j'ai eu l'occasion de voir plusieurs corps solid-body de conception differentes :
1-plusieurs plaque colle entre elle (lamellé-collé pour les menuisiers)
2-deux plaques collés
3-taillé dans un bloc massif.
je voulais savoir si on donnait un nom particulier a ces differents types de corps, et quelles influences cela avait sur le son (j'ai tendance a croire que le 1er est plutot du bas de gamme ??)
Juste une remarque par rapport aux procédés de fabrication des solid bodies: le seul procédé vraiment efficace est la taille dans un bloc massif. Le reste (superposition de plaques...) c'est de la merde... C'est limite du contre-plaqué!
Ca aura une énorme influence sur ton son: avec tes deux premières méthodes, le son n'aura aucune chaleur, aucun sustain...
N'oublions pas que la guitare est un instrument vivant!
sortie de la theorie, prenont 2 manches de Strat identique que l'on monte
sur 2 corp en aulne, l'un en 3 parties (comme c'est le cas sur 90% des strats)
l'autre en un seul bloc...
On fout dessus les meme micrros genre un set de SSL1... et on file la gratte
au meme guitariste qui va jouer la meme chose...
Prenons un auditorium de 100 personnes (guitariste, pros, amateurs, etc...)
a qui on fait ecouter la chose en blind test....
Resultat garanti :
- la theorie n'est que de la theorie !
Il reste simplement 2 faits bien reels : l'action mecanique du bois et la stabilité
à l'humidité (qui n'a aucune incidense sur le son)
et l'aspect esthetique (qui sauf chez certaines personnes atteintes du GAS
et particulierement apte financierement n'a aucune influence sur le son )
le bois c'est comme les bonnes femmes, tu peux jamais être sûr de rien
Tu m'etonne, surtout que quelque soit le temps de sechage tu ne sais jamais
comment est le "coeur" du bois.... J'ai trouvé une fois un noeud dans une epaisseur
de 4 cm ... ce noeud faisait 5 cm de long et 2 ou 3 d'epaisseur... il etait
creux en son centre... un piege à humidité
est ce que a ta connaissance les marques utilise plus ou exclusivement tel ou tel procéde, ou alors c'est un mix (contre-plaque pour entree de gamme par ex, et massif pour haut de gamme..?) ?
Au passage, le contre plaqué ted à disparaitre tans mieux !
le bas de gamme est construit exactement comme le mileux
(3 à 4 partie juxtaposés) seule la qualité du bois change....
Le prix n y fait rien, j'ai deja vu une Ibanez à 10 000 balles poncée :
il y avait 3 morceaux pas symetriques de basswood qui n'avaient pas la meme densité