LP studio - std - Classic ??? que faire ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
chlorure
*hop, squattage de topic*

j'ai lu quelque part que la lutherie de la standard et de la classic etaient exactement les memes et que (bidouillages esthetiques sur les coloris mis a part) la seul différence notable au niveau de ces deux modeles tenaient a un couple de micros différents.
je me suis donc posé la question suivante : est ce que le fait de poser des Burstbuckers pro/[490/498] sur une classic faisait d'elle une standard (au niveau de la sonorité), ou est ce que tout ca n'est que fabulations de ma part..?
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
murray_jr
Bah teste un peu ta gratte avant de changer les micros, c'est quand même pas de la copie coréenne !
Perso, j'ai une Les Paul Classic, et bien qu'on dise qu'elle soit limitée au Hard Rock, je la trouve quand même assez polyvalente. C'est sûr qu'elle a un côté plus tranchant qu'une standard, mais c'est ça que j'aime. Pour du Gary Moore, du Maiden ou du Priest, elle a pas son pareil.

EDIT : En plus, elle est moins bien côtée qu'une Standard, donc tu l'as pour franchement moins chère en occaz' !
Guy Beussonne
melodymaker a écrit :
les micros je m'en fous, de toutes façons qqsoit la LP queje prenne, je mettrais surement des alnicos dessus. Et niveau bois et construction, je cherche encore la différence entre une std et une classic

C'est principalement esthétique en dehors des micros.

La seule chose c'est qu'il me semble que les classic 60 ont un plus long tenon (insertion du manche dans le corps) ce qui accentue la rondeur du son (voire le sustain).
De réputation elles viennent juste après les Custom Shop, puis les standard et Studio au même niveau.

Et les micros de la classic devraient te séduire.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Mouais, juste une chose, des gibs std y'en a en ce moment a la vente, dont la mienne a 1300€, et y'en a d'autres guere plus cheres ...

Montée en 490/498, c'est une 95 couleur winered, et je sais qu'il y en a qqune en noir aussi en ce moment

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
melodymaker
fxdfxd a écrit :
Mouais, juste une chose, des gibs std y'en a en ce moment a la vente, dont la mienne a 1300€, et y'en a d'autres guere plus cheres ...

Montée en 490/498, c'est une 95 couleur winered, et je sais qu'il y en a qqune en noir aussi en ce moment

-fx

Salut, merci pour ta propo, mais d'une part je n'aime pas acheter un instrument sans le voir, et d'autre part ta description "pas mal de petit pets partout" m'a un peu refroidi
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
oui, pour le moment mon site avec les photos est en rade, je peux te les envoyer par email.
Pour les pets, oui y'en a pas mal, surtout sur la tranche arriere du corps, donc peu visible, mais je prefere bien detailler, comme ca l'acheteur sait a quoi s'en tenir

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
chlorure
autant le dire tout de suite, si j'avais l'fric j'aurai sauté dessus ^^'.
maintenant j'ai commencé a pas mal économisé pour me payer du matos un peu plus "mieux" (gratte + ampli, pis p'tet une pedale mais c'est pas ca qui va me ruiner ).
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le
melodymaker a écrit :
fxdfxd a écrit :

-fx

Salut, merci pour ta propo, mais d'une part je n'aime pas acheter un instrument sans le voir, et d'autre part ta description "pas mal de petit pets partout" m'a un peu refroidi

Tout d'abord je tenais à exprimer un sentiment qui est rare pour un topic sur les LP STD, Studio, Classic ... Je suis très content de voir que le topic n'est toujours pas parti en sucette !!! C'est génial. On peut enfin discuter de ces modèles sans entendre les bétises habituelles.
C'est assez rare pour le signaler ... et que ça dure !

Bon, à part mes contentements (on se satisfait comme on peut ... ), je pense qu'une STD au prix ou la propose fxdfxd est très interessante, malgré les pets. Après tout, une guitare qui a vécu vaut mieux qu'une guitare qui n'a jamais vu que son étuit. Je ne connais pas fxdfxd (à part quelques discussion sur d'autres topics), mais il serait peut être pertinent de regarder de ce côté.

Pour ce qui est de la studio, si tu aimes bien ce côté baveux, n'hésite pas une seconde. Un modèle des années 90 devrait se négocier en dessous de ton budget. J'en possède une de cette époque et je confirme qu'elle est terrible. Elle a pas mal vécu la bougresse (tête cassée, le verni a subi les assaults du mélange transpiration-fumée, ... ) mais qu'elle sonne bien !

Ne connaissant pas la classic (jamais eu l'occasion de l'essayer) je ne dirai rien sur elle.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Oui, enfin je propose la mienne car il faut bien se faire un peu de pub, mais y'en a d'autres un poil plus cher.
Ce que je voulais dire, c'est qu'a mon avis ta premiere estimation a 1700€ est un poil elevée, tu peux trouver moins cher

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
melodymaker
FXDFXD => MP avec mon mail pour les photos

A+
Voici une autre question que j'ai posée à Gibson Customer Service, dont je trouve la réponse à la fois intéressante mais aussi énigmatique, quelque part :

Hello,

Does the thickness of the guitar affect in any way the sustain of this latter?
For example, the LP Studio is thinner than the Standard, does it affect the sustain?

Thanks,

Regards,

Voici la réponse:

Hello,

Thanks for writing!! It depends on who you ask: some people believe that thicker necks provide more sustain, some people disagree and cite other features of the guitar such as the tailpiece and headstock angle as more influential. Every guitar is unique, and there are many variables involved that produce the tone on each and every guitar. That said, it's not possible to know with certainty whether the thickness of the neck is a major factor in a guitar's sustain.

Best regards,
Vincent
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
Cette réponse reflète réellement la réalité en fait. Il est certain que masse et la densité de bois influence le sustain.
Plus que le corps lui même, je pense effectivement que c'est le manche et sa liaison avec le corps qui fait une grande partie du boulot (transmition des vibrations en limitant l'amortissement)
Combien de gratte type LP en "acajou" (???) ont un sustain aussi important qu'un elastique dans l'eau.
Maintenant, ne relier le sustain qu'à "la quantité de bois" est une erreur aussi. En effet, la qualité du bois influence le sustain. Même avec une sélection des essences, les morceaux untilisés pour un corp ou un manche peuvent renfermer des irrégularité internes (noeuds...) qui vont nuire au sustain général de l'instrument. C'est la raison pour laquelle, deux LP STD de la même année peuvent avoir des comportements différents.

Maintenant, ces reflexions n'engagent que moi, je ne suis pas luthier mais c'est mon sentiment. Certains diront que c'est faire aux mouches des choses pas très catholiques (mais c'est tellement bon ) mais cela participe, à mon sens, à ce qui différencie une guitare à 2000 ou 3000 euros, d'une à 400-500.

Par contre, si ta question concernait l'epaisseur du corps et non celle du manche (ce que je pense), si le sustain n'en est que peu influencé, la définition sonore, elle, est plus touchée. En effet, l'équilibre acajou - érable d'une STD n'est pas le même que sur une Studio. Non seulement le corps acajou est moins épais, mais aussi la table en érable est plus fine. On a donc une LP studio avec les grandes caractéristiques propres à Gibson, mais avec un son moins defini, mois subtil, qui en fait une LP un peu moins précise, avec un caractère un peu plus brut qu'une STD.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
domi74 a écrit :
Cette réponse reflète réellement la réalité en fait. Il est certain que masse et la densité de bois influence le sustain.
Plus que le corps lui même, je pense effectivement que c'est le manche et sa liaison avec le corps qui fait une grande partie du boulot (transmition des vibrations en limitant l'amortissement)
Combien de gratte type LP en "acajou" (???) ont un sustain aussi important qu'un elastique dans l'eau.
Maintenant, ne relier le sustain qu'à "la quantité de bois" est une erreur aussi. En effet, la qualité du bois influence le sustain. Même avec une sélection des essences, les morceaux untilisés pour un corp ou un manche peuvent renfermer des irrégularité internes (noeuds...) qui vont nuire au sustain général de l'instrument. C'est la raison pour laquelle, deux LP STD de la même année peuvent avoir des comportements différents.

Maintenant, ces reflexions n'engagent que moi, je ne suis pas luthier mais c'est mon sentiment. Certains diront que c'est faire aux mouches des choses pas très catholiques (mais c'est tellement bon ) mais cela participe, à mon sens, à ce qui différencie une guitare à 2000 ou 3000 euros, d'une à 400-500.

Par contre, si ta question concernait l'epaisseur du corps et non celle du manche (ce que je pense), si le sustain n'en est que peu influencé, la définition sonore, elle, est plus touchée. En effet, l'équilibre acajou - érable d'une STD n'est pas le même que sur une Studio. Non seulement le corps acajou est moins épais, mais aussi la table en érable est plus fine. On a donc une LP studio avec les grandes caractéristiques propres à Gibson, mais avec un son moins defini, mois subtil, qui en fait une LP un peu moins précise, avec un caractère un peu plus brut qu'une STD.

Je suis d'accord avec ton analyse, et c'est pourquoi il faut essayer ces guitares (et les autres aussi)...
Moins précis pour la studio, je suis d'accord, mais c'est ce qu'aime ceux qui achetent des studios, le côté 'baveux'. En revanche elle est moins polyvalente, je pense au jazz par exemple.
domi74
  • Publié par
    domi74
    le
geezer a écrit :

Je suis d'accord avec ton analyse, et c'est pourquoi il faut essayer ces guitares (et les autres aussi)...
Moins précis pour la studio, je suis d'accord, mais c'est ce qu'aime ceux qui achetent des studios, le côté 'baveux'. En revanche elle est moins polyvalente, je pense au jazz par exemple.

+1

Encore faut-il mettre aussi la réserve de ceux qui se foutent de trouver le détails qui change. Combien de guitaristes ne font pas le distingo entre une Studio et une STD. On peut y etre sensible (je le suis) mais on peut s'en passer aussi très facilement sans pour autant passer à côté de quelque chose. La studio se révèle alors vraiment comme ce pour quoi elle a été créee: une LP de studio !
Il y a d'un côté une approche curieuse et un tantinet psychopathe du son et une approche plus directe de l'instrument (c'est cette approche que préfèrent les mouches )

Sacha Guitry

En ce moment sur guitare électrique...