de faire.

Je comprends ses réticences au système tablatures mais ce que j'ai du mal a lui faire comprendre, c'est qu'à force, j'arrive a faire des liens entre notation et forme d'accords par exemple (a la guitare du moins).

Bon, il y a des moments, sur des solos compliqués ou des chorus inhabituels, je reprends en plusieurs fois, mais ça me parait normal et si je lisais couramment le solfège, je pense que je reprendrai certains passages pareillement.

En bref, les tablatures m'ont permis de faire des liens avec des positions d'accords ou des gammes et, même si j'aurai mieux fait d'apprendre sérieusement le solfège, les tablatures ont bien évoluées et j'y trouve mon compte, généralement je reprends un morceau en 3-4 fois et j'en arrive a en tirer une approximation du morceau qui me convient.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Par exemple, si je lis ça :

A

----------------------------------------------------------------------------------------------------
5---------------------------------------------------------------------------------------------------
6---------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Je le rattache intuitivement a une partie de la position de barré "la" (A)

A

5---------------------------------------------------------------------------------------------------
5---------------------------------------------------------------------------------------------------
6---------------------------------------------------------------------------------------------------
7---------------------------------------------------------------------------------------------------
7---------------------------------------------------------------------------------------------------
5---------------------------------------------------------------------------------------------------
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
  • #4
  • Publié par
    LLI
    le 17 Dec 22, 21:58
Slyonline2 a écrit :
Par exemple, si je lis ça :

A

----------------------------------------------------------------------------------------------------
5---------------------------------------------------------------------------------------------------
6---------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Je le rattache intuitivement a une partie de la position de barré "la" (A)

A

5---------------------------------------------------------------------------------------------------
5---------------------------------------------------------------------------------------------------
6---------------------------------------------------------------------------------------------------
7---------------------------------------------------------------------------------------------------
7---------------------------------------------------------------------------------------------------
5---------------------------------------------------------------------------------------------------



Sur l'unique site que j'utilise il n'est jamais noté le nom de l'accord au dessus...
Par exemple ici https://tabs.ultimate-guitar.c(...)-9353 au début de la 2eme tablature on a 2eme corde 2eme frete et 3eme corde 3eme fretes, pourtant pas de nom d'accord... Quel si tu utilises ?
Slyonline2
C'est parce que la tablature n'est pas très détaillée.
Un autre exemple 3 accords

A - D - Em (voir la figure 1)
Tu n'as pas a jouer les 6 cordes a chaque accord, sur l'intro le riff sonne avec 2 notes seulement.

Sur le solo, un brodage rock sur une forme de la pentatonique.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Dec 22, 13:27
Je ne suis pas bon en solfège,
mais la tablature ne me paraît pas terrible à long terme, car quand on la lit on voit des positions, mais il faudrait déjà très bien connaître la guitare (c'est possible hein) pour entendre les sons.
Alors que quand on lit une partition, on entend les sons.

Et c'est de la musique, c'est fait pour être entendu pas visualisé.
Slyonline2
Gzii a écrit :

Alors que quand on lit une partition, on entend les sons.

Et c'est de la musique, c'est fait pour être entendu pas visualisé.


Intéressant.

Tu crois vraiment que quelqu'un qui lit a vue le solfège "entend" les notes ?
Quelqu'un confirme ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Dec 22, 13:49
Je pense pas tout le monde, car c'est pas toujours quelque-chose qui est enseigné.
Mais je crois vraiment que c'est la finalité.
Quelqu'un qui écrit la musique entend les notes dans sa tête, quelqu'un qui la lit devrait les entendre aussi.
En tout cas je sais que c'est ce que je vais faire en apprenant mieux le solfège (pour le moment j'ai fait la partie rythmique). Et je sais que quand j'écoute un morceau, je sais en général où le jouer sur ma guitare. En tout cas si c'est pas instantané, je suis très rapide à trouver quelque-chose à partir de l'écoute (je suis entraîné, je relève toujours moi-même les morceaux que je veux jouer).

Bon après je joue des musiques pour lesquelles les notations sont souvent la grille (avec la longueur de chaque harmonie avec noms d'accords, en mesures par exemple), ou au moins les principales parties car en live ça arrive souvent un couplet de plus, un moment sur lequel on traîne plus etc., un ou deux thèmes ou airs reconnaissables s'il y en a, et les rythmes principaux, bref de quoi broder le morceau.
Ahouimaisnon
Gzii a écrit :
Je ne suis pas bon en solfège,
mais la tablature ne me paraît pas terrible à long terme, car quand on la lit on voit des positions, mais il faudrait déjà très bien connaître la guitare (c'est possible hein) pour entendre les sons.
Alors que quand on lit une partition, on entend les sons.

Et c'est de la musique, c'est fait pour être entendu pas visualisé.


Mais c'est quand même utile pour ceux qui ne lisent pas une partition et qui essaient reproduire un morceau à l'oreille. Cela m'est arrivé plusieurs fois de récupérer la tablature et d'avoir l'étincelle : "ha merde alors c'est comme ça qu'il fait..."

Le blues, le rock, est-ce que c'est vraiment fait pour être décortiqué en partitions ? Contrairement à la musique classique, les morceaux n'ont pas été écrits avant d'être interprétés, c'est le contraire. Quand on écoute Hendrix ou Rory Gallagher, à chaque interprétation ça change, alors le relevé exact...

Par contre, la tablature aide à comprendre la façon de s'attaquer à une phrase, c'est plus modeste qu'une partition, ça s'utilise en faisant tourner le morceau d'origine sur son smartphone en vitesse ralentie. Et après on peut faire autrement si on veut, on s'en fout puisque la tablature justement on va l'oublier dès qu'on aura mis le truc dans les doigts.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Dec 22, 13:56
Avec l'habitude en écoutant tu te doutes à quel endroit du manche c'est joué et comment.

Comme je le disais, la partition c'est pas forcément pour noter tout le morceau, mais tu peux avoir un passage quasi obligatoire d'un solo qui est important, tout en brodant tout le reste du solo, et ce passage c'est pratique de pouvoir le noter, puis le relire quand tu en as besoin pour l'entendre à nouveau si tu ne t'en rappelles plus.

Ou juste une rythmique particulière d'intro par exemple, où tu notes en solfège rythmique et juste des barres pour les accords (avec éventuellement le nom de l'accord en dessous).

Comme je ne suis pas encore bon en solfège j'ai une technique de notation qui utilise le solfège rythmique mais avec des numéros qui représentent les intervalles (3m pour tierce mineure par ex), entouré pour blanches et rondes, avec un ou deux traits en dessous ou au-dessous pour les octaves.
Et ça permet aussi d'écrire sur des feuilles blanches sur lesquelles il n'y a pas de portée, et j'entends bien mon morceau à la lecture.
Slyonline2
Bon, il y a tablatures et tablatures déjà...

Je me rends compte rapidement si ça fait sens ou pas.
des écarts sur le manche bizarres ou systématiquement en 1ére position du manche me paraissent incohérents,...
Il y a beaucoup d'apprentis tabbeurs sur le net qui réalisent des trucs à l'arrache.

Mon père (encore lui ), à l'oreille absolue, en plus d'une connaissance du solfège.

C'est à dire qu'il a une représentation interne des tonalités.
Si je joue une note au piano ou une petite ligne mélodique et qu'il a le dos tourné, il pourra me dire exactement quelles notes j'ai joué. (j'en ai eu la démonstration )

Évidemment, il sait lire en parallèle et simultané une partition piano avec les portées en clé de sol, de fa et d'ut.

Et que dire d'une partition de chef d'orchestre.

Il faut voir aussi que ce que j'écoute tire souvent ses origines du rock ou du blues (génériquement) donc on retrouve facilement les trames harmoniques.

Radiohead et le jeu guitare de Jonny Greenwood par exemple me met beaucoup plus dans l'embarras, on ne retrouve pas d'origines issues du rock ou du blues, ça me paraît très atypique.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
RemiP
  • #12
  • Publié par
    RemiP
    le 21 Dec 22, 18:38
Slyonline2 a écrit :
Gzii a écrit :

Alors que quand on lit une partition, on entend les sons.

Et c'est de la musique, c'est fait pour être entendu pas visualisé.


Intéressant.

Tu crois vraiment que quelqu'un qui lit a vue le solfège "entend" les notes ?
Quelqu'un confirme ?

si on est capable de lire (et de jouer) à vue, on entend les notes, oui.
Quand, enfant, on apprend le solfège et qu'on subit les dictées musicales, on reproduit les notes sur les partitions en blanc.
A force on finit par entendre les notes quand on lit la partition mais bon, faut commencer tôt
Brdbelgium
La lecture de partition est quand méme un sésames pour éviter les traduction foireuse.

Je ne sais pas lire, je déchiffre péniblement, mais c’est l’outil de communication entre les musiciens. Si un violoniste te demande de l’accompagner, il ne vas pas te faire une tablature.

Les tablature ne sont pas faite pour être joué à la lecture, contrairement à la partitions.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Dec 22, 08:52
RemiP a écrit :

A force on finit par entendre les notes quand on lit la partition mais bon, faut commencer tôt

J'ai bientôt 54 et je vais y arriver y a pas de raison.
Alors oui ça mettra sans doute un peu de temps mais bon c'est toujours à la mesure de nos efforts.
viso56
Slyonline2 a écrit :
Gzii a écrit :

Alors que quand on lit une partition, on entend les sons.

Et c'est de la musique, c'est fait pour être entendu pas visualisé.


Intéressant.

Tu crois vraiment que quelqu'un qui lit a vue le solfège "entend" les notes ?
Quelqu'un confirme ?


Bien sûr.
Même moi, dans les limites de mes compétences, lorsque je lis une partitions j'entends les notes (pas s'il s'agit d'une partition classique pour piano hein ).
Pendant longtemps j'ai lu des partitions, puis partitions et tablatures, et maintenant seulement des tablatures ; alors, lorsque je lis une tablature j'entends aussi les notes. Le cerveau fait le lien entre tel chiffre sur telle ligne et une note.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !

En ce moment sur guitare classique...