LP Chinoise ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
s_ghislain a écrit :
Alalal ... C'est le genre de topic qui attire les mauvaises langues

Tu sais, ce qu'il y a en dessous ... je m'en fous du moment que ça sonne. Et pour avoir eu de l'américanerie et de la japonaiserie ... cette chinoiserie tient merveilleusement le cap.... pour un prix rikiki (mot chinois pour dire "tout petit").

Et oui, tu l'as dit, ces chinois sont forts ... tu en doutais ?


Je crois que cela n'a rien à voir avec des mérites respectifs: les Chinois copient éhontément ce qui marche sans prendre aucun risque, produisent dans des conditions sociales et écologiques dégueulasses et illégales en Europe ou aux USA, et profitent largement d'un taux de change et d'un niveau de vie sans comparaison. Les dés sont complétement pipés à la base, à ce jeu-là c'est impossible de gagner pour les USA et les européens.

Après, ce n'est pas avec nos petites guitares qu'on va pouvoir faire grand chose, mais je vois un avenir assez sombre. Il ne reste aux américains et européen que la carte du prestige (le beau logo, le mythe) et du luxe sans rapport avec les qualités réelles de l'instrument. Et cela va s'accentuer avec d'un côté une production pour l'élite, qui jouent sur la hype Master Build, Custom shop et toutes ces conneries (toutes les guitares devraient être fabriquées de cette façon: ils nous font prendre ce qui est normal pour un privilège...), et de l'autre de la grosse série de masse, de qualité pas trop mal, on l'a constaté. Mais cela restera toujours des guitares moyennes.
Vous battez pas, je vous aime tous
infra blues
abelus a écrit :
Économiquement une LP Chinoise n'est pas si cheap qu'on veut bien le dire ... si on compte le temps passé a régler, nourrir la touche, polir les frettes etc..
Quand on arrive aux upgrades micros, électronique et hardware
Bon, on s'est fait plaisir mais la facture est bien salée



il y aura toujours le clan de ceux qui "comprennent " la demarche chinoise fabrication de copies bien faites, et meme tres bien faites et de surcroit qui sonnent correctement et ceux qui ont leur avis determine sur la question............il ne faut pas acheter les copies chinoises parceque bla bla bla, bref chacun voit midi a sa porte.

je connais un concepteur francais qui fait fabriquer ses guitares dans son usine montee en chine, avec qui j'ai eu l'occasion de discuter.
ces guitares sont realisees suivant un cahier des charges bien precis, et vu ses guitares le cahier des charges est bien respecté. il a donne une marque( que je tairais) a ses guitares et il s'est base, sur les modeles les plus plebiscites et une collection de modeles vintages....
les guitares une fois controlees et stockees dans son entrepot sont mises sur le marche francais aux alentours de 280 a 350 euros.

j'ai essaye pas mal de ses modeles et je dois dire que:
1 je ne peux rien reprocher au niveau finition, que les copies sont fideles .
2 que meme si les essences de bois, accastillage , electronique ne sont pas "le nec plus ultra" ca sonne correctement.
3 qu'il a un catalogue tres varié, tant en modeles qu'en coloris
4 apres vient cette fameuse question, nos amis chinois comment sont ils remuneres?? Et sans rentrer dans les details, il m'a dit tres sincerement qu'ils n'avaient pas a se plaindre et que leur salaire leur permettait de vivre decemment
pour en revenir finalement a ses copies chinoises qu'il fait realiser dans son usine en chine de puis 2003, perso elles n'ont pas rougir devant des vintage, VGS, washburn, et meme epiphone, je lui en ai achete depuis quelques unes et revendues tres facilement par la suite, car je suis addict aux crises de GAS, sauf une que j'ai gardé elle est de 2004, elle a subit juste un up grad micros pour des seymour duncan sh2 et sh 4, et elle a donc 11 ans maintenant et je dois dire qu'elle n'a pas bouge d'un poil et pourtant des concerts elle en a fait.
tout ca pour dire et ce n'est que mon humble avis, je n'ai rien contre ces guitares made in chine et que pour pas cher du tout si on y met les mains dedans on peut vraiment en faire de bonnes guitares

abelus, perso je ne trouve pas qu'au final la facture soit salee, le temps passé sur la guitares c'est le tien et c'est quand meme un plaisir de bonifier sa gratt, quant a l'upgrad je dirais indispensable, un jeu de potards CTS, des soudures un set micros a 100 euros, au final la guitare revient moins de 400 euros et je suis large, mais une guitare a ton gout , qui sonne comme tu le souhaites, quoi de plus quand on ne peut et qu'on ne veut pas investir 2000 euros et plus dans une guitare legendaire.
s_ghislain
Biosmog a écrit :
s_ghislain a écrit :
Alalal ... C'est le genre de topic qui attire les mauvaises langues

Tu sais, ce qu'il y a en dessous ... je m'en fous du moment que ça sonne. Et pour avoir eu de l'américanerie et de la japonaiserie ... cette chinoiserie tient merveilleusement le cap.... pour un prix rikiki (mot chinois pour dire "tout petit").

Et oui, tu l'as dit, ces chinois sont forts ... tu en doutais ?


Je crois que cela n'a rien à voir avec des mérites respectifs: les Chinois copient éhontément ce qui marche sans prendre aucun risque, produisent dans des conditions sociales et écologiques dégueulasses et illégales en Europe ou aux USA, et profitent largement d'un taux de change et d'un niveau de vie sans comparaison. Les dés sont complétement pipés à la base, à ce jeu-là c'est impossible de gagner pour les USA et les européens.

Après, ce n'est pas avec nos petites guitares qu'on va pouvoir faire grand chose, mais je vois un avenir assez sombre. Il ne reste aux américains et européen que la carte du prestige (le beau logo, le mythe) et du luxe sans rapport avec les qualités réelles de l'instrument. Et cela va s'accentuer avec d'un côté une production pour l'élite, qui jouent sur la hype Master Build, Custom shop et toutes ces conneries (toutes les guitares devraient être fabriquées de cette façon: ils nous font prendre ce qui est normal pour un privilège...), et de l'autre de la grosse série de masse, de qualité pas trop mal, on l'a constaté. Mais cela restera toujours des guitares moyennes.


Les jap ont copié avant les chinois
Mais comme toi je vois un avenir assez sombre ... pour ceux qui vendent du rêve bien cher.

Abelus : ok pour l'upgrade matériel, mais il vaut le coup et au final pas si cher. Tout ce qui est travail sur les frettes, touches, réglages ... il y a peu de guitares sur lesquelles il ne faut pas repasser.

Comme souvent, chacun voit midi à sa porte. En quelques semaines, je suis devenu un convaincu des chinoiseries. Et pour un gaseux comme moi, c'est économiquement intéressant. Pour l'histoire : j'ai une revendue un française (une gratte hein) ... as si géniale que ça au final ... et cela m'a permis de chopper 5 bonnes grattes (dont une US ...) et d'avoir de quoi encore me payer un resto.

Mais bizarrement, autant leur copie LP, SG et PRS sont bonnes, autant tout ce qui est strat ne semble pas terrible. Mais à tester peut être ...

Et puis, on a été content aussi quand les chinois ont fabriqué des copies de pédales pas chères ...
infra blues
Cirimax a écrit :
Vous êtes des vilains riches les gars....




vilains peut etre, riches non, c'est pourquoi on se triture l'esprit a se concocter des guitares cheaps, pour les transformer a notre image
s_ghislain
Ah ben je serai plus riche à la fin du mois... c'est sûr

Pour info, le gars avec qui j'ai traité était très correct dans la discussion.

Tout d'abord il a commencé par me dire qu'il ne valait mieux pas mettre de logo Gibson etc ...et que je pouvais faire un logo perso .. suffisait d'envoyer une image. Déjà ça c'est top pour la personnalisation.
Niveau déclaration du montant, il m'a demandé ce que je voulais déclarer en me mettant en garde aussi. J'ai pas chipoté j'ai demandé à déclarer le montant payé. On est pas dans de gros montant.

Niveau de la conception de la gratte, il m'a bien expliqué, notamment le placage etc ... je pouvais avoir une table flammé ... mais c'était bcp plus cher car il devait l'importer. Idem pour quelques autres spécifications. J'ai demandé un hardware qui pourrait être remplacé par du matos US (que j'ai en rab) ... pas les cotes chinoises donc ...

Donc très correct et transparent sur les prix : La touche ébène, le binding over the fret .. toutes les petites "options". Ca donne envie d'expérimenter ... j'ai demandé à faire : modèle lifeson, avec 24 cases et floyd, touche érable ... pas de problème et pas plus cher que la 1ère ...
Avant de faire le projet là bas, j'ai essayé chez Rondo : 1 réponses sur 2 mes mails, et le même projet que ma 1ère ... 1200 $ (hors taxe) ... ok c'est pas encore trop cher ... mais leur tête est horrible
jugejackson
Ce n'est pas une question d'être riche ou pauvre. C'est simplement savoir quoi acheter, qui te convient dans une gamme de prix (en occasion ou en neuf) que tu t'es définie.

Et je n'ai rien contre les chinois en particulier, d'ailleurs il y avait un "luthier" qui faisait des répliques de LP mais avec des spécifications plus proches d'une LP.
Là, je vois du placage sur je ne sais pas trop quel bois, assemblé je ne sais pas trop comment sur un vernis dont l'épaisseur me laisse rêveur (j'ai déjà eu une Chibson entre les mains et sous des apparences de bien fini, ça sent le cache misère à grand coup de fondur). Par contre, les micros n'ont de micros que le nom.

Désolé d'être aussi dur, mais lorsque je vois le travail de Bacchus aux Phillippines par exemple, je n'associe pas guitare cheap avec mauvaises guitares pour autant (Ni celui d'Epiphone en Indonésie puisque j'ai une Epiphone indonésienne qui est bien construite).
Simplement pour dire qu'il y a du savoir-faire partout, y compris en Chine mais il y a aussi en Chine de la belle daube non supervisée.

Lorsque je lis que tu reçois une guitare à 250€, que tu dois changer les mécaniques, l'électronique, les micros, l'accastillage... Au final la facture grimpe vite à 500/600€, je me pose donc la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Après, tu te fais faire une guitare personnalisée, donc évidemment, c'est moins cher que d'aller chez un luthier. Chacun voit midi à sa porte mais j'ai une autre conception de la lutherie.
SharkFood
Comme diraient les Inconnus, il y a les bonnes et les mauvaises guitares Chinoises...
Et effectivement, le cahier des charges fait la différence.
Je suis tombé il y a quelques mois sur une Ibanez pour laquelle j'ai eu un gros coup de coeur...
Finition superbes, jouabilité excellente, super son...comme quoi...

Bon...elle vaut un peu plus que 250€ aussi...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Biosmog
jugejackson a écrit :
Ce n'est pas une question d'être riche ou pauvre. C'est simplement savoir quoi acheter, qui te convient dans une gamme de prix (en occasion ou en neuf) que tu t'es définie.

Et je n'ai rien contre les chinois en particulier, d'ailleurs il y avait un "luthier" qui faisait des répliques de LP mais avec des spécifications plus proches d'une LP.
Là, je vois du placage sur je ne sais pas trop quel bois, assemblé je ne sais pas trop comment sur un vernis dont l'épaisseur me laisse rêveur (j'ai déjà eu une Chibson entre les mains et sous des apparences de bien fini, ça sent le cache misère à grand coup de fondur). Par contre, les micros n'ont de micros que le nom.

Désolé d'être aussi dur, mais lorsque je vois le travail de Bacchus aux Phillippines par exemple, je n'associe pas guitare cheap avec mauvaises guitares pour autant (Ni celui d'Epiphone en Indonésie puisque j'ai une Epiphone indonésienne qui est bien construite).
Simplement pour dire qu'il y a du savoir-faire partout, y compris en Chine mais il y a aussi en Chine de la belle daube non supervisée.

Lorsque je lis que tu reçois une guitare à 250€, que tu dois changer les mécaniques, l'électronique, les micros, l'accastillage... Au final la facture grimpe vite à 500/600€, je me pose donc la question de savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Après, tu te fais faire une guitare personnalisée, donc évidemment, c'est moins cher que d'aller chez un luthier. Chacun voit midi à sa porte mais j'ai une autre conception de la lutherie.


Il y a de tout, mais le problème c'est que tu parles de la mauvaise qualité générale des guitare en l'associant à celles-ci uniquement. Le cache-misère à grand coup de fondur, tu le trouves partout, y compris Fender et Gibson. L'expérience de beaucoup ici, c'est une montée en qualité des guitares entrée de gamme. Après le segment asiatique des grandes marques (Squier, Epiphone), les guitare OEM (HB, J&D), on arrive maintenant à une troisième révolution du cheap: les chinois ont appris et ils proposent en direct et moins cher, la même qualité qu'ils fabriquent par ailleurs pour les grandes marques. Tu parles d'Epiphone, et bien j'ai envie de te dire que pour celles que j'ai essayé (ES like) HB c'est clairement au-dessus. On n'a pas encore assez de recul sur la vente direct Baba-rapide, mais ça ne devrait tarder.
Vous battez pas, je vous aime tous
Larry Carton
jugejackson a écrit :
Ce n'est pas une question d'être riche ou pauvre. C'est simplement savoir quoi acheter, qui te convient dans une gamme de prix (en occasion ou en neuf) que tu t'es définie.(...)


Bah, je suis d'accord avec toi mais je pense que tu perds ton temps à expliquer. C'est du rêve qu'on achète avec ces grattes sur Alibaba, ça n'a rien de rationnel.

Sinon Biosmog Jugejackson parle des epiphones produites par Cort en Indonésie, la Nighthawk par exemple, Fender fait fabriquer la série Squier VM au même endroit.
J'ai eu une de ces Nighthawk et une JM VM, , c'est vrai que la fabrication est très soignée.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biosmog
Larry Carton a écrit :
jugejackson a écrit :
Ce n'est pas une question d'être riche ou pauvre. C'est simplement savoir quoi acheter, qui te convient dans une gamme de prix (en occasion ou en neuf) que tu t'es définie.(...)


Bah, je suis d'accord avec toi mais je pense que tu perds ton temps à expliquer. C'est du rêve qu'on achète avec ces grattes sur Alibaba, ça n'a rien de rationnel.


Acheter une guitare ça n'a jamais rien de rationnel. Alibaba ou dhgate ce sont juste des plateformes de vente, où l'on trouve des produits bons marchés car chinois et en direct Il n'y a aucune sorcellerie là derrière. Pire: ce sont les mêmes produits fabriqué par la même usine que tu trouveras 60% plus chers chez thomman, qui sont eux même des copies de produits de marque encore 60% plus cher. Un exemple qui m'a éclairé: tu trouves le DI avec simulateur de cab de Thomann d'un bon rapport qualité / prix? Fais une recherche sur Ali tu trouveras exactement le même (boitier identique/ spec) pour deux fois moins cher. C'est l même usine qui balance un lot à Thomman et un autre sur ali, mais avec un autre logo. Réveillez-vous le monde a changé depuis 10 ans!
Vous battez pas, je vous aime tous
the red strat
jugejackson a écrit :
Ils sont forts ces chinois, mettre du placage flammé partout pour cacher les corps façon Ikea.


Fender fait ça aussi, mettre un placage sur un corps sandwich pour camoufler. Si t'as un burst avec des tranches de couleur noir, tu ne vois pas le manège. C'est pas que chinois
J'aimerais bien voir quelles marques font ça aussi, il y aurait bien des surprises.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Oghkhood
Larry Carton a écrit :
Bah, je suis d'accord avec toi mais je pense que tu perds ton temps à expliquer. C'est du rêve qu'on achète avec ces grattes sur Alibaba, ça n'a rien de rationnel


Entre celui qui depense 250€ pour une Chibson et celui qui met 2000+ dans du CS on peut se demander qui est le rêveur. D'autant plus que ce n'est meme pas une question de revenu pour pas mal de personnes, dans les deux cas.


the red strat a écrit :
jugejackson a écrit :
Ils sont forts ces chinois, mettre du placage flammé partout pour cacher les corps façon Ikea.


Fender fait ça aussi, mettre un placage sur un corps sandwich pour camoufler. Si t'as un burst avec des tranches de couleur noir, tu ne vois pas le manège. C'est pas que chinois
J'aimerais bien voir quelles marques font ça aussi, il y aurait bien des surprises.



+1000

Il y a ceux qui collent leur placage flammé sur un corps en acajou avec une vraie table en erable, et ceux qui cachent tout sous la peinture ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Larry Carton
Biosmog a écrit :
Larry Carton a écrit :
jugejackson a écrit :
Ce n'est pas une question d'être riche ou pauvre. C'est simplement savoir quoi acheter, qui te convient dans une gamme de prix (en occasion ou en neuf) que tu t'es définie.(...)


Bah, je suis d'accord avec toi mais je pense que tu perds ton temps à expliquer. C'est du rêve qu'on achète avec ces grattes sur Alibaba, ça n'a rien de rationnel.


Acheter une guitare ça n'a jamais rien de rationnel. Alibaba ou dhgate ce sont juste des plateformes de vente, où l'on trouve des produits bons marchés car chinois et en direct Il n'y a aucune sorcellerie là derrière. Pire: ce sont les mêmes produits fabriqué par la même usine que tu trouveras 60% plus chers chez thomman, qui sont eux même des copies de produits de marque encore 60% plus cher. Un exemple qui m'a éclairé: tu trouves le DI avec simulateur de cab de Thomann d'un bon rapport qualité / prix? Fais une recherche sur Ali tu trouveras exactement le même (boitier identique/ spec) pour deux fois moins cher. C'est l même usine qui balance un lot à Thomman et un autre sur ali, mais avec un autre logo. Réveillez-vous le monde a changé depuis 10 ans!


Sauf que dans ton exemple tu parles d'un bien manufacturé pas d'une guitare.
Ce qui justifie la différence de prix c'est les coûts de distribution les frais de douanes la TVA et la marge commerciale...
C'est pas très compliqué ni à expliquer ni à comprendre.
Mais si ta boîte de DI tombe en rade au bout de 3j, , tu peux t'asseoir dessus. ..
Si tu l'as chopé chez Thomann tu fais marcher la garantie. Ça aussi c'est facile à comprendre.

Quand Thomann fait fabriquer des Harley Benton il émet un cahier des charges. Et si ce cahier des charges est respecté c'est parce qu'il y a beaucoup de volume de commande.
C'est ça qui garantie que c'est bien ce que c'est sensé être.
Le mec lambda comme toi ou moi qui commandons deux grattes à 15.000 bornes, on va pas lui faire une gratte sur mesure, on va juste lui balancer ce qui est déjà fabriqué par l'usine.
Bonjour le coût marginal sinon !
Si ce qui est fabriqué par l'usine c'est du pawlonia avec une feuille d'acajou dessus et que tu demandes de l'acajou, ils vont te dire "c'est de l'acajou pas de problème! " et te coller du pawlonia sous une feuille de placage d'acajou, comme sur les LP epiphone produites par Samick dans les 90.
Simplement parce ce qui caractérise les chinois dans le business c'est qu'ils te disent toujours ce que tu veux entendre et que tout est toujours possible que cela le soit ou pas.
C'est quand même le seul pays au monde où des industriels sont condamnés à mort parce qu'il frelatent du lait pour bébés pour faire plus de profit....
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biosmog
Larry Carton a écrit :

Sauf que dans ton exemple tu parles d'un bien manufacturé pas d'une guitare.
Ce qui justifie la différence de prix c'est les coûts de distribution les frais de douanes la TVA et la marge commerciale...
C'est pas très compliqué ni à expliquer ni à comprendre.
Mais si ta boîte de DI tombe en rade au bout de 3j, , tu peux t'asseoir dessus. ..
Si tu l'as chopé chez Thomann tu fais marcher la garantie. Ça aussi c'est facile à comprendre.

Quand Thomann fait fabriquer des Harley Benton il émet un cahier des charges. Et si ce cahier des charges est respecté c'est parce qu'il y a beaucoup de volume de commande.
C'est ça qui garantie que c'est bien ce que c'est sensé être.
Le mec lambda comme toi ou moi qui commandons deux grattes à 15.000 bornes, on va pas lui faire une gratte sur mesure, on va juste lui balancer ce qui est déjà fabriqué par l'usine.
Bonjour le coût marginal sinon !
Si ce qui est fabriqué par l'usine c'est du pawlonia avec une feuille d'acajou dessus et que tu demandes de l'acajou, ils vont te dire "c'est de l'acajou pas de problème! " et te coller du pawlonia sous une feuille de placage d'acajou, comme sur les LP epiphone produites par Samick dans les 90.
Simplement parce ce qui caractérise les chinois dans le business c'est qu'ils te disent toujours ce que tu veux entendre et que tout est toujours possible que cela le soit ou pas.
C'est quand même le seul pays au monde où des industriels sont condamnés à mort parce qu'il frelatent du lait pour bébés pour faire plus de profit....


Oui, sauf qu'ils ont compris que les guitaristes occidentaux cherchent la qualité, à gagner leur confiance, ils savent que celle-ci est difficile à obtenir et facile à ruiner. Ton raisonnement date vraiment. Il fonctionnait il y a 10 ans encore, aujourd'hui, cela a bien changé, l'époque des chinois qui faisaient n'importe quoi et essayaient de te le fourguer est finie. Ces sites de vente offrent des garanties, des évaluations. De nombreuses personnes ici, sur g.com, ont obtenu l'envoi d'un nouvel article (et en général pas besoin de renvoyer l'article défectueux: des photos, une vidéo suffit). Donc la garantie, tu n'as pas à t'asseoir dessus. Rien n'est jamais sûr, mais je crois que l'idée que les Chinois vont essayer de te couillonner est un vieux stéréotype éculé: je viens de me faire entuber par Bogner, pour un produit sous garantie mais pour lequel je dois payer les frais de port: 140 euros! ça arrive partout.

La Chine est un pays qui est devenu bien plus compétitif que le vieux monde, qui sait maintenant faire de la qualité, et depuis peu, ils ont obtenus les clés du business direct. C'est ça le changement qu'il faut comprendre.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
@ Larry Carton

J'ai un peu travaillé avec des Chinois quand j'etais acheteur, et la description que tu fais de leur comportement commercial ne colle pas avec ce que je sais d'eux. A priori, Thoman pour 10000 ou toi pour une seule, le deal sera respecté de la meme façon.
Ils sont plutot scrupuleux par rapport aux termes de leurs contrats, mais par contre pour ce qui n'est pas dedans, c'est no mercy.

La difference, c'est que Thomann paye un professionnel compétent et a plein temps pour definir le cahier des charges et les termes & conditions. Il est rodé, il y a souvent des antecedents d'acitivté entre lui et l'industriel Chinois.

Toi tu es tout seul, tu as pas le temps et n'est pas forcément aussi compétent ... pas besoin de te faire un dessin.

C'est pour cela que je trouve l'attitude de Ghislain tres saine : clair et net sur les bois et les finitions, et laisser tomber sur la lutherie et l'electronique qui de toute façon fera l'objet d'un upgrade. Ca simplifie le cahier des charges et ca limite les risques de "malentendu"
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...