LP studio - std - Classic ??? que faire ????

melodymaker
Bonjour à tous,

Voila, unefois vendue ma SRV, je m'étais décidé à recasser ma tirelire pour la deuxième fois en 2 mois, pour prendre une LP Slash USA Signature (à un très bon prix bien entendu).
Jusque là tout va bien, sauf qu'à priori, chaque jour qui passe m'éloigne un peu plus de cette gratte faute de dispo.

Bref je recherche donc un LP NON chambered, qui sera éventuellement upgradée avec 2 alinco 2 seymour.

Bref pour le moment j'ai donc 1200 euros en banque, que je peux completer éventuellement. Pour avoir fait le tour, une Classic ou une std me botte bien, mais reste très cotée pour avoir un modèle fin 90. Donc d'une part, cela vaut t'il le coup de mettre dans les 1500 pour une classic, ou 1700 pour une Std de cette époque sachant les prix neufs actuels.

D'autre part que donne une studio de la même époque par rapport à ces deux modèles??

je précise que j'ai déjà essayé les 3 modèles il y a plus ou moins longtemps, et qu'à l'époque rien ne m'avais choqué en mal sur aucune des 3 compte tenu bien entendu de l'écart de prix

Bref je voudrais vos avis, sachant qu'il n'est pas possible que je réunisse les 3 modèles pour un comparatifs

Mon style : blues rock (popa chubby, winter, waters, BB King, SRV), et rock style ZZ top, personne, ACDC, led zep, deep purple

Mes autres grattes : LPR6, Melodymaker 1963
Ampli : BJR tuné + pedale bbreaker originale, et trimode
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
Si tu peux acheter une Les Paul des 90's, prends la !

Une Les Paul actuelle, c'est inférieur, ça te coûtera plus cher, et ça ne cotera surement jamais.
stilnox
  • Publié par
    stilnox
    le
Si t'es fan du pere slash, je te vois bien a la recherche d'une Lp classic plain top honeyburst des 90.
Mes dernieres ventes:
cornford roadhouse, palmer pdi. suhr s1
melodymaker
stilnox a écrit :
Si t'es fan du pere slash, je te vois bien a la recherche d'une Lp classic plain top honeyburst des 90.

J'aime bien sans être fan, je voulais la slash car elle alliait car plein avec des alnicos. Mais bon, j'ai quand même une classique sous le coude, wait and see.

Sinon une studio par rapport à une std ou une classic, ça vaut des cahouettes, c'est de la cagette???
  • Publié par
    Invité
    le
Pour information, j'avais posé cette question au service client Gibson:

Dear Sir/Madam,

I would like to know the differences between a Gibson LP Studio and a Gibson LP Standard in terms of wood please. Is the choice of wood for Gibson Lp Standard is of a better quality than for a Studio?

Thank you very much,

Regards,

Et voici la réponse:

Both use the same grade mahogany and maple. Some are plaintop but this has to do with cosmetics in the grain. The studio is about 1/8” thinner and does not have binding. Pickups are 490R and 498T humbuckers on the studio and on the standard is Burstbucker Pro pickups.

Regards,

(nom effacé pour confidentialité)

Gibson customer service

service@gibson.com
Guy Beussonne
Prends celle qui te plait le plus esthétiquement. Tu pourras toujours choisir tranquillement les micros que tu préfères ensuite.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
  • Publié par
    Invité
    le
Moi par exemple, j'avais 2000 euros en poche et j'ai choisi une studio car je n'aime pas trop les binding, je les préfère 'brut'. Et son côté baveux (maîtrisable cependant m'a bien plu aussi).
Tout est question de goût!
melodymaker
geezer a écrit :
Moi par exemple, j'avais 2000 euros en poche et j'ai choisi une studio car je n'aime pas trop les binding, je les préfère 'brut'. Et son côté baveux (maîtrisable cependant m'a bien plu aussi).
Tout est question de goût!

Pinaize, t'approches pas de ma femme toi, vu la crise que jeme suis pris quand je lui ai dis avoir commandé la slash, si elle trouve un gars qui dépense moins que ce qu'il a sur son compte elle pourrait succomber

Par contre je te rejoins tout de même sur un moins, c'est que la studio que j'avais essayée m'avais paru super baveuse, et c'est pil poil se que je recherche, j'avais même regardé les The Paul mais super dur d'en trouver une propre.
Je suppose que la différence d'épaisseur est au niveau de l'érable???
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Les Burstbucker ont un niveau de sortie + élevé. En même temps, je les trouve moins adaptés aux musiques que tu cites. J'ai à peu près les même goûts que toi et je ne prendrais pas une Standard d'aujourd'hui (La Strat serait idéale d'ailleurs ! sans doute en as tu déjà une ?)

A mon sens, les meilleurs micros LP sont les 490 et 498 cités dans le courrier Gibson. Les anciennes LP en étaient équipées ainsi que les Studio actuelles.

Mise à part cette différence, entre Studio et Standard voire classic, c'est surtout une question de coût et d'esthétique. La Studio étant le moins décorée, elle est aussi la plus abordable.

Il faut aussi prendre garde à bien choisir son manche car les manches à l'ancienne (50') sont assez épais et parfois difficiles à appréhender. Les manches 60' sont, parait il, plus faciles.

Enfin, ces guitares étant assez lourdes, il serait intéressant de connaitre le poids de chacune de ces versions. Si la Studio est plus fine, logiquement, elle est donc plus légère. Sur scène ou lors de longues répétitions, votre dos vous dira merci.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
melodymaker
naggue a écrit :
Les Burstbucker ont un niveau de sortie + élevé. En même temps, je les trouve moins adaptés aux musiques que tu cites. J'ai à peu près les même goûts que toi et je ne prendrais pas une Standard d'aujourd'hui (La Strat serait idéale d'ailleurs ! sans doute en as tu déjà une ?)

A mon sens, les meilleurs micros LP sont les 490 et 498 cités dans le courrier Gibson. Les anciennes LP en étaient équipées ainsi que les Studio actuelles.

Il faut aussi prendre garde à bien choisir son manche car les manches à l'ancienne (50') sont assez épais et parfois difficiles à appréhender. Les manches 60' sont, parait il, plus faciles.
.

Une strat, peut-être un jour, je reprendrais une std, mais j'ai vraiment du mal en dehors des 2 position hors phase, me prochaine fender sera une tele 52.
Pour ce qui est du manche, j'ai des grande mains, et pour avoir un manche 50 sur ma R6, et avoir eu un manche 60 sur mon ancienne std double cut, les 2 me vont. Coté micros, je suis plus 498/490 que burst c'est clair.

Pour vous une classic + de 99 avec table tigrée ça vaut combien??
melodymaker
geezer a écrit :
Tu parles de quelque chose qui ressemble à ça?
http://cgi.ebay.fr/gibson-les-(...)wItem

shut faut pas le dire

Perso, je la trouve très belle, je ne sais pas trop quoi faire, entre lacher tout de suite l'affaire pour la slash au risque que mon pote l'ai dans qq temps, et l'idée de rater une belle occaz.

Pour repondre à ta question, et pour avoir eu le gars au tel, c'est une 3 ième ou 4 ième gratte, il a également une prémium, et l'a selon ses dires peujoué, les frettes seraient donc nickel
La classic c'est plus pour le hard-rock me semble-t-il, la slash serait peut-être plus polyvalente, désolé je ne peux pas t'en dire plus, il te faudrait d'autres avis avant 21h30
melodymaker
les micros je m'en fous, de toutes façons qqsoit la LP queje prenne, je mettrais surement des alnicos dessus. Et niveau bois et construction, je cherche encore la différence entre une std et une classic

En ce moment sur guitare électrique...