Luthier Roger Daguet - Daguet Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rockaction
la commande numérique...ça facilite et le travail et la reproduction du travail, ça c'est bien , ça ne me gêne pas à ce niveau...mais ça met aussi la "lutherie" à la porté de gens, sans culture luthière (si je puis dire) voir musicale, une possibilité de réalisation qu'ils n'auraient pas autrement.

C'est là où ça m'a toujours gonflé, quand ces utilisateurs s'auto-valorisent en mettent en avant le travail de leur bécane sur un taf dont il n'ont pas toujours les capacités à le faire eux même (ça leur arrive même de le reconnaitre en plus!!!), et frise l'enfumage (pour moi) quand une démarche commerciale, clairement mensongère suit l'histoire en laissant entendre qu'il ne s'agit pas de travail de production quasi massive et automatisé mais d'un vrai travail de luthier... et que le gars qui a appuyé sur le bouton est un "bon"...
si je passe à la numérique vous ne me verrez jamais afficher des outils manuels flambants neufs alors que quelque post plus tôt j'aurais montré ma bécane en train de faire le job... ni de reproduire presque au mot près le catalogue seymour sur mon site afin de faire croire que je viens d'inventer le micro de guitare électrique comme un pro ...alors que 2/3 ans avant je bossais dans les nouilles (image, juste une image) ou encore essayer de piquer le design d'un confrère en demandant à la foule ébahie, "et les gars j'ai une nouvelle idée de modèle, vous en penser quoi"??? C'est un peu à se pisser de rire dessus... mais le monde est comme ça donc je vais changer un peu de méthode de fabrication, je vais gagner du temps ca qui me permettra de produire un peu plus mais pour l'essentiel je ne changerais pas... les bois seront toujours choisis de la même façon, je vernirais moi même et en cellulo et tout les micros que je monterai seront réellement "Daguetguitars " made et basta... quand au prix avec ce que ça va impliquer comme dépenses c'est pas tout de suite qu'ils vont baisser...
when the going gets weird, the weird turn pro.
Rockaction
aquinatis a écrit :

La vraie bonne solution ça serait peut être de virer les charges de manières systématique en dessous d'un certain chiffre d'affaire..


ça ce serait bien... ou que la lutherie actuellement reconnu "métier d'art" soit effectivement assujetti à une TVA à 5 %...
when the going gets weird, the weird turn pro.
cg.lutherie
Rockaction a écrit :
la commande numérique...ça facilite et le travail et la reproduction du travail, ça c'est bien , ça ne me gêne pas à ce niveau...mais ça met aussi la "lutherie" à la porté de gens, sans culture luthière (si je puis dire) voir musicale, une possibilité de réalisation qu'ils n'auraient pas autrement.

C'est là où ça m'a toujours gonflé, quand ces utilisateurs s'auto-valorisent en mettent en avant le travail de leur bécane sur un taf dont il n'ont pas toujours les capacités à le faire eux même (ça leur arrive même de le reconnaitre en plus!!!), et frise l'enfumage (pour moi) quand une démarche commerciale, clairement mensongère suit l'histoire en laissant entendre qu'il ne s'agit pas de travail de production quasi massive et automatisé mais d'un vrai travail de luthier... et que le gars qui a appuyé sur le bouton est un "bon"...
si je passe à la numérique vous ne me verrez jamais afficher des outils manuels flambants neufs alors que quelque post plus tôt j'aurais montré ma bécane en train de faire le job... ni de reproduire presque au mot près le catalogue seymour sur mon site afin de faire croire que je viens d'inventer le micro de guitare électrique comme un pro ...alors que 2/3 ans avant je bossais dans les nouilles (image, juste une image) ou encore essayer de piquer le design d'un confrère en demandant à la foule ébahie, "et les gars j'ai une nouvelle idée de modèle, vous en penser quoi"??? C'est un peu à se pisser de rire dessus... mais le monde est comme ça donc je vais changer un peu de méthode de fabrication, je vais gagner du temps ca qui me permettra de produire un peu plus mais pour l'essentiel je ne changerais pas... les bois seront toujours choisis de la même façon, je vernirais moi même et en cellulo et tout les micros que je monterai seront réellement "Daguetguitars " made et basta... quand au prix avec ce que ça va impliquer comme dépenses c'est pas tout de suite qu'ils vont baisser...



à 100% avec toi

c'est exactement ça qui me gonfle aussi chez les pseudo luthiers (qui ne savent peut-être même pas comment mettre un fer dans un rabot), qui font tout en série (même petite) et qui parle de "custom"...
Le custom, le vrai sur-mesure selon moi, ce n'est pas choisir sa couleur et ses micros, c'est pouvoir choisir absolument tout sur sa gratte.

personnellement, je n'aurai jamais de CNC dans l'atelier, par choix.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #453
  • Publié par
    lico
    le 25 Jan 16, 08:04
Je ne suis pas convaincu non plus. D'abord pour que le truc soit rentable ça suppose une augmentation des volumes or le marché de la guitare est en crise. Il te faudra vendre beaucoup à l'étranger, donc coûts de transport et taxes à répercuter.
Ensuite ça te fera perdre ton "label" 100% fait par Roger. C'est quand même un putain de label!
Bon courage.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Rockaction
artisan, oui... en france??? aïe....
when the going gets weird, the weird turn pro.
caribou71
après il ne faut pas s'entêter non plus, si la survie de votre profession passe par une utilisation du numérique, ne vous prenez pas trop la tête avec ça, faites le, et ne sacrifiez rien à la qualité, et ça passera.

Il y a des tas d'autres valeurs ajoutées que vous pouvez mettre en avant : contact direct et suivi personnalisé, customisation à 100 % de l'instrument, faire un dossier sur la création de la guitare par exemple, bref des tas de trucs qu'un luthier réel pourra proposer, contrairement aux grosses boîtes.
cg.lutherie
ce sont déjà des choses qui sont faites

pour moi la machine numérique n'apporte (presque) rien. (pour une incrustation impossible a faire a la main, pourquoi pas)
c'est à mon avis juste une manière de fabriquer plus et plus vite, pour augmenter les gains...qui a dit industrie?

après, faut savoir ce qu'on veut, une guitare unique faite des mains du luthier ou une guitare faite par une machine, à mon sens, ça s'arrête là ; et ça, que le mec en question soit un vrai luthier ou juste le gars qui appuie sur le bouton.
caribou71
d'accord, sauf si le luthier en question ne s'en sort pas ou plus, et que le passage par le numérique est un des moyens de pouvoir continuer à bosser.

Le monde tourne très très vite, et l'économie aussi. Savoir s'adapter est une preuve d'intelligence et de clairvoyance.
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
cg.lutherie a écrit :
ce sont déjà des choses qui sont faites

pour moi la machine numérique n'apporte (presque) rien. (pour une incrustation impossible a faire a la main, pourquoi pas)
c'est à mon avis juste une manière de fabriquer plus et plus vite, pour augmenter les gains...qui a dit industrie?

après, faut savoir ce qu'on veut, une guitare unique faite des mains du luthier ou une guitare faite par une machine, à mon sens, ça s'arrête là ; et ça, que le mec en question soit un vrai luthier ou juste le gars qui appuie sur le bouton.


C'est quand même très réducteur ce que tu dis, c'est ton point de vue d'artisan, respectable cela dit, mais pas généralisable.

Dans la majorité des cas le but de l'utilisation de la CN est de rester compétitif, et pas uniquement de générer des gains, et le gars qui pilote/programme n'est pas uniquement quelqu'un qui appui sur un bouton, c'est un métier tout aussi respectable que le tien.

Citation:
Le monde tourne très très vite, et l'économie aussi. Savoir s'adapter est une preuve d'intelligence et de clairvoyance.


Entièrement d'accord avec ça.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
caribou71
et puis quand je vois ça, franchement la façon dont le castor a rongé et façonné le corps et ses cavités, je m'en fous un peu



je vois juste au final une putain de guitare, avec une patte et un caractère propre à elle, et à son créateur.

idem pour ça

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
cg.lutherie a écrit :
Le custom, le vrai sur-mesure selon moi, ce n'est pas choisir sa couleur et ses micros, c'est pouvoir choisir absolument tout sur sa gratte.

+1000000

caribou71 a écrit :
Il y a des tas d'autres valeurs ajoutées que vous pouvez mettre en avant....... customisation à 100 % de l'instrument....

oui mais non ! Avec une CN tu oublies la customisation à 100% !
Mes clients peuvent intervenir sur le moindre détail (forme du talon, épaisseur, façon dont il "s'efface" forme et taille des chanfreins, galbe complet du manche, épaisseur de la touche, et des milliers de petits détails qui se font à la main avec le client mais qu'il est impossible de faire dans l'instant et au feeling du client avec une CN !
C'est ça pour moi le vrai boulot d'un luthier...

Mais ça n'est valable que pour du cas par cas... à partir du moment ou on veut lancer de la "mini" série la CN s'impose !
la guitare c'est de la merde !
Rockaction
je vais me faire l'avocat du diable... si tu sais te servir d'un truc comme catia par exemple (ou solidworks ou pro eng et quelques autres) le custom "numérique" est à porté de quelques clics... après faut savoir si ta créativité est capable de sortir du sentier rebattus des clones de vigier ou de lag ou de grattes japonaise x ou y... moi mon truc c'est les sixties mais avec le petit plus de modernité qui rends l'instru actuel, je pense que l'on me verra jamais dans du stratoïde à emg et floyd par exemple...on est quelques un à voir les chose comme ça je crois, laurent hassoun, philippe dubreuil et j'espère moi un peu et surement une poignée de ricains et de kangourou dont les noms ne me viennent pas dans l'immédiat.. disons pour moi que le numérique n'est pas un obstacle à une customisation à 100%
when the going gets weird, the weird turn pro.
cg.lutherie
NOSAC a écrit :
cg.lutherie a écrit :
ce sont déjà des choses qui sont faites

pour moi la machine numérique n'apporte (presque) rien. (pour une incrustation impossible a faire a la main, pourquoi pas)
c'est à mon avis juste une manière de fabriquer plus et plus vite, pour augmenter les gains...qui a dit industrie?

après, faut savoir ce qu'on veut, une guitare unique faite des mains du luthier ou une guitare faite par une machine, à mon sens, ça s'arrête là ; et ça, que le mec en question soit un vrai luthier ou juste le gars qui appuie sur le bouton.


C'est quand même très réducteur ce que tu dis, c'est ton point de vue d'artisan, respectable cela dit, mais pas généralisable.

Dans la majorité des cas le but de l'utilisation de la CN est de rester compétitif, et pas uniquement de générer des gains, et le gars qui pilote/programme n'est pas uniquement quelqu'un qui appui sur un bouton, c'est un métier tout aussi respectable que le tien.

Citation:
Le monde tourne très très vite, et l'économie aussi. Savoir s'adapter est une preuve d'intelligence et de clairvoyance.


Entièrement d'accord avec ça.


oui oui, je suis d'accord , c'est un metier que de savoir faire tourner et tirer profit d'une telle machine, je me suis plutôt mal exprimé, c'est vrai.

mais ce n'est pas le metier de luthier.
de mon point de vue un luthier n'est pas qu'un fabricant de guitare.
ce n'est pas parce que tu es capable de créer et fabriquer une guitare a l'aide d'une CN, si unique soit elle, que tu es luthier, que tu saura comprendre les besoins d'un musicien, travaille avec lui et pour lui.

après il y a des luthiers qui bossent avec ces becanes et qui restent créatifs, et qui sont de vrai luthier (acoustique, réparations, réglage...) et qui bossent très bien.
titi twister
avec la CN on est quand même dans une approche du métier complétement différente, pas meilleure ou moins bonne, juste différente.

avant d'appuyer sur le bouton faut rentrer les programmes...
du coup tu vas plus aiguiser ton fer mais plutôt taper sur des touches et changer les outils de fraisage..(et c'est pas réducteur )
j'ai travailler dans une boite de CN, nous on avait solidwork.. non mais c'est génial solidwork !!!
tu fais ce que tu veux avec!!
si j'avais pu m'en servir pour faire certaine pièces métal de la gratte...

techniquement ça n'influe pas sur le choix des bois, les collages.. et ça permet aussi d'uniformiser la prod....dans l'absolu ( à part le prix ) ça n'a que des avantages mais où est l'amour de travailler une bonne pièce de bois avec ses petites mimines et de transformer tout ça en un instrument de musique???(dans ton cul ? ) mais l'amour fait il bien mangé?

bref ce que j'en dis c'est que c'est pas mauvais, loin de là mais personnellement moi même ça me ferait chier d'aller voir un luthier et qu'il me sorte une pelle à la CN aussi bonne soit elle.

je pense aussi que c'est tant l’économie que les mœurs qui sont en jeu.
ça devrait être automatique d'aller acheter son pain chez un vrai boulanger plutôt que chez carouf!!

En ce moment sur guitare électrique...