Luthier de mirecourt guitare forme jazz INFOS

Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le 13 Juil 2008, 17:12
Salut a tous et a toues,

en ce beau dimanche d'été, je me suis procurer dans une brocante une vieille guitare de forme de jazz de la marque luthier de mirecourt.

Elle est très jolie avec son pan coupé pointu et sa couleur sunburst.

je sais que cette marque n'est pas franchement reconnue pour sa qualité mais je me suis laissé tenté pour une misère!

Une partie se décollé au dos, rien de bien méchant et largement réparable par un luthier. il y aurait pas mal d'autres choses a revoir et voilà ma question

La nettoyer et l'accrocher au mur comme jolie déco (je la trouve vraiment stylée cette gratte) ou je l'envoie chez un luthier pour me la remettre a niveau et pourquoi l'utiliser?

J'ai pas envie de me ruiner la dedans mais si ca peut valoir le cout je veux bien mettre un peu de sous la dedans!

je mettrai des photos dès que je rentre de mon week end

merci a tous
ha bah c est marrant , moi aussi j'ai une antiquité Mirecourt ....

je fait d'ailleur des recherches sur l instrument dont ne subsiste sur l'etiquette interieure que le mot mirecourt et une date : 1931
Apres avoir quelques couts de fil dans les Vosges , j'ai appris qu'il y a pres d'une dizaine de luthier dans cette petite ville ( etonnant , non ? ) et apparement encore plus nombreux dans les années trente

Certains luthiers m'ont alors expliqué qu' a Mirecourt il y a eu de tout :
de la tres bonne guitare et de la tres mauvaise ...donc a voir par rapport a l'année de fabrication et le nom de l'entreprise ... si tu a d'autres informations n'hesite pas a me les fournir , je suis preneur ...
pourrai tu poster une photo de ton etiquette ?

Si d'autres ont des infos ......
alors , apres de multiple recherche , j 'ai eu la chance de retrouve la mienne :
c'est une Carmencita , realisée par les atelier Laberté et Magnié

c'est en cherchant que je suis tombé sur une etiquette comportant les memes informations que le peu qu'il me resté sur la mienne ;
En , fait la date de 1931 , n'est pas celle de la guitare mais l'année ou les luthiers ont recu le grand prix de Paris ...
par contre on peu l'estimer entre 1931 et 1940 , vu que la lutherie a fermée a cette date ...
J'ai reussi a trouver des boutons de mecanique d'époque et il ne reste plus que mettre un chevalier flottant pour voir comment elle sonne .. j'ai hate , j'avoue, de voir ce que peu rendre une quitare de pres de 70 ans et d'un luthier francais prestigieux .. meme si sa ne sera pas la guitare du siecle ce coté histoire de la guitare me touche beaucoup

c'est , a peu de chose pres celle ci , a la difference pret que mes mecaniques sont d'epoque et que le cordier n'est pas flottant ( sur celle d'ebay , il a du etre changé aussi , comme les mecaniques )

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)xURL=

En ce moment sur guitare acoustique et électro...