Luthier Roger Daguet - Daguet Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
Rockaction a écrit :

c'était de l'humour! je n'ai jamais été foutu de jouer de la batterie... (pas beaucoup essayé non plus remarques...)


No soucy Roger !
gunsvl
  • gunsvl
  • Custom Total utilisateur
ma Daguet avec 2 copines :





dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • #438
  • Publié par
    Tux87
    le 15 Août 2015, 16:31
C'est beau oui !
Qu'est ce que c'est la gratte à droite ??
gunsvl
  • gunsvl
  • Custom Total utilisateur
Tux87 a écrit :
C'est beau oui !
Qu'est ce que c'est la gratte à droite ??


Koll Troubadour II
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • #440
  • Publié par
    Tux87
    le 16 Août 2015, 01:14
gunsvl a écrit :
Tux87 a écrit :
C'est beau oui !
Qu'est ce que c'est la gratte à droite ??


Koll Troubadour II


Merci. Très belle brochette (et très belles photos au passage )
dohoa220
une nouvelle vidéo des amérikes!!!mini humbucker "mini 61" fait main maison...
...
Aristophane
Je passe de temps en temps sur le site de Daguet pour baver un peu, mais c'est ma mémoire qui me joue des tours ou bien les prix ont bien augmenté?
Rockaction
malheureusement ta mémoire ne te joue pas de tour... les prix maintenant comprennent la TVA et les charges que j'oubliais du temps ou j'étais autoentrepreneur et que je ne répercutais pas sur les "clients". Maintenant tout à pris 20 % pour payer l'ursaff et ce genre de conneries et 10/15% pour rattrapper la hausse des materiaux que je n'avais pas compté non plus depuis au moins 2010... actuellement je suis en SASU et pour 1000 euros que je me paye j'en file 1800 à l'état...sans compter le comptable que je suis obligé de payer pour que mes déclarations de résultats ne soient pas automatiquement augmenté de 25% par le service du racket d'état, pardon... par le service des impôts.

le prix est maintenant juste réaliste... malheureusement pour tous, et je suis encore en dessous des prix pratiqués par d'autre qui disent sur leur page que pour une guitare électrique de base (l'équivalent d'une junior je pense?)il n'y a rien d'envisageable en dessous de 2300 euros... l'autre solutions pourrait être la guerre à l'armement et faire comme certains qui investissent dans le numérique et sortent de la gratte façon chine en cassant les prix et en se rattrapant sur la quantité produite, quitte à rentabiliser encore mieux leur matériel en fabricant du manche et de la touche pour d'autre... et en présentant leur travail, qui est ce qu'il est par ailleurs, pour du travail de lutherie.

je pense que c'est l'orientation que je vais prendre, simplement pour survivre. après tout j'ai passé près de 30 ans en bureau d'études, je connais bien les capacités du numérique et du points de vue conception il n'y aura pas plus de limitation que ce que mes mains savent faire, esthétiquement parlant compris aussi, catia par exemple est un modeleur fantastique pour qui sait un peu s'en servir...

je serais curieux d'avoir votre avis, tellement il semble y avoir d'afficionados pour le travail machine à outrance?
when the going gets weird, the weird turn pro.
claudezac
Tu as le savoir faire du luthier, de plus tu as l'expertise du dessin 3D, donc pourquoi ne pas marier les deux, tant qu'au final l'instrument sonne très bien?
Maintenant si dans le processus de fabrication la machine à commande numérique fait son entrée tout en gardant le niveau de qualité et si en plus ça te permet de maintenir ton activité alors vas-y.

Tu fais des guitares vraiment exceptionnelles ça serait dommage que tout ça disparaisse

Je ne suis pas un puriste, ce qui compte c'est le résultat final, donc pour une belle guitare qui sonne d'enfer si il y a eu l'aide d'une machine commande numérique dans l'histoire... c'est surtout QUI commande la machine.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Le Corbusier
Je pense que ce qui fait la valeur ajoutée d'un artisan luthier, ce sont ses connaissances théoriques et pratiques, son savoir-faire. Cela se retrouve de la conception, choix des bois, bobinages des micros, ajustages, réglages, jusqu'à la finition manuelle.
Dès lors, pour les étapes chronophages qui ne nécessitent pas la quintessence du métier, par ex. pour une solid body les découpe et usinage du corps, défonce des cavités micros et électronique, perçage des trous de potards, et qui peuvent être effectuées aussi parfaitement, plus rapidement et plus économiquement par une CNC, je ne pense pas qu'il faille avoir de scrupules "éthiques". Ce n'est pas précisément sur ces opés qu'on attend que le travail manuel d'un artisan fasse la différence avec la production industrielle en grande série.
Fonce, si cela te permet de survivre ou mieux vivre, sans aucun compromis sur la qualité finale des tes créations.
L'exemple de Rickenbacker est éloquent. Pour rester indépendante (l'entreprise est détenue à 100 % par John Hall et son épouse), pour rester 100 % Made in USA, pour rester implantée en plein coeur de l'agglo de Los Angeles, Rickenbacker a numérisé entièrement son usinage, et aussi pour ne pas à avoir à faire par ailleurs des économies destructrices sur le poste finition notamment, qui est hyper stratégique, chronophage et coûteux en main d'oeuvre manuelle chez eux.
On pourrait faire aussi un parallèle avec les industries automobiles japonaises et allemandes, qui ont su maintenir un bon équilibre entre robotisation et travail manuel.
Mr.Z
  • Mr.Z
  • Special Top utilisateur
  • #446
  • Publié par
    Mr.Z
    le 24 Janv 2016, 21:55
Quel est le pb avec une découpe assisté par ordinateur?
benbenbenbenben
Mr.Z a écrit :
Quel est le pb avec une découpe assisté par ordinateur?


Des gens assimilent ça à de la production en chaine et pour certaines personnes un "Vrai" luthier devrait travailler à la bougie...
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
Lao Tseu
Il arrive, quelques fois, que le numérique permette quelque chose de réellement positif, à savoir ici te permettre de continuer de fabriquer d'excellentes guitares, voire d'en vivre mieux qu'actuellement sans sacrifices sur la qualité et le son... C'est en tout cas comme ça que j'ai compris les choses. Si c'est le cas, pourquoi te priver? Du moment que cela ne revienne pas à constituer des gammes rigides (et peut-être aussi que tu gardes la main sur les finitions), je ne voie pas où est le problème perso!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
aquinatis
Tu es sûr que c'est la solution? Moi je ne trouve pas ça con, pour produire un peu plus en quantité. Après une CNC, ça coute une blinde quand même.

Pourquoi les luthiers français, quelques uns, ne pourraient pas se réunir à plusieurs, et faire un atelier de production commun façon PGB aux US?

Bon je ne sais pas si ça suffirait pour être rentable: ça m'a quand même l'air d'être un marché plutôt dur. Et puis je repense à ce que me disait Loïc Le Pape, qui à chaque fois veut faire une guitare "unique"...

La vraie bonne solution ça serait peut être de virer les charges de manières systématique en dessous d'un certain chiffre d'affaire..
Rockaction
la commande numérique...ça facilite et le travail et la reproduction du travail, ça c'est bien , ça ne me gêne pas à ce niveau...mais ça met aussi la "lutherie" à la porté de gens, sans culture luthière (si je puis dire) voir musicale, une possibilité de réalisation qu'ils n'auraient pas autrement.

C'est là où ça m'a toujours gonflé, quand ces utilisateurs s'auto-valorisent en mettent en avant le travail de leur bécane sur un taf dont il n'ont pas toujours les capacités à le faire eux même (ça leur arrive même de le reconnaitre en plus!!!), et frise l'enfumage (pour moi) quand une démarche commerciale, clairement mensongère suit l'histoire en laissant entendre qu'il ne s'agit pas de travail de production quasi massive et automatisé mais d'un vrai travail de luthier... et que le gars qui a appuyé sur le bouton est un "bon"...
si je passe à la numérique vous ne me verrez jamais afficher des outils manuels flambants neufs alors que quelque post plus tôt j'aurais montré ma bécane en train de faire le job... ni de reproduire presque au mot près le catalogue seymour sur mon site afin de faire croire que je viens d'inventer le micro de guitare électrique comme un pro ...alors que 2/3 ans avant je bossais dans les nouilles (image, juste une image) ou encore essayer de piquer le design d'un confrère en demandant à la foule ébahie, "et les gars j'ai une nouvelle idée de modèle, vous en penser quoi"??? C'est un peu à se pisser de rire dessus... mais le monde est comme ça donc je vais changer un peu de méthode de fabrication, je vais gagner du temps ca qui me permettra de produire un peu plus mais pour l'essentiel je ne changerais pas... les bois seront toujours choisis de la même façon, je vernirais moi même et en cellulo et tout les micros que je monterai seront réellement "Daguetguitars " made et basta... quand au prix avec ce que ça va impliquer comme dépenses c'est pas tout de suite qu'ils vont baisser...
when the going gets weird, the weird turn pro.

En ce moment sur guitare électrique...