LP like : P90 ou HB ?

Bonjour à tous !

J'envisage de m'acheter prochainement une LP like mais une question continue de me turlupiner (drôle de mot faut avouer ^^).

Je recherche un son rock typique des années 70 à savoir Ten Years After (Recorded Live) et Led Zeppelin principalement, mais aussi un son rock plus récent comme Jack White, The Black Keys.

Je sais que pour le recorded live, c'est une ES et que Jack White joue sur de vieilles guitares avec des simples, on est loin de la LP, je suis d'accord. Voyez ces groupes plutôt comme des influences sonores, je ne cherche en aucun cas à avoir le même matériel.

Bref, quels seraient les meilleurs micros selon vous : P90 ou Humbucker ?

Je connais les différences théoriques entre les deux mais je voulais simplement avoir des avis, notamment de gens qui possèdent/ont joué les deux.
Le format HB m'attire parce qu'il me permettrait de mettre des micros style PAF au son bien chaud et bien rock'n'roll comme Led Zep ou Ten Years After. Mais le P90 a l'air d'avoir pas mal de niaque et de dynamique, chose assez utile pour du Black Keys, Jack White...

Bien sûr je compte faire des essais mais je me trouve en Amérique du Sud pour l'instant donc ce n'est pas pour tout de suite, d'où ma demande d'avis (et puis parce qu'on aime tous parler matos à un moment :-)

Voilà voilà, j'attends vos réponses avec impatience !

A+

Thomas

PS: j'oubliais, la (courte) liste de mon matos actuel :

Ampli : Laney Cub 10
Effets : Proco Rat 2
A venir je pense : OD Screamin Red Toad
arsenelapin
Perso j'aurais tendance à consseiler plutôt une telecaster dans ces cas, voire une SG...
Le P90 est une très bonne idée, ou alors un micro typé PAf avec un niveau de sortie faible (j'ai des SP custom origin sur ma sg, c'est tout juste génial).
Tant que tu reste sur des micros typé vintage et faible c'est OK.
Je ne conseillerai pas les 57' pour le coup. Trop médiums.
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    averyx
    le
P90 forever !
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Merci pour vos réponses,

@arsenelapin : après essai, je ne suis pas super fan du son (trop agressif) de la sg ni de son confort (impression de manche long comme l'A6, déséquilibre...j'ai beau être taillé comme Angus, je préfère la stabilité, l'assise d'une LP). La Telecaster, j'aime beaucoup mais j'en ai déjà une à disposition, elle n'est pas à moi mais inutile d'en avoir deux sous le même toit. En fait je voudrais une LP pour disposer de nouveaux sons.
Pourquoi proposes-tu des micros à niveau de sortie faible ? Si le micro a trop de mediums, ça ne conviendra pas au son type Black Keys ou Jack White ?

@averyx : tu pourrais développer ta préférence ?

S'il vous plaît, j'aurais besoin d'avis argumentés parce qu'un cri du coeur pour tel ou tel micro sans justification c'est sympa mais ça ne va pas beaucoup faire avancer le schmilblick (autre mot bien marrant :-) Merci !

(EDIT: je viens de me rendre compte que, le post traitant du choix de micros et non de la guitare, j'aurais du le placer dans la section accessoires...boulet, je ne sais pas si ça se change)
arsenelapin
Demande à la modération de faire changer

Un HB de faible niveau de sortie aura une prise de saturation très différente d'un HB un peu plus costaud. Des groupes que tu cites les sons sont surtout de gros crunch, jusqu'au son bien crade. Cela va de pair avec des micros faibles, c'est pour ça aussi que les P90 conviennent aussi parfaitement aux styles. Entre les deux ce n'est qu'une question de goût, chacun va te conseiller ce qu'il préfère... Dans mon cas j'aime les deux

Pour les micros faibles la différence de qualité s'entend davantage, n'hésite pas à te tourner vers le haut de gamme (du moins patienter si tu n'as pas le budget).
fenderjeff
pour avoir connu ce dilemme, je l'avais résolu ainsi : HB en bridge et P90en neck.


c'est aussi une config adoptée par Duesenberg


sur la LP Gary Moore
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
arsenelapin
Bien que les pickups de Duesenberg ne sonnent pas vraiment pareil, mais j'aime beaucoup !

J'ai eu cette config quelques temps sur ma LP, et aussi avec un duesenberg en manche, c'est superbe, ça marche très bien.
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    averyx
    le
Le P90 à un niveau de sortie moindre, ce qui est superbe sur un ampli lampe typé blues. C'est chaud, gras... Bref, du P90...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
arsenelapin
Mouaif j'en ai essayé un, ça ne m'a pas convaincu du tout.
Rien ne vaut un vrai P90, ou un vrai HB.

Le son est correct, hein, n'exagérons pas. Mais bon... bof bof pour moi.
arsenelapin
Sur une pelle qu'un ami s'est fabriqué. Très intéressante par ailleurs, bon son à vide, proche d'une LP mais un peu plus tendu et direct. Par contre la finition laisse un peu à désirer... Mais bon tant que le son y est !
Bon il joue dans un registre très saturé donc ça lui va.
Mais dans un registre plus clair crunch je reste perplexe.
C'est bien quand même, hein, je dis pas le contraire, mais rien ne vaut un vrai P90 ou un vrai HB je trouve.
D'ailleurs la richesse d'un P90 s'explique entre autre par la présence de deux aimants assez larges, le HB lui n'en a qu'un. Je ne connais pas la structure du SD dans le détail, mais c'est impossible de réunir ces différents éléments en un seul micro.
Merci pour vos réponses !

@arsenelapin : merci pour ton explication ! ça me fait penser aux CS69 chez Fender : le niveau de sortie est super faiblard mais quel son de strat' !

@fenderjeff : mélanger les deux m'a traversé l'esprit sauf que là j'achète la gratte neuve, je ne la customise pas et vus les modèles qui m'intéressent, c'est soit tout HB soit tout P90, mais en tout cas je garde en mémoire ton idée !

@averyx : ta description me donne envie d'essayer ça a l'air sympa comme son d'autant plus que j'aime beaucoup le blues (je n'ai jamais joué de gratte en P90...non non tapez pas svp ! ^^)

@hercule01 : je n'ai jamais accroché aux multi-micros désolé (genre HB splittable & cie, je préfère une guitare avec un set de HB et une autre avec 3 simples par ex). Je pense que chaque micro à sa particularité et que les cumuler ou les assembler leur enlève ce côté spécial...c'est très discutable mais c'est mon point de vue enfin merci quand même pour la proposition !


En fin de compte, il est clair qu'un bon essai s'impose pour départager les deux mais je dois avouer que je pencherais plutôt pour le HB a priori car le son de Led Zep, Ten Years After (ou encore Johnny Winter sur ses Les Paul) est vraiment le type de sons que j'aime en rock. Et puis, si jamais je veux changer, il est relativement aisé de trouver des P90 au format HB, le contraire est plus rare...
arsenelapin
TomTomatoes a écrit :


@hercule01 : je n'ai jamais accroché aux multi-micros désolé (genre HB splittable & cie, je préfère une guitare avec un set de HB et une autre avec 3 simples par ex). Je pense que chaque micro à sa particularité et que les cumuler ou les assembler leur enlève ce côté spécial...c'est très discutable mais c'est mon point de vue enfin merci quand même pour la proposition !



Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il y a plein de paramètres qui font le son de tel ou tel micro. Disposition des aimants, taille des bobines, plastiques, structure, waxpottage, etc.
On peut s'approcher de n'importe quel micro avec des techniques différentes, mais ça ne sera jamais pareil exactement. Mais la différence sera subtile en général.

Sinon ton choix vers le HB pourquoi pas, vise vraiment un niveau de sortie faible.
Par contre si tu n'as jamais essayé de P90, essaie avant de faire ton choix, certains comme Averyx ne jurent plus que par ça ce n'est pas pour rien.
Pour ma part je préfère un HB comme je dis, très faible. Le fait que ce soit un micro double ajoute un peu de douceur très appréciable, mais le niveau de sortie permet un équilibre plus proche du P90, brillant et vif, bref faut tester.
Pour un bon HB je ne peut que te conseiller un SP custom, ils sont tout simplement extra. Bon vu le succès qu'ils rencontrent faut attendre un moment avant livraison... Snif.
frisco55
Il est vraiment impératif d’essayer. Rien que pour les HB Gibson, les différences entre un PAF, un Burstbucker ou un 490/8 sont importantes.
Pour un son vintage il me semble aussi préférable de choisir un niveau de sortie pas trop élevé, encore que les P90 arrache souvent pas mal même si ce sont (à mon gout) les micros les plus musicaux.

Par contre en cas de P90, il faut savoir que ce sont des micros parfois pénibles à maitriser au niveau des ronflettes et autres parasites (c’est un peu le cauchemar des ingés-son). Et ce sont des micros très typés comme le laisse entendre arsenelapin (mais quel crunch délicieux ).

Pour les HB le compromis que j’ai choisi entre vintage et moderne est le Burstbusker Pro, et j’en suis très satisfait.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -

En ce moment sur guitare électrique...