Luthier Roger Daguet - Daguet Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi twister
avec la CN on est quand même dans une approche du métier complétement différente, pas meilleure ou moins bonne, juste différente.

avant d'appuyer sur le bouton faut rentrer les programmes...
du coup tu vas plus aiguiser ton fer mais plutôt taper sur des touches et changer les outils de fraisage..(et c'est pas réducteur )
j'ai travailler dans une boite de CN, nous on avait solidwork.. non mais c'est génial solidwork !!!
tu fais ce que tu veux avec!!
si j'avais pu m'en servir pour faire certaine pièces métal de la gratte...

techniquement ça n'influe pas sur le choix des bois, les collages.. et ça permet aussi d'uniformiser la prod....dans l'absolu ( à part le prix ) ça n'a que des avantages mais où est l'amour de travailler une bonne pièce de bois avec ses petites mimines et de transformer tout ça en un instrument de musique???(dans ton cul ? ) mais l'amour fait il bien mangé?

bref ce que j'en dis c'est que c'est pas mauvais, loin de là mais personnellement moi même ça me ferait chier d'aller voir un luthier et qu'il me sorte une pelle à la CN aussi bonne soit elle.

je pense aussi que c'est tant l’économie que les mœurs qui sont en jeu.
ça devrait être automatique d'aller acheter son pain chez un vrai boulanger plutôt que chez carouf!!
Le Corbusier
Je vois déjà le débat s'enliser sur de fausses questions, le genre dont le client type de Daguet n'a pas grand chose à faire, je crois.
Les gardiens du temple viennent parler de 100 % custom au coup de rabot près, d'artisanat contre industrie, de gestion/stratégie, produire plus et plus vite pour augmenter les gains, de perdre le label "100 % fait par Roger", perdre son âme et que sais-je.

Sincèrement, je crois que le client de DR, c'est un client rock dans l'esprit.
Quelqu'un a écrit un jour sur G.com "être rock, c'est ne pas se poser de questions". Sans aller jusque là, disons que c'est plutôt "aller à l'essentiel".
Le client de Roger, je pense, il sait les choses qui ont fonctionné et fonctionne toujours. Il ne veut pas qu'on réinvente la roue pour lui. Il est modeste, il ne veut pas du "one of a kind" pour la frime. L'idée de la série ne le rebute pas. Il veut juste les grands recettes, avec éventuellement une pincée de technologie 2016, ou pas.
Il sait très bien que les instruments qui ont fait le son de la musique qu'il aime ont été produits industriellement en série par des sociétés à la recherche du profit, souvent dans des conditions d'hygiène et sécurité effrayantes, des instruments simples, mais de bonne conception, faits avec de bons bois (à l'époque).
Ce n'est pas le genre de client qui va se faire fabriquer à ses mensurations des guitares à 9 cordes en ronce de baobab et loupe de pernambouc, hardware full platinium, incrustations abalone à gogo, avec 12 micros actifs splittables, 25 boutons et pots, et Floyd usine à gaz. Avec au final un dessin improbable, une finition que même un émir qatari trouverait trop chargée ("Trop cher, mon fils"), et la nécessité d'avoir un doctorat pour en comprendre l'ergonomie tourmentée et le fonctionnement.
Il ne recherche pas le meilleur son, le plus pur, le plus puissant, il recherche un type de son qu'il a aimé, un grain. Il recherche aussi un look.
Tout cela avec les meilleurs bois, les meilleurs matériaux, les meilleures finitions, du hardware top qualité. Un certain classicisme.
Il s'en balance pas mal que le corps soit usiné par une CNC. Parce qu'il sait que ce qu'il recherche précisément ne peut être fait qu'à la main par Roger.
aquinatis
Ben oui c'est pas mal ça....


Et puis je signale quand même que pas mal de luthiers qui font de l'acoustique parlent avec le même mépris de la défonceuse que tout fabricant d'electrique solid body doit utiliser de temps en temps non? :-)


Moi je m'en fous pas mal de l'outil, c'est la guitare qui m'intéresse, et le contact avec le luthier avant. Et pui tu peux très bien mixer les deux: faire de la toute petite série à la CNC, plus vite, moins chères, et de la gratte unique à coté...
cg.lutherie
En même temps, pour de l'acoustique, je vois pas trop l'utilité d'une défonceuse

aquinatis, tu le dis : "le contact avec le luthier".
pas avec 'juste" un programmeur.

le corbusier, on peut très bien faire du 100% custom a 10 cordes avec de belles finitions, sans pour autant tomber dans le too much et le tiatnium, la dessus, je suis du même avis : less is more.


d'ailleurs, perso, une gratte de type LP junior (ou assimilé), dans mon esprit, elle ne peut pas être nickel, c'est pas fait pour ça
lico
  • #469
  • Publié par
    lico
    le 25 Jan 16, 13:56
Le Corbusier a écrit :
Je vois déjà le débat s'enliser sur de fausses questions, le genre dont le client type de Daguet n'a pas grand chose à faire, je crois.
Les gardiens du temple viennent parler de 100 % custom au coup de rabot près, d'artisanat contre industrie, de gestion/stratégie, produire plus et plus vite pour augmenter les gains, de perdre le label "100 % fait par Roger", perdre son âme et que sais-je.

Sincèrement, je crois que le client de DR, c'est un client rock dans l'esprit.
Quelqu'un a écrit un jour sur G.com "être rock, c'est ne pas se poser de questions". Sans aller jusque là, disons que c'est plutôt "aller à l'essentiel".
Le client de Roger, je pense, il sait les choses qui ont fonctionné et fonctionne toujours. Il ne veut pas qu'on réinvente la roue pour lui. Il est modeste, il ne veut pas du "one of a kind" pour la frime. L'idée de la série ne le rebute pas. Il veut juste les grands recettes, avec éventuellement une pincée de technologie 2016, ou pas.
Il sait très bien que les instruments qui ont fait le son de la musique qu'il aime ont été produits industriellement en série par des sociétés à la recherche du profit, souvent dans des conditions d'hygiène et sécurité effrayantes, des instruments simples, mais de bonne conception, faits avec de bons bois (à l'époque).
Ce n'est pas le genre de client qui va se faire fabriquer à ses mensurations des guitares à 9 cordes en ronce de baobab et loupe de pernambouc, hardware full platinium, incrustations abalone à gogo, avec 12 micros actifs splittables, 25 boutons et pots, et Floyd usine à gaz. Avec au final un dessin improbable, une finition que même un émir qatari trouverait trop chargée ("Trop cher, mon fils"), et la nécessité d'avoir un doctorat pour en comprendre l'ergonomie tourmentée et le fonctionnement.
Il ne recherche pas le meilleur son, le plus pur, le plus puissant, il recherche un type de son qu'il a aimé, un grain. Il recherche aussi un look.
Tout cela avec les meilleurs bois, les meilleurs matériaux, les meilleures finitions, du hardware top qualité. Un certain classicisme.
Il s'en balance pas mal que le corps soit usiné par une CNC. Parce qu'il sait que ce qu'il recherche précisément ne peut être fait qu'à la main par Roger.

Bah c'est un peu toi qui prend les positions extrêmes et qui caricatures " gardiens du temple" blabla.
J'ai parlé du label 100% fait par Roger, parce que quelque part ça fait chier que le monde tourne comme ça, et que les métiers d'Art disparaissent pour des contraintes économiques.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Biloute
cg.lutherie a écrit :
le corbusier, on peut très bien faire du 100% custom a 10 cordes avec de belles finitions, sans pour autant tomber dans le too much et le tiatnium, la dessus, je suis du même avis : less is more.

laisse tomber ! Pour beaucoup si tu fais pas de la pelle 50's inspiré de truc historico-correct c'est que tu fais forcément de la pelle sans âme pour milliardaire russe (et avec des micros actifs en prime !!!)
la guitare c'est de la merde !
Le Corbusier
10:15 a écrit :
cg.lutherie a écrit :
le corbusier, on peut très bien faire du 100% custom a 10 cordes avec de belles finitions, sans pour autant tomber dans le too much et le tiatnium, la dessus, je suis du même avis : less is more.

laisse tomber ! Pour beaucoup si tu fais pas de la pelle 50's inspiré de truc historico-correct c'est que tu fais forcément de la pelle sans âme pour milliardaire russe (et avec des micros actifs en prime !!!)

J'ai un peu schématisé pour faire clair et simple, je l'admets. Il y a des nuances que je n'ai pas mises en évidence.
Mais en même temps, il suffit de faire un petit bench des sites webs, galeries et showrooms de la profession pour se rendre compte que j'ai plutôt raison. Et ce n'est pas ma visite au Salon de la Guitare à Belleville (Paris) début décembre qui m'aura fait changer d'avis, même si tous les luthiers de France et du monde n'y étaient pas.
C'est le revers de la médaille du 100 % custom, on suit les desiderata du client, et souvent le client a un goût de chiotte.

N.B. : ne prends pas pour toi ce que j'écris, car j'aime plutôt ce que tu fais dans les finitions naturelles.
Rockaction
et effectivement ça c'est la crestwood que j'ai fait pour mon seul client russe...

vert métal, accastillage gold, double switch...
when the going gets weird, the weird turn pro.
NOSAC
cg.lutherie a écrit :
NOSAC a écrit :
cg.lutherie a écrit :
ce sont déjà des choses qui sont faites

pour moi la machine numérique n'apporte (presque) rien. (pour une incrustation impossible a faire a la main, pourquoi pas)
c'est à mon avis juste une manière de fabriquer plus et plus vite, pour augmenter les gains...qui a dit industrie?

après, faut savoir ce qu'on veut, une guitare unique faite des mains du luthier ou une guitare faite par une machine, à mon sens, ça s'arrête là ; et ça, que le mec en question soit un vrai luthier ou juste le gars qui appuie sur le bouton.


C'est quand même très réducteur ce que tu dis, c'est ton point de vue d'artisan, respectable cela dit, mais pas généralisable.

Dans la majorité des cas le but de l'utilisation de la CN est de rester compétitif, et pas uniquement de générer des gains, et le gars qui pilote/programme n'est pas uniquement quelqu'un qui appui sur un bouton, c'est un métier tout aussi respectable que le tien.

Citation:
Le monde tourne très très vite, et l'économie aussi. Savoir s'adapter est une preuve d'intelligence et de clairvoyance.


Entièrement d'accord avec ça.


oui oui, je suis d'accord , c'est un metier que de savoir faire tourner et tirer profit d'une telle machine, je me suis plutôt mal exprimé, c'est vrai.

mais ce n'est pas le metier de luthier.
de mon point de vue un luthier n'est pas qu'un fabricant de guitare.
ce n'est pas parce que tu es capable de créer et fabriquer une guitare a l'aide d'une CN, si unique soit elle, que tu es luthier, que tu saura comprendre les besoins d'un musicien, travaille avec lui et pour lui.

après il y a des luthiers qui bossent avec ces becanes et qui restent créatifs, et qui sont de vrai luthier (acoustique, réparations, réglage...) et qui bossent très bien.


Là je suis d'accord avec toi sur ta définition du métier de luthier, on peut-être un excellent luthier reconnu, et utiliser des outils moderne.
De mon coté ça ne me dérangerait absolument pas de commander une guitare chez un luthier qui utilise une CN tant que la qualité est au rendez-vous et qu'il est transparent la dessus.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
titi twister
lico a écrit :

J'ai parlé du label 100% fait par Roger, parce que quelque part ça fait chier que le monde tourne comme ça, et que les métiers d'Art disparaissent pour des contraintes économiques.


je suis entièrement d'accord avec ça et c'est ça ,je pense, le questionnement qu'a soulever le père daguet (je me permets )

comment faire face à la "grande distribution" en conservant sa façon de travailler, son rapport a la matière...
les métiers d'art nécessite du temps et ça on en a plus

donc on est parfois obliger de partir dans des directions que l'on ne souhaite pas (travailler à la CN ou du moins automatiser certaines étapes... ) et ça remet en cause certains de tes principes donc ça fait chier tu as raison.

et tout ça a la base c'est a cause des sous sous!! l'état c'est comme l’hôpital!!!


EDIT: moi c'est mon coté romantique qui me fait dire que ça me ferait chier une guitare en CN alors que je cracherai pas sur une yaron (faites à la CN maintenant...)
claude plait
vous faites beaucoup l'amalgame CN = production en série

j'ai pas mal fait de CAO dans mes études (un peu de CN, beaucoup d'impression 3D et découpe laser, j'ai même fabriqué une rotomouleuse et une thermoformeuse ) à des fins de prototypage et je vois pas du tout en quoi ces technologies ne peuvent pas s'appliquer à de la pièce unique. C'est même de formidables outils d'expérimentation en fait..

10:15 tu fais bien tes plans sur illustrator non ? pour des pièces uniques, donc rien ne t'empêcherait de les balancer sur une fraiseuse et de lui laisser faire la découpe.

je pense que le débat c'est pas "la cn remplace le luthier, on veut faire plus d'argent", l'idée c'est pourquoi ne pas de pouvoir se délester des étapes hyper chronophages comme les défonces et que la machine pourra très bien faire toute seule. et se concentrer sur la qualité du concept, la sélection des bois, le frettage, le profilage du manche sur mesure, la reprise ergonomique du talon, etc. ce qui pour moi me semble vraiment l'essence du métier de luthier.
le sur-mesure, c'est pas la découpe, c'est le concept réfléchi en amont...
titi twister
claude plait a écrit :
vous faites beaucoup l'amalgame CN = production en série

j'ai pas mal fait de CAO dans mes études (un peu de CN, beaucoup d'impression 3D et découpe laser, j'ai même fabriqué une rotomouleuse et une thermoformeuse ) à des fins de prototypage et je vois pas du tout en quoi ces technologies ne peuvent pas s'appliquer à de la pièce unique. C'est même de formidables outils d'expérimentation en fait..

10:15 tu fais bien tes plans sur illustrator non ? pour des pièces uniques, donc rien ne t'empêcherait de les balancer sur une fraiseuse et de lui laisser faire la découpe.

je pense que le débat c'est pas "la cn remplace le luthier, on veut faire plus d'argent", l'idée c'est pourquoi ne pas de pouvoir se délester des étapes hyper chronophages comme les défonces et que la machine pourra très bien faire toute seule. et se concentrer sur la qualité du concept, la sélection des bois, le frettage, le profilage du manche sur mesure, la reprise ergonomique du talon, etc. ce qui pour moi me semble vraiment l'essence du métier de luthier.
le sur-mesure, c'est pas la découpe, c'est le concept réfléchi en amont...


tu as entièrement raison sur tout
la CN te permettra en plus d’être comme tu le dis, un outil pour faire du sur mesure (pièce unique...) mais aussi un outil de production

bon après pour moi la découpe fait parti d'un tout et est aussi importante que tout le reste (mais c'est un chemin personnel)

mais tout ça c'est la résultante d'un problème qui est que tout augmente donc forcement le prix des grattes aussi, et chez un luthiers et en magasin alors que paradoxalement tu trouve des guitares à 500/1000 euros qui sont de bonne guitare dans l'absolu
Rockaction
ça c'est un autre problème... si on trouve des guitares "acceptables" entre 500 et 1000 euros c'est qu'il y a forcement quelqu'un qui se fait avoir dans l'affaire...
when the going gets weird, the weird turn pro.
titi twister
Le Corbusier a écrit :

Les boulangers ne pétrissent plus à la main et les constructeurs automobiles, même les plus prestigieux, forment leurs carrosseries sous des presses et non plus au marteau.


et leurs pain est dégueulasses et leurs voitures polluent

un équilibre entre l'ancien et le moderne...

En ce moment sur guitare électrique...