domi74 a écrit :
Cette réponse reflète réellement la réalité en fait. Il est certain que masse et la densité de bois influence le sustain.
Plus que le corps lui même, je pense effectivement que c'est le manche et sa liaison avec le corps qui fait une grande partie du boulot (transmition des vibrations en limitant l'amortissement)
Combien de gratte type LP en "acajou" (???) ont un sustain aussi important qu'un elastique dans l'eau.
Maintenant, ne relier le sustain qu'à "la quantité de bois" est une erreur aussi. En effet, la qualité du bois influence le sustain. Même avec une sélection des essences, les morceaux untilisés pour un corp ou un manche peuvent renfermer des irrégularité internes (noeuds...) qui vont nuire au sustain général de l'instrument. C'est la raison pour laquelle, deux LP STD de la même année peuvent avoir des comportements différents.
Maintenant, ces reflexions n'engagent que moi, je ne suis pas luthier mais c'est mon sentiment. Certains diront que c'est faire aux mouches des choses pas très catholiques
(mais c'est tellement bon
) mais cela participe, à mon sens, à ce qui différencie une guitare à 2000 ou 3000 euros, d'une à 400-500.
Par contre, si ta question concernait l'epaisseur du corps et non celle du manche (ce que je pense), si le sustain n'en est que peu influencé, la définition sonore, elle, est plus touchée. En effet, l'équilibre acajou - érable d'une STD n'est pas le même que sur une Studio. Non seulement le corps acajou est moins épais, mais aussi la table en érable est plus fine. On a donc une LP studio avec les grandes caractéristiques propres à Gibson, mais avec un son moins defini, mois subtil, qui en fait une LP un peu moins précise, avec un caractère un peu plus brut qu'une STD.
Je suis d'accord avec ton analyse, et c'est pourquoi il faut essayer ces guitares (et les autres aussi)...
Moins précis pour la studio, je suis d'accord, mais c'est ce qu'aime ceux qui achetent des studios, le côté 'baveux'. En revanche elle est moins polyvalente, je pense au jazz par exemple.